Lectures et chroniques...
Adresse du site http://www.un-polar.comBibliosurf suit ce site depuis le 19 août 2015 et référence 22 articles. Le dernier article date du 31 octobre 2022.
1
L’Inconnu de la forêt / Harlan Coben
Un Harlan Coben plutôt décevant...

Les choses que nous avons vues / Hanna Bervoets
Cette façon de relier la vie intime de la narratrice avec la description détaillée des côtés les plus noirs du Web donne à ce court roman une force inattendue.

Le diable n’est pas mort à Dachau / Maurice Gouiran
Un polar très noir, au style sobrement efficace, remarquablement documenté et habilement construit, dans lequel Maurice Gouiran jette une lumière crue sur ces questions qui sont toujours d’actualité.

Pourvu que ça brûle / Caryl Férey
Dans son dernier livre, Pourvu que ça brûle, qui n’est ni un roman ni un essai, même s’il se lit comme un roman, il nous donne sa réponse à des questions que tant d’autres auteurs se sont posées avant lui.

Karst / David Humbert
Karst est un livre sympathique, qui permet de passer un agréable moment de détente tout en apportant une foultitude d’informations intéressantes sur un domaine très méconnu du grand public, l’hydrogéologie.

Nuit / Bernard Minier
Faux-semblants, illusions et transformations des êtres, qui ne restent jamais identiques à eux-mêmes dans le cours de leur vie, richesse des détails et cohérence de l’histoire, tout cela fait de ce cinquième roman de Bernard Minier un livre passionnant à lire, de la première à la dernière page.

La prophétie de langley / Pierre Pouchairet
Dans ce roman qui va vous tenir en haleine jusqu’à la dernière ligne, tout se tient, tout est cohérent autant qu’angoissant puis, au final, terrifiant. Une fois entamée sa lecture, vous ne le lâcherez plus !

La chambre d’ami / James Lasdun
Ce qui rend la lecture de ce livre si prenante, c’est la subtilité de la description des relations entre les personnages, ainsi que son écriture dense et précise qui m’a rappelé celle du grand Peter May

Révolution / Sébastien Gendron
Enlevé, efficace, drôle, ce roman se lit d’une seule traite et demande pourtant – étonnant paradoxe – à être savouré.

Le démonologue / Andrew Pyper
Le suspense est présent de la première à la dernière page, un suspense psychologique, affectif et émotionnel que peu de livres peuvent atteindre. À la fin de cette lecture, je savais que cette histoire resterait durablement gravée dans ma mémoire !

Une ville en mai / Patrick Raynal
Patrick Raynal nous offre là un excellent roman noir, un livre coup-de-poing alerte, vif, intelligent, qui nous entraine dans les méandres d’une ville à la réputation sulfureuse.

Une île bien tranquille / Pascale Dietrich
La chute de l’histoire, savoureuse, donne dans l’humour noir et elle est tout à fait dans la tonalité de l’écriture légère et souvent narquoise de Pascale Dietrich.

Mémoire cachée / Sebastian Fitzek
Ce Mémoire cachée, bien dans l’air du temps (ce qui n’est pas forcément un défaut), est aussi plaisant que stimulant : si vous avez aimé le Mémoire dans la peau de Ludlum, vous serez forcément séduit par ce roman.

Quand la neige danse / Sonja Delzongle
Le style de Soja Delzongle, vif, précis, direct, s’adapte parfaitement avec son récit, que ce soit dans les moments où l’action est reine, dans la description des relations entre les personnages ou même la psychologie de ceux-ci...

Hors cadre / Stefan Ahnhem
Stefan Ahnhem nous propose un polar classique qui, s’il ne bouleverse pas les codes du genre, est parfaitement maitrisé dans son écriture, son intrigue et ses personnages : un premier roman parfaitement réussi, qui en appelle d’autres.

Aurora / Vincent Peillon
Tous les ingrédients sont là pour rendre le livre palpitant, et pourtant je suis resté en retrait, sur le bord de la route, sans parvenir à être réellement passionné.

Pretty Girls / Karin Slaughter
L’histoire secoue d’autant plus rudement les nerfs du lecteur que les aspects les plus effrayants de l’histoire qui se dévoile peu à peu n’ont rien d’imaginaire et sont issus d’une réalité cruelle, même si elle est marginale.

Maudits soient les artistes / Maurice Gouiran
Maurice Gouiran a su trouver le point d’équilibre entre une documentation fouillée, précise, qui apporte au lecteur une kyrielle d’informations sur un sujet mal connu. [...] Sa verve fait le reste et emporte l’adhésion des lecteurs.

Les Salauds devront payer / Emmanuel Grand
Le pari est audacieux, et rejoint celui d’un autre excellent auteur de polars, Maurice Gouiran, qui s’est fait une spécialité d’inscrire une enquête policière contemporaine dans de grands évènements de notre histoire proche.

Les petites filles / Julie Ewa
Voici une jeune auteure dont le premier roman parvient à mêler, avec une habileté digne des plus vieux routiers de l’écriture, une enquête policière qui se déroule en Chine à une remarquable documentation sur la société chinoise...

Projet Sin / Lincoln Child
Agréable à lire, bien construit, agrémenté d’un discret suspense de bon aloi, Projet Sin devrait plaire à tous ceux qui apprécient les énigmes, les enquêtes traditionnelles et les personnages originaux.

Les Assassins / R. J. Ellory
Les admirateurs de R.J. Ellory ne seront pas déçus. Avec Les Assassins, il reste à son meilleur niveau, celui des quelques auteurs de polars anglo-saxons qui sont incontournables pour les amateurs. Un maître écrivain…