Le domaine de Squirelito
Adresse du site http://squirelito.blogspot.comBibliosurf suit ce site depuis le 24 août 2018 et référence 284 articles. Le dernier article date du 3 juin 2023.
1
Le défi de Jérusalem / Eric-Emmanuel Schmitt
Parsemé de tolérance, il porte la voix du rassemblement entre toutes les religions avec un message d’espérance et de paix entre Israël et la Palestine.

L’usure d’un monde : Une traversée de l’Iran / François-Henri Désérable
La crise sanitaire a retardé le départ du sieur Désérable et, hasard du calendrier, l’écrivain a pris l’avion direction Téhéran au moment où le peuple iranien descendait à nouveau dans les rues sous une répression sanglante.

Le silence et la colère / Pierre Lemaitre
Drôle, corrosif, révélateur des côtés pile et face des âmes, dynamique dans le rythme mais sans précipitation aucune dans la narration des faits, ce deuxième tome des aventures Pelletier ne donne nullement envie de passer un savon à l’auteur du roman !

Le gardien de Téhéran / Stéphanie Perez
Stéphanie Perez, connue pour ses grands reportages sur France Télévisions, signe un premier roman absolument percutant, bouleversant et maîtrisé jusqu’à la pointe de la plume.

Les amis de passage / Philippe Ridet
Le temps n’arrive jamais à séparer ce qui s’est formé. Philippe Ridet transcrit cette réalité d’une façon presque chimérique, comme si cette amitié quasi inexistante se dressait devant lui en forme de fantôme.

L’orageuse / Jessica Nelson
Une biographie romancée riche, fouillée, écrite avec un rythme à l’image de la poétesse : tourbillonnant pour ne jamais s’ennuyer.

La dernière frontière / Volodia Petropavlovsky
Un récit sobre qui met l’accent sur l’humain ; les passages les plus captivants restent ces moments de rencontres – le climax pages 137/138 – rencontres rares et précieuses quand on s’engage seul avec seulement de la bravoure et une dose d’inconscience.

Je suis le châtiment / Giancarlo De Cataldo
Vif, avec une écriture tout sauf académique, ce thriller se lit d’une traite.

La vie absolue / Didier van Cauwelaert
Un roman enrobé de tendresse et d’humour, avec cet art propre à Didier van Cauwelaert d’emmener ses lecteurs dans un monde fantastique, prenant un malin plaisir à se moquer de la réalité humaine.

Le chevalier fracassé / Pierre Colin-Thibert
Savoureux roman historique qui alterne entre faits ayant existé et situations fictives dont toute ressemblance avec la réalité ne saurait être que fortuite.

L’amour comme un empire / Yasmine Char
Un roman parfaitement maîtrisé avec une plume qui a su habiller chaque mot.

Dès les pâlissements de l’aube / Luc Baranger
Implacable et favorisé par une écriture de haut vol. À faire lire d’urgence à tous les va-t-en-guerre !

L’indélicatesse / Erik Martiny
Un roman qui s’avère d’un bien plus gros calibre que peuvent laisser paraître les tournures des premières pages et qui, pour effacer le côté noir de la narration l’ornemente de moult références littéraires.

Des lendemains qui chantent / Alexia Stresi
Une furtiva lagrima… Furtive larme en se séparant d’Elio Leone mais sourire d’immense satisfaction de l’avoir rencontré par la plume d’Alexia Stresi qui signe un roman sublime sur le destin d’un ténor dont sa force est à la hauteur de sa voix : exceptionnelle.

Le bureau d’éclaircissement des destins / Gaëlle Nohant
Gaëlle Nohant – qui raconte avec une franchise rare – a fourni un immense labeur en rendant hommage aux victimes et à ceux qui font tout pour que leurs traces ne s’effacent jamais.

L’Ile haute / Valentine Goby
Un texte magnifique sur le pouvoir de la nature et du beau pour sauver un petit garçon de la bête immonde.

Gonzalo et les autres / Bénédicte Belpois
Bénédicte Belpois signe encore une fois un magnifique roman dans l’authenticité de la gent humaine, chacun se dévoilant peu à peu en révélant les fibres intimes qui se cachent pudiquement sous le costume des apparences.

L’alchimiste de Sant Vicens / Hélène Legrais
Tout pour plaire aux lecteurs – sauf ceux qui ne jurent que par un certain snobisme condescendant – avec en bonus toute le charme du pays catalan et ses particularités régionales, à commencer par sa langue et sa gastronomie.

Avant la fin du monde / Laurent Decaux
Roman historique par excellence, Alain Decaux signe une histoire basée sur « les semeurs de peste » lorsque les Mongols décident de répandre le fléau dans cette partie de Crimée, étant eux-mêmes atteints par ce mal qui décimera un tiers de la population occidentale.

La petite menteuse / Pascale Robert-Diard
Si ce récit n’a pas de réelle valeur sur le plan littéraire – contrairement aux chroniques de la journaliste – il est au contraire très riche sur le plan sociétal et dresse des portraits psychologiques qui remplissent les tribunaux.

Ceux qui restent / Jean Michelin
Un roman grandiose avec une fin d’une grande sobriété mais magistrale.

Fièvres rouges / Judith Rocheman
Un roman haletant et qui relate parfaitement les conditions de la femme dans les années 50 qui étaient loin d’être idylliques ; à part le droit de vote accordé en 1945 leur statut s’apparentait à celui d’une éternelle mineure.

D’audace et de liberté / Akli Tadjer
Comme toujours, Akli Tadjer unie l’histoire des rives de la Méditerranée dans un esprit de réconciliation sans jamais donner de leçons.

Peupler la colline / Cécilia Castelli
Avec ce troisième roman Cécilia Castelli se rapproche de ce superbe sommet formé par la chaîne des vocables et le relief des sentiments qui se nomme littérature.

Le duel des grands-mères / Diadié Dembélé
« Le duel des grands-mères » est un savoureux roman où l’auteur s’est fondu dans le personnage principal pour raconter avec brio son expérience dans un pays où se chevauchent une abondance de langues.

Trois soeurs / Laura Poggioli
L’autrice mêle le récit à son histoire personnel ce qui peut sembler déplacé. Pourtant, au fur et à mesure, elle ne fait qu’ajouter une plus-value en s’immisçant complètement dans ce terrible parcours de vie en décrivant ce qu’ont subi ces trois sœurs et d’autres femmes.

Les sacrifiés / Sylvie Le Bihan
Sylvie Le Bihan signe un roman aussi magnifique que tragique, emporte le lecteur dans cette Espagne aux mille fragrances qui s’entrechoquent comme les rythmes du flamenco, laissant apparaître des êtres solaires mais qui finissent par se brûler dans les affres du pandémonium terrestre, celui où les hommes ne savent pas s’unir pour porter la vie comme elle devrait l’être dans son unicité.

D’Anvers est contre tous / Julien Cridelause
Corrosif, subtil, déjanté, drôle avec moult références presque glissées en subliminal – comme l’Enfer de Dante pour l’entrée dans la maison de retraite – un roman en forme d’antidote à la morosité.

Une année sur la route / Samuel Adrian
Un voyage extérieur pour parcourir l’intérieur de soi-même et de ceux que nous rencontrons.

Quelque chose à te dire / Carole Fives
Un roman écrit tout en finesse et qui évidemment replonge le lecteur dans un univers hitchkockien pour quelques sueurs froides et un jeu de miroirs où chaque reflet projette une ombre mystérieuse.

Le cas Victor Sommer / Vincent Delareux
Même si le dénouement se devine aisément, ce premier roman est très réussi aussi bien pour l’ambiance évoquée que pour le côté psychologique sur les relations...

Tropicale tristesse / Jean-Baptiste Maudet
Sans emphase, ce roman est un joyau, tant pour la qualité de l’intrigue que pour tous les ingrédients sémantiques, géographiques et historiques qui ont permis sa construction.

L’air était tout en feu / Camille Pascal
Une lecture aussi savoureuse que le miel mais pimentée par une plume aussi érudite qu’espiègle, aussi subtile que folâtre.

L’homme qui danse / Victor Jestin
Un roman parfaitement maîtrisé et qui a le don d’éveiller moult sens par les mots qui semblent constamment en mouvement malgré une certaine lenteur dans la narration.

Le colonel ne dort pas / Emilienne Malfatto
Un court roman mais grandiose par la puissance des mots pour dénoncer l’absurdité et l’abomination des guerres et de tout ce qui en découle.

Trouver refuge / Christophe Ono-dit-Biot
« Trouver refuge », une « philocalie » laïque pour continuer à croire encore au merveilleux, et, à la force insoupçonnable de l’âme humaine quand elle est auréolée d’amour et de tendresse.

Les liens artificiels / Nathan Devers
Brillante dystopie écrite par le non moins brillant Nathan Devers et qui met en mode alerte notre course effrénée vers la technologie et ses dérives en analysant méticuleusement les ficelles agitées par des diables cherchant celles et ceux prêts à vendre leur âme pour quelques heures de reconnaissance et d’évasion dans cette société où l’humain devient progressivement un élément jetable sous la caméra des égos.

Qu’est-ce que j’irais faire au paradis ? / Walid Hajar Rachedi
Narration dynamique, contenu extrêmement riche sans jamais être lourd, dialogues percutants et remarquablement bien adaptés selon les personnages font qu’il est impossible de lâcher ce roman et que l’on reste aphone lorsque la lecture s’achève...

L’homme que je ne devais pas aimer / Agathe Ruga
Une narration bluffante pour ce roman très personnel qui dessine à la perfection le comportement d’une femme amoureuse et, tout simplement, comment un coup de foudre peut déverser des éclairs à chaque instant et déclencher un orage chronique dans une vie.

Celle qui fut moi / Frédérique Deghelt
Une histoire presque envoûtante, on ne cherche même pas à savoir qui est cette Sophia L.

Mes révoltes / Jean-Marie Rouart
De ses débuts de romancier – acrobatiques – à ses fonctions au quotidien Le Figaro – certaines descriptions valent leur pesant de noisettes – Jean-Marie Rouart égrène une histoire française à la fois littéraire et journalistique.

Les Disparus des Argonnes / Julie Peyr
Ce roman d’atmosphère est une parfaite reconstitution de l’affaire des disparus de Mourmelon et dénonce les égarements effrayants de la justice et de l’armée, laissant les familles dans le désarroi total.

Le livre de neige / Olivier Liron
Pour remémorer une célèbre citation de Milan Kundera qui distinguait l’écrivain peintre de l’écrivain danseur, à mon humble niveau je désignerais Olivier Liron l’écrivain danseur pour sublimer l’envol des sentiments dans la majesté de l’encre.

Les accords silencieux / Marie-Diane Meissirel
A lire pianissimo pour nouer une symbiose avec les personnages et inonder son esprit par la puissance d’une partition de Beethoven, de Bach et une opportunité pour retrouver les voix qui ont fait avancer la société comme celle de Maria Anderson, première artiste afro-américaine à fouler la scène du Metropolitan.
Il y a au total 284 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante