Le Capharnaüm Éclairé
Adresse du site http://cafardsathome.canalblog.comBibliosurf suit ce site depuis le 30 septembre 2020 et référence 144 articles. Le dernier article date du 30 mai 2023.
1
Un bel esprit de famille / David James Poissant
Grosse grosse claque que cet ouvrage, un grand coup de cœur que je vous invite à découvrir au plus vite.

Trois jours / Muriel Andurand
Vous l’avez compris, Trois jours de Muriel Andurand est pour moi une grosse déception. Cet ouvrage n’était pas fait pour moi malgré de très bons passages.

La cité des nuages et des oiseaux / Anthony Doerr
Anthony Doerr réalise ici un coup de maître. Je le savais déjà talentueux, je le découvre ici multiforme, crédible dans tous les styles littéraires, nous alpaguant tout autant dans ses récits oniriques que dans ses projections futuristes.

Crèvecoeur / Emilio Sciarrino
La distanciation de la narration par l’utilisation de la 3e personne du singulier donne à l’ensemble un aspect quasi documentaire mais non dénué d’émotions fortes.

La malnata / Beatrice Salvioni
La Malnata est une pure merveille, il se lit quasiment d’une traite tant on est pris par le souffle de l’histoire, le charisme de ces deux petites héroïnes et l’écriture accessible et merveilleusement profonde à la fois. C’est beau, puissant et d’une mélancolie saisissante.

Dette d’oxygène / Toine Heijmans
Je suis donc extrêmement déçu, surtout que certains blogueurs amis ne tarissaient pas d’éloges sur cet auteur.

La marquise des embiez / Alexandre Laval
La reconstitution historique est bien rendue, fidèle à la vérité, on est vraiment plongé en plein XVIIIème siècle.

Et demain les russes seront là / Iulian Ciocan
Un coup dans l’eau donc avec un ouvrage qui finalement ne m’aura pas marqué sauf dans les défauts...

Que celui qui n’a jamais tué me jette la première pierre / Vincent Baguian
L’ouvrage est vraiment fun, le rythme ne se dément jamais et la langue est gouleyante à souhait.

Pourvu que mes mains s’en souviennent / Quentin Ebrard
Au départ, je trouvais l’écriture un peu plate, sans relief, plutôt classique pour ne pas dire anecdotique. Mais à mesure que la trame s’enrichit, que les événements s’enchaînent et les clefs nous sont livrées, on prend la mesure de ce projet d’écriture, de cette sensibilité hors norme...

La ligne / Jean-Christophe Tixier
Subtilement écrit, accessible et complexe à la fois dans la toile qu’il tisse, La ligne se lit avec un plaisir sans borne malgré une appréhension qui monte inexorablement.

Tous les hommes... / Emmanuel Brault
L’ensemble est gouleyant servi par une langue inventive, virevoltante qui procure un plaisir de lecture total. Une super expérience entre aventure humaine, réflexion et philosophie qui se lit facilement et se révèle addictif dès le départ.

Je vous dépose quelque part ? / Cécile-Marie Hadrien
Un bien beau recueil que je vous invite à découvrir au plus vite si vous êtes amateur de nouvelles contemporaines. Vous ne serez pas déçus.

Paradox hotel / Rob Hart
Ce roman est un bijou, une expérience de lecture tripante qui ne sacrifie jamais le plaisir de lire en proposant une trame riche, une écriture subtile et rythmée, et un message politique puissant. T

Nous aurions pu être des princes / Anthony Veasna So
Ces textes indépendants les uns des autres où l’on retrouve cependant certains personnages croisés ici ou là sont d’une sincérité à toute épreuve, cashs, sans concession.

Un grand bruit de catastrophe / Nicolas Delisle-L’Heureux
La construction de l’ensemble est très réussie, maligne. Tout n’est pas dévoilé d’un coup, c’est au fil des différentes trames que les événements s’entremêlent, que les pièces du puzzle s’assemblent laissant alors voir une toile d’ensemble complexe et très bien construite.

La vallée des Lazhars / Soufiane Khaloua
Porté par une écriture solaire, souple, accessible et enveloppante, on passe un vrai moment de lecture exceptionnel et magnétique.

Les Dangers de fumer au lit / Mariana Enriquez
L’expérience dans son genre est assez radicale, on rentre vraiment dans l’intimité des personnages, leur chair, leur esprit, leurs croyances et leurs errances.

A un étage près / Jérôme Baccelli
Jérôme Baccelli nous offre un roman à la confluence du contemporain, de la philosophie et du surnaturel.

Temps calme, pleine tempête / Julien Decoin
Il y a un aspect initiatique dans ce récit lent, langoureux, qui expose beaucoup, donne à réfléchir sur soi, sur son rapport avec ses proches.

L’indélicatesse / Erik Martiny
L’Indélicatesse est une bonne lecture donc avec des émotions variées, une écriture très accessible et une surprise finale qui vient nous cueillir comme il faut.

Anna Thalberg / Eduardo Sangarcía
Quelle lecture vraiment ! Quelle expérience ! Je pourrais en parler des heures, j’aurais envie d’en parler des heures tant elle m’a happé, marqué et passionné.

Au premier regard / Lisa Gardner
Ce fut donc un grand plaisir de lecture une fois de plus, le genre de roman qu’on ne relâche qu’à sa toute fin, le sourire aux lèvres.

L’antre / Brian Evenson
Me concernant, j’ai vraiment beaucoup aimé ce récit atypique, cette langue épurée d’une portée incroyable et cette couverture sublime. Un étrange livre au charme inouï que j’invite les plus curieux d’entre vous à se procurer et à lire. Il y a je pense ensuite matière à échanger et à s’interroger ensemble.

Cérémonie / Leslie Marmon Silko
Le récit est à la fois puissant et délicat, la langue est merveilleuse, hypnotisante même. Rien n’est linéaire ici, on fait de constants allers-retours entre passé et présent, on s’accroche à ce qu’on peut, on se laisse guider et tout finit par s’éclairer, les trames s’entremêlent et l’on termine dans une certaine forme d’éblouissement dont on se rappelle longtemps après lecture.

L’âme du chien / Antoine Ducharme
Il n’y a pas à tortiller, il faut lire l’ouvrage d’Antoine Ducharme qui porte très bien son nom - sic -. Lecture hypnotique, merveilleuse et sombre à la fois, c’est davantage qu’un livre de fantasy...

Passage à l’acte / Hélène Jousse
Un bon recueil de nouvelles vraiment dont certaines seront lues à haute voix devant mes élèves pour des moments de partage de lecture qui ne manqueront pas de les interroger sur les trames parfois distendues de l’existence.

Le pays au-delà des mers / Christina Baker Kline
L’écriture accompagne le récit à merveille, simple, concise et enveloppante, la lecture se fait toute seule et avec un plaisir qui ne se dément jamais.

Le pays au-delà des mers / Christina Baker Kline
Je ne suis pas un roman est donc une lecture différente, qui se mérite, profonde et finalement très curieuse.

ça n’arrive qu’aux autres / Bettina Wilpert
Je suis ressorti profondément ébranlé de cette lecture. Personne n’en sort indemne. Ça n’arrive qu’aux autres est un livre à mettre entre toutes les mains, à dire, à lire, à faire lire, à partager, à discuter aussi et à prolonger par le débat et l’écoute.

Demain, le jour / Salomon de Izarra
Je n’ai pas totalement adhéré et j’ai ressenti aussi une certaine lassitude par moment avec la sensation qu’on n’avance pas.

Les filles bleues de l’été / Nicol Mikella
Ce roman intimiste est véritablement poignant et emporte tout avec lui.

Le sang des Parangons / Pierre Grimbert
Très très belle expérience de lecture donc, avec un auteur à la plume aussi vive que passionnante, un univers clos aussi angoissant que source d’interrogations et une fin que j’ai trouvé pour ma part tout à fait réussie.

Valse fauve / Pénélope Rose
Raconté à la première personne, le récit touche en plein cœur. Nous partageons pleinement les pensées et émotions de Rose, la plume est délicate, très nuancée et tire parfois vers une poésie en vers libres qui nous étreint au plus profond de nous-même.

Notre royaume n’est pas de ce monde / Jennifer Richard
C’est beau, puissant, rudement bien mené et éclairant au possible.

Le Salon / Oscar Lalo
Enveloppé et happé par le récit, le lecteur n’a d’autre choix que de tourner inexorablement les pages jusqu’à la fin, pris par un récit rythmé, dense et évocateur.

La part des cendres / Emmanuelle Favier
La Part des cendres est remarquable dans le style mais finalement manque d’un fil rouge romanesque pour accrocher et embarquer irrémédiablement le lecteur.

Peupler la colline / Cécilia Castelli
D’une beauté à couper le souffle, un style poétique, immersif, toujours proche de son sujet sans pour autant être terre à terre, on vole littéralement de pages en pages, l’addiction est totale, les émotions diverses, toujours vraies et au final, on a pleinement conscience d’avoir pris une très très belle claque.

Bulle de savon / Sylvia Hansel
L’écriture quant à elle est superbe. Simple, souple, incisive, l’auteure embarque immédiatement son lecteur et offre un portrait de femme sensible et profondément émouvant tout en réussissant à nous faire rire par moment. Un très bon cocktail à consommer sans modération !

Le plus beau lundi de la vie de Jacob Stern tomba un mardi / Andréa Camille
On passe un excellent moment avec ce roman qui se plaît à passer du côté clair et obscur à la fois.

Une éclipse / Raphaël Haroche
Vous l’avez compris, dans le genre de la nouvelle contemporaine, l’auteur fait mouche une nouvelle fois grâce à sa plume légère et profonde à la fois.

Traversée de l’été / You-Jeong Jeong
Une très belle lecture donc, qui ne prend pas ses lecteurs pour des buses et offre de multiples émotions contradictoires doublées d’un addiction féroce à ces pages qui se tournent toutes seules.

Appelez-moi César / Boris Marme
Très très bien écrit, subtil tout en étant frontal par moment, Appelez-moi César ensorcelle littéralement, accompagne le lecteur avec une force incroyable et des images resteront longtemps gravées dans ma mémoire.

Il faut beaucoup aimer les gens / Solène Bakowski
Très finement écrit, dans un style alerte et accessible, on se laisse prendre au jeu immédiatement et l’on se passionne pour cet enchevêtrement narratif entre rires et larmes.
Il y a au total 144 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante