Anouk Lejczyk imagine un nature writing à la française assez surprenant, un nature wrtiting à la fois intime et engagé écologiquement. Une autrice (qui s’inspire sûrement de ses voyages) à découvrir et à suivre.
Anouk Lejczyk nous offre un texte singulier qui traite de sujets rares en littérature. Je l’ai reçu en plein cœur, comme un écho à mes propres réflexions, à mon propre besoin de forêt.
La nature et en particulier la forêt ont une place prépondérante et nous ramènent à l’essentiel, la vie et l’importance du respect de ce qui nous entoure pour vivre sereinement en symbiose avec les éléments.
Dans ce premier roman écologique, au sens premier du terme, Anouk Lejczyk cherche l’équilibre sur une planète menacée. En retraçant le parcours de sa sœur partie vivre en forêt, elle va aussi se (re)définir.
C’est un joli premier roman doux, intime, d’où émergent toute la tendresse qui unit deux jeunes femmes, la volonté dans les chemins qu’elles ont empruntés, la confiance dans les choix de chacune et dans l’acceptation de ceux-ci, dans la poésie des mots et des images.