Le Capharnaüm Éclairé
Adresse du site http://cafardsathome.canalblog.comBibliosurf suit ce site depuis le 30 septembre 2020 et référence 103 articles. Le dernier article date du 29 juin 2022.
1
Traversée de l’été / You-Jeong Jeong
Une très belle lecture donc, qui ne prend pas ses lecteurs pour des buses et offre de multiples émotions contradictoires doublées d’un addiction féroce à ces pages qui se tournent toutes seules.
Lire sur le blog
Appelez-moi César / Boris Marme
Très très bien écrit, subtil tout en étant frontal par moment, Appelez-moi César ensorcelle littéralement, accompagne le lecteur avec une force incroyable et des images resteront longtemps gravées dans ma mémoire.
Lire sur le blog
Il faut beaucoup aimer les gens / Solène Bakowski
Très finement écrit, dans un style alerte et accessible, on se laisse prendre au jeu immédiatement et l’on se passionne pour cet enchevêtrement narratif entre rires et larmes.
Lire sur le blog
La puissance des ombres / Sylvie Germain
Sylvie Germain possède vraiment une belle plume, cisèle son propos, embarque alors le lecteur dans un voyage intérieur rude et vient nous cueillir avec une fin terrible bien que prévisible.
Lire sur le blog
Texto / Dmitry Glukhovsky
Une sacrée expérience donc, qui divisera sans doute davantage que les œuvres suscitées de l’auteur mais qui pour ma part, m’a ravi et enthousiasmé.
Lire sur le blog
Vierge jurée / Rene Karabash
Voilà donc un roman qui détone dans le milieu littéraire, une œuvre différente qui dérange les habitudes et propose un voyage intime à nul autre pareil, une quête de liberté dont je me souviendrai longtemps.
Lire sur le blog
Les femmes du North End / Katherena Vermette
Ce roman choral est absolument sublime, il explore les souffrances et les espérances avec une justesse de tous les instants. L’écriture est ensorcelante et les destinées contées prenantes comme jamais.
Lire sur le blog
Château de cartes / Miguel Szymanski
Il semblerait que cet ouvrage soit le premier d’une série avec le même personnage principal, ça promet pour la suite !
Lire sur le blog
Cabane / Millie Duyé
L’écriture est hors-norme. Abordable mais d’une richesse incroyable, on se prend à relire certains passages pour renouveler une expérience, une émotion.
Lire sur le blog
Je suis le rêve des autres / Christian Chavassieux
laisse prendre par surprise dans un voyage littéraire d’une beauté rare, aux images marquantes et au rythme qui ne se dément jamais.
Lire sur le blog
August / Callan Wink
August est un pur bonheur de lecture, un plaisir d’humanité, d’intelligence à l’écriture aussi plaisante qu’évocatrice. L
Lire sur le blog
L’autre femme / Mercedes Rosende
Un pur bonheur, une balle en plein cœur, une expérience unique que je ne peux que vous conseiller.
Lire sur le blog
Le Vertige de la peur / Linwood Barclay
Les amateurs de thrillers et de page-turners peuvent foncer, ils ne seront pas déçus.
Lire sur le blog
Héritages / Monika Helfer
Très accessible dans son écriture, passionnant dans les questions qu’il pose et riche de personnages charismatiques, Héritages se lit d’une traite avec un plaisir de tous les instants.
Lire sur le blog
Le père que tu n’auras pas / Luc Leens
Dès lors, cette lecture emporte le lecteur, le transporte dans ces vies qui emmènent évasion, réflexion et empathie saisissante.
Lire sur le blog
Afterland / Lauren Beukes
Rien à redire sur la forme, c’est ma première lecture de cette auteure et elle possède une plume séduisante, évoque de manière assez bluffante un avenir désespérant. Reste que la gestion du rythme et le contenu m’ont paru imparfaits...
Lire sur le blog
Départ de feu / Adrien Gygax
La réflexion générale est passionnante et totalement ancrée dans notre époque.
Lire sur le blog
Eteindre le soleil / Ariane Bois
On est immédiatement pris par le tourbillon de sentiments que nous offre une auteure à la plume délicate, enveloppante et à la fois précise.
Lire sur le blog
Le cycle de la mort / Thomas Korovinis
Le Cycle de la mort mérite vraiment d’être découvert, il n’est qu’un long cri, une dénonciation sans fard des causes de la misère et de l’incurie des puissants face à l’innocence. Une sacrée claque.
Lire sur le blog
Le gosse / Véronique Olmi
Le Gosse se lit quasiment d’une traite tant le style de Véronique Olmi et le sujet sont en adéquation.
Lire sur le blog
Petit traité de taxidermie / Maja Thrane
Un livre vraiment différent au charme étrange et puissant. À la croisée des genres et des styles.
Lire sur le blog
Pollution / Tom Connan
Frais dans le style, moderne mais à la fois très littéraire par moment, l’ouvrage est très facile à lire, diablement addictif
Lire sur le blog
Abandonner un chat / Haruki Murakami
On ressort très heureux de cette lecture mélancolique et sublime à la fois.
Lire sur le blog
Lady Chevy / John Woods
Lady Chevy est un vrai bijou de noirceur, un premier roman d’une virtuosité rare qui m’a littéralement happé et rejeté ensuite en petit morceaux mais diablement content.
Lire sur le blog
Ordure / Eugène Marten
Je ne regrette pas d’avoir tenté l’aventure car même si ce fut une petite déception, je peux me targuer d’avoir lu un ouvrage d’un auteur considéré comme culte. À
Lire sur le blog
N’avoue jamais / Lisa Gardner
L’ouvrage se lit donc très vite et très bien avec un intérêt constant, le récit et les révélations sont dosés avec finesse, les personnages sont charismatiques et notre curiosité est piquée du début à la fin avec une trame complexe qui se tient de bout en bout.
Lire sur le blog
Par le fil je t’ai cousue / Fawzia Zouari
C’est brillant, délicieusement écrit et passionnant à lire.
Lire sur le blog
Les temps ultramodernes / Laurent Genefort
L’addiction est immédiate, l’auteur nous mène par le bout du nez et propose au final un ouvrage assez génial dans son genre qui ravira les amateurs et mêmes les autres, tant cette uchronie se révèle accessible et parlante.
Lire sur le blog
Murmurer le nom des disparus / Rohan Wilson
Superbement écrit, maîtrisé d’une main de maître de bout en bout, évoquant l’humanité avec nuance et beaucoup de talent, voici un ouvrage absolument génial que je vous invite à découvrir au plus vite. Pas sûr que je m’en remette de sitôt.
Lire sur le blog
Même pas mal / Brice Gautier
L’écriture subtile et exigeante reste accessible à chaque texte, propose des vies décrites avec sensibilité, délicatesse mais avec parfois un soupçon de dérision, d’humour qui relève l’ensemble.
Lire sur le blog
Triste boomer / Isabelle Flaten
’auteure propose toujours une langue douce et profonde à la fois, Isabelle Flaten construisant et faisant évoluer ses personnages avec beaucoup d’affection et le souci de fournir crédibilité, sensibilité et une profonde humanité à John et les autres.
Lire sur le blog
Le second sommeil / Robert Harris
Je m’attendais à mieux et même si on a les principale réponse, on ne peut s’empêcher de penser que l’auteur a botté en touche, laissant ses lecteurs sur le bord de la route.
Lire sur le blog
American rust / Philipp Meyer
C’est bien simple, une fois débutée, cette lecture est impossible à stopper tant on est happé par le souffle qui s’en dégage.
Lire sur le blog
Widjigo / Estelle Faye
Un bijou de roman écrit de main de maître qui procure un plaisir de lire intense et durable.
Lire sur le blog
Le dernier des mocassins / Charles Plymell
Le Dernier des mocassins est un livre à lire absolument si l’époque et le mouvement Beat vous plaisent et vous attirent. Dans le genre, on ne peut guère faire mieux !
Lire sur le blog
La cathédrale des noirs / Marcial Gala
D’une grande beauté stylistique, on aime se promener dans ces pages sombres qui évoquent une île de Cuba comme on ne l’a jamais vraiment imaginée.
Lire sur le blog
Oiseau / Sigbjørn Skåden
Très beau texte qui propose une science-fiction poétique et profondément humaine, cet ouvrage est une petite bombe qui touche en plein cœur et apporte une joie de lecture de tous les instants. Les amateurs ne doivent pas passer à côté !
Lire sur le blog
Grenailles errantes / Bruno Marée
Grenailles errantes est donc un excellent recueil de nouvelles contemporaines avec une écriture ciselée et pleine de facétie que j’ai pu lire et que je vous conseille très fortement. Les amateurs ne doivent pas passer à côté !
Lire sur le blog
La Prophétie des abeilles / Bernard Werber
L’ouvrage est donc bien sympathique, efficace et niveau page-turner il se pose là.
Lire sur le blog
Mahmoud ou la montée des eaux / Antoine Wauters
Cet auteur belge est formidablement doué, il donne vie à des personnages avec une force incroyable, il nous transporte littéralement en Syrie sans qu’aucun détail ne soit caricatural ou encore exagéré.
Lire sur le blog
Berlin Requiem / Xavier-Marie Bonnot
Typiquement le genre d’expérience que j’adore et que je vous conseille grandement de tenter à votre tour.
Lire sur le blog
Pour que je m’aime encore / Maryam Madjidi
Écrit à la première personne, l’empathie fonctionne à plein régime et l’on plonge réellement dans le quotidien de cette adolescente sans chichis ni superficialité ou grosses ficelles. Rares sont les écrivains qui réussissent cet exploit de raconter la jeunesse et de rendre l’écrit crédible.
Lire sur le blog
La Nuit du faune / Romain Lucazeau
Bref, voici un ouvrage que je n’ai pas compris, pas aimé du tout.
Lire sur le blog
Lorsque le dernier arbre / Michael Christie
C’est dire la qualité narrative et stylistique de l’ouvrage de Michael Christie qui s’inscrit comme un excellent crû et un prétendant sérieux au titre de meilleur ouvrage de la rentrée littéraire (du moins dans ceux que j’ai pu lire).
Lire sur le blogIl y a au total 103 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante