Le boudoir de Nath
Adresse du site http://nathdelaude.canalblog.comBibliosurf suit ce site depuis le 17 février 2017 et référence 196 articles. Le dernier article date du 21 juin 2022.
1
La gouvernante royale / Wendy Holden
L’écriture de Wendy Holden est fluide, et bien qu’épais, le récit, fort bien documenté, se lit aisément.
Lire sur le blog
A l’adresse du bonheur / Lorraine Fouchet
Lorraine Fouchet nous entraîne sur ce caillou qui lui est cher, avec la thématique de la famille, des secrets bien enfouis, du lien intergénérationnel, et l’air de la Bretagne pour bercer ses mots.
Lire sur le blog
Des matins heureux / Sophie Tal Men
C’est au coeur de Paris, dans le quartier de Montparnasse que Sophie Tal Men nous entraîne cette fois, avec bien sûr la Bretagne en bandoulière..
Lire sur le blog
Ceux qui s’aiment se laissent partir / Lisa Balavoine
C’est avec un énormissime plaisir que j’ai dévoré "Ceux qui s’aiment se laissent partir", histoire en trois parties, cri d’amour à une mère morte, récit d’une relation à la fois fusionnelle et toxique.
Lire sur le blog
Blizzard / Marie Vingtras
J’ai eu un gros, un très gros coup de coeur pour ce premier roman de Marie Vingtras (et pourtant je n’aime pas le froid !), tant par la perfomance littéraire rendue, que par le suspense entretenu jusqu’aux dernières pages.
Lire sur le blog
Valsez, regrets / Marion Michau
J’ai beaucoup, beaucoup , vraiment beaucoup aimé cette lecture. Déjà parce qu’elle est portée par une légèreté qui fait du bien.
Lire sur le blog
Tous les mots qu’on ne s’est pas dits / Mabrouck Rachedi
J’ai été émue par la simplicité de narration, universelle.
Lire sur le blog
Je suis la maman du bourreau / David Lelait-Helo
David Lelait-Helo analyse avec une grand finesse la complexité des sentiments humains, le rapport à la foi, et la maternité, qui, sublimée , va devenir fardeau et honte.
Lire sur le blog
Le guerrier de porcelaine / Mathias Malzieu
Le guerrier de porcelaine est une histoire tout en sensibilité, justesse de ton, poésie, onirisme, soliture, peurs, espoirs, sourires.
Lire sur le blog
Et mes jours seront comme tes nuits / Maëlle Guillaud
L’émotion est présente en permanence, tout est délicatesse et puissance à la fois, tout est profonde empathie. On en oublie les barbelés et les larmes. C’est sans doute cela la magie des mots.
Lire sur le blog
Toucher la terre ferme / Julia Kerninon
Il y a une immense douceur, une grande tendresse, et une indéniable liberté dans ce livre.
Lire sur le blog
Voyage au bout de l’enfance / Rachid Benzine
L’immense tour de force de Rachid , c’est de faire d’un enfant le narrateur, de voir l’horreur à travers son regard à lui.
Lire sur le blog
Celle qui criait au loup / Delphine Saada
Au coeur de ce premier roman de Delphine Saada, s’entrecroisent de multiples questionnements : la maternité, la transmission, le secret, la mémoire et l’amnésie traumatique.
Lire sur le blog
La caresse du loup / Catherine Robert
J’ai lu La caresse du loup le ventre noué, en pensant aux miliers d’enfants qui subissent de tels sévices dans le plus absolu des silences.
Lire sur le blog
Les mal aimées / Caroline Bréhat
Ce qui me semble très intéressant, primordial dans ce livre, c’est l’extrême précision avec laquelle l’autrice décortique cette transmission, cette malédiction entretenues par le mutisme lui aussi transgénérationnel.
Lire sur le blog
S’adapter / Clara Dupont-Monod
Un roman est d’une rare intensité, d’une puissance magique, humaine et lumineuse.
Lire sur le blog
Un tesson d’éternité / Valérie Tong Cuong
La plume de l’autrice est d’une très grande puissance, et on ne peut que tomber en profonde empathie avec la majorité des personnages, Anna notamment.
Lire sur le blog
Seule en sa demeure / Cécile Coulon
Pour ce huitième roman, Cécile Coulon, frappe très très fort et entraîne le lecteur dans les entrailles d’un huis-clos haletant.
Lire sur le blog
La fille qu’on appelle / Tanguy Viel
Le roman est court, se dévore en quelques heures, le ventre retourné certes, mais je pense qu’il fait partie de ces incontournables de la rentrée littéraire. La fin est époustouflante !
Lire sur le blog
Son fils / Justine Lévy
J’ai beaucoup aimé croiser certains personnages qui me sont chers, tels que les auteurs surréalistes, et je tire mon chapeau à Justine Lévy pour son travail de documentation, et la précision de son écriture.
Lire sur le blog
L’enfant réparé / Grégoire Delacourt
C’est un récit magnifique, courageux, solaire d’ombres et de chagrins que l’auteur offre là. Une mise à nu, une déflagration littéraire, un énorme coup de coeur pour lequel je le le remercie.
Lire sur le blog
Enfant de salaud / Sorj Chalandon
La forme narrative donne une ampleur d’une force sismique au livre, et on ne peut qu’admirer l’auteur pour avoir su briser le cercle de la fatalité génétique.
Lire sur le blog
Hors de toi / Sandrine Girard
J’ai été très touchée par le personnage d’Alice, et sa dépersonnalisation , par son évolution, et les dernières lignes ont été et demeurent une claque gigantesque. Je me suis retrouvée dans ce "tu", que j’emploie lorsque j’essaie de rassembler mes morceaux.
Lire sur le blog
Soleil amer / Lilia Hassaine
Immigration, tradtions, émancipation, filiation, gémélitté, dénonciation du mépris envers ces laisssés pour compte, hérédité, hommage à la littérature et aux mots salvateurs, l’autrice aborde avec un talent immense tous ces thèmes (et tant d’autres) dans un roman bouleversant...
Lire sur le blog
Au moins le souvenir / Sylvie Yvert
J’ai beaucoup aimé la forme narrative, cette capacité à faire entendre la voix des personnages, les bruits ,, à faire ressentir les émotions, à entrer totalement dans le récit, plongée incroyable dans une France dont je me rends compte que j’ignorais tellement d’événements pourtant importants.
Lire sur le blog
Mourir au monde / Claire Conruyt
Dans ce premier roman qui interroge sur la vie monastique, et plus largement sur le sens de l’existence et de l’engagement quel qu’il soit (religieux ici), Claire Conruyt, dans une langue musicale (il y est question de musique et de musicalité) et poétique évoque la vie en huis-clos, à l’intérieur d’un couvent.
Lire sur le blog
Le Monde qui reste / Pierre Vergely
L’auteur est le fils de Charles, et a pris sa voix tout au long de ce roman qui rend hommage à tous ceux qui ont fait preuve d’un courage et d’une détermination qui forcent l’admiration.
Lire sur le blog
Premier Sang / Amélie Nothomb
J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce nouvel opus. Son ton intimiste, et cette forme de narration, à la première personne, m’ont touchée.
Lire sur le blog
L’Ile du docteur Faust / Stéphanie Janicot
Le sujet du roman est autant audacieux qu’original. Et j’aime ce cocktail ! Il interpelle et nous ramène à notre propre parcours, à notre regard sur nous-mêmes, sur notre passé, notre présent et notre futur.
Lire sur le blog
Le démon de la colline aux loups / Dimitri Rouchon-Borie
Le texte est porté par une langue volcanique. Pas de ponctuation, peu de syntaxe. Juste un alignement de mots, l’expression d’une souffrance infinie . Un sublime uppercut !
Lire sur le blog
Les enfants sont rois / Delphine de Vigan
L’autrice offre un roman brillant, palpitant, mené comme un thriller haletant, dans lequel les enfants sont rois d’un empire virtuel et pailleté, sous l’égide de parents parfois frustrés, comme ici Mélanie.
Lire sur le blog
Que sur toi se lamente le tigre / Emilienne Malfatto
J’ai été profondément ébranlée par cette lecture, qui, selon moi, est absolument nécessaire pour combattre l’obscurantisme.
Lire sur le blog
Les Chevaux de coeur / Cécile Pardi
J’ai beaucoup, beaucoup aimé cette lecture solaire, cette ode au retour aux vraies relations, dénuées d’artifices, à ce mystère que sont les chevaux-thérapeutes.
Lire sur le blog
Les bourgeoises / Astrid Eliard
Les bourgeoises, ce sont 140 pages de causticité hilarante, c’est un regard drôle et aussi parfois empathique, car, pour un peu, on les plaindrait, ces femmes déconnectées de la réalité, sans autre idéal que celui de paraître.
Lire sur le blog
Celle qu’il attendait / Baptiste Beaulieu
J’ai été bouleversée par cette lecture et j’ose espérer que mes mots seront à la hauteur de l’immense émotion qui a été la mienne.
Lire sur le blog
Ce que les étoiles doivent à la nuit / Anne-Gaëlle Huon
Une fois encore, j’ai été emportée par l’écriture d’Anne-Gaëlle, par la formidable lumière qui en émane, par la tendresse qui enveloppe chaque mot, chaque phrase, par la force vitale transmise au fil des pages.
Lire sur le blog
Tout peut s’oublier / Olivier Adam
J’ai été bouleversée par cette histoire.. J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture d’Olivier Adam, son regard sur le monde, sur la paternité , et plus largement sur la parentalité.
Lire sur le blog
Puisque le soleil brille encore / Sarah Barukh
Ce roman fait partie des lectures que je considère comme absolument indispensables. Pour le bonheur de retrouver , pour la quatrième fois, la plume de Sarah bien sûr, mais aussi pour ne pas oublier, car le combat continue.
Lire sur le blog
La claque / Nicolas Robin
La claque est un livre sur la domination psychique dans le couple, mais aussi sur ce que l’existence fait de nous depuis l’enfance, et à quel point celle-ci influence les comportements de la vie d’adulte.
Lire sur le blog
Le Mal-épris / Bénédicte Soymier
Le Mal-épris n’est pas qu’un roman de plus sur le fléau des violences faites aux femmes.. C’est bien plus que cela. La plume de Bénédicte Soymier en fait un véritable page-turner, que l’on ne peut lâcher tant il tient en haleine. En outre, la façon d’aborder le sujet est extrêmement intéressante.
Lire sur le blog
Face à la mer immense / Lorraine Fouchet
Je suis ressortie de cette lecture vivifiée, revigorée par une bonne bouffée d’air pur, iodé, de tendresse, et d’espoir.
Lire sur le blog
Ce que nous confions au vent / Laura Imai Messina
J’ai été séduite par l’écriture poétique, et profondément touchée par tous ces personnages en quête de reconstruction.
Lire sur le blog
Trois / Valérie Perrin
Je l’attendais impatiement, je l’ai dévoré passionnément, tout comme ses aînés, "Les oubliés du dimanche" et "Changer l’eau des fleurs".
Lire sur le blog
De mon plein gré / Mathilde Forget
Le roman est court, glaçant, jalonné de digressions évoquant la confusion qui règne dans la tête de la narratrice, lesbienne et alcoolisée le soir des faits.
Lire sur le blogIl y a au total 196 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante