Le blog du polar de Velda
Adresse du site http://leblogdupolar.blogspot.comBibliosurf suit ce site depuis le 5 juillet 2015 et référence 167 articles. Le dernier article date du 2 juin 2023.
1
Feedback / Jakub Zulczyk
Le style de Zulczyk, heurté, précis, violent, le met à l’abri de toute tentation d’auto-apitoiement et place le lecteur face à une réalité crue, l’entraînant dans son chemin tortueux, semé d’embûches et de pièges, lui révélant d’un seul coup les turpitudes de la corruption à Varsovie et les tortures personnelles du retour à la vie.

Six versions. T2, La tuerie MacLeod / Matt Wesolowski
Au fil des pages et des volumes qui se succèdent, Matt Wesolowski met en œuvre, à travers des thrillers habilement construits, un projet emprunt de générosité et d’intelligence, une œuvre aussi noire que bienveillante.

Ce n’est qu’un début, commissaire Soneri / Valerio Varesi
Cette fois encore, Valerio Varesi se penche, à travers Soneri, sur l’histoire de son pays, sur les meurtrissures qu’il subit, le passé qui le hante et finit toujours par resurgir.

Le rideau déchiré / Maryla Szymiczkowa
Une intrigue bien ficelée, des ressorts efficaces, un sens de la dérision salutaire, des enjeux graves : Maryla Szymiczkowa, dans ce roman au titre hitchcockien, brosse un portrait incisif de la société polonaise et du statut des femmes en cette fin de XIXe siècle.

True crime story / Joseph Knox
C’est bien simple, j’ai lu le livre à sa sortie en anglais, en 2021, et aujourd’hui, en 2023, à sa sortie en français, le souvenir en est encore profondément ancré, précis, vivace et marquant. C’est un signe qui ne trompe pas...

La dernière ville sur Terre / Thomas Mullen
Thomas Mullen va nous raconter avec finesse le devenir de cette communauté face à un monde hostile.

Valentina / Christophe Siébert
Ces cinq ados, à la fois fascinés par l’occident et attachés à une musique qui leur appartient, vivent dans un "no future" plus vrai que nature, et l’écriture de Christophe Siébert, tour à tour lyrique, brutale et cruellement précise, nous conduit tout droit, sans ménagement, à un constat d’échec terrible.

Un cimetière dans le coeur / Ian Rankin
Pour profiter pleinement de ce roman très sombre, il faudra patienter jusqu’à la fin et surtout suivre à la trace un John Rebus fatigué, malade mais qui n’a rien perdu de sa clairvoyance, de sa ténacité et de sa mémoire.

Les sentiers obscurs de Karachi / Olivier Truc
Une enquête passionnante, des personnages émouvants, une exploration lucide de l’histoire et des violences du présent : Olivier Truc réussit avec brio son incursion au Pakistan.

Tu sais qui / Jakub Szamałek
Est-il utile d’écrire qu’après avoir lu Tu sais qui, on a tout simplement hâte de lire le deuxième volume de cette trilogie, et qu’on éprouve une vraie joie à l’idée de retrouver le talent et la clairvoyance de Jakub Szamałek ?

La Baignoire de Staline / Renaud S. Lyautey
Un récit au rythme impeccable, des personnages aussi complexes que passionnants, un roman qui nous ouvre des horizons nouveaux : décidément, on regrettera Renaud S. Lyautey.

La femme du deuxième étage / Jurica Pavicic
Un roman en perpétuelle tension, un texte qui nous attire sans cesse vers nos limites, qui défie les notions de bien et de mal et nous persuade de nous attarder sur les zones apparemment grises de nos existences, là où résident les clés des mystères humains.

Le tableau du peintre juif / Benoît Séverac
Benoît Séverac nous raconte avec sobriété et émotion le parcours chaotique de ce couple en fuite, les paysages qu’ils traversent au cours de leur échappée, les épreuves qu’ils subissent et les coups du sort qui s’acharnent.

Madame Mohr a disparu / Maryla Szymiczkowa
Hommage plein d’humour au Golden Age du roman policier, cette première enquête de Zofia Turbotynska met le lecteur en appétit, et lui donne envie de lire très vite la deuxième.

La colline aux disparus / Tana French
Des personnages saisissants et complexes, quelques belles silhouettes de femmes fortes, une intrigue aussi habile que profonde : encore une fois, Tana French fait la preuve de son immense talent.

Une lignée corrompue / Ambrose Parry
Encore une fois, Ambrose Parry nous offre un roman foisonnant, à la fois enquête policière et fresque historique où la ville d’Edimbourg tient une place prépondérante, bien loin des clichés touristiques et au cœur d’une société profondément inégale et injuste.

Coupez ! / Chris Brookmyre
Le roman parle de cinéma, et il avance aussi vite qu’un grand film noir moderne, racé et intelligent. Il parle du monde qui avance et qui change, il parle d’humains aussi différents qu’on peut l’imaginer et qui pourtant partagent, au-delà des générations qui les séparent, ce qui caractérise les hommes et les femmes tels qu’on les aime : leur intelligence, leur générosité, leur courage.

Rien que le noir / Liam McIlvanney & Ian Rankin
Rankin l’Edimbourgeois se glisse aisément dans la peau de Laidlaw le Glaswégien. Il faut dire que dans les Rebus les plus récents, la pègre de Glasgow faisait parfois irruption dans l’ordre établi d’Edimbourg...

The unstable boys / Nick Kent
The Unstable Boys est un pur régal, un immense plaisir de lecture, une source de questionnements passionnante, un vrai bon roman noir, tout simplement.

La main de Dieu / Valerio Varesi
La Main de Dieu gagne encore en audace et en originalité, l’écriture de Valerio Varesi s’y épanouit avec panache, et tendrait à prouver que c’est à la montagne que Soneri prend toute sa dimension.

Gueules d’ombre / Lionel Destremau
Si nous sommes bel et bien embarqués dans une enquête, Gueules d’ombre, à travers sa construction sophistiquée, son cadre surprenant et sa langue à la fois précise et habile, nous met dans un état de désorientation propice à une réflexion nourrie sur la guerre...

Les larmes du Reich / François Médéline
Avec Les Larmes du Reich, François Médéline reprend son bâton de pèlerin de l’histoire contemporaine et nous transporte dans les années 50.

Tokyo revisitée / David Peace
Je peux vous faire une confidence ? Quand il s’agit d’écrire sur David Peace, je me sens mi-morte de peur, mi-transie d’admiration

Château de cartes / Miguel Szymanski
Miguel Szymanski nous offre un roman comme on les aime, un de ceux qui révèlent les coulisses d’un monde qui nous échappe.

Une patiente / Burnet Graeme Macrae
A coup sûr, Graeme Macrae Burnet fait partie des auteurs les plus singuliers et les plus passionnants de ces dernières années, et on en redemande.

Les loups / Benoît Vitkine
Benoît Vitkine nous a concocté un roman passionnant qui prend aujourd’hui des allures d’éclairage légitime sur une réalité explosive et dramatique.

Jeannette et le crocodile / Séverine Chevalier
Difficile de parler du style de Séverine Chevalier, car c’est comme s’il s’agissait du style de quelqu’un qui vous parle à vous seul, que vous seul entendez. Parce que les mots qu’elle utilise, ce sont précisément ceux-là, et dans cet ordre-là, qu’ils doivent être.

La neuvième cible : sniper contre sniper / Pavel Kreniev
Dans La Neuvième cible, Pavel Kreniev use de tout son talent de narrateur pour rendre son histoire passionnante de bout en bout, tout en décrivant un épisode de l’histoire qu’on a oublié, et qui, selon certains, recélerait même les germes des crises ukrainiennes successives.

Les derniers jours des fauves / Jérôme Leroy
Jérôme Leroy nous offre en février ce qui sera peut-être le roman français de l’année.

Au printemps des monstres / Philippe Jaenada
Philippe Jaenada va donc nous inviter à le suivre, et ne plus nous lâcher. De temps à autre, il va céder à son péché mignon des parenthèses.

Un tueur sur mesure / Sam Millar
Un tueur sur mesure est un polar nerveux et efficace, une galerie de portraits particulièrement savoureuse. Sam Millar n’a rien perdu de son humour, de ses métaphores fleuries et de sa férocité, et surtout, il nous rappelle qu’à Belfast, rien n’est jamais vraiment apaisé...

Hangsaman / Shirley Jackson
Hangsaman, habillé de la belle traduction de Fabienne Duvigneau et d’une superbe couverture signée Miles Hyman - le petit-fils de Shirley Jackson - annonce avec finesse les futurs romans, devenus "cultes", de Shirley Jackson.

Villebasse / Anna de Sandre
Anna de Sandre tisse autour de nous un cocon d’étrangeté et de sortilèges, fait appel sans ostentation à des références littéraires toujours bienvenues, et au Parapluie rouge, ce tableau signé Avigdor Arikha, l’ami de Beckett, tableau aussi profond que son sujet semble dérisoire, éminemment beckettien.

Le Nageur d’Aral / Louis Grall
Et c’est avec délicatesse, simplicité et profondeur que Louis Grall va nous raconter l’apprivoisement mutuel que vont exercer l’étranger et les moines, le destin émouvant du Nageur d’Aral.

La maison du commandant / Valerio Varesi
Comme d’habitude avec Valerio Varesi, l’enquête va entraîner Soneri entre passé et présent, histoire et actualité, fait divers et politique.

Ne me cherche pas demain / Adrian McKinty
Il nous a manqué, Sean Duffy, ça n’est rien de le dire, et c’est un plaisir de penser qu’à ce jour, il reste encore quatre épisodes non traduits, toujours avec des titres originaux empruntés à Tom Waits.

La Fille à la voiture rouge / Philippe Vilain
L’Eau rouge est à la fois un roman policier parfaitement construit et passionnant de bout en bout et un voyage dans le temps, dans ce pays blessé aux multiples mutations qu’on appelle aujourd’hui la Croatie, et qui est beaucoup plus complexe que le paradis pour touristes que son nom évoque trop souvent.

L’arbre du mal / Tana French
Tana French fait coup double : on se gardera bien de s’arrêter à l’affaire criminelle, car la partie la plus impressionnante du roman est sans aucun doute la plongée vertigineuse à laquelle l’autrice nous invite.

Le corps et l’âme / John Harvey
Et si on comprend pourquoi John Harvey a voulu "boucler la boucle", on ne peut pas s’empêcher de se dire que son élégance et ses personnages vont nous manquer cruellement.

Le chant des ténèbres / Ian Rankin
Roman après roman, Rankin construit une oeuvre contemporaine qui va bien au-delà des enquêtes et des procédures auxquelles il confronte son héros...

Manaus / Dominique Forma
En 150 pages, l’auteur a le don de nous embarquer dans une aventure exotique, et en même temps de nous révéler les profondeurs insondables de la nature humaine, de nous montrer de quoi sont capables les âmes perdues, de nous replonger dans les sales secrets d’une histoire pas si lointaine.

Les ombres de la toile / Chris Brookmyre
Chris Brookmyre s’y entend en intrigues tordues, et Les Ombres de la toile ne fait pas exception à la règle.

Les princes de Sambalpur / Abir Mukherjee
L’auteur n’a pas son pareil quand il s’agit, à la fois, de divertir son lecteur par une intrigue réjouissante et un dépaysement total dans le temps et dans l’espace, et d’enrichir sa culture.

Les buveurs de vent / Franck Bouysse
Un voyage troublant, changeant en fonction du prisme qu’il choisira d’adopter pour le lire. Il fait partie de ces livres qu’on redécouvre à la relecture, et qui dévoilent à chaque fois des facettes différentes.
Il y a au total 167 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante