La lectrice à l’oeuvre
Adresse du site http://christinebini.blogspot.frBibliosurf suit ce site depuis le 21 septembre 2015 et référence 47 articles. Le dernier article date du 10 mai 2022.
1
Sang trouble / Robert Galbraith
. Galbraith-Rowling appuie son savoir-faire sur des bases solides de narration et de références.
Lire sur le blog
Le piège / Jean Hanff Korelitz
Le Piège ne vaut pas que pour sa construction diabolique. Les personnages sont campés de belle manière, et même lorsqu’il ne s’agit que d’esquisses, ils sont crédibles.
Lire sur le blog
Le Contrat / Ella Balaert
Sous la tutelle de la lune, et sur fond de retournement narratif, Le Contrat offre tout un éventail d’émotions : amour, humour, tendresse, surprise, espoir…
Lire sur le blog
Première personne du singulier / Haruki Murakami
Nous sommes, chez Murakami, dans un monde un peu flou, un peu bizarre, qui est notre monde psychique, fait d’émotion et d’impalpable.
Lire sur le blog
Le Mode Avion / Laurent Nunez
Ce que l’on comprend, c’est que Laurent Nunez explore, sous des formes diverses, savoureusement roboratives, ce que la langue et la littérature font de nous, et ce que nous, nous en faisons.
Lire sur le blog
Elma / Eva Björg Ægisdóttir
Le petit intérêt du roman repose peut-être sur la communauté des habitants d’Akranes : nous sommes ici dans un univers fermé, tout le monde se connaît, on préserve les notables, Elma se souvient qu’à l’école elle avait flashé sur le fils d’un des suspects, etc.
Lire sur le blog
Un mois à Sienne / Hisham Matar
La Sienne d’Hisham Matar diffère légèrement de la mienne, et, pourtant, elle est la même Sienne, prenante, prégnante, fascinante et amicale.
Lire sur le blog
Poissons rouges et autres bêtes aussi féroces / Ella Balaert
Dans Poissons rouges et autres bêtes aussi féroces, Ella Balaert, malicieusement, choisit l’angle animal pour décrypter le monde réel. Le choix des mots a son importance, et d’ailleurs, dans les différentes nouvelles, les mots sont souvent mis en avant, pour leur rareté ou leur euphonie.
Lire sur le blog
Chroniques d’une station-service / Alexandre Labruffe
Il y a des livres dont la lecture fait du bien, et Chroniques d’une station-service est de ceux-là. Ça semble écrit à tout berzingue, mais il n’en est rien.
Lire sur le blog
Les aérostats / Amélie Nothomb
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la rentrée littéraire 2021. On y attend un Nothomb plus convaincant.
Lire sur le blog
Le roman inépuisable / Philippe Le Guillou
Parfois agaçant, souvent brillant, Le Roman inépuisable reflète sociologiquement la formation littéraire d’un homme né en 1959 et khâgneux provincial dans le deuxième pan des années 70.
Lire sur le blog
Toutes les histoires d’amour ont été racontées, sauf une / Tonino Benacquista
Ce roman qui n’en est pas un n’est pas une démonstration, c’est une mise en équation des pouvoirs fictionnels.
Lire sur le blog
L’Institut / Stephen King
L’Institut est un très bon King. Stephen King n’est jamais aussi bon, jamais autant à son meilleur niveau, que lorsqu’il choisit de centrer ses romans sur le moment de l’enfance. On restera longtemps hanté par ce roman.
Lire sur le blog
Aux confins du soleil / Bertrand Leclair
Aux confins du soleil est un roman qui tend vers l’hallucination, qui nous fait (re)découvrir la figure historique de Jean-Baptiste Tavernier et nous plonge dans les circonvolutions de la vérité d’un texte.
Lire sur le blog
Se taire / Mazarine Pingeot
En cette rentrée littéraire, le tsunami de la campagne #metoo a des répercussions sur le romanesque. En presque miroir, Mazarine Pingeot et Karine Tuil se sont attaquées au thème.
Lire sur le blog
La Mer à l’envers / Marie Darrieussecq
Darrieussecq est de ces écrivains qui creusent en eux et en nous. La Mer à l’envers est un des jalons les plus puissants de son œuvre.
Lire sur le blog
Un livre de martyrs américains / Joyce Carol Oates
Le bandeau rouge entourant Un livre de martyrs américains proclame « Le livre le plus important de Joyce Carol Oates », citant le Washington Post. Pas sûr… La lecture de ce roman requiert à la fois une forte faculté de recul et une bonne connaissance du terreau étatsunien contemporain.
Lire sur le blog
Revoir Benny / Anne Bennet
Anne Bennet a été comédienne, ouvreuse à l’Opéra, productrice de cinéma, puis a intégré l’ENA pour devenir haut fonctionnaire. A ce très beau parcours, on peut ajouter aujourd’hui qu’elle est aussi un écrivain.
Lire sur le blog
À la demande d’un tiers / Mathilde Forget
A la demande d’un tiers est un premier roman au style vif, assez déconcertant sur le fond, assez séduisant sur la forme.
Lire sur le blog
Les furtifs / Alain Damasio
Un grand roman, à n’en pas douter. De ceux qui marquent une époque.
Lire sur le blog
Derniers mètres jusqu’au cimetière / Antti Tuomainen
Les dialogues de Antti Tuamainen font mouche à chaque fois. Derniers mètres jusqu’au cimetière est écrit dans une langue tonique où l’humour le dispute parfois au non-sens.
Lire sur le blog
Le Meurtre du Commandeur, livre 1 : Une idée apparaît / Haruki Murakami
Etrange parcours narratif, et symbolique, qui substitue la peinture à la musique, la sexualité à la pureté, l’impatience à la lenteur.
Lire sur le blog
La Vraie Vie / Adeline Dieudonné
Mes étudiantes vont adorer ce roman. Mais, tout de même, on est loin, pour l’acidité du conte, d’Amélie Nothomb, et pour l’ampleur imaginative, du roi King… Le Goncourt ? Le Renaudot ? Allons…
Lire sur le blog
Les Prénoms épicènes / Amélie Nothomb
Les romans-contes d’Amélie Nothomb nous griffent, nous giflent. Peut-être leur brièveté concourt-elle à leur donner cette force de frappe.
Lire sur le blog
Casting sauvage / Hubert Haddad
Il faut lire ce texte magnifique de Hubert Haddad, empreint de douleur et de clarté, de nuit et d’espoir. Paris y brille de lumières différentes, feux intérieurs et éclairage magnifié du cinéma.
Lire sur le blog
Sainte-Croix les Vaches / Vincent Ravalec
Avec un humour dévastateur (ou entrent, pour une bonne part, Thoreau et Gracq en acteurs involontaires) qui nous renvoie dans les cordes de nos propres actions et réactions face au politique, à l’économique et au social.
Lire sur le blog
Frappe-toi le coeur / Amélie Nothomb
Un roman qui n’a rien de glaçant, qui tout au contraire brûle d’un feu violent qui couve sous les braises du non-dit et de l’acceptation. Un des meilleurs textes de Nothomb, sans aucun doute.
Lire sur le blog
Une vie exemplaire / Jacob M. Appel
L’intérêt du roman repose sur le fait que le lecteur suit pas à pas les pensées et actions du tueur en série.
Lire sur le blog
La louve / Paul-Henry Bizon
Malgré tous ses défauts, La Louve se lit avec un certain intérêt. Sous la démonstration un peu lourde se faufile une question aiguë : que mangeons-nous ? Et qui nous mange ?
Lire sur le blog
Une fille, au bois dormant / Anne-Sophie Monglon
Anne-Sophie Monglon parvient à retourner une situation convenue en recherche sur la forme littéraire.
Lire sur le blog
Le déjeuner des barricades / Pauline Dreyfus
Avec un talent de caricaturiste bienveillant, et toute l’autorité de l’auteur ferré à glace sur la période, Pauline Dreyfus nous offre ici, sous la forme du divertissement, un épisode de l’histoire littéraire soumis aux aléas de l’Histoire contemporaine.
Lire sur le blog
Les Furies / Lauren Groff
Un roman enivrant, dont le lecteur sort pantelant.
Lire sur le blog
L’homme qui s’envola / Antoine Bello
Le personnage de Walker est le type-même du salaud magnifique. [...] Solaire à sa façon, alors qu’il doit rester dans l’ombre. Un personnage solidement bâti, qui aurait mérité que l’on fasse l’économie d’un épilogue à l’eau de rose.
Lire sur le blog
Les Mandible : une famille, 2029-2047 / Lionel Shriver
A travers des dialogues piquants, qui font mouche à chaque coup, elle parvient à mettre en relief une psychologie romanesque qui souligne nos propres mécanismes...
Lire sur le blog
La Nuit du second tour / Eric Pessan
Voilà un roman qui se lit d’une traite, comme en apnée. Une fois que la nuit du second tour sera passée – c’est-à-dire dans quelques dizaines d’heures – on s’intéressera encore à ces « petits » destins. Car la victoire de l’extrême droite n’est pas le sujet, mais le décor spectaculaire – et on l’espère, dystopique – d’une histoire d’amour.
Lire sur le blog
Tu n’auras pas peur / Michel Moatti
Tu n’auras pas peur est un polar exemplaire, qui permet au lecteur de s’interroger sur sa propre attitude dans la vraie vie.
Lire sur le blog
Jeux de miroirs / Eugen Ovidiu Chirovici
Amateur de polar bien ficelé, Jeux de miroirs est pour toi.
Lire sur le blog
Aquarium / David Vann
On m’objectera l’histoire personnelle de David Vann, son parcours littéraire et la bifurcation dans son œuvre que semble représenter Aquarium. Objections toutes pertinentes. Mais… la lectrice n’a pas trouvé son compte dans ce roman-là.
Lire sur le blog
Les Pleurs du vent / Medoruma Shun
Avec Les Pleurs du vent, le lecteur continue d’explorer un univers éloigné des clichés, ancré dans une réalité particulière et un imaginaire très exotique : le sang, par exemple, n’y est pas rouge.
Lire sur le blog
Tropique de la violence / Nathacha Appanah
Les voix qu’on y entend – et qui nous parlent, parfois, d’au-delà de la mort – sont vraies sans être réelles : c’est là l’apanage de la littérature.
Lire sur le blog
Chanson douce / Leïla Slimani
Chanson douce, jouant maladroitement avec les codes attendus de l’horreur et de la psychologie de comptoir, apparaît comme un roman évitable.
Lire sur le blog
Être ici est une splendeur. Vie de Paula M. Becker / Marie Darrieussecq
Alors, bien sûr, ici, nous découvrons la vie de Paula, femme peintre. Mais nous sommes aussi – et surtout – dans une escale du parcours d’une femme écrivain.
Lire sur le blog
Snjór / Ragnar Jónasson
Rien de rare, rien qui vienne renverser les lois du roman policier traditionnel.
Lire sur le blog
La carrière du mal / Robert Galbraith
Ce roman se dévore, on l’aura compris. Il est plus que bien construit, et bien mené. Un bémol, toutefois : quelques passages donnent accès aux pensées de l’assassin.
Lire sur le blogIl y a au total 47 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante