Le Carnet et les Instants
Adresse du site http://le-carnet-et-les-instants.netBibliosurf suit ce site depuis le 19 août 2015 et référence 202 articles. Le dernier article date du 3 juin 2022.
1
Un monde merveilleux / Paul Colize
Paul Colize maintient le suspense d’une manière impressionnante et fait monter la tension jusqu’au moment où la vérité de leur mission va exploser dans toute sa perversité, autant pour Daniel que pour Marlène.
Lire sur le blog
Maison miroir / Aliénor Debrocq
Debrocq capte le désarroi de protagonistes féminines complexes, et celui d’hommes, peut-être tout aussi perdus et contraints. Une lecture riche qui force à poser un regard dessillé sur le piège des visions et des apparences reflétées par des miroirs souvent déformants…
Lire sur le blog
Les oiseaux n’ont pas le vertige / Daniel Charneux
De l’enfance à l’âge mûr, les souvenirs de Jean Berthollet sont racontés à la première personne, entrelacs de faits marquants et de cartes postales du quotidien.
Lire sur le blog
C’est vous l’écrivain / Jean-Philippe Toussaint
Le message final que nous adresse l’écrivain relève plutôt de la provocation malicieuse...
Lire sur le blog
L’apocalypse heureuse / Stéphane Lambert
Ce très beau récit se module sur deux modes : la suite d’une évocation douloureuse qu’interrompent les évocations de l’écriture, une remise à jour, la réflexion totale sur soi, sur eux, et le ça. Ce sont aussi les moments magnifiques vécus sur une île grecque aimée.
Lire sur le blog
L’engravement / Eva Kavian
Avec un style travaillé axé sur la profondeur et l’intensité des émotions, nous sommes amenés à lire la beauté de ces êtres aliénés face à une structure médicale inadaptée qui a tout de même le mérite d’exister.
Lire sur le blog
Après l’éternité / Étienne Verhasselt
Donc. Dès la première nouvelle d’Après l’éternité, tout est là. La combustion (le sous-titre du recueil écrit en tout petit est Postcombustion) comme méthode, comme modus operandi est mise en place – et l’humour ravageur et poétique itou.
Lire sur le blog
Elle s’appelait Lucia / Pierre André
Sur cette intrigue pourtant banale, variation sur le thème de la femme fatale, l’écrivain bâtit un roman qui se lit d’une traite.
Lire sur le blog
Qu’importe la couleur du ciel / Valérie Cohen
Dans son nouveau roman, Valérie Cohen nous dévoile l’histoire de plusieurs personnages liés les uns aux autres, mais dont le lien n’apparaît pas de prime abord pour tous.
Lire sur le blog
Le ramasseur d’étoiles / Martin Ryelandt
Avec Le ramasseur d’étoiles, Martin Ryelandt nous entraine dans une fable contemporaine où des personnages hauts en couleurs, un peu caricaturaux, en côtoient d’autres plus banals, mais tous très attachants.
Lire sur le blog
La fin des abeilles / Caroline Lamarche
A contrario de ce que semble annoncer son titre, La fin des abeilles est un texte qui répare, une expérience de réconciliation avec la disparition.
Lire sur le blog
Le père que tu n’auras pas / Luc Leens
La nouvelle n’est pas un roman en manque de rebondissements ou d’ambition. C’est un genre à part entière, multiple. Luc Leens le démontre avec talent et réussit en outre à créer un recueil extrêmement cohérent.
Lire sur le blog
Un père à soi / Armel Job
Et du coup, l’acte de lecture devient paradoxal entre l’envie de dévorer Un père à soi d’une seule traite, parce que l’histoire est passionnante …
Lire sur le blog
Hôtel de guerre / Jean-Luc Outers
Étrange et troublante sensation de plonger dans Hôtel de guerre à l’heure où la guerre en Ukraine fait rage.
Lire sur le blog
Le musée des contradictions / Antoine Wauters
On le sait depuis (presque) toujours, on l’a saisi dès ses débuts, déjà dans un livre comme Césarine de nuit, la voie écrite d’Antoine Wauters serait la voix humaine.
Lire sur le blog
L’instant précis où Monet entre dans l’atelier / Jean-Philippe Toussaint
Toussaint a rêvé Monet, et il partage ce rêve avec nous.
Lire sur le blog
Armande ou le chagrin de Molière / André Versaille
Avec Armande ou le chagrin de Molière, André Versaille réussit habilement à dresser un portrait original et intimiste de Molière, mais il parvient surtout à donner voix à Armande et, à travers elle, à de nombreuses figures féminines que l’Histoire a préféré laisser dans l’ombre d’un homme illustre.
Lire sur le blog
Raconter la nuit / François Emmanuel
Écrivain de l’infime, il déploie un respect peu commun pour la complexité des sentiments et il affirme avec force, en une prose délicatement poétique et d’une rare justesse, la toute-puissance des mots qui allègent la vie.
Lire sur le blog
L’apparence du vivant / Charlotte Bourlard
Aucun mot superflu, aucune image creuse ; tout est méthodique, nerveux et cru. La langue directe et le rythme marqué concourent à insuffler une sensation de distance et de trouble à la narration.
Lire sur le blog
J’ai perdu mon roman / Laura Tinard
Ce roman ne serait-il pas tout simplement un jeu ? Car dans toute lecture il y a ce pacte avec le lecteur qui sait, en principe, que ce qu’il lit est faux. Mensonge. Et le récit un effet de réel.
Lire sur le blog
Précipitations /
La littérature est un champ de bataille, un combat. Mené contre soi ou contre les autres. Dans Précipitations, premier roman de Sophie Weverbergh, le récit s’apparente à un ring sur lequel danse une narratrice nommée Pétra.
Lire sur le blog
Le sang des bêtes / Thomas Gunzig
Il y a toujours chez Gunzig, cette façon de raconter, son art de rendre son récit captivant. Avec un humour ravageur, qui laisse pourtant place à une forme de tendresse.
Lire sur le blog
Légère / Marie Claes
Dans Légère, son premier roman, Marie Claes nous emmène dans la commune de Blevin, lieu apparemment imaginaire et localisé en Belgique, où elle tisse les entrelacements d’une crise familiale, de sa naissance à sa résolution.
Lire sur le blog
Crime d’initiés / Michel Claise
On oublie le tourisme et le doux farniente de la Cité éternelle.
Lire sur le blog
Archie / Alia Cardyn
Dans Archie, l’autrice aborde avec pudeur et subtilité le poids de la transmission générationnelle, la blessure du manque d’amour, la lutte du désir de vivre et le découragement face à la répétition des obstacles, mais sans jamais basculer dans les stéréotypes.
Lire sur le blog
La garde-robe / Sébastien Ministru
Sébastien Ministru a opté pour un récit neutre à la troisième personne. Une option radicale qui donne un ton particulier au roman, tient l’émotion à distance, sur le fil, comme une voix off portée en surplomb d’une vie marquée de multiples hauts et bas.
Lire sur le blog
Ici, la Béringie / Jeremie Brugidou
On l’aura compris, Ici, la Béringie est nourri d’une ambition parente qui en fait une œuvre inclassable, innovante, multiforme et, par là-même, profondément attachante.
Lire sur le blog
L’Asturienne / Caroline Lamarche
Ce récit, comme une blende caramel de ce que fut la vie des siens.
Lire sur le blog
Mahmoud ou la montée des eaux / Antoine Wauters
Dans ce très noir et bel éloge d’une résistance usée, symbole de celle d’un peuple, l’auteur nous interroge, avec une liberté paradoxale qui lui est coutumière, sur la puissance salvatrice des mots et de l’écriture.
Lire sur le blog
Paul Klee jusqu’au fond de l’avenir / Stéphane Lambert
Visions, mythes, sens cachés : tels sont les éléments que Stéphane Lambert explore dans l’œuvre de Paul Klee, en adjoignant au fil de son essai des reproductions des travaux du peintre, en évoquant d’autres civilisations.
Lire sur le blog
Alice et les autres / Vinciane Moeschler
L’écriture de Vinciane Moeschler ne dit pas la folie, les scissions identitaires, le devenir plusieurs afin de ne pas mourir : elle ouvre l’espace littéraire à la schize qui, parfois, préside à son exercice.
Lire sur le blog
Retour en pays natal / Nicolas Crousse
S’il fallait valider la nécessité de la littérature, ce Retour en pays natal en serait une éclatante et irréfutable démonstration. Il sera un des enchantements de la rentrée.
Lire sur le blog
S’en aller / Sophie d’ Aubreby
À travers quatre moments de l’existence de Carmen, l’autrice donne corps à des questionnements autour du genre, des rôles dévolus, de la prédestination, du rapport au corps, de la maternité, de la responsabilité, du langage, etc.
Lire sur le blog
Ces enfants-là / Virginie Jortay
Il affirme une personnalité forte qui nous fait oublier la fadeur d’autres lectures et impose une voix nouvelle dans notre paysage littéraire avec laquelle il faudra désormais certainement compter.
Lire sur le blog
Généalogie du mal / You-Jeong Jeong
Avec ce trentième roman – le premier sans Patrick –, Amélie Nothomb passe par la fiction pour conjurer la mort. Gageons que pas plus que le roi de Perse, les lecteurs ne résisteront au récit de Shéhérazade.
Lire sur le blog
Après, depuis / Jan Baetens
Un livre de deuil, de chagrin, d’absence qui est aussi un livre de possession du monde et de lumière. Ce saisissant mélange est la condition de la poésie.
Lire sur le blog
L’été sans retour / Giuseppe Santoliquido
Giuseppe Santoliquido rend bien ce lien fort, quasi irrationnel, à la terre natale qui est pour plusieurs personnages le fondement de leur rapport au monde, leur raison de vivre, avant les relations sociales ou amoureuses.
Lire sur le blog
Justice (pas le groupe) / Aurélie William Levaux
Rares sont les livres de cette teneur aussi affirmée, où il n’est pas véritablement question d’être « d’accord » ou « pas d’accord » (certaines pages pourront sans doute en défriser quelques-uns) : Justice (pas le groupe) propose un regard fort et pertinent sur ce qu’il se passe autour de nous. Un livre puissamment vivant.
Lire sur le blog
Soleil à coudre / Jean d’ Amérique
Impossible d’en sortir indemne car, au bout de chaque phrase, se trouvent l’abîme, une lettre et la vie.
Lire sur le blog
Une fêlure / Emmanuel Régniez
Dans Une fêlure, son cinquième livre, on retrouve la plongée étrange, déconcertante, propre à Emmanuel Régniez, en un univers clos, fusionnel et dysfonctionnel.
Lire sur le blog
Massada / Sylvestre Sbille
Le roman séduit par son rythme de lente progression, alternant subtilement descriptions concrètes et évocations plus poétiques et énigmatiques, à l’image de ses personnages, tissant des réseaux de signification élaborés.
Lire sur le blog
Debout dans l’eau / Zoé Derleyn
Avec cette fable, qui est son premier roman, Zoé Derleyn s’affirme mieux encore comme autrice à part entière tant son texte est d’une force rare qui ne faiblit pas au fil des pages.
Lire sur le blog
Sa dernière chance / Armel Job
Ce qui fait le charme et l’entraînement de Sa dernière chance, c’est que tout y est inventé de A à Z. Tout est mis au service d’une machine romanesque qui ne tire du réel que ses reflets.
Lire sur le blog
Soucoupes volantes / Grégoire Polet
Au terme des dix-sept récits, qui constituent autant d’histoires distinctes aux univers tout à la fois particuliers et frères par leur ambiance, l’on doit reconnaître que Grégoire Polet nous emballe avec aisance une fois de plus. Un rien pince-sans-rire, jongleur souvent cocasse, il nous balade à son habitude de pays en pays : à Bruxelles bien sûr, mais aussi en Slovaquie, en Serbie, à Oslo, à Paris et en bien d’autres lieux.
Lire sur le blogIl y a au total 202 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante