La mer pour horizon
Adresse du site http://lamerpourhorizon.netBibliosurf suit ce site depuis le 16 septembre 2015 et référence 26 articles. Le dernier article date du 1er avril 2018.
1
L’Eté circulaire / Marion Brunet
Un très beau roman. Roman de la frustration de ces petits blancs qui n’en peuvent plus. Roman du racisme qui est prêt à exploser à tout moment. Roman de l’espoir malgré tout car ces deux jeunes filles ont de la ressource.

Plus jamais seul / Caryl Férey
Un très beau roman plein de tendresse bourrues entre cet homme qui découvre la fibre paternelle sur le tard et cette enfant qui essaye de l’apprivoiser.

Chanson de la ville silencieuse / Olivier Adam
Un très beau livre, très lent. Récit de l’amour d’une fille pour son père, récit de la difficulté à exister à coté de la passion créatrice qui envahit tout..

Ma ZAD / Jean-Bernard Pouy
Une aventure à la JB, truffée de blagues, de digressions.. Un régal d’intelligence..

Entre deux mondes / Olivier Norek
Un très beau roman. Une description terrible de cette zone où l’on a laissé s’entasser dans des conditions épouvantables des milliers d’êtres humains.

Albuquerque / Dominique Forma
Réflexion sur le couple, le temps qui passe.. Plaisir à retrouver cette ambiance des romans noirs américains..Très belle écriture simple et efficace..

Article 353 du Code pénal / Tanguy Viel
Tanguy Viel ne juge pas. Il regarde, comme le juge, ces hommes essayer de surnager, se laisser « rouler » par de mauvais rêves

Rêver / Franck Thilliez
Une enquête qui alterne chapitres qui se passent au début de l’histoire et d’autres vers la fin . Le personnage principal est complexe et attachant.. Le récit est captivant.

Ma part de Gaulois / Magyd Cherfi
Un très beau livre . Très belle écriture où l’on sent son amour pour les mots de la langue française malgré tout ce que la république fait subir à ces enfants d’immigrés.

Venus d’ailleurs / Paola Pigani
Histoires sensibles de migrants. Beaucoup de tendresse pour ces personnages à fleur de peau...

À vol d’oiseau / Craig Johnson
J’ai bien aimé le début du roman. Walt jouant les pères bienveillant avec la jeune policière. Son plaisir à vivre au rythme des traditions des indiens.. La fin est un peu décevante.. Et le discours sur le mariage, un peu trop à l’eau de rose..

Pop Fiction / Anne-Céline Dartevel
Un récit rondement mené. Une écriture courte et efficace.

Rester groupés / Sophie Hénaff
Il y a un petit coté Pennac dans ces histoires tendres et loufoques.Un régal.

Les petites filles / Julie Ewa
Un roman classique qui a le mérite de mettre en évidence cette situation terrible.

Love Story à l’iranienne / Jane Deuxard
On est impressionné par ces petits récits basés sur ces témoignages. Des vies parallèles faites de débrouillardises mais aussi avec toujours la peur en arrière plan.

Tribunal / André Georgi
Un roman très fort. L’influence des bourreaux, et leur capacité à pouvoir encore et toujours nuire, est terrifiante..

Amor / Dominique Forma
Un livre ovni dans la littérature noire. D’érotique, le roman glisse doucement vers la critique sociale.

Plateau / Franck Bouysse
Un beau roman. De belles descriptions de ce milieu rural qui survit loin de tout.

Au revoir là-haut / Pierre Lemaitre & Christian De Metter
Beaucoup de poésie pour oublier la douleur..

Si tous les dieux nous abandonnent / Patrick Delperdange
Des personnages ni gentils, ni méchants, qui sont dépassés par ce qu’il leur arrive mais qui font ce qu’ils peuvent pour s’en sortir..Chronique de ces lieux oubliés de tous..

Obia / Colin Niel
Un roman captivant qui nous emmène dans des ambiance moites et tropicales.. On y découvre aussi les différents peuples qui composent la population guyanaise, leurs origines..

Steamboat / Craig Johnson
Un beau conte de Noel. Histoire de solidarité. Des personnes prêts à jouer leur vie, sans se croire des héros pour une enfant. Craig Johnson aime les vieux avions. Cela se voit..

Dans le silence enterré / Tove Alsterdal
Une histoire captivante dans les neiges du nord de la Suède.. L’histoire de la famille de katrine rejoint la grande histoire soviétique.. Et les nouveaux maîtres de ce pays ne sont pas très loin...

Le crime de Julian Wells / Thomas H. Cook
Un roman qui questionne la part d’ombre que chacun a en lui, les rêves d’enfance et ce que la vie nous laisse.. Un très beau texte.

Check-point / Jean-Christophe Rufin
Réflexion saignante, dérangeante sur l’engagement humanitaire au niveau individuel.