Le culte d’Apophis
Adresse du site https://lecultedapophis.comBibliosurf suit ce site depuis le 11 août 2020 et référence 22 articles. Le dernier article date du 13 juin 2022.
1
Andrea Cort. T3, La guerre des marionnettes / Adam-Troy Castro
De très loin le meilleur texte des trois, se plaçant sans nul doute parmi les meilleurs du cycle pris dans son ensemble, La Cachette offre une digne fin, qu’on espère provisoire, aux aventures et surtout à l’évolution psychologique d’Andrea Cort.
Lire sur le blog
Noon du soleil noir / Laurent Kloetzer
Je ressors de cette lecture d’autant plus satisfait que ce livre m’a réservé bien des surprises, à commencer par le fait que s’il est marqué du sceau de Fritz Leiber, ce n’est pas la seule influence qui a servi à le forger, la seule fée inspiratrice à s’être penchée sur son berceau.
Lire sur le blog
Le courage de l’arbre / Izen Leafar
Ma critique n’est pas ce que l’on pourrait appeler dithyrambique (euphémisme !), pourtant Le courage de l’arbre n’est pas, pour moi, un mauvais roman, juste l’œuvre très perfectible d’un auteur...
Lire sur le blog
Lune rouge / Kim Stanley Robinson
Un planet opera décevant, une brillante anticipation de la Chine future, un roman globalement bancal sur le pur plan littéraire...
Lire sur le blog
Loin de la lumiere des cieux / Tade Thompson
En guise de conclusion lapidaire, je dirai qu’alors que « Tade Thompson dans l’espace ! » était une formidable promesse, elle ne fait qu’accoucher d’un sous-Peter Hamilton qui ne convainc sur aucun des registres littéraires...
Lire sur le blog
Le Jardin quantique / Derek Kunsken
L’aspect Hard SF et le sense of wonder étaient déjà solides dans The quantum magician, et ils ne font que se renforcer dans son successeur, qui propose quelques très beaux moments dans ce domaine.
Lire sur le blog
Récursion / Blake Crouch
Au final, voilà un roman qui plaira au novice en littératures de l’imaginaire autant qu’au vieux briscard, même si ce sera sans doute pour des raisons différentes.
Lire sur le blog
Vers mars / Mary Robinette Kowal
J’ai, pour ma part, lu la VO de Vers Mars (The fated sky) à sa sortie anglo-saxonne, il y a trois ans, et j’en suis sorti déçu, en raison d’un changement radical d’atmosphère, de maladresses au niveau des personnages, de la structure, de la narration et de l’intrigue ...
Lire sur le blog
Le retour du hierophante. T2, Les maîtres enlumineurs / Robert Jackson Bennett
Bref, tout comme je vous recommandais jadis chaudement Les maîtres enlumineurs, je vous conseille tout aussi vigoureusement la lecture de ce second tome, qui est une digne suite de son prédécesseur, même s’il offre une expérience de lecture relativement différente...
Lire sur le blog
La ville dans le ciel / Chris Brookmyre
L’intrigue est très solide (tout comme le contexte) et menée avec une grande habileté, les deux protagonistes féminins se révèlent très intéressants, l’aspect presque hard-SF franchement crédible et le côté polar (évidemment, vu le calibre de l’auteur) un sans-faute.
Lire sur le blog
La Nuit du faune / Romain Lucazeau
Une Hard SF d’ampleur cosmique digne de Rajaniemi, Baxter, Zindell et Clarke, probablement ses principaux inspirateurs.
Lire sur le blog
La Troisième Griffe de dieu / Adam-Troy Castro
En fin de compte, même si le roman n’est pas dépourvu de défauts (le principal étant sa prévisibilité), il reste extrêmement agréable à lire et vraiment recommandable, surtout si vous avez lu le premier recueil et que donc, vous serez à même de mesurer l’évolution de la psychologie et de la situation de Cort.
Lire sur le blog
À dos de crocodile / Greg Egan
Ce n’est en rien un texte froid, mais le récit d’un acte de foi et d’amour tout à fait extraordinaire.
Lire sur le blog
L’armada de marbre / Gareth L. Powell
Pourtant, je persiste à conseiller ce roman et ce cycle, car tout compte fait, l’ensemble reste vraiment très plaisant et un Space Opera qui, sans révolutionner le genre ou marquer l’émergence d’un nouveau maître (pas pour le moment, en tout cas), demeure tout à fait valable.
Lire sur le blog
Les maîtres enlumineurs / Robert Jackson Bennett
Excellente injection de codes SF dans une pure Fantasy, personnages attachants, dialogues, style et intrigue de qualité, les atouts du roman de Bennett pour vous séduire serait déjà conséquents s’il n’en existait pas un autre qui les éclipse tous : le système de magie.
Lire sur le blog
Le janissaire / Olivier Bérenval
Dans l’ensemble, Le Janissaire est intéressant et solide (particulièrement au niveau de l’univers et de l’ambiance, moins au niveau des personnages) sans pour autant être digne du panthéon de la SF...
Lire sur le blog
La chose / John Wood Campbell
Mais pour être honnête, si vous n’êtes pas un fan de SF horrifique, que le film de John Carpenter vous laisse froid, que les textes ayant une grande importance dans l’histoire du genre vous importent peu, ce ne sera peut-être pas l’UHL (Une heure-lumière) le plus recommandable pour vous.
Lire sur le blog
L’Enfance attribuée / David Marusek
Bref, voilà un court roman visionnaire, du Greg Egan avant l’heure, un mélange harmonieux entre SF scientifique et sociale, entre utopie technique et dystopie sociétale...
Lire sur le blog
Acadie / Dave Hutchinson
Avec Acadie, Dave Hutchinson fait une entrée fracassante dans la SF accessible aux francophones, signant un roman intelligent (dans sa façon d’alerter sur les dangers de certaines technologies) et vertigineux (via un retournement de situation radical au moment où le lecteur s’y attend le moins). Un must-read, sans nul doute.
Lire sur le blog
Vers les étoiles / Mary Robinette Kowal
Mêlant un côté Hard SF (et post-apocalyptique) à des thèmes sociaux très développés (travail des femmes, discrimination des noirs, etc), et proposant une héroïne très attachante, crédible et développée, ce roman relevant de l’Atompunk (Steampunk des années 45-65), ou, comme le dit l’autrice, du « punchcard punk » (étant donné sa technologie informatique primitive à base de cartes perforées) s’avère intéressant et très prenant, même si pas totalement dépourvu de défauts...
Lire sur le blog
Quitter les monts d’automne / Emilie Querbalec
Un fort honorable cru d’AMI, magnifié par un style absolument remarquable...
Lire sur le blog
La marche du levant / Izen Leafar
Le très gros problème de La marche du Levant est qu’il ne faut littéralement rien connaître en SFFF pour être à fond dedans, voire, sur certains plans, pour ne pas franchement s’y ennuyer.
Lire sur le blog