Le Devoir
Adresse du site http://www.ledevoir.comBibliosurf suit ce site depuis le 19 décembre 2015 et référence 32 articles. Le dernier article date du 28 août 2021.
1
Les ombres filantes / Christian Gay-Poliquin
Si le thème du roman est la forêt, l’enjeu en est la famille et la relation filiale.

La belle saison / Ludmilla Charles
Composé de phrases souvent lapidaires évoquant la plume de Duras, divisé en très courts chapitres, porté par une morosité envahissante, La belle saison trace délicatement le portrait d’une femme désœuvrée et captive d’un coin du monde où la tragédie de Tchernobyl, la Glasnost et la fin du socialisme ont peu d’impact.

Chanson de la ville silencieuse / Olivier Adam
L’autobiographie ou l’autofiction ne dit rien qui vaille à Olivier Adam. « Je ne pratique pas ce genre-là, ou alors je fais semblant.

L’Année du Lion / Deon Meyer
Entre deux aventures de son inspecteur Benny Griessel, il a trouvé important de convier ses lecteurs à réfléchir sur la situation du monde trouble dans lequel nous vivons. Et il a changé de registre. Complètement.

Notre vie dans les forêts / Marie Darrieussecq
Un monde déshumanisé, dominé par les écrans et les robots. Un monde où règnent la peur et l’injustice. Où le clonage humain est devenu réalité… pour les plus riches.

L’art de perdre / Alice Zeniter
« Mon projet n’était pas de raconter l’histoire de ma famille, mais de combler les silences de mon histoire familiale. J’ai inventé beaucoup de choses… », convient Alice Zeniter.

Innocence / Eva Ionesco
Elle se félicite aujourd’hui d’être allée beaucoup plus loin dans son livre, qui nous fait découvrir mille et une facettes de sa petite enfance à Paris, à Londres, mais aussi à San Francisco et en Espagne, jusqu’à sa 11e année.

Mercy, mary, patty / Lola Lafon
« Mercy, Mary, Patty » raconte comment une jeune fille peut devenir toxique...

C’est le cœur qui lâche en dernier / Margaret Atwood
Oui, Margaret Atwood a cet âge cruel qui donne à ses dédicaces des allures d’hommages à des proches qui ont quitté le monde des vivants, mais elle ne laisse certainement pas le spleen et la nostalgie imbiber son récit....

À la mesure de l’univers / Jon Kalman Stefansson
À la mesure de l’univers est une fresque de destins islandais bercée de nostalgie. Une Islande qui a des accents de bloc de l’Est, de temps suspendu et de morne patelin.

Les Mandible : une famille, 2029-2047 / Lionel Shriver
Une sorte de journal de bord plein de sensibilité. Un premier roman coloré avec quelques passages provocants où j’ai moins adhéré.

Quand sort la recluse / Fred Vargas
Une histoire de vengeance meurtrière. On pourrait résumer ainsi le nouveau roman déjà best-seller de celle qu’on se plaît à appeler « la reine du polar français », traduite dans une quarantaine de langues. Mais ce serait réducteur. Et pour cause.

La tresse / Laetitia Colombani
Combien de femmes se reconnaîtront dans La tresse à travers le monde, malgré leurs différences ? serait-on tenté d’ajouter… En souhaitant que les hommes osent s’y plonger aussi.

Frères migrants / Patrick Chamoiseau
Pour résister à l’individualisme ambiant, il a écrit un livre, Frères migrants, et une déclaration des poètes pour l’ouverture à l’Autre. Rencontre avec un rêveur éveillé.

La chair / Rosa Montero
Dans La chair, elle pousse l’audace jusqu’à se mettre elle-même en scène, comme écrivaine et journaliste, en face de son héroïne de papier.

La rage / Zygmunt Miloszewski
Alors qu’il s’était intéressé au communisme dans le premier tome, Les impliqués, suscitant l’admiration de la droite, et à l’antisémitisme dans le deuxième tome, Un fond de vérité, menant la droite à lui tourner le dos, Miloszewski se penche cette fois sur la violence conjugale.

Romain Gary s’en va-t’en guerre / Laurent Seksik
Laurent Seksik revisite les figures multiples de Romain Gary.

Trois ex / Régine Detambel
Régine Detambel a épluché l’autobiographie en plusieurs volumes de l’auteur de Mademoiselle Julie et la correspondance qu’il a entretenue avec ses trois épouses successives. Elle en a tiré un court roman qui secoue : Trois ex.

Le Grand Paris / Aurélien Bellanger
Chroniqueur de son époque. Sur les traces de Houellebecq, mais aussi de Balzac. Avec documentation à l’appui, quitte à frôler l’entreprise encyclopédique.

Les Contes défaits / Oscar Lalo
Oscar Lalo a donc voulu traduire cette douleur silencieuse, se faire le « porte-parole de l’indicible » au nom de ceux qui en portent le poids sans savoir quoi en faire.

Heimska : La stupidité / Eiríkur Örn Norđdahl
L’écrivain Eirikur Örn Norddahl signe un réquisitoire contre le voyeurisme collectif.

Les Furies / Lauren Groff
Ode à l’amour conjugal, roman féministe aux allures de tragédie grecque, Les furies est rempli de questions profondes et lancinantes — qu’est-ce qu’une vie réussie ? Qu’est-ce que la fidélité ?

L’Immeuble Christodora / Tim Murphy
Comment vit-on après avoir si intimement côtoyé la mort, demande Tim Murphy dans « L’immeuble Christodora », roman choral à la mémoire de ceux que le sida a emportés

Repose-toi sur moi / Serge Joncour
Une ode à la diversité, ce Repose-toi sur moi. Un appel à l’ouverture, au partage, à la résistance face au désenchantement et à l’adversité. Une histoire d’amour improbable aussi, et salvatrice.

Joséphine Baker / Jean-Louis Bocquet & Catel
Au contact de Joséphine Baker, de sa mémoire, de sa proche intimité que ses enfants ont révélée à la dessinatrice et au scénariste, le risque de devenir comme elle n’en devient visiblement que plus élevé.

California girls / Simon Liberati
On en vient à voir les filles de California Girls non seulement comme des meurtrières, mais aussi, malaise, comme des victimes.

J’avais bien mille vies et je n’en ai pris qu’une / Cees Nooteboom
Trotteur que découvrir émerveille, il a noté ses observations, si bien que, instruit de neuf, à chaque départ, il a su déplacer ses centres d’intérêt et multiplier les lecteurs.

Le désert ou la mer / Ahmed Tiab
L’Algérie et les Algériens dont il nous parle cassent le moule habituel et s’inscrivent dans une sorte de douceur nonchalante que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Avenue des mystères / John Irving
La frontière entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas est régulièrement brouillée dans ce roman rocambolesque, qui fait la part belle aux phénomènes surnaturels, à la magie et aux fantômes.

La Route étroite vers le Nord lointain / Richard Flanagan
Grand roman à l’écriture magistrale, où la poésie perce à chacune des pages, La route étroite vers le Nord lointain est aussi un voyage au bout de la nuit des passions humaines.

Le Nouveau Nom / Elena Ferrante
Une plongée dans l’intimité, bien sûr, mais où se trouve également une réelle dimension politique, où s’inscrit conscience de classe et féminisme qui fait écho à une époque charnière — pour les femmes en Occident et pour l’histoire de l’Italie.

La maison au bout du monde / Ake Edwardson
Toujours passionné par la musique de John Coltrane, le commissaire Erik Winter est de retour.