Le blog du polar de Velda
Adresse du site http://leblogdupolar.blogspot.comBibliosurf suit ce site depuis le 5 juillet 2015 et référence 150 articles. Le dernier article date du 28 juin 2022.
1
Rien que le noir / Liam McIlvanney & Ian Rankin
Rankin l’Edimbourgeois se glisse aisément dans la peau de Laidlaw le Glaswégien. Il faut dire que dans les Rebus les plus récents, la pègre de Glasgow faisait parfois irruption dans l’ordre établi d’Edimbourg...
Lire sur le blog
The unstable boys / Nick Kent
The Unstable Boys est un pur régal, un immense plaisir de lecture, une source de questionnements passionnante, un vrai bon roman noir, tout simplement.
Lire sur le blog
La main de Dieu / Valerio Varesi
La Main de Dieu gagne encore en audace et en originalité, l’écriture de Valerio Varesi s’y épanouit avec panache, et tendrait à prouver que c’est à la montagne que Soneri prend toute sa dimension.
Lire sur le blog
Gueules d’ombre / Lionel Destremau
Si nous sommes bel et bien embarqués dans une enquête, Gueules d’ombre, à travers sa construction sophistiquée, son cadre surprenant et sa langue à la fois précise et habile, nous met dans un état de désorientation propice à une réflexion nourrie sur la guerre...
Lire sur le blog
Les larmes du Reich / François Médéline
Avec Les Larmes du Reich, François Médéline reprend son bâton de pèlerin de l’histoire contemporaine et nous transporte dans les années 50.
Lire sur le blog
Tokyo revisitée / David Peace
Je peux vous faire une confidence ? Quand il s’agit d’écrire sur David Peace, je me sens mi-morte de peur, mi-transie d’admiration
Lire sur le blog
Château de cartes / Miguel Szymanski
Miguel Szymanski nous offre un roman comme on les aime, un de ceux qui révèlent les coulisses d’un monde qui nous échappe.
Lire sur le blog
Une patiente / Burnet Graeme Macrae
A coup sûr, Graeme Macrae Burnet fait partie des auteurs les plus singuliers et les plus passionnants de ces dernières années, et on en redemande.
Lire sur le blog
Les loups / Benoît Vitkine
Benoît Vitkine nous a concocté un roman passionnant qui prend aujourd’hui des allures d’éclairage légitime sur une réalité explosive et dramatique.
Lire sur le blog
Jeannette et le crocodile / Séverine Chevalier
Difficile de parler du style de Séverine Chevalier, car c’est comme s’il s’agissait du style de quelqu’un qui vous parle à vous seul, que vous seul entendez. Parce que les mots qu’elle utilise, ce sont précisément ceux-là, et dans cet ordre-là, qu’ils doivent être.
Lire sur le blog
La neuvième cible : sniper contre sniper / Pavel Kreniev
Dans La Neuvième cible, Pavel Kreniev use de tout son talent de narrateur pour rendre son histoire passionnante de bout en bout, tout en décrivant un épisode de l’histoire qu’on a oublié, et qui, selon certains, recélerait même les germes des crises ukrainiennes successives.
Lire sur le blog
Les derniers jours des fauves / Jérôme Leroy
Jérôme Leroy nous offre en février ce qui sera peut-être le roman français de l’année.
Lire sur le blog
Au printemps des monstres / Philippe Jaenada
Philippe Jaenada va donc nous inviter à le suivre, et ne plus nous lâcher. De temps à autre, il va céder à son péché mignon des parenthèses.
Lire sur le blog
Un tueur sur mesure / Sam Millar
Un tueur sur mesure est un polar nerveux et efficace, une galerie de portraits particulièrement savoureuse. Sam Millar n’a rien perdu de son humour, de ses métaphores fleuries et de sa férocité, et surtout, il nous rappelle qu’à Belfast, rien n’est jamais vraiment apaisé...
Lire sur le blog
Hangsaman / Shirley Jackson
Hangsaman, habillé de la belle traduction de Fabienne Duvigneau et d’une superbe couverture signée Miles Hyman - le petit-fils de Shirley Jackson - annonce avec finesse les futurs romans, devenus "cultes", de Shirley Jackson.
Lire sur le blog
Villebasse / Anna de Sandre
Anna de Sandre tisse autour de nous un cocon d’étrangeté et de sortilèges, fait appel sans ostentation à des références littéraires toujours bienvenues, et au Parapluie rouge, ce tableau signé Avigdor Arikha, l’ami de Beckett, tableau aussi profond que son sujet semble dérisoire, éminemment beckettien.
Lire sur le blog
Le Nageur d’Aral / Louis Grall
Et c’est avec délicatesse, simplicité et profondeur que Louis Grall va nous raconter l’apprivoisement mutuel que vont exercer l’étranger et les moines, le destin émouvant du Nageur d’Aral.
Lire sur le blog
La maison du commandant / Valerio Varesi
Comme d’habitude avec Valerio Varesi, l’enquête va entraîner Soneri entre passé et présent, histoire et actualité, fait divers et politique.
Lire sur le blog
Ne me cherche pas demain / Adrian McKinty
Il nous a manqué, Sean Duffy, ça n’est rien de le dire, et c’est un plaisir de penser qu’à ce jour, il reste encore quatre épisodes non traduits, toujours avec des titres originaux empruntés à Tom Waits.
Lire sur le blog
La Fille à la voiture rouge / Philippe Vilain
L’Eau rouge est à la fois un roman policier parfaitement construit et passionnant de bout en bout et un voyage dans le temps, dans ce pays blessé aux multiples mutations qu’on appelle aujourd’hui la Croatie, et qui est beaucoup plus complexe que le paradis pour touristes que son nom évoque trop souvent.
Lire sur le blog
L’arbre du mal / Tana French
Tana French fait coup double : on se gardera bien de s’arrêter à l’affaire criminelle, car la partie la plus impressionnante du roman est sans aucun doute la plongée vertigineuse à laquelle l’autrice nous invite.
Lire sur le blog
Le corps et l’âme / John Harvey
Et si on comprend pourquoi John Harvey a voulu "boucler la boucle", on ne peut pas s’empêcher de se dire que son élégance et ses personnages vont nous manquer cruellement.
Lire sur le blog
Le chant des ténèbres / Ian Rankin
Roman après roman, Rankin construit une oeuvre contemporaine qui va bien au-delà des enquêtes et des procédures auxquelles il confronte son héros...
Lire sur le blog
Manaus / Dominique Forma
En 150 pages, l’auteur a le don de nous embarquer dans une aventure exotique, et en même temps de nous révéler les profondeurs insondables de la nature humaine, de nous montrer de quoi sont capables les âmes perdues, de nous replonger dans les sales secrets d’une histoire pas si lointaine.
Lire sur le blog
Les ombres de la toile / Chris Brookmyre
Chris Brookmyre s’y entend en intrigues tordues, et Les Ombres de la toile ne fait pas exception à la règle.
Lire sur le blog
Les princes de Sambalpur / Abir Mukherjee
L’auteur n’a pas son pareil quand il s’agit, à la fois, de divertir son lecteur par une intrigue réjouissante et un dépaysement total dans le temps et dans l’espace, et d’enrichir sa culture.
Lire sur le blog
Les buveurs de vent / Franck Bouysse
Un voyage troublant, changeant en fonction du prisme qu’il choisira d’adopter pour le lire. Il fait partie de ces livres qu’on redécouvre à la relecture, et qui dévoilent à chaque fois des facettes différentes.
Lire sur le blog
Ce qu’il faut de nuit / Laurent Petitmangin
Laurent Petitmangin aime la langue, et il s’en sert de façon pudique, juste, précise. Sans jamais céder à la facilité de la familiarité, il utilise le vocabulaire du milieu dont il parle avec tendresse, humour et réalisme.
Lire sur le blog
Mauvaise graine / Nicolas Jaillet
Nicolas Jaillet a plus d’un tour dans son sac, et la deuxième partie du roman va lui donner l’occasion d’user et d’abuser de son imagination débordante et de son ineffable ruse.
Lire sur le blog
Trois petits tours et puis reviennent / Kate Atkinson
Munie de ses armes les mieux affûtées, Kate Atkinson nous offre là un roman éblouissant, où le rire succède à l’horreur, la cruauté ironique à la lucidité sociale et à une vision redoutable de la nature humaine.
Lire sur le blog
Or, encens et poussière / Valerio Varesi
Dans Or, encens et poussière, l’amertume et la tristesse prennent une place prépondérante, et le roman endosse un habit ambitieux, doublé d’incertitudes et de questions sans réponses.
Lire sur le blog
La chaîne / Adrian McKinty
Avec La Chaîne, Adrian McKinty renaît là où on ne l’attendait pas, tant mieux pour lui et pour nous. D’autant que si on en croit son fil Twitter, il se serait remis à travailler sur un nouveau Sean Duffy...
Lire sur le blog
Richesse oblige / Hannelore Cayre
Du coup, l’équilibre entre les deux parties souffre de la comparaison : on se surprend parfois à avoir hâte de revenir au présent...
Lire sur le blog
La fabrique de la terreur / Frédéric Paulin
Frédéric Paulin réussit haut-la-main, et conclut en beauté cette trilogie qui, sans aucun doute, marquera durablement les esprits.
Lire sur le blog
Santa muerte / Gabino Iglesias
La langue est colorée, l’humour grinçant, la mort guette à tous les coins de rue ...
Lire sur le blog
C’est pour ton bien / Patrick Delperdange
C’est pour ton bien est un roman de bonne facture, qui aborde de façon lucide et intelligente la question de la violence faite aux femmes. Sous le calme, la tempête...
Lire sur le blog
Les oubliés de Londres / Eva Dolan
Un double portrait de femmes, accompagné d’un constat désespérant : décidément, Les oubliés de Londres est un vrai beau roman noir et Eva Dolan une valeur sûre...
Lire sur le blog
Donbass / Benoît Vitkine
Benoît Vitkine, tout autant qu’un journaliste, est un romancier né. Avec Donbass, il met son savoir faire et son expérience de journaliste au service d’un récit délié, riche, bien structuré, avec des personnages aussi attachants que solidement construits.
Lire sur le blog
Noir comme le jour / Benjamin Myers
Avec Noir comme le jour, il s’ouvre à un public plus large tout en conservant sa singularité, et nous offre un roman noir atmosphérique d’une grande intelligence et d’une lucidité redoutable.
Lire sur le blog
Cauchemar / Paul Cleave
Autant dire que cette histoire, sur fond de trafic d’organes et de violence faite aux femmes, place Paul Cleave dans une nouvelle catégorie : celle des auteurs de romans d’action. A la fin du roman, le lecteur est plus épuisé que le héros…
Lire sur le blog
Ah, les braves gens ! / Franz Bartelt
Franz Bartelt, tel un Simenon sous acide, nous entraîne derrière lui au sein d’un village fermé sur lui-même, pourvu d’un maire particulièrement cocasse, peuplé d’hommes et de femmes aussi grotesques que simplement humains...
Lire sur le blog
Le Quaker / Liam McIlvanney
C’est ce Glasgow-là que raconte Liam McIlvanney, nous entraînant à la suite de McCormack dans les rues mal famées, les dancings désuets, reconstituant l’époque à coups de séries télé populaires, de marques de cigarettes disparues et de chansons du moment.
Lire sur le blog
Il était une fois dans l’est / Arpad Soltesz
Avec Il était une fois dans l’Est, il dresse un bilan inquiétant et brosse un portrait impitoyable de l’état des choses en Slovaquie.
Lire sur le blog
La fracture / Nina Allan
La fracture exerce un véritable envoûtement, au fil de la lecture, en ce qu’elle entr’ouvre en nous les blessures les plus sensibles, tout en réussissant à tisser, à travers une construction subtile et un style aussi brillant qu’efficace, une intrigue irrésistible.
Lire sur le blogIl y a au total 150 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante