Le murmure des âmes livres
Adresse du site https://lemurmuredesameslivres.frBibliosurf suit ce site depuis le 24 mars 2022 et référence 24 articles. Le dernier article date du 7 avril 2023.
1
La lisière / Niko Tackian
L’enquête nous ramène aux codes premiers du roman policier, mais avec cette pointe d’originalité fantastico-onirique qui en fait un thriller véritablement addictif et captivant.

Proies / Andrée A. Michaud
Tout comme dans Bondrée, la nature en toile de fond, et la forêt particulièrement, est à la fois magnifique et hostile, source de sérénité autant que d’angoisse.

La Dernière Maison avant les bois / Catriona Ward
J’ai aimé l’audace de l’autrice, son parti pris, sa façon de brouiller l’esprit du lecteur mais avec la finesse de celle qui sait où elle va.

Entre fauves / Colin Niel
“Entre fauves” est sans aucun doute un thriller, avec son histoire qui s’installe pas à pas, puis la tension qui enfle, l’adrénaline qui s’invite et le doute qui nous tenaille, jusqu’au dénouement, superbe !

Le roi-nu-pieds / François d’ Epenoux
J’ai à nouveau été séduite par la plume de l’auteur, que j’avais découverte dans “Les désossés”. Une plume qui convoque facilement l’empathie et m’emporte inévitablement dans son histoire.

Moana blues / Anne-Catherine Blanc
L’écriture, superbe, authentique, suscite une empathie immédiate

Bones bay / Becky Manawatu
Malgré le côté souvent tragique, l’espérance m’a portée tout au long du roman et j’ai refermé ce livre avec un fort sentiment d’amour et l’intime conviction que je le relierai.

Que reviennent ceux qui sont loin / Pierre Adrian
Un roman d’une grande force évocatrice, sublimé par une plume délicate, qui m’a beaucoup émue.

Billy Summers / Stephen King
J’ai été transportée, émue et captivée par cette très belle histoire. Nul doute que « Billy Summers » restera l’une de mes œuvres favorites de l’auteur.

Un profond sommeil / Tiffany Quay Tyson
Un profond sommeil est un thriller passionnant, au suspense savamment distillé, qui m’a fait passer un excellent moment de lecture.

L’inventeur / Miguel Bonnefoy
Dans L’inventeur, il y a d’abord l’histoire d’une vie, le contexte historique, l’exotisme et, comme toujours chez Miguel Bonnefoy, il y a la façon de raconter, la fantaisie des images, les mots, ceux que l’on redécouvre, qui ont la saveur de la madeleine de Proust.

Changer l’eau des fleurs / Valérie Perrin
Oui, Changer l’eau des fleurs est un beau et émouvant roman, et à mes yeux il mérite amplement tous les avis élogieux qu’il a suscités et continue encore à susciter.

La boîte à magie / Camilla Läckberg
Dans ce roman, j’ai retrouvé tout ce qui me plaisait autrefois dans les enquêtes d’Erica Falck, à savoir de l’émotion, du suspense et des personnages véritablement attachants.

Le cas de Chakkamuk / Roy Braverman
Le cas Chakkamuk est un vrai « page-turner », et si vous appréciez l’humour décapant et les polars à l’américaine, nul doute que vous passerez un excellent moment de lecture !

La preuve des contraires / Caitlin Wahrer
Cela dit, j’ai beaucoup aimé les fondements de ce roman et la façon dont le sujet est traité.

Apaiser nos tempêtes / Jean Hegland
Apaiser nos tempêtes m’a émue plus que je ne l’aurais imaginé, là où pourtant les thématiques ne m’attiraient guère.

La danse de l’eau / Ta-Nehisi Coates
Si l’esclavage est un sujet souvent abordé en littérature, ce roman se démarque par son originalité et nous emmène aux confins du fantastique, là où l’eau et la mémoire s’unissent pour réparer l’histoire.

Le siffleur de nuit / Greg Woodland
Le siffleur de nuit bénéficie d’un rythme mesuré mais non dénué de tension, grâce à une atmosphère particulièrement poussiéreuse et oppressante.

Les filles qui mentent / Eva Björg Ægisdóttir
Une toile admirablement tissée, aux entrelacements subtils, qui m’a piégée avec brio.
![America[s]](local/cache-vignettes/L233xH350/f555e5dc50e081835180547087d28c-1fd5f.jpg?1669667281)
America[s] / Ludovic Manchette & Christian Niemiec
Les deux auteurs ont un talent indéniable pour faire vivre leur histoire. Leur écriture est telle qu’on visualise à la perfection les lieux, les protagonistes, les situations.

Ce que nous confions au vent / Laura Imai Messina
Dans Ce que nous confions au vent, Laura Imai Messina évoque le deuil, l’amour et la reconstruction, avec une grande délicatesse.

Les soeurs de Montmorts / Jérôme Loubry
Les personnages sont brillamment incarnés, et le narrateur module sa voix pour transmettre, avec une réelle justesse, l’urgence, la tension et l’angoisse.

30 secondes / Xavier Massé
Xavier Massé nous livre une intrigue complexe, aux rouages bien huilés. J’ai beaucoup apprécié la manière dont il dose le mystère.

Ceux d’à côté / M. T. Edvardsson
Noirceur, agressivité, jalousie, mensonges, autant de failles qui vont apparaître chez nos protagonistes, sans qu’ils n’en éprouvent la moindre gêne.