Le site de Carmen Robertson
Adresse du site http://carmenrobertson.comBibliosurf suit ce site depuis le 23 septembre 2015 et référence 41 articles. Le dernier article date du 22 mai 2021.
1
Beyrouth 2020 : journal d’un effondrement / Charif Majdalani
Un petit livre qui nous permet de mieux comprendre ce pays dont nous avons accueilli au Canada tant de ressortissants, lesquels contribuent par leur travail à notre prospérité collective.
Lire sur le blog
La grâce / Thibault de Montaigu
Dès la première ligne, on ressent l’angoisse de l’auteur qui mène le récit d’une écriture nerveuse, concise et précise.
Lire sur le blog
L’Énigme de la Chambre 622 / Joël Dicker
J’avais vraiment été éblouie par sa créativité dans La vérité sur l’affaire Harry Québert. J’avais aussi beaucoup aimé Les Baltimore. L’énigme de la chambre 622 me laisse par contre un peu plus froide.
Lire sur le blog
L’anomalie / Hervé Le Tellier
C’est une lecture qui nous sort du quotidien, qui donne à sourire et à réfléchir à l’essence de la nature humaine, à notre degré de liberté, à la connaissance de soi et à la lucidité que cela requiert.
Lire sur le blog
La vie mensongère des adultes / Elena Ferrante
Elena Ferrante nous offre ici un roman intense aux incessants rebondissements des pensées intimes de son héroïne.
Lire sur le blog
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon / Jean-Paul Dubois
Je ne sais pas combien de temps survivra Paul Hansen dans la galerie de personnages que j’héberge, mais j’ai passé avec lui un très bon moment. Pour amateur de lecture lente, d’humour caustique, de chronique du quotidien.
Lire sur le blog
La tentation / Luc Lang
Le style précis, chirurgical, de Luc Lang, contraste avec la construction du récit, les retours en arrière illustrant la tentation de l’auteur de réécrire l’histoire. Comme chacun pourrait aimer réécrire certains événements de sa vie.
Lire sur le blog
L’amour est aveugle / William Boyd
L’amour est aveugle n’est pas le roman de Boyd que j’ai préféré, mais j’ai tout de même passé un bon moment avec ce Brodie très 19e siècle, pas très perspicace, ballotté par les événements. Un doux rêveur auquel on souhaiterait un destin moins cruel.
Lire sur le blog
La panthère des neiges / Sylvain Tesson
Au plaisir formel s’ajoute celui du voyage par procuration dans des régions du monde dont on a peu de chances de fouler le sol, celui aussi d’une pensée en quête de sens.
Lire sur le blog
La Mer à l’envers / Marie Darrieussecq
Un roman intéressant, mais qui ne casse rien, sauf sans doute pour les inconditionnels de Marie Darieussecq.
Lire sur le blog
Le sillon / Valérie Manteau
Valérie Manteau nous balade aux quatre coins d’Istanbul, de ses lieux hautement touristiques aux quartiers inconnus des voyageurs, de l’Europe à l’Asie que sépare, au cœur de la ville, le magnifique Bosphore.
Lire sur le blog
La Vraie Vie / Adeline Dieudonné
La vraie vie vous saisit à la première page et ne vous laisse aucun répit avant la fin. L’écriture est fluide et efficace, parsemée de jolies images ici et là. Un gros plaisir de lecture.
Lire sur le blog
Les Frères Lehman / Stefano Massini
Étrange que ce récit métaphorique et poétique, incluant quelques planches de bande dessinée, soit associé à la catégorie des essais. Étrange également par son écriture en vers libres. Étrange, mais fascinant !
Lire sur le blog
Le Mars Club / Rachel Kushner
Le Mars Clubest un bouquin au rythme lent, comme pour bien nous faire sentir combien le temps s’englue pour une jeune femme condamnée à perpétuité.
Lire sur le blog
Frère d’âme / David Diop
Allez donc savoir pourquoi certains livres nous prennent aux tripes, nous touchent au coeur, et d’autres moins…
Lire sur le blog
Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu
Nicolas Mathieu est une plume ! Pas une page qui ne recèle son petit diamant. Que ce soit dans sa capacité d’évocation, dans son sens de la formule ou dans les dialogues syncopés des protagonistes.
Lire sur le blog
Au grand lavoir / Sophie Daull
La plume est magnifique et que l’auteure réussit à évoquer l’horreur sans nous terrifier, et, bien au contraire, en nous faisant partager la lumière et le pardon malgré la douleur de la narratrice, la déliquescence du criminel.
Lire sur le blog
Le lambeau / Philippe Lançon
Le lambeau est un très beau livre, touchant à l’extrême, sans pathos ou morbidité. C’est une histoire de résilience et de courage.
Lire sur le blog
Le lambeau / Philippe Lançon
Le lambeau est un très beau livre, touchant à l’extrême, sans pathos ou morbidité. C’est une histoire de résilience et de courage.
Lire sur le blog
Avec toutes mes sympathies / Olivia de Lamberterie
Me tordant les méninges depuis un bon moment pour trouver l’angle d’attaque de mon propos et n’avançant à rien, je vais me contenter de vous dire que c’est un livre bouleversant...
Lire sur le blog
L’enfant perdue / Elena Ferrante
L’amie prodigieuse fut pour moi une lecture addictive malgré sa longueur et sa lenteur.
Lire sur le blog
Celle qui fuit et celle qui reste / Elena Ferrante
Oui, j’ai bien aimé ce troisième tome. Poursuivons.
Lire sur le blog
Nos richesses / Kaouther Adimi
J’adore ces romans qui n’en sont pas réellement, solidement documentés (comme en fait foi la bibliographie), qui ravivent des époques, des lieux, des gens autrement inaccessibles
Lire sur le blog
L’invention des corps / Pierre Ducrozet
Par le biais d’une histoire qui ne manque pas de suspense, Ducrozet nous invite à une réflexion sur ce que nous sommes en train de faire de notre vie, sur notre animalité à retrouver.
Lire sur le blog
Mécaniques du chaos / Daniel Rondeau
La langue, magnifique, est celle d’un érudit qui jamais n’écrase de son savoir.
Lire sur le blog
Paname Underground / Johann Zarca
On s’enfonce avec Zarca dans la spirale de consommation et de violence qui l’emporte à la suite de la mort suspecte de son amie Dina et de la tentative de meurtre dont il est victime.
Lire sur le blog
Le dossier M. Après et pendant l’amour / Grégoire Bouillier
Il y en a pourtant qui ont aimé ce livre...
Lire sur le blog
Marx et la poupée / Maryam Madjidi
Dans un aller-retour constant entre le présent et le passé, nous suivons les traces de la jeune Iranienne, fille de parents communistes et activistes dans un pays écrasé sous les lois obscurantistes de l’ayatollah Khomeini et des Gardiens de la révolution.
Lire sur le blog
L’ordre du jour / Eric Vuillard
Un coup de poing ciblé dont les ondes de choc se répercutent dans le présent, nous rappelant que des choses parfois hideuses se passent derrière la façade respectable des grandes entreprises qui gouvernent davantage le monde que les élus.
Lire sur le blog
La Serpe / Philippe Jaenada
a démarche de Jaenada est fascinante, son écriture, claire et précise, son humour, imparable. L’histoire, ainsi dépoussiérée, fouillée, interrogée, nous captive tout autant que celles d’un John Le Carré.
Lire sur le blog
Nos années rouges / Anne-Sophie Stefanini
Ce court roman, très bien écrit, sera une agréable lecture pour toute personne appréciant le ton introspectif d’un récit dont l’intérêt tient moins dans les péripéties, peu nombreuses, que dans les questions existentielles ...
Lire sur le blog
Les Vies multiples d’Amory Clay / William Boyd
La magie de la fiction opère grâce à ce ton posé, à ce rythme lent, à ce style familier de quelqu’un qui se raconte, en toute simplicité, sans grandes envolées lyriques.
Lire sur le blog
Un coeur sombre / R. J. Ellory
Rarement ai-je lu une histoire aussi intense. Dès les premières lignes, notre pouls s’accélère et n’a pas plus de repos que celui du policier dont chacun des pas surplombe le précipice.
Lire sur le blog
Les bottes suédoise / Henning Mankell
Dans un style dépouillé, précis, voire chirurgical, l’auteur qui n’a plus le temps pour les illusions nous convie à un douloureux questionnement existentiel. Le résultat en est poignant de vérité, d’humanité aussi.
Lire sur le blog
Capitaine frites / Arnaud Le Guilcher
C’est un roman à l’imagination débordante, plein de jeux de mots bien trouvés (les titres des chapitres sont juste excellents !), de détournements de nos références culturelles.
Lire sur le blog
Boussole / Mathias Enard
Après une centaine de pages de ce si admirable exercice, mes paupières sont devenues aussi lourdes que ce bouquin qui pesait dans mes mains et, à regret, je l’ai fermé.
Lire sur le blog
Le livre des Baltimore / Joël Dicker
Narrés à la première personne, on se prend à croire à ces souvenirs d’enfance comme s’il s’agissait d’une autobiographie. Un fort agréable moment de lecture
Lire sur le blog
La septième fonction du langage / Laurent Binet
Je ne conteste d’aucune manière la valeur et l’originalité de ce roman, mais je n’en distingue que l’esbroufe d’un littéraire décidé à en découdre avec de célèbres intellectuels,
Lire sur le blog
La cache / Christophe Boltanski
La cache est un curieux objet, sur une curieuse famille. Et un grand bonheur de lecture.
Lire sur le blog
Un amour impossible / Christine Angot
Comment décrire la puissance de cette écriture dépouillée de tout pathos, de toute tentative d’émouvoir autrement que par la vérité, les faits...
Lire sur le blog
Toute la lumière que nous ne pouvons voir / Anthony Doerr
Cette oeuvre est d’une telle richesse et d’une telle sensibilité que je la relirai une deuxième fois, comblant mon besoin de lecture en cette deuxième tranche de notre séjour européen.
Lire sur le blog