Le vent sombre
Adresse du site http://leventsombre.cottet.orgBibliosurf suit ce site depuis le 6 septembre 2015 et référence 16 articles. Le dernier article date du 28 février 2016.
1
Le Grand Jeu / Percy Kemp
Instructif, parfois sérieux et très souvent drôle, il offre une galerie de personnages mémorables, depuis le chasseur Ibrahim premier mentor de l’adolescent jusqu’au machiavélique

Rural noir / Benoît Minville
Rural noir me pose cependant un vrai problème, celui de temporalités mal gérées.

Meurtres rituels à Imbaba / Parker Bilal
Aidée par le côté immédiatement exotique et dépaysant de la ville du Caire – dont il saisit parfaitement l’atmosphère –, la machine romanesque des Meurtres rituels à Imbaba tourne à plein régime.

Micron Noir / Michel Douard
Démarré sur une intéressante dystopie, mais déclinée ensuite en quelque chose d’assez convenu, Micron noir ne manque pas de rythme, simplement d’envergure pour être autre chose qu’un divertissement...

Suburra / Giancarlo De Cataldo & Carlo Bonini
Suburra joue une partition qui nous est connue depuis le modèle initié il y a près de quatre-vingts ans par William R. Burnett...

Plateau / Franck Bouysse
La volonté de l’auteur d’ornementer à tout prix son texte d’images poétiques ou symboliques, dont quelques-unes sont terriblement absconses et pas mal plutôt creuses, est très vite insupportable.

Lumière du monde / James Lee Burke
Lumière du monde est tellement affligeant que j’ai eu de la peine pour Burke, romancier talentueux qui, comme Tony Hillerman dans les dix dernières années de sa vie, continue d’être publié alors qu’il ne fait ici, au mieux, que radoter son univers...

Le chant de la Tamassee / Ron Rash
Quelque chose de profondément religieux imprègne Le Chant de la Tamassee , roman incontournable de ce début d’année 2016.

Ténèbres, ténèbres / John Harvey
Ténèbres, ténèbres est un contrepoint modeste, documenté et intime à l’halluciné GB84 de David Peace, qui reste l’incontournable témoignage sur l’implosion de ce monde ouvrier...

Mort à tous les étages / Duane Swierczynski
Duane Swierczynski massacre ces personnages, tout en tenant à distance le macabre des situations et leur invraisemblance par un sous-texte humoristique permanent.

En vrille / Deon Meyer
En vrille est un roman d’assemblage faible et assez inintéressant, comme la plupart des dernières livraisons de l’auteur, désormais calé dans une dynamique de production industrielle.

Le réseau fantôme / Oliver Harris
Complexe, rythmé, original et bien écrit, peut-être un chouïa trop long, Le réseau fantôme est une savoureuse friandise anglaise.

Les Portes de l’enfer / Harry Crews
Les portes de l’enfer confirment la prégnance des thèmes religieux chez Harry Crews comme filtres des problématiques de la modernité, où le divin retiré ne laisse entre eux que des désirs humains affamés.

La Chambre blanche / Martyn Waites
On peut prendre plaisir à la lecture de La chambre blanche ou estimer, comme je le fais, que tout est un peu trop construit et démonstratif.

Le crime de Julian Wells / Thomas H. Cook
Le dispositif narratif alliant allers-retours entre passé, présent et œuvres est extrêmement séduisant, faisant du Crime de Julian Wells un livre érudit, conduit tel un roman d’espionnage ou d’aventures bourré de références historiques et littéraires – à l’image d’Anders, mais à peu près aussi barbant et distant que lui.

Une contrée paisible et froide / Clayton Lindemuth
Une contrée paisible et froide met lentement à jour les secrets bien gardés, les liens dissimulés, la crasse que la neige ne peut pas recouvrir et une magnifique histoire d’amour entre Gwen et G’Wain, se projetant dans une dimension tragique aux relents thébains...