La règle du jeu
Adresse du site http://laregledujeu.orgBibliosurf suit ce site depuis le 19 août 2015 et référence 96 articles. Le dernier article date du 25 mars 2023.
1
Mollesse / Franck Mignot
Franck Mignot parvient à métaphoriser le traumatisme du confinement et à le transmuter jusqu’à l’absurde existentiel.

Soumise / Christine Orban
Christine Orban, mémorialiste émérite du cœur féminin et de ses intermittences, s’est glissée avec un savoir et un art consommés, doublés d’une empathie jamais démentie, dans la peau et les mots de cette Sainte par défaut.

Z comme zombie / Iegor Gran
Iegor Gran propose un voyage lumineux dans l’éternelle schizophrénie du peuple russe, que les Ukrainiens paient au prix fort lors de cette guerre.

Ce parc dont nous sommes les statues / Georges-Olivier Châteaureynaud
Le talent de Châteaureynaud ne repose pas seulement sur sa formidable imagination et son art de tordre le réel. Les nouvelles de ce recueil démontrent aussi sa faculté à évoquer de manière contemporaine les mythes grecs – « C’était écrit » est un texte qui évoque Ulysse et son périple, par exemple.

La vie clandestine / Monica Sabolo
La Vie clandestine est de ces textes qui bousculent la littérature ambiante, rentrée littéraire ou pas.

Le livre des soeurs / Amélie Nothomb
Amélie Nothomb nous offre, pour cette rentrée, un hymne à l’amour sororal sous forme de conte cruel.

Les liens artificiels / Nathan Devers
Le roman se lit comme un livre d’aventure, il y a du suspens, de l’humour plus que de l’ironie, des rebondissements, des meurtres, On y croise même Serge Gainsbourg.

Samourai / Fabrice Caro
Samouraï est un roman qui se dévore, drôle de bout en bout, un roman vif, vivant, touchant, irrésistible.

Le mage du Kremlin / Giuliano Da Empoli
Car, ce roman, sous couvert de transcrire la confession de l’un des lieutenants fictifs de Poutine, Vadim Baranov, décrit la vraie vie de Sourkov, qui était, jusqu’à récemment, le directeur de la communication de l’envahisseur de l’Ukraine.

Antipolis / Nina Léger
Dans Antipolis (Gallimard), Nina Leger raconte avec délicatesse la genèse, ou plus exactement l’anti-genèse, de cette ville-oxymore qu’est Sophia Antipolis.

Les filles d’Egalie / Gerd Brantenberg
Un texte féministe affirmé, très représentatif des revendications des années 70, qui va traquer la domination patriarcale jusque dans la langue elle-même.

La décision / Karine Tuil
Le nouveau et remarquable roman de Karine Tuil s’empare d’un sujet aigu (le terrorisme) avec finesse, loin des sentiers battus.

Anéantir / Michel Houellebecq
Anéantir, sous sa couverture cartonnée aux dimensions relevant du nombre d’or, au titre et aux noms propres sans majuscules, renferme une mélancolie romantique sans sursaut.

Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes / Lionel Shriver
Avec un humour dévastateur, le dernier roman de Lionel Shriver emporte tout sur son passage : les nouvelles tendances, les nouvelles injonctions sociales.

Pas dormir / Marie Darrieussecq
Pas dormir est un livre remarquable, à ranger sans doute dans la catégorie « essais ». Essai sur un thème précis, essai sur soi et le monde, essai sur un mystère et une souffrance.

Le Voyage dans L’Est / Christine Angot
Prenez la mesure de ce que Christine Angot à d’unique. Lisez-la, jusqu’à la dernière page. Vraiment jusqu’à la dernière page. Soyez comme un sac à dos, dans une gare, près des chaises orange, comme un ami, et vous verrez.

Buenos Aires n’existe pas / Benoît Coquil
Avec talent, Benoît Coquil dessine une ombre mentale, un peu perdue, sur un paysage historique et culturel qu’à l’évidence il aime et maîtrise.

Premier Sang / Amélie Nothomb
De quoi prouver, s’il en était besoin, que le travail d’Amélie Nothomb s’inscrit dans le sensible le plus profond.

Les enfants de Cadillac / François Noudelmann
François Noudelmann signe un superbe roman sur le point d’origine, qui conjugue francité et folie, assimilation et lutte contre l’antisémitisme.

Héritage / Miguel Bonnefoy
Loin d’être réaliste ou magique, « Héritage » se teinte d’une nécessité tragique. Accompli et prémédité, il est un sanglot d’autant plus beau qu’il est, faussement fantasque, timbré à la plus douloureuse des notes.

L’Inconnu de la poste / Florence Aubenas
Du grand reportage, oui, mâtiné de Simenon et d’un peu de Balzac, et de Zola, sous une plume d’exception.

L’ami impossible / Bruno de Stabenrath
Nous sommes là face à un texte subjectif qui laisse transparaître la sidération de l’incompréhension : impossible d’aimer cet assassin ; impossible d’oublier qu’on a aimé ce type.

Kentukis / Samanta Schweblin
Le roman est un puzzle plus qu’un ouvrage choral.

Un hiver à Wuhan / Alexandre Labruffe
On pourrait penser qu’en pleine période de confinement nocturne et de vie sociale limitée aux impératifs de transport et de travail, la lecture d’un tel livre semble pesante. Il n’en est rien.

La femme-écrevisse / Oriane Jeancourt Galignani
Cette Femme-Ecrevisse, toute révélatrice qu’elle soit de la trajectoire des trois personnages principaux du roman d’Oriane Jeancourt-Galignani, reste tout de même énigmatique, et là est sa force.

La femme-écrevisse / Oriane Jeancourt Galignani
Les Métamorphoses est un roman rudement malin, bâti sur le suspense et l’humour.

Yoga / Emmanuel Carrère
C’est un tour de force, et une réussite majeure.

Chavirer / Lola Lafon
Le roman de Lola Lafon dévoile les multiples coulisses de l’univers de la danse et décrit magistralement ce que subit le corps lorsque l’on danse.

L’anomalie / Hervé Le Tellier
Si tout le roman de Hervé Le Tellier est un régal de lecture, l’explication de la mise en place de ce protocole 42 est un festin.

Vie de Gérard Fulmard / Jean Echenoz
Dans « Vie de Gérard Fulmard », Jean Echenoz joue magistralement avec les codes du roman noir. Un des grands romans de l’auteur.

Une machine comme moi / Ian McEwan
Une machine comme moi est un roman magnifique, exceptionnel, qui sonde les arcanes de la conscience humaine éternelle et de la condition de l’humain contemporain.

Rose royal / Nicolas Mathieu
Rose Royal est un texte qui se lit en apnée, comme un polar essentiel, de ces polars qui disent et mettent en scène le contemporain, l’inacceptable et effroyable vérité.

Miss Islande / Auður Ava Ólafsdóttir
La revendication féministe de Miss Islande est d’autant plus efficace qu’elle s’amorce en sourdine, pour prendre ensuite de l’ampleur.

Soif / Amélie Nothomb
Un texte littéraire qui repose sur des fondements culturels et civilisationnels, dont on sort chamboulé. En cette rentrée littéraire, Amélie Nothomb frappe fort.

Les choses humaines / Karine Tuil
Dans Les Choses humaines, Tuil donne à voir comment s’exerce le pouvoir ici et maintenant, le pouvoir sous ses formes les plus aiguës : celui des médias sur le monde politique, celui des hommes sur les femmes.

Orléans / Yann Moix
Orléans est le roman d’une vie – d’un début de vie – et d’une écriture, placé sous le signe inconditionnel de la littérature, refusant les larmes et les cris du déballage et de l’autobiographie geignarde.

Civilizations / Laurent Binet
L’exercice est bien mené, solidement documenté, plaisamment décliné, mais… mais il manque quelque chose, qui peut-être sera déployé ultérieurement.

Orléans / Yann Moix
Orléans a quelque chose d’effarant : Yann Moix y entremêle poésie et terreur, transformant son martyr infantile en pages empreintes d’une véritable beauté.

Les furtifs / Alain Damasio
Alain Damasio est de ces auteurs rares qui parviennent à rassembler, dans leur imaginaire propre, les soucis de chacun, et la marche du monde.

Âmes / Tristan Garcia
Quelle chance nous avons, nous, lecteurs, de pouvoir suivre l’évolution des publications de Tristan Garcia !

Les petits garçons / Theodore Bourdeau
Dans la jolie littérature de Bourdeau, c’est plutôt la vie qui compte. La sienne et les mille histoires, trajectoires et destins alentours…

Rompre / Yann Moix
Ce que Moix nomme, en toute connaissance de cause, les « hématomes du passé », parcourt tout Rompre. Dans une mise à nue déchirante, de ses blessures, il fait œuvre.

Sérotonine / Michel Houellebecq
Moins démonstratif que le roman précédent Soumission, ce nouvel opus de Michel Houellebecq amplifie une œuvre qui compte, à juste titre, dans la littérature contemporaine. Il ravira les houellebecquiens.

Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu
Voilà un livre coup-de-poing. Qui parle de petites gens dans un petit coin de la France des années 90, mais grand roman, assurément.
Il y a au total 96 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante