Le Monde
Adresse du site http://www.lemonde.frBibliosurf suit ce site depuis le 27 août 2015 et référence 1002 articles. Le dernier article date du 4 juin 2023.
1
Et c’est ainsi que nous vivrons / Douglas Kennedy
L’écrivain prédit la dislocation des Etats-Unis dans une dystopie vraisemblable et caustique.

Sans compter / Philippe Djian
L’auteur de « 37°2 le matin » édifie depuis quarante ans une œuvre littéraire libre et excentrée. Il maîtrise désormais une simplicité de style faussement relâchée, un usage du raccourci qui font merveille dans « Sans compter ».

L’expérience des fantômes / Fabrice Humbert
Il a fallu trois ans et maints détours à Fabrice Humbert pour écrire son roman sur l’explorateur du XIXᵉ siècle John Franklin dans le passage du Nord-Ouest.

Mars / Fritz Zorn
Certains livres semblent des aérolithes venus d’on ne sait où et demeurent plantés durablement dans notre paysage comme autant de blocs d’abîme. Mars, du Suisse Fritz Zorn, unique ouvrage d’un auteur mort en 1976, à 32 ans, dans sa ville de Zurich, d’un « lymphome malin », en fait partie.

Un été chez Umberto Eco / Jean-Philippe de Tonnac
Rassemblant notes et souvenirs, l’écrivain organise le vif récit des jours passés avec l’auteur du « Nom de la rose », à Paris ou au monastère de Monte Cerignone, sa résidence d’été.

Femme forêt / Anaïs Barbeau-Lavalette
L’écrivaine québécoise trouve dans les bois une sève nouvelle dont ses mots et sa vie se nourrissent. Un livre au contact de la nature.

Les tenir en respect / Elisabeth Guimard
Tout le monde sait qu’elle est fille adultérine. Et la narratrice de ce premier livre d’écrire à sa mère décédée, pour mettre fin au silence

La vallée des Lazhars / Soufiane Khaloua
L’écrivain, professeur de français en région parisienne, signe un premier roman impressionnant, sur notre rapport à la terre et aux légendes familiales.

Etrangers sur la grève : portrait de famille / Tash Aw
Dans son nouveau livre, un récit, l’écrivain croise le destin de sa taiseuse famille, des Malaisiens d’origine chinoise, et le sien propre, depuis Londres où il vit.

L’autre guerre / Leila Guerriero
Longtemps les soldats argentins tombés pendant la guerre de 1982 dans l’archipel britannique sont restés anonymes. La grande plume du journalisme narratif latino-américain a enquêté sur cette énigme.

L’expérience Helena / Hanna Bervoets
Une fable inquiète sur les origines du sida, des années 1920 en URSS aux Pays-Bas dans les années 2010.

Feux, fièvres, forêts / Marie Ranjanoro
A Madagascar, en 1947, une insurrection anticoloniale est brutalement réprimée. De cet événement, l’écrivaine fait un étonnant premier roman, entre rêve et réalité.

La position de la cuillère et autres bonheurs impertinents / Deborah Levy
L’écrivaine britannique est l’autrice d’une autobiographie remarquée : « Ce que je ne veux pas savoir », « Le Coût de la vie » et « Etat des lieux ». Elle publie aujourd’hui « La Position de la cuillère », un recueil de textes qui reflète ses motifs et obsessions.

Sur la dalle / Fred Vargas
L’écrivaine envoie son nonchalant enquêteur sur la piste des fantômes assassins – et des puces – qui hantent Combourg. Captivant.

Les routes / Damien Ribeiro
Un beau roman de la diaspora portugaise : trois générations, entre France et Portugal, et beaucoup d’incompréhension.

L’acceptation / Solange Bied-Charreton
Aurore, la narratrice, raconte les ruines de son histoire d’amour avec Gestur. Un singulier roman de l’autrice des « Visages pâles ».

Le bal de la rue Blomet / Raphaël Confiant
L’écrivain martiniquais a surmonté sa défiance envers la musique pour écrire un roman sur ce haut lieu parisien de la biguine pendant les Années folles.

Nuits de noces / Violaine Bérot
L’écrivaine prend la voix de sa mère pour raconter ses parents. Marcellin était prêtre avant d’épouser Marie-Claude. Il est mort plus d’un demi-siècle d’amour plus tard.

Frère / Armand Halldor
L’écrivain islandais signe le roman d’une fratrie destructrice. Vertigineux.

Janine 1982 / Alasdair Gray
Echoué dans une chambre d’hôtel, un homme désespéré passe en revue sa vie triste et ses fantasmes débridés. Un roman furieux et une prouesse littéraire de l’écrivain écossais.

Le héros de Berlin / Maxim Leo
Trente ans après la chute du Mur, un homme se voit élevé en symbole de la résistance au régime de Berlin-Est. L’écrivain se place au cœur des ambivalences de la réunification.

Le meurtre du Docteur Vanloo / Armel Job
L’ancien enseignant et directeur d’un lycée wallon se révèle, à chaque nouveau roman depuis près de trente ans, grand raconteur d’histoires et non moins grand sondeur du cœur humain. Comme dans « Le Meurtre du docteur Vanloo ».

La famille / Naomi Krupitsky
Pour son premier roman, l’autrice américaine reconnaît sa dette envers « Le Parrain » – le roman de Mario Puzo. Mais raconter cette histoire du point de vue des femmes change tout.

La volonté du roi Krogold / Louis-Ferdinand Céline
En moins de deux ans, Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) aura fait quatre fois l’actualité. Depuis que Le Monde a révélé, en août 2021, l’existence des manuscrits retrouvés, son œuvre s’est enrichie en 2022 de deux nouveaux livres, Guerre puis Londres ; paraissent maintenant La Volonté du roi Krogold et deux des quatre volumes de « La Pléiade », entièrement recomposés pour inclure ces ouvrages, ainsi que d’autres feuillets inédits.

Les vivants et les autres / José Eduardo Agualusa
Qu’arrive-t-il à des auteurs si on les arrache à leur table de travail pour les faire parler devant un public et signer leurs livres des jours durant ?

Celle qui parle aux corbeaux / Melissa Lucashenko
Kerry, une jeune Aborigène, trace sa route pleins gaz. Mais doit compter avec les siens. Ce premier roman traduit en français d’une grande écrivaine australienne est une révélation.

Loin en amont du ciel / Pierre Pelot
Le récit met en scène, à la fin de la guerre de Sécession (1861-1865), une bande de femmes qui sillonne l’Arkansas, aux trousses d’un gang de hors-la-loi qui a massacré leurs proches

Les heures abolies / Lou Darsan
La nuit boréale est propice aux souvenirs hallucinés. Dans son nouveau livre, l’écrivaine repousse les frontières du « je ».

Irréparable / Olivier Cadiot
Le nouveau livre de l’écrivain jubile dans le plaisir toujours renouvelé du montage-démontage littéraire.

Caisse 19 / Claire-Louise Bennett
Avec son nouveau roman, l’autrice britannique écrit le roman de son imaginaire de lectrice puis d’écrivaine. Brûlant.

L’odeur d’un homme / Fatma Bouvet de la Maisonneuve
L’écrivaine et psychiatre franco-tunisienne signe un roman sensoriel sur le retour au pays natal d’une Tunisienne expatriée en Suisse.

Odile l’été / Emma Becker
Sous une chaleur toute méridionale, deux amies se racontent en détail leur vie sexuelle. Plaisant nouveau roman de l’autrice de « L’Inconduite ».

Bons baisers d’Europe / Philippe Mouche
Un polyglotte prodige, qui manie les mots comme James Bond les armes, sauve l’Union européenne. Philippe Mouche signe un roman intelligent et malicieux.

Un merveilleux souvenir / Marc Pautrel
Ecrivain depuis trente ans, il élabore une œuvre qui relève tout entière du réel. Certains de ses romans sont issus de sa propre vie, comme « Un merveilleux souvenir », dans lequel il explore l’acte d’écrire.

L’incendie / Daniela Krien
Coincé dans une vieille ferme, un couple se défait sans heurt. L’écrivaine allemande sait faire monter une subtile tension dans son nouveau roman.

Lapin maudit / Bora Chung
Un recueil de nouvelles inquiètes d’une talentueuse autrice coréenne déroute et séduit.

La maison / Julien Gracq
La prose vibrante et magnifique de l’auteur du « Rivage des Syrtes » se retrouve dans un court inédit qui raconte la fascination du narrateur pour une mystérieuse villa.

En éclaireur / Yoko Tawada
Avec son nouveau roman, l’écrivaine japonaise évoque un avenir de folie administrée, sans pour autant verser dans la dystopie. Espiègle et troublan

A cappella / Philippe Vasset
L’écrivain, qui est aussi journaliste, a besoin d’expériences concrètes autant que de mystère pour élaborer ses romans si difficilement étiquetables. « A cappella » en témoigne à nouveau.

Les sept soeurs. T8, Atlas : l’histoire de Pa Salt / Harry Whittaker & Lucinda Riley
Sa mère, l’écrivaine irlandaise Lucinda Riley, a vendu 50 millions d’exemplaires des sept premiers tomes de ce phénomène de l’édition avant de mourir. Son fils, l’animateur radio et humoriste Harry Whittaker, a respecté ses dernières volontés et a écrit le dernier roman qui sort ce 11 mai.

Sugar street / Jonathan Dee
D’un roman à l’autre, l’écrivain parcourt une Amérique changeante et dérangeante. Dans « Sugar Street », il prend acte de la tension qui monte dans le pays depuis la présidence de Donald Trump. Points cardinaux d’une œuvre.

Vers la mère / Lorena Salazar
Un enfant et sa mère adoptive traversent l’ouest de la Colombie. Un premier roman colombien fin et poignant.

Paris, boulevard Voltaire : ponts / Michèle Audin
D’une écriture vive, l’écrivaine remonte l’artère parisienne au rythme de quatorze stations historiques ou autobiographiques.

Generator / Rinny Gremaud
Avec ce deuxième roman, l’écrivaine comble par la fiction l’absence du père. Une enquête généalogique qui se confond avec l’histoire de l’industrie nucléaire. Singulier.
Il y a au total 1002 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante