Le tourneur de pages
Adresse du site https://tourneurdepages.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 27 mars 2020 et référence 48 articles. Le dernier article date du 3 juin 2022.
1
Le rire des déesses / Ananda Devi
Ce roman, en explorant une rue, révèle les strates de la société indienne. Nous passons ainsi du bas en haut de la société.
Lire sur le blog
Presque étranger pourtant / Thilo Krause
Un homme hanté par son enfance rentre au pays. Il y retrouve ses souvenirs intacts, les meilleurs comme les pires. Les allées de pommiers. Le ciel immense. Les falaises de grès.
Lire sur le blog
Usufruit / Nicolas Combet
Le premier roman de Nicolas Combet m’a captivé par son ton sincère et direct.
Lire sur le blog
De notre monde emporté / Christian Astolfi
L’auteur emporte son histoire par la puissance de ces personnages, par la détermination de leur conviction.
Lire sur le blog
L’instant précis où Monet entre dans l’atelier / Jean-Philippe Toussaint
Jean-Philippe Toussaint capte un instant en quelques pages. Il veut saisir un geste précis et vif, celui de Monet qui se lève et va travailler.
Lire sur le blog
Les choses que nous avons vues / Hanna Bervoets
Le roman d’Anna Bervoets est frappant par sa description du monde professionnel et de ce monde d’Internet, la distorsion entre les images et la réalité, entre des règles très subtiles et la morale.
Lire sur le blog
Thésée, sa vie nouvelle / Camille de Toledo
Le roman a de la texture, les feuilles ont de l’ampleur. On parcourt l’esprit de Thésée comme lui a fait son voyage vers l’Est.
Lire sur le blog
Monument national / Julia Deck
Elle croque les êtres avec la pertinence et l’insolence d’un Saint Simon sans jamais tomber dans un cynisme facile. Elle ne se met pas à distance des personnages mais se concentre sur leur capacité à être en relation avec ce monde actuel.
Lire sur le blog
Sans plus attendre / Sylvie Durastanti
Dans ce choix de refuser la vie telle que les autres vaudraient l’imposer, Sylvie Durastanti compose un livre politique, sur la possibilité de choisir individuellement l’organisation dans laquelle on veut s’inscrire.
Lire sur le blog
Son empire / Claire Castillon
Claire Castillon regarde le réel et les êtres en n’oubliant jamais l’indicible des émotions, ce qui imprègne les corps et esprits, consciemment ou non, ce qui nourrit cet ami imaginaire qui grandit en chacun de nous.
Lire sur le blog
Grande Couronne / Salomé Kiner
partir d’un parcours personnel, l’autrice compose une topographie sensible de la société, rappelant la portée de l’urbanisme sur l’épanouissement des êtres et leur possibilité à se lier au présent et à construire leur futur.
Lire sur le blog
L’Empereur / Makenzy Orcel
La manière si particulière de l’auteur de mettre le langage à l’épreuve capte les méandres des vies, rassemble les obsessions et la quête perpétuelle de survie.
Lire sur le blog
Enfant de salaud / Sorj Chalandon
Ce chemin dont l’alternance entre le procès Barbie et la confrontation avec le père casse parfois la dynamique montre un homme qui passe d’observateur, de journaliste qui tente de raconter le monde, à la position d’acteur, celui qui fait le présent.
Lire sur le blog
Memorial Drive / Natasha Trethewey
C’est un roman puissant, maniant parfaitement le passage du macroscope au microscope, reliant les traumatismes intimes à la création sans jamais tomber dans l’explicatif pompeux et réducteur. L’autrice conserve tous les mystères, ceux de la vie, ceux de l’art, ceux qui nous ensorcellent et nous rongent de l’intérieur.
Lire sur le blog
Les dents de lait / Helene Bukowski
Le roman est à la jonction du fantastique, de l’horreur, du polar et de roman initiatique.
Lire sur le blog
Les Bourgeois de Calais / Michel Bernard
Avec son écriture limpide et délicate, l’auteur compose un nuancier de rencontres, improbables et porteuses d’espoir.
Lire sur le blog
Mise à feu / Clara Ysé
. En usant de la force de l’imaginaire et de l’imperceptible puissance de la sensibilité au monde, elle construit une histoire intense teinté par un léger trouble, loin d’être un conte initiatique calibré et évacuant un réalisme pesant.
Lire sur le blog
La définition du bonheur / Catherine Cusset
Catherine Cusset montre les essais, les possibilités de donner une voix à son corps et de se faire entendre. Là encore, à travers ces deux femmes, la société existe dans toute son incohérence et sa violence sourde.
Lire sur le blog
Ce qu’il nous faut de remords et d’espérance / Céline Lapertot
Loin d’être un roman policier, judiciaire ou social, ce livre est avant tout un texte haletant sur le politique, cette vie au sein de la polis, de la cité.
Lire sur le blog
Poudre blanche sable d’or / Matthieu Luzak
Que vont devenir ces personnages ? C’est la question qui reste en suspend tout au long de la lecture. Vont-ils enfin revenir au réel ? Vont-ils enfin sortir de ce flou de vie ? Ce voyage sera-t-il un tournant dans leur vie ? Toutes ces questions trottent dans la tête des personnages et dans celle des lecteurs. Les réponses viennent, brutalement mais sincèrement.
Lire sur le blog
Mortepeau / Natalia García Freire
Dans ce roman équatorien, il faut croire aux forces de l’esprit, celles qui habitent avec les vivants et rappellent l’importance du passé, du vécu commun. Lucas décide de dialoguer enfin avec son père, mort et enterré, pour retracer l’histoire familiale.
Lire sur le blog
Et ils dansaient le dimanche / Paola Pigani
Dès les premières lignes, Paola Pigani se tient au plus près de son personnage, de cette femme dont la tête est pleine de rêves et le coeur d’innocence.
Lire sur le blog
Parle tout bas / Elsa Fottorino
Cette narration de soi, indispensable à la survie, est portée magnifiquement par l’écriture d’Elsa Fottorino.
Lire sur le blog
Les Certitudes du doute / Goliarda Sapienza
Très rapidement, j’ai été pris par l’énergie des dialogues, par la vie tout en nuances et en contradictions, menée par Goliarda et son amie.
Lire sur le blog
Le cerf-volant / Laetitia Colombani
Le roman est le flash back sur un changement de vie d’une femme, une lutte. beaucoup de douceur, de tendresse. le portrait intime se fait au coeur d’un tableau plus large, celui d’un pays, d’une communauté.
Lire sur le blog
Les Vilaines / Camila Sosa Villada
Ce roman est une visite, une exploration dans une communauté, une micro société qui tente de vivre, de survivre au sein de notre monde.
Lire sur le blog
Le lièvre d’Amérique / Mireille Gagné
C’est une cartographie des fragilités de l’être que dresse la romancière. Son écriture, par la richesse des registres maniés, esquisse toute la violence subie un individu face au déferlement du monde qui est loin de la nature.
Lire sur le blog
Une fêlure / Emmanuel Régniez
Ce récit ne joue en aucun cas sur le suspens de la narration mais veut déployer un sentiment de confiance indispensable pour dire le mal.
Lire sur le blog
Le roman de Jim / Pierric Bailly
Dans son nouveau roman, Le Roman de Jim, l’auteur construit une narration autour de l’idée de paternité, de place choisie et forgée mentalement, émotionnellement.
Lire sur le blog
Parias / Beyrouk
Le roman de Beyrouk est une double quête de sens.
Lire sur le blog
Over the rainbow / Constance Joly
Constance Joly avance dans le temps, dans sa mémoire, ce qui la met à distance de certains faits et la replonge dans d’autres. Mais la sincérité de ces retrouvailles avec son père reste tel un fil rouge tout au long de la lecture, comme si écrire permettait réparer des moments vécus.
Lire sur le blog
Ce matin-là / Gaëlle Josse
Gaëlle Josse saisit avec beauté toutes les étapes de cette vie sans jamais y mettre un point final. Elle parvient à dérouler le fil de tout cela par l’importance du questionnement et par la prise de décisions successives en évitant toute morale ou peur de l’échec.
Lire sur le blog
Analphabète / Mick Kitson
Certains passages peuvent manquer de chair mais l’écriture de Mick Kitson déploie plus une ambiance marquante. Le roman parle du traumatisme d’un être qui a été marginalisé, qui n’a aucune lecture de la société et ne peut que la fuir.
Lire sur le blog
Les cœurs inquiets / Lucie Paye
Le premier roman de Lucie Paye construit un dialogue distant dans l’espace et le temps entre deux coeurs inquiets. Les deux êtres sont envahis par l’absence et le mystère d’un tiers.
Lire sur le blog
Le bonheur est au fond du couloir à gauche / J.M. Erre
J. M. Erre nous guide donc dans ce couloir mental biscornu qui doit nous mener au bonheur.
Lire sur le blog
Broadway / Fabrice Caro
Le roman tient ce fil entre la dispersion familiale vécue par Axel et toutes les folles idées lancées par Fabrice Caro.
Lire sur le blog
Ce qu’il faut de nuit / Laurent Petitmangin
Loin d’être un texte réaliste ou fourmillant de symboles encombrants, Laurent Petitmangin signe une fiction aux personnages à l’épreuve du temps.
Lire sur le blog
Et m*** ! / Richard Russo
La démocratie, la propriété, le couple, la fidélité sont balayés dans la narration très fine de cette nouvelle.
Lire sur le blog
Le Champ / Robert Seethaler
Ce roman choral, par son humanité et son écriture si belle, ne résume pas la vie mais rappelle la grandeur.
Lire sur le blog
Les cormorans / Edouard Jousselin
Edouard Jousselin déroule inlassablement le fil narratif, ne lâche pas ses personnages et compose un roman absolument saisissant et captivant, tableau des folies humaines destructrices.
Lire sur le blog
Le Dernier Grenadier du monde / Bakhtiar Ali
Cette promenade est avant tout une exploration du territoire de l’âme humaine, une balade faite d’espoir et de regrets qui doit permettre d’atteindre une vérité.
Lire sur le blog
Les méduses / Frédérique Clémençon
Tout ne tient qu’à un fil. Cet équilibre si délicat, si fragile prend, au sein de l’hôpital, une dimension tragique puissante.
Lire sur le blog
Les Sœurs de Blackwater / Alyson Hagy
Le souffle romanesque n’est plus forcément là mais le propos d’Alyson Hagy se développe entièrement.
Lire sur le blog
Une vie et des poussières / Valérie Clo
En prenant le quotidien comme ligne directrice, l’autrice rappelle que la vie est encore là, avec un autre rythme, d’autres pensées mais toujours une sensibilité au monde, aux autres.
Lire sur le blogIl y a au total 48 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante