La marmotte à lunettes
Adresse du site https://lamarmottealunettes.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 6 janvier 2020 et référence 59 articles. Le dernier article date du 26 décembre 2022.
1
Clara lit Proust / Stéphane Carlier
défaut d’ouvrir Du côté de chez Swann et d’enchaîner avec les autres tomes de la Recherche, on se régale de ce livre très agréable à lire et l’on espère qu’il existe plein de Clara sur Terre, qui ont ouvert un livre sans rien demander et en sont ressorties transformées.

Le Fleuve des brumes / Valerio Varesi
Tout est dans l’atmosphère, les échanges avec les bateliers peu locaces, les plats dont se délecte le commissaire, les heures passées à attendre que le niveau du fleuve redescende, la bruine, toujours. L

Le répondeur / Luc Blanvillain
L’ironie féroce de Luc Blanvillain est réjouissante, et cache une réflexion originale sur un sujet rarement abordé : la voix.

La bibliothèque de minuit / Matt Haig
En donnant vie à ce fantasme, Matt Haig nous fait un peu (beaucoup) rêver, tout en traitant d’une question existentielle.

Aulus / Zoé Cosson
Peut-être Zoé Cosson avait besoin de mettre par écrit ses sentiments pour le village de son enfance pour mieux entrer dans sa vie de femme adulte (elle a 26 ans). Mais je ne me suis pas vraiment sentie concernée.

Les envolés / Etienne Kern
Je n’ai pas vraiment adhéré à cette lecture, qui ne répond à mon avis en rien au genre romanesque, alors même que sur la couverture, il est bel et bien écrit « roman » sous le titre. Il aurait mieux fallu qu’il soit écrit « récit ».

L’affaire Alaska Sanders / Joël Dicker
C’est facile à lire, et sans surprise. Je n’ai pas été emballée, loin de là, mais au moins, je n’ai pas eu l’impression que l’auteur me baladait avec des intrigues qui ne débouchaient sur rien comme dans La disparition de Stéphanie Mailer...

Blizzard / Marie Vingtras
Un premier roman maîtrisé de la première à la dernière ligne.

Les trésors perdus d’Amy Ashton / Eleanor Ray
J’ai beaucoup aimé ce roman, qui m’a fait pensé à celui de Gail Honeyman, Eleanor Oliphant va très bien.

Le parfum des cendres / Marie Mangez
J’ai beaucoup aimé ce roman dont la lecture fut une expérience très sensorielle.

Fuir l’eden / Olivier Dorchamps
Mine de rien, Olivier Dorchamps nous bouscule et nous fait réfléchir. Sans jamais tomber dans le pathos, il nous offre un magnifique roman social.

Les Confluents / Anne-Lise Avril
Je n’ai aimé ni les personnages, ni l’intrigue, ni la construction, sans parler du style.

Le Voyant d’Étampes / Abel Quentin
L’auteur décortique tout un pan des rouages de la société d’aujourd’hui, et c’est trop réaliste pour ne pas être désespérant.

Au café de la ville perdue / Anaïs Llobet
J’ai un peu regretté de ne pas me sentir vraiment dans le roman, un peu perdue au milieu des personnages dont je n’ai pas réussi à partager le drame de l’exil.

Les enfants véritables / Thibault Bérard
C’est humain et sincère, et ce n’est pas donné à tout le monde de réussir à écrire ainsi.

Les bruits du souvenir / Sophie Astrabie
Il y a un truc que je déteste quand je lis un roman, c’est que l’héroïne porte le même prénom que moi. J’ai tout de suite un a priori négatif du personnage.

Huit crimes parfaits / Peter Swanson
C’est la couverture du livre qui avait attiré mon attention sur ce livre, et force est de constater, en refermant le livre, qu’elle est parfaite.

Toucher le vertige / Arthur Lochmann
Dans une langue claire et fluide, Arhur Lochmann nous accompagne sur les chemins de la philosophie, qui devient avec lui accessible et compréhensible. Emportée par le récit, j’ai pris beaucoup de plaisir à ralentir le temps des passages de philosophie pure.

Mon mari / Maud Ventura
Si j’ai arrêté ma lecture, c’est que j’ai fini par trouver l’ambiance très oppressante. La narratrice s’est construit un monde hyper-rigide où tout est sous contrôle, et ne vit que pour garder son mari dans ses filets.

Tant qu’il reste des îles / Martin Dumont
A travers une galerie de portraits attachants, Martin Dumont montre la dynamique locale d’une décision administrative d’aménagement du territoire. C’est tendre, humain et un brin mélancolique.

Avant elle / Johanna Krawczyk
Le premier roman de Johanna Krawczyk aborde les secrets de famille basés sur le mensonge et leur transmission inconsciente d’une génération à l’autre. T

Avant le jour / Madeline Roth
La mélancolie de la narratrice teinte son week-end turinois d’une certaine tristesse, bien loin de la vie que peut offrir la ville. Je ne peux pas dire que ce livre m’ait emballée et transportée, mais il est très court et se lit facilement.

Les après-midi d’hiver / Anna Zerbib
De toute façon, j’ai déjà oublié ce livre.

Le Mal-épris / Bénédicte Soymier
Bénédicte Soymier ne juge pas ses personnages, elle les fait évoluer de façon si vraisemblable que ça en devient glaçant. Impossible de rester de marbre en tant que témoin de cette spirale infernale.

Indice des feux / Antoine Desjardins
Je pensais que des textes engagés et romancés sur l’écologie seraient ennuyeux et moralisateurs, Indice des feux me prouve le contraire. C’est en écrivant cette chronique, que je réalise la puissance et l’intensité de ces nouvelles tout en subtilité.

Instagrammable / Eliette Abécassis
Il y a quelque temps, j’avais parlé sur le blog de Elle a menti pour les ailes, de Francesca Serra. J’avais bien accroché au début, mais j’avais fini par le trouver un peu long et je n’en avais pas aimé la fin. Mon ressenti est tout autre avec le roman d’Eliette Abécassis.

Les orageuses / Marcia Burnier
Si ça n’avait pas été pour les 68 premières fois, dont le but est aussi de nous faire sortir de notre zone de confort littéraire, il est évident que je ne serais pas allée au bout de ce roman.

La neige sous la neige / Arno Saar
J’étais aussi heureuse de voir que malgré ma découverte quand à l’identité de l’auteur, l’alchimie a de nouveau opéré : j’ai oublié dès les premières lignes qu’il n’était pas estonien.

Toutes les histoires d’amour du monde / Baptiste Beaulieu
Le texte est laborieux, l’écriture est pesante et la construction en double intrigue (d’une part la vie de Moïse, de l’autre la quête de Jean) tirée par les cheveux.

L’enfant céleste / Maud Simonnot
L’histoire est cousue de fil blanc et ne réserve aucune surprise. Ce n’est donc pas ça qui m’a donné envie de poursuivre ma lecture. Non, ce qui m’a intéressée, c’est le troisième personnage principal de l’histoire, Tycho Brahe, et la coloration que sa présence donne au roman.

Ce qu’il faut de nuit / Laurent Petitmangin
Par bien des aspects, ce livre m’a fait penser à un autre premier roman que j’ai lu récemment, Louis veut partir.

Le train pour tallin / Arno Saar
Je me suis sentie vraiment dépaysée, et j’étais totalement dans le roman, que ce soit à Tallinn ou sur les routes de campagne en direction de la frontière russe.

Sept Gingembres / Christophe Perruchas
Je dois confesser que j’ai lu ce livre un peu en diagonale. Je n’ai pas aimé le style de l’auteur, trop haché même si ça rend vivant le cliché que l’on peut avoir sur le monde des publicitaires (l’auteur en est issu).

Louis veut partir / David Fortems
Ce pourrait être triste, mais l’écriture sobre et tout en retenue invite surtout à une réflexion sur la société et notre époque.

Des diables et des saints / Jean-Baptiste Andréa
Jean-Baptiste Andrea décrit un univers dur et froid, où les enfants, dont on cherche à tout prix à éteindre l’étincelle de vie qui les animent, sont brimés et maltraités. Ce pourrait être un texte lugubre, c’est un roman d’une grâce infinie.

Grand Platinum / Anthony van den Bossche
Bref, si vous voulez mon avis concernant ce livre, c’est simple : passez votre chemin, il y a plein d’autres romans à découvrir.

Les Monstres / Charles Roux
Je suis passée à côté du roman. Il y a bien eu quelques autres pages que j’ai lues avec plaisi

Le bonheur est au fond du couloir à gauche / J.M. Erre
Il faut aimer l’humour noir pour apprécier les livres de J. M. Erre. Mais si on accroche au style, ce nouvel opus est particulièrement croustillant.

La famille Martin / David Foenkinos
Léger et bien mené, La famille Martin est une jolie comédie en compagnie de laquelle j’ai passé un bon moment.

M, le fils du siècle / Antonio Scurati
Bref, j’ai lu M, l’enfant du siècle et ça ne m’a pas plu.

L’Autre Rimbaud / David Le Bailly
En écrivant ce livre, David Le Bailly rend hommage à un homme comme il y en a tant sur Terre : des personnes simples, qui vivent leur vie à l’ombre de l’Histoire, et qui, faute de mémoires familiales, finissent pas être oubliés.

Elle a menti pour les ailes / Francesca Serra
Si elle commence très fort, la lecture de ce roman finit par être pesante, car il montre encore une fois des adolescents à problèmes, qui ne réalisent pas qu’ils s’abîment.

Bénie soit Sixtine / Maylis Adhémar
Mené tambour battant, ce roman se lit d’une traite. On le referme un peu secoué et avec la ferme conviction d’avoir entre les mains l’une des pépites de la rentrée littéraire 2020.
Il y a au total 59 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante