Le Monde
Adresse du site http://www.lemonde.frBibliosurf suit ce site depuis le 27 août 2015 et référence 720 articles. Le dernier article date du 24 juin 2022.
1
La vie secrète des bigotes / Deesha Philyaw
Dans son premier recueil de nouvelles, le sens du contraste et des dialogues de l’Américaine Deesha Philyaw crée une empathie avec ses héroïnes, des paroissiennes noires américaines.
Lire sur le blog
La bouée / Natacha Andriamirado
Sobres et énigmatiques, les nouvelles rassemblées sous le titre « La Bouée » par Natacha Andriamirado tissent des liens subtils entre elles.
Lire sur le blog
La fille unique / Avraham B. Yehoshua
Comme si l’ultime leçon d’Avraham B. Yehoshua, au soir de son existence, se déplaçait vers l’exaltation d’une communauté humaine soudée autour de la souffrance.
Lire sur le blog
Le pays des phrases courtes / Stine Pilgaard
Sans héros ni suspense, l’écrivaine danoise embarque son lecteur dans la douceur quotidienne d’une école communautaire du Jutland. « Le Pays des phrases courtes », métaphysique et hilarant.
Lire sur le blog
La femme à la jupe violette / Natsuko Imamura
Nous sommes bien au Japon, donc, mais avant tout dans la cervelle d’une sociopathe aliénée qui voudrait enfin exister, fût-ce à travers autrui.
Lire sur le blog
La mémoire amputée / Werewere Liking
Récit initiatique autant que livre pionnier, l’ouvrage de l’écrivaine camerounaise Werewere Liking vient d’être réédité.
Lire sur le blog
Panique générale / James Ellroy
Dans une bibliothèque, Panique générale sera à ranger à côté d’Hollywood Babylone, de Kenneth Anger, publié en 1959 en France, sous une forme incomplète, par Jean-Jacques Pauvert.
Lire sur le blog
Dissipatio H. G. / Guido Morselli
Ecœuré par son insuccès, l’écrivain italien se suicide, en 1973. Son dernier roman, « Dissipatio H. G. », écrit dans la tradition du récit de « survivant », est retraduit.
Lire sur le blog
La femme à la jupe violette / Natsuko Imamura
Natsuko Imamura hypnotise son lecteur avec « La Femme à la jupe violette ».
Lire sur le blog
La nuit du hibou / Hye-Young Pyun
As du malaise, la Coréenne Pyun Hye-young déploie une forêt oppressante, métaphore de la communauté humaine,
Lire sur le blog
En été / Karl Ove Knausgaard
L’écrivain clôt son cycle des saisons avec « En été », méditation poétique sur la vie non humaine et les objets, ces choses banales qui agissent sur lui et auxquelles il restitue si bien leur originalité.
Lire sur le blog
Tokyo revisitée / David Peace
L’écrivain anglais signe depuis vingt ans des romans noirs désespérés écrits dans une langue frénétique. Il y dissèque, par exemple, le Japon de l’immédiat après-guerre, dans une trilogie qu’il clôt avec « Tokyo revisitée ». Balisage des ténèbres peaciennes.
Lire sur le blog
Le livre des deux chemins / Jodi Picoult
L’écrivain né à Haïti, vivant entre Montréal et Paris, signe « L’Enfant qui regarde ». L’académicien y évoque Gérard Campfort, poète et chroniqueur, qui est à l’origine de sa vocation littéraire.
Lire sur le blog
Moïse de Casa / Driss C. Jaydane
Pour son troisième roman, l’auteur franco-marocain aborde la fin de l’enfance, moment de grande perplexité.
Lire sur le blog
Les rangers du ciel / Horace McCoy
L’auteur d’« On achève bien les chevaux » a écrit, entre 1929 et 1934, un étonnant feuilleton aérien, aujourd’hui traduit en intégralité.
Lire sur le blog
Evidemment Martha / Meg Mason
Récit d’une sorte de dépression, le premier roman féroce et réjouissant de cette écrivaine australienne.
Lire sur le blog
Le naufrage de Venise / Isabelle Autissier
L’écrivaine navigatrice fait montre d’un beau souffle romanesque dans une fiction sur la ruine finale de la Cité des doges.
Lire sur le blog
Notre correspondant sur place / Robert Perišić
Les déboires d’un journaliste dans la Croatie de 2003. L’écrivain croate signe le roman d’apprentissage d’une vie riche et libre.
Lire sur le blog
27, rue des Fontenelles / Hélène Millerand
L’écrivaine raconte l’histoire de ses parents, et une intime histoire de temps qui passe dans une belle maison de banlieue parisienne.
Lire sur le blog
Corregidora / Jones Gayl
Histoire d’un livre. Le premier roman de cette grande écrivaine afro-américaine paraît en France avec près de cinquante ans de retard. Un effet de sa vie tumultueuse ?
Lire sur le blog
Mon pauvre lapin / César Morgiewicz
Un premier roman sincère et drôle qui est l’histoire d’un inadapté – l’auteur lui-même peut-être.
Lire sur le blog
L’oiseau rare / Guadalupe Nettel
L’une rêvait d’une fille parfaite, l’autre ne voulait pas être mère. La romancière mexicaine confirme son goût pour l’étrangeté.
Lire sur le blog
Misogynie / Claire Keegan
En quelques pages, féroces parce que semblables à l’ordinaire de nos vies, et avec un art consommé de la chute, Claire Keegan torpille « ce qui semblait être de l’amour », démonte la mécanique inexorable de l’échec et fait entendre la discordance fondamentale entre les sexes.
Lire sur le blog
Monterey / Barlen Pyamootoo
Maisons de bois et de tôle, champs d’oignons et océan : c’est ici que Nick passe de l’enfance à l’âge adulte. Un beau roman de la perte de l’écrivain mauricien.
Lire sur le blog
Ambatomanga, le silence et la douleur / Michèle Rakotoson
La romancière narre l’invasion de son île natale, à la fin du XIXe siècle, à travers le regard d’un esclave malgache et d’un jeune officier français.
Lire sur le blog
Ce n’est pas un fleuve / Selva Almada
Pour ce récit d’une partie de pêche et tableau des mœurs masculines argentnines, l’écrivaine a puisé, entre autres, dans ses souvenirs d’enfant curieuse.
Lire sur le blog
Les vieux garcons / Alain Claude Sulzer
Le curieux trio que constituaient Edmond, Jules et Rose, leur servante, a fasciné le romancier suisse.
Lire sur le blog
La puissance des ombres / Sylvie Germain
L’écrivaine explore depuis près de quarante ans les désordres de l’âme humaine dans des livres éveillant inquiétude et curiosité. Traversée des thèmes qui éclairent son œuvre, alors que paraît « La Puissance des ombres ».
Lire sur le blog
Une chance insolente / Fabio Baca
Le héros du premier roman de l’Italien Fabio Baca étouffe sous les coups de la bonne fortune.
Lire sur le blog
La nuit de Gigi / Dominique Dussidour
Autour de la vie somme toute ordinaire d’une jeune femme, ce roman, qui paraît trois ans après la mort de son autrice, séduit par sa justesse et son style.
Lire sur le blog
Antkind / Charlie Kaufman
Le scénariste et réalisateur américain, déçu par l’industrie du cinéma, signe un premier roman bien plus fou encore que ses films, « Antkind ».
Lire sur le blog
Nos futurs solidaires / Ariel Kyrou
Vivement demain ! On s’en convaincra grâce à ce recueil de nouvelles collectif et francophone réussi.
Lire sur le blog
Un amour / Sara Mesa
Au début, on croit qu’Un amour, roman de l’écrivaine espagnole Sara Mesa, va explorer le thème du retour à la campagne qu’effectuent, ces dernières années, bon nombre de citadins en quête de renaissance champêtre.
Lire sur le blog
Première / Megan Abbott
Une école de danse, des travaux de rénovation. Deux enseignantes, un chef de chantier. Et tout peut (peut-être) basculer. Un oppressant ballet signé de l’écrivaine américaine.
Lire sur le blog
Minuit dans la ville des songes / René Frégni
Un roman d’initiation. Aux mots, au sens – à la vie.
Lire sur le blog
Samourai / Fabrice Caro
L’écrivain et auteur de BD (sous le nom de Fabcaro) est prolifique mais, justement, il a de l’humour à revendre. Humour qu’il déploie aujourd’hui dans un nouveau roman, « Samouraï ».
Lire sur le blog
Cent ombres / Jungeun Hwang
Amours grises et tragiques de Mujae et Eungyo : un roman labyrinthique d’une passionnante autrice sud-coréenne.
Lire sur le blog
Terra alta. T2, Indépendance / Javier Cercas
Avec ce polar politique sur fond de chantage et de séparatisme catalan, l’écrivain espagnol signe une semi-dystopie à l’humour cinglant.
Lire sur le blog
Colonne / Adrien Bosc
Dans son nouveau roman, l’écrivain évoque le bref engagement de la philosophe Simone Weil dans la guerre d’Espagne.
Lire sur le blog
Le silence d’Ingrid Bergman / Denis Lachaud
Une femme et sa fille sont libérées de la prison domestique à vie dans laquelle les tenait un homme. Denis Lachaud donne à nouveau voix aux victimes.
Lire sur le blog
Le jeune homme / Annie Ernaux
La grande affaire de ce petit livre, c’est encore une fois le temps : l’écrivaine raconte, à travers l’expérience érotique d’un couple séparé par l’âge, un apprentissage cruel de la répétition, et la découverte de sa propre finitude...
Lire sur le blog
Le mage du Kremlin / Giuliano Da Empoli
Pour écrire sa première fiction sur le pouvoir en Russie, le politologue Giuliano da Empoli s’est inspiré de Vladislav Sourkov, longtemps conseiller de Poutine.
Lire sur le blog
Coeur du Sahel / Djaïli Amadou Amal
Dès le titre et les premières pages du livre, la romance est bien là, avec cette jeune fille de condition modeste mais aux valeurs fortes et à l’intelligence vive.
Lire sur le blog
P.R.O.T.O.C.O.L. / Stéphane Vanderhaeghe
Formellement, P.R.O.T.O.C.O.L., troisième roman de Stéphane Vanderheghe, par ailleurs traducteur de littérature américaine et universitaire, est incontestablement une réussite.
Lire sur le blogIl y a au total 720 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante