Le Figaro
Adresse du site http://www.lefigaro.frBibliosurf suit ce site depuis le 8 juin 2015 et référence 109 articles. Le dernier article date du 22 juin 2022.
1
La nuit russe / Gilles Boyer
Ce polar mêle l’espionnage, la politique et l’amitié. Il en a eu l’idée à Matignon. Grand lecteur de John Le Carré et de nombreux récits d’espionnage, il s’est demandé : « Moi qui ai accès à tout ici, que se passerait-il si j’étais un espion ? »
Lire sur le blog
Utopia avenue / David Mitchell
Merveilleuses années 1960 ! L’Anglais David Mitchell (Écrits fantômes, L’Âme des horloges, Cartographie des nuages) ne les a pas connues mais a entrepris, avec son huitième roman, Utopia Avenue, vaisseau de papier de 750 pages, d’en restituer le parfum de folie, de liberté, de créativité à travers un groupe de folk-rock.
Lire sur le blog
L’année sabbatique / Michael D. O’Brien
Un roman dont on sent qu’il est écrit par un homme qui, l’âge venant, voyant que les nuages noirs continuent de s’amonceler sur le monde, cherche des raisons
Lire sur le blog
Là où le crépuscule s’unit à l’aube / Marina Dédéyan
Il y a la grande Histoire et les histoires de famille. Dans cette fresque russe, les deux sentes sans cesse se croisent dans une démesure et une folie dont ce pays seul a le secret.
Lire sur le blog
Les cantiques du corbeau / Bartabas
Le fondateur du Théâtre équestre Zingaro publie un étrange récit, sous forme d’une suite de chants, de visions qui évoquent les débuts du monde.
Lire sur le blog
Jack / Marilynne Robinson
Comme un volume de La Comédie humaine, qui a tant inspiré la structure de la « saga » faulknérienne comme celle de Mrs Robinson.
Lire sur le blog
Baudelaire Jazz. Méditations poétiques et musicales avec Raphaël Imbert / Patrick Chamoiseau
En ce mois de mai, il sort un véritable ovni littéraire : Baudelaire Jazz, sous-titré Méditations poétiques et musicales avec Raphaël Imbert. Le livre est né d’une rencontre.
Lire sur le blog
Le bec de canard / Gilbert Sinoué
Un an après son passionnant L’Île du Couchant, roman qui s’intéressait à la figure de Moulay Ismaïl, « Roi-Soleil » marocain de 1672 à 1727, Gilbert Sinoué revient avec Le Bec de canard, second volet de sa trilogie, « dont le héros principal demeure le Maroc » de 1808 à 1912.
Lire sur le blog
Une année sur la route / Samuel Adrian
Il fallait en tout cas oser s’embarquer pour des contrées lointaines et pas toujours faciles d’accès avec cette guimbarde remplie jusqu’à la gueule de livres, de pâtés et de vins.
Lire sur le blog
Un homme sans histoires / Nicolas Carreau
L’incroyable aventure d’un homme qui fait tout pour ne pas se faire remarquer. Jubilatoire.
Lire sur le blog
Panama / Thomas McGuane
Bien déjanté. On dira ça comme ça. En 1978, Thomas McGuane était dans sa période, mettons, klaxonnante.
Lire sur le blog
Ma forteresse : journal du Vercors / Antoine de Baecque
En marche ! Antoine de Baecque aurait pu appeler son dernier livre de voyage ainsi, mais il aurait eu tôt fait d’être confondu avec des marcheurs autrement moins intéressés par la conquête des montagnes que celle des sommets… du pouvoir.
Lire sur le blog
La peste sur vos deux familles / Robert Littell
Si, à en croire George Steiner, la critique littéraire devrait naître d’une dette d’amour, c’est en souvenir de la lecture passionnante de La Compagnie ou de Philby qu’on a ouvert La Peste sur vos deux familles de Robert Littell : cette littérature informée, efficace, et souvent passionnante, a sa place dans notre culture et même dans nos enchantements.
Lire sur le blog
Le nageur d’Auschwitz / Renaud Leblond
Le Nageur d’Auschwitz, récit sobre, bouleversant, raconte la vie et les épreuves d’un survivant de la Shoah.
Lire sur le blog
Cosaques blues / Erik L’Homme
Si Erik L’Homme a signé une œuvre abondante et à succès dans le domaine de la littérature jeunesse, son nouveau roman a la saveur d’une boisson forte que les ligues de vertu déconseilleraient aux mineurs.
Lire sur le blog
Le mage du Kremlin / Giuliano Da Empoli
La meilleure analyse (psychanalyse ?) de la Russie vient d’être écrite en français par un écrivain au nom italien, Giuliano da Empoli.
Lire sur le blog
Le naufrage de Venise / Isabelle Autissier
Quand elle fendait les flots sur les océans les plus redoutables, Isabelle Autisiser avait la réputation de ne pas craindre de prendre des risques. Devenue romancière, elle ne se renie pas.
Lire sur le blog
27, rue des Fontenelles / Hélène Millerand
En couverture, une belle vieille dame rit dans un fauteuil en osier ; en titre, une adresse, pleine de poésie. C’est assez pour faire naître l’envie d’ouvrir un livre.
Lire sur le blog
Le café suspendu / Amanda Sthers
Sept histoires d’hommes et de femmes cabossés par l’existence. Un recueil au charme fou.
Lire sur le blog
Journal de nage / Chantal Thomas
Chantal Thomas se raconte en toute discrétion. Dévoile au fil des livres une enfance à Arcachon, son errance à New York, ses passions (Barthes, Casanova).
Lire sur le blog
L’allégresse de la femme solitaire / Irène Frain
Il y a un art à dénicher une belle histoire et à savoir bien la raconter. De son premier roman, Le Nabab, à son dernier récit, Un crime sans importance, Prix Interallié 2020, Irène Frain est passée maître dans cet art et le pratique avec conviction et talent tel un artisan.
Lire sur le blog
Le fils de la veuve / Gil Adamson
Dans le Grand Ouest américain, un jeune garçon en fuite cherche à rejoindre son père. Magnifique.
Lire sur le blog
Le jeune homme / Annie Ernaux
C’est l’euphorie dans les gazettes : Annie Ernaux, idole des critiques littéraires et papesse de l’autofiction, sort un nouveau chef-d’œuvre tandis que, concomitamment, un volume des Cahiers de l’Herne lui est dédié.
Lire sur le blog
L’homme que je ne devais pas aimer / Agathe Ruga
Une femme qui a tout pour être heureuse tombe amoureuse d’un barman. Superbe portrait.
Lire sur le blog
Les hommes ont peur de la lumière / Douglas Kennedy
Un roman coup-de-poing sur les dérives de la société américaine, et la question très actuelle de l’avortement.
Lire sur le blog
La capture / Nicolas Lebel
Comment faire pour rester à ce niveau de qualité ? Lebel a décidé de prendre le large et d’emmener Yvonne Chen, en guerre avec sa hiérarchie, sur une île bretonne nommée Morguelen.
Lire sur le blog
Temps courbe à Krems / Claudio Magris
Longtemps, Claudio Magris a illustré ses talents, développé ses obsessions, à travers des formes amples, comme peintes à fresque, notamment dans Danube, Microcosmes ou encore son roman À l’aveugle.
Lire sur le blog
L’autre femme / Cristina Comencini
Depuis, la deuxième des quatre filles du réalisateur Luigi Comencini n’a cessé d’explorer l’univers de la famille, de sonder les aléas du couple, dans ses films comme dans ses romans, la plupart traduits en français.
Lire sur le blog
Le dernier vol (single lady) / John Monk Saunders
Gare à votre foie. L’alcool coule à flots. Les héros en ont besoin. Après la guerre, ces cinq aviateurs américains se sont réfugiés à Paris. Les années 1920 leur vont bien au teint.
Lire sur le blog
Terra alta. T2, Indépendance / Javier Cercas
L’écrivain espagnol continue lucidement de suivre ses obsessions, narrant comment dans le Barcelone de 2025, un inspecteur névrosé tente de résoudre une épineuse affaire de chantage à la « sextape ».
Lire sur le blog
Ce qui vient après / Joanne Tompkins
Un lumineux roman à suspense, psychologique et métaphysique. Attachant.
Lire sur le blog
Sans loi ni maître / Arturo Pérez-Reverte
Le romancier espagnol signe un thriller canin âpre et violent.
Lire sur le blog
Le matin où j’aurais dû mourir / Semezdin Mehmedinovic
En exil aux États-Unis, un écrivain et sa femme affrontent deux drames consécutifs.
Lire sur le blog
Berlin année zéro / Giles Milton
Ce rigoureux récit historique évoque, par moments, un roman de Philip Kerr, sauf qu’ici, les nazis de la Trilogie berlinoise sont remplacés par des Soviétiques prêts à tout pour faire de Berlin une de leurs places fortes dans le partage du monde dessiné lors de la conférence de Yalta en février 1945.
Lire sur le blog
La fabrique du suspense / Michel Bussi
Le romancier à succès dévoile ses secrets d’écriture dans un livre passionnant où il explique comment maîtriser le suspense et créer des retournements de situation. Une « master class » de haute tenue.
Lire sur le blog
Un amour / Sara Mesa
L’écrivaine reprend les thèmes de la solitude, de la culpabilité, de la domination, de la perception déformée de la réalité et de la manipulation des sentiments.
Lire sur le blog
Mon très cher cueilleur de roses / Christian Chavassieux
Christian Chavassieux écrit assis sur un trésor : son vaste imaginaire est celui d’un esprit curieux.
Lire sur le blog
Nos tendres cruautés / Anne Tyler
Des années 1950 à la pandémie, Anne Tyler plonge dans les méandres de trois générations.
Lire sur le blog
La puissance des ombres / Sylvie Germain
Avec ce faux livre à suspense, la romancière plonge dans les tréfonds de l’âme humaine.
Lire sur le blog
De notre monde emporté / Christian Astolfi
Un ancien ouvrier des chantiers navals se souvient et s’interroge. Un beau roman vrai.
Lire sur le blog
Les os des filles / Line Papin
Dans son cinquième livre, la romancière de 26 ans, auteur des « Os des filles », évoque dans un récit très personnel la décision de « faire naître ou ne pas faire naître ».
Lire sur le blog
Pas de littérature ! / Sébastien Rutés
Pas de littérature !, tonne le titre du huitième roman de Sébastien Rutés, qui entraîne cependant le lecteur dans les arcanes de l’édition.
Lire sur le blog
A l’adresse du bonheur / Lorraine Fouchet
Un thriller psychologique breton qui parle des choses de la vie. Jubilatoire.
Lire sur le blog
Rien que le noir / Liam McIlvanney & Ian Rankin
Pas étonnant qu’après la mort de McIlvanney, en 2015, sa veuve, ayant retrouvé dans ses papiers les notes destinées à un roman sur les débuts de Jack Laidlaw, ait contacté Ian Rankin pour achever l’œuvre…
Lire sur le blogIl y a au total 109 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante