Le nocher des livres
Adresse du site https://lenocherdeslivres.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 11 octobre 2021 et référence 53 articles. Le dernier article date du 23 janvier 2023.
1
Les Dangers de fumer au lit / Mariana Enriquez
Les dangers de fumer au lit est un recueil habile et attachant par son univers déjanté mais ancré dans un certain réalisme.

Tous les arbres en-dessous / Antoine Jaquier
Même si j’ai moins apprécié la deuxième partie du roman, j’ai eu plaisir à suivre les tergiversations de Salvatore, un homme classique, égoïste et attachant, qui a eu raison avant les autres, mais pas au point de faire les efforts nécessaires à changer un avenir tragique.

L’antre / Brian Evenson
J’hésitais à entamer la lecture de L’Antre si peu de temps après celle d’Immobilité. Peur d’une certaine lassitude. Ou d’une trop grande similarité. Mais non. Au contraire.

Immobilité / Brian Evenson
Immobilité m’a surpris, mais m’a aussitôt emporté dans son rythme et son univers.

Un feu sur l’abîme / Vernor Vinge
Les éditions Robert Laffont continuent à toiletter leur catalogue. Gérard Klein ayant demandé à ce qu’aucun nouveau titre ne vienne enrichir cette mythique collection, il s’agit de faire du neuf avec du vieux.

Le bord du monde est vertical / Simon Parcot
Une belle histoire magnifiquement ciselée, qui nous glace les os de la première à la dernière page.

Les migrants du temps : nouvelles complètes 2 / Cixin Liu
Une fois de plus, Liu Cixin montre son attachement à l’art et à ses implications.

L’île de silicium / Chen Qiufan
L’ile de Silicium offre un regard violent et lucide sur un côté honteux de notre monde à travers un récit prenant, malgré quelques sautes de rythme. L

Chien 51 / Laurent Gaudé
Certes, Laurent Gaudé écrit bien. Certes, il a su créer un univers extrêmement bien pensé, où toutes les pièces du puzzle trouvent leur place. Mais, en définitive, son histoire manque d’originalité.

Unity / Elly Bangs
Unity est un roman post-apocalyptique mâtiné de cyberpunk malin et addictif.

Ymir / Rich Larson
Ymir, un roman coup de poing. Ymir, une claque bardée de lames dans une face déjà abimée par le froid et la glace. Ymir, une histoire de famille et d’amour, de haine et de pardon. Ymir, un roman à lire.

Un bon indien est un indien mort / Stephen Graham Jones
La montée de la tension dramatique, les flashbacks (pardon, les analepses) particulièrement réussis, la plongée dans le quotidien d’Indiens paumés et la figure des caribous (euh, non, des élans… ou des wapitis) m’ont embarqué dans l’histoire que je n’ai pas lâchée avant la dernière goutte de sang, la dernière page.

La cité des nuages et des oiseaux / Anthony Doerr
La Cité des nuages et des oiseaux est un roman magnifique, qui m’a fait voyager à travers le temps et les idées.

Le sang des Parangons / Pierre Grimbert
Lecture plaisir, plaisir de frissonner.

L’éclat d’étoiles impossibles / Gareth L. Powell
Gareth L. Powell a su conserver un équilibre dans ses livres et entrainer son lecteur à travers les étoiles.

Les chants de Nüying / Emilie Querbalec
Le style d’Émilie Querbalec, sa sensibilité et son respect de l’autre, son empathie pour ses personnages, la force des thèmes choisis, la profondeur des réflexions font des Chants de Nüying un roman incontournable en cette rentrée littéraire et pour de nombreuses années.

Les jumeaux du paradoxe / Joshua Chaplinsky
On peut penser à des auteurs comme Borgès qui ont porté cette technique au pinacle –, ni sur le mélange des genres, mais il le fait bien), font des Jumeaux du paradoxe une lecture agréable et intrigante, réjouissante et très recommandable.

Composite / Olivier Paquet
Composite est donc un roman hybride, au rythme propre, à l’imaginaire torturé et dérangeant car proche de notre réalité. Mais il est un récit important car il oblige à se poser des questions.

Comte Zéro / William Gibson
Belle redécouverte que cette nouvelle lecture de Comte Zéro. Et ce n’était pas du luxe, car je n’avais que de très lointains souvenirs de la fois où je l’ai découvert, voilà une trentaine d’années.

Superluminal / Vonda Mcintyre
Riche idée, donc, des éditions Mnémos que de commencer une nouvelle collection, « Stellaire » par sa publication.

Lord Cochrane et le trésor de Selkirk / Gilberto Villarroel
Malgré un démarrage un peu longuet à mon goût, Lord Cochrane et le trésor de Selkirk a tenu toutes ses promesses : découvertes et aventures, émerveillement et étonnement sont au rendez-vous.

Liens de sang / Octavia E. Butler
Pour un coup d’essai, c’est un coup de maitre : ma première lecture d’Octavia E. Butler m’a convaincu de poursuivre dans cette voie. L

L’armada de marbre / Gareth L. Powell
L’armada de marbre, comme Braises de guerre est un roman distrayant, qui ne bouleversera pas l’ordre de l’univers, mais qui permet de passer un très bon moment.

Andrea Cort. T3, La guerre des marionnettes / Adam-Troy Castro
Avec La Guerre des Marionnettes, il offre un final grandiose à son héroïne, digne de son énergie et de son courage.

Braises de guerre / Gareth L. Powell
J’ai pris un grand plaisir à lire Braises de guerre et à découvrir ses personnages tourmentés à souhait dans un univers suffisamment intrigant pour me donner envie de continuer l’aventure.

Nos futurs solidaires / Ariel Kyrou
Une bouffée d’air frais dans un monde un peu étouffant aux mauvaises nouvelles perpétuelles.

Le courage de l’arbre / Izen Leafar
J’ai pu découvrir des paysages fantastiques, tout en m’interrogeant sur certains aspects de la vie, de l’humanité. Une lecture réjouissante et un peu mélancolique, grandiose et intimiste.

Capitale du sud. T2, Trois lucioles / Guillaume Chamanadjian
Trois lucioles a réussi à m’embarquer aussi rapidement que Le sang de la Cité (qui a reçu le prix du roman francophone aux imaginales 2022) et ce pour toute la durée du roman.

Rempart. T2, Les épreuves de Koli / Mike Carey
J’ai suivi avec enthousiasme et inquiétude les aventures de Koli et celles de Toupie. Je me suis demandé où M.R. Carey allait les entrainer, et moi avec.

Métro Paris 2033. T3, Cité / Pierre Bordage
Fin d’une trilogie réussie, dense et entraînante, angoissante et émouvante.

Rendez-vous demain / Christopher Priest
La grande surprise, pour moi, à la lecture de Rendez-vous demain, en sus du plaisir de découvrir des vies autres, c’est l’érudition dont a fait preuve Christopher Priest.

L’architecte de la vengeance / Tochi Onyebuchi
C’est un livre salutaire parce qu’il force à réfléchir et à se poser des questions sur des acquis. À ouvrir des yeux trop souvent baissés.

L’étrange traversée du Saardam / Stuart Turton
J’ai passé un bon moment à la lecture de ce roman aux limites des genres qui m’intéressent sur ce blog.

Destination outreterres / Robert Heinlein
Éditer enfin ce titre inédit de Robert Heinlein, près de soixante-dix ans après sa parution en V.O., n’est pas un gadget marketing du Rayon imaginaire, la nouvelle collection de chez Hachette. L

Les temps ultramodernes / Laurent Genefort
Je vais donc me contenter de clamer haut et fort tout le plaisir que j’ai éprouvé à lire Les Temps ultramodernes, récit ébouriffant et profond...

La maison des jeux. T1, Le serpent / Claire North
L’intérêt premier du Serpent, c’est son intrigue si bien ficelée et si bien mise en mots.

Les enfants de la terreur / Johan Heliot
Merci, Monsieur Heliot, pour cette histoire. Revenez-nous vite avec d’autres du même tonneau.

Dommages et intérêts / Tochi Onyebuchi
Coup réussi pour l’éditeur : lire cette nouvelle (offerte gratuitement en version numérique) m’a fortement donné envie de découvrir le roman de Tochi Onyebuchi à paraître chez Albin Michel Imaginaire L’Architecte de la vengeance.

Le Jardin quantique / Derek Kunsken
Autant j’avais émis quelques réserves après la lecture du Magicien quantique, autant je suis enthousiaste au possible après celle du Jardin quantique, deuxième volume d’une trilogie dont j’espère vraiment la publication en français du dernier tome.

Maître des djinns / Phenderson Djèlí Clark
La lecture du Maître des djinns est addictive et nous transporte au cœur d’une Égypte pleine de vie et de magie, avec une Fatma rayonnante dont on prend plaisir à suivre l’enquête et à admirer les tenues.

Resilient thinking / Raphaël Granier de Cassagnac
Resilient thinking est une lecture enthousiasmante tant elle sait distraire de façon efficace et intelligente.

L’équateur d’Einstein : nouvelles complètes 1 / Cixin Liu
Porte-étendard incontesté de la science-fiction chinoise, Liu Cixin apparaît dans ses textes courts comme un maître de la dramaturgie cosmique en même temps qu’un écrivain profondément humaniste.

Afterland / Lauren Beukes
Entre le thriller, le post-apocalyptique et le road movie, Afterland coche bien des cases, mais ne convainc vraiment dans aucune.

Simulacres martiens / Eric Brown
Simulacres martiens est une douceur au goût exotique et légèrement suranné qui fond dans la bouche pour le plus grand plaisir des papilles.
Il y a au total 53 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante