La bibliothèque de Delphine-Olympe
Adresse du site http://delphine-olympe.blogspot.frBibliosurf suit ce site depuis le 28 août 2015 et référence 351 articles. Le dernier article date du 13 juin 2022.
1
Au café de la ville perdue / Anaïs Llobet
Parfaitement documenté et ne négligeant aucun détail historique, ce roman ne sacrifie pourtant rien à la qualité de la fiction et au plaisir de la lecture, et confirme ainsi le talent de cette jeune auteure.
Lire sur le blog
Le Grand Monde / Pierre Lemaitre
Si je suis longtemps restée à distance des principaux protagonistes dont certains m’ont semblé manquer singulièrement de nuance - à l’image de Jean et de sa femme -, j’ai en revanche beaucoup apprécié les personnages secondaires, remarquablement travaillés, qui contribuent à rendre cette fresque extrêmement vivante.
Lire sur le blog
Le lectueur / Jean-Pierre Ohl
Si la forme est légère et ludique, le fond ne manquera pas de titiller l’esprit des lecteurs invétérés.
Lire sur le blog
Minuit sur le monde / Jules Petrichor
On reconnaîtra sans mal le monde dans lequel nous vivons, mais l’auteur parvient à en donner une image teintée d’une élégance et je dirais presque d’une forme de légèreté tout à fait inattendue, que viennent subtilement relever quelques illustrations à l’encre.
Lire sur le blog
Route One / Michel Moutot
Les lecteurs assidus de l’auteur se régaleront à repérer les innombrables clins d’oeil à ses précédents récits, qui apparaissent désormais comme les pièces de la vasque fresque de l’histoire des Etats-Unis qu’il semble avoir entreprise.
Lire sur le blog
De notre monde emporté / Christian Astolfi
Avec des mots simples et une extrême pudeur, sans effet de manche ni de pathos, Christian Astolfi retrace l’histoire de ces ouvriers que l’on a voulu reléguer aux oubliettes de l’histoire pour leur rendre toute leur dignité.
Lire sur le blog
Porca miseria / Tonino Benacquista
Ce livre ne manquera pas de toucher les inconditionnels de l’écrivain. Mais il saura sans doute rallier aussi des lecteurs plus occasionnels, sensibles à la sincérité de l’auteur et au regard personnel qu’il porte sur l’une des questions qui agitent notre société.
Lire sur le blog
Nous voulons tous être sauvés / Daniele Mencarelli
aniele Mencarelli nous donne à voir les fêlures de son personnage et celles de ses camarades.
Lire sur le blog
Une maison à Bogotá / Santiago Gamboa
Avec ce texte, Gamboa pare Bogota de la dimension littéraire qui paraissait lui manquer, alors que tant d’autres villes ont été magnifiées par les écrivains.
Lire sur le blog
Les derniers jours des fauves / Jérôme Leroy
Peut-être suis-je encore trop naïve, mais faire de l’espace politique un western sans foi ni loi me semble pour tout dire un peu facile, un peu dangereux, et carrément populiste.
Lire sur le blog
Le Grand Tour : autoportrait de l’Europe par ses écrivains / Collectif
En ce qui me concerne, je dirais que les textes qui m’ont paru les plus intéressants sont les plus personnels, ceux qui relèvent d’une expérience ou une perception intime de l’espace qu’il s’agissait de circonscrire.
Lire sur le blog
Vider les lieux / Olivier Rolin
Alors que jusqu’à présent ses déambulations romanesques, ses récits de voyages et ses portraits de villes étaient matière à évoquer les écrivains et les textes qu’il associait aux lieux qu’il traversait, il fait ici un chemin inverse : chaque livre ouvert le ramène vers un pays et vers les personnes qu’il y a rencontrées.
Lire sur le blog
Les choses que nous avons vues / Hanna Bervoets
On appréciera ou pas le ton clinique adopté par l’auteure, mais ce roman livre une vision très éclairante de ce qui se passe derrière les plateformes du web.
Lire sur le blog
Les loups / Benoît Vitkine
Toute la force de la littérature est là : donner accès avec ses moyens propres à l’extrême complexité du monde.
Lire sur le blog
Les abeilles grises / Andrei Kourkov
Ce qui m’a particulièrement frappée à la lecture de ce roman, c’est la douceur qui s’en dégage, la bonhomie du principal protagoniste pariant inlassablement sur la raison, la bonne foi et sur un retour prochain à la paix. Sa droiture et sa sincérité sont extrêmement touchantes.
Lire sur le blog
Quand je reviendrai / Marco Balzano
Ce roman nous invite aussi un poser un autre regard sur les personnes auxquelles nous demandons de veiller sur nos proches, qu’il s’agisse de nos parents ou de nos jeunes enfants.
Lire sur le blog
Le cycle de la mort / Thomas Korovinis
Le résultat est d’ailleurs plus ou moins convaincant selon les chapitres, et j’avoue que la langue singulière et heurtée des deux derniers narrateurs m’a un peu gênée, me laissant sur une note de bout de course un peu mitigée.
Lire sur le blog
Virgile s’en fout / Emmanuel Venet
Mais n’est pas Enée, Apollon ou Romulus qui veut, et malgré tous mes efforts, je n’ai pas réussi à trouver l’articulation, si bien que la lecture m’est apparue inutilement fragmentée et, de ce fait, légèrement ennuyeuse.
Lire sur le blog
Nom / Constance Debré
Constance Debré se présente comme un soldat ou un héros ouvrant la voie et éclairant le chemin. Bien sûr, on se demande quelle forme de vie et de cohabitation serait possible si nous lui emboîtions tous le pas.
Lire sur le blog
555 / Hélène Gestern
Avec ses quelque 450 pages - qui passent comme une lettre à la poste - vous vous doutez bien que l’aventure va connaître quelques rebondissements. Et même si certains sont un peu cousus de fil blanc, c’est avec un certain plaisir qu’on suit les développements de l’intrigue.
Lire sur le blog
La tour / Doan Bui
Non dénué de mordant et d’ironie, ce texte parfois déroutant, incontestablement riche et documenté, trouve à la fois ses forces et ses limites dans sa volonté d’embrasser tout un monde...
Lire sur le blog
Une sortie honorable / Eric Vuillard
On dirait presque du Balzac. En plus ramassé, bien sûr.
Lire sur le blog
Scarlett / François-Guillaume Lorrain
Au-delà de la trépidante aventure de ce film que François-Guillaume Lorrain nous restitue avec un plaisir évident, c’est un ébouriffant tableau de l’industrie cinématographique de l’âge d’or hollywoodien qu’il nous est donné de voir.
Lire sur le blog
L’autre Molière / Eve de Castro
Inutile de vous préciser que j’ai lu ce texte iconoclaste d’une traite. Il est admirablement écrit, restitue la saveur de la langue du XVIIe et nous plonge dans l’atmosphère et le quotidien de ce siècle aussi bien que Mnouchkine les avait elle-même restitués dans son film.
Lire sur le blog
La fille parfaite / Nathalie Azoulai
J’ai pourtant été gênée par cette représentation binaire et sans nuance qui ne fait qu’entériner les stéréotypes.
Lire sur le blog
Fata Morgana / Chika Unigwe
Un texte gorgé de sève, celle de ces femmes déterminées à surmonter les obstacles qui se dressent devant elles.
Lire sur le blog
Par la forêt / Laura Alcoba
Cela pourrait être scabreux… mais non. C’est un livre étonnamment doux. Sa force, il la tire de ce qu’il ne cherche pas à expliquer, à justifier ce qui ne peut l’être.
Lire sur le blog
Triste boomer / Isabelle Flaten
Ce pourrait être fielleux et revanchard, et c’est au contraire drôle et presque tendre. Isabelle Flaten parvient à révéler le côté vil de son héros tout en le rendant parfois touchant à force de gaucherie.
Lire sur le blog
La décision / Karine Tuil
Cette construction est d’autant plus efficace qu’elle se conjugue avec une intrigue digne d’une tragédie pour nous proposer une réflexion tout à fait pertinente sur la justice et la culpabilité, et nous offrir un roman percutant...
Lire sur le blog
Mission divine / Stéphane Durand-Souffland
Car ce n’est pas le délire des deux protagonistes ni l’effroyable crime qu’ils commettent qui en est le coeur. Non, même si leur étrange périple occupe la première moitié du livre, c’est bien la manière dont est mené leur procès qui intéresse l’auteur.
Lire sur le blog
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar Sarr
Pour être tout à fait franche, j’ai ressenti au cours de ma lecture quelques moments de lassitude, les tours et détours empruntés par le récit m’ayant parfois paru un peu démesurés, voire peut-être un peu affectés.
Lire sur le blog
Le piéton de Naples / Dominique Fernandez
Grand érudit, l’académicien émaille ses récits de savoureuses anecdotes qui traduisent plus que l’atmosphère, plutôt le tempérament des lieux qu’il convoque.
Lire sur le blog
La france goy / Christophe Donner
Ce tableau extrêmement vivant nous entraîne à la fois du côté de l’extrême droite et des anarchistes qui entretenaient une rivalité dépassant bien souvent le simple cadre de leurs publications respectives.
Lire sur le blog
L’origine du mal / José-Carlos Somoza
Si j’ai parfois manifesté un peu d’impatience à la lecture du récit secondaire qui constitue la plus large partie du roman, j’ai en revanche été séduite par la manière dont Somoza joue sur le statut de l’écriture - jusqu’au bout on s’interroge sur l’énigme d’un auteur prétendument mort écrivant sur les conditions de son décès - et la manière dont il finit par nouer les fils des deux récits et des deux temporalités.
Lire sur le blog
Laissez-moi vous rejoindre / Damerdji Amina
Amina Damerdji aura eu le mérite de contribuer à sortir cette personnalité audacieuse de l’oubli dans lequel ses camarades l’ont laissé sombrer.
Lire sur le blog
Ouvre ton aile au vent / Eloi Audoin-Rouzeau
Bon, bon, bon, la ficelle était sans doute un peu grosse… et le texte est à l’avenant. A aucun moment Eloi Audoin-Rouzeau ne prend de hauteur par rapport à son propos, les péripéties sans épaisseur s’ajoutent les unes aux autres et le style est d’une désolante platitude.
Lire sur le blog
Bélhazar / Jérôme Chantreau
Peut-être l’écrivain ne livrera-t-il pas la clef de l’énigme de la mort de Bélhazar. Mais il nous offrira celle du monde intérieur du jeune homme et trouvera du même coup celle de sa propre existence intime.
Lire sur le blog
Un tesson d’éternité / Valérie Tong Cuong
Pas d’atermoiements ni de complaisance dans ce portrait de femme que j’ai trouvé pour ces raisons extrêmement convaincant.
Lire sur le blog
Blizzard / Marie Vingtras
Il me semble toutefois que les thèmes abordés auraient mérité un peu plus de profondeur psychologique, à laquelle Marie Vingtras aura sans doute préféré une certaine efficacité narrative.
Lire sur le blog
Au moins le souvenir / Sylvie Yvert
Au-delà du destin de Lamartine et du portrait sensible que Sylvie Yvert brosse de cet homme, ce sont tous les détails de l’histoire de cette éphémère république qu’elle nous remet en mémoire de manière extrêmement vivante.
Lire sur le blog
Ce qu’il nous faut de remords et d’espérance / Céline Lapertot
Céline Lapertot a imaginé une intrigue digne d’une tragédie, mettant les principes à l’épreuve de l’expérience intime.
Lire sur le blog
Tout ce qui est beau / Matthieu Mégevand
Mégevand propose un portrait intimiste, tout en nuance et en subtilité, sans doute plus proche de son modèle. Il contribue ainsi à redonner de l’humanité à celui que l’on a élevé au rang d’icône.
Lire sur le blog
L’Eternel Fiancé / Agnès Desarthe
C’est dommage, une rencontre ratée. Peut-être en faudra-t-il une deuxième ?
Lire sur le blog
Pour que je m’aime encore / Maryam Madjidi
Il aura pourtant suffi à l’auteure d’une phrase pour me convaincre d’emblée qu’elle n’avait guère changé de ton. « Adolescente, j’étais franchement laide » lance-t-elle crânement, avant de mentionner son épaisse tignasse ébouriffée.
Lire sur le blogIl y a au total 351 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante