La Rousse Bouquine
Adresse du site http://laroussebouquine.frBibliosurf suit ce site depuis le 20 août 2018 et référence 48 articles. Le dernier article date du 25 novembre 2021.
1
S’adapter / Clara Dupont-Monod
S’adapter est un roman qui aborde le handicap avec beaucoup de pudeur et d’intelligence du point de vue des proches. Un ouvrage délicat et lumineux qui mérite bien le succès qu’il connaît !

Mon mari / Maud Ventura
S’il peut paraître très léger au premier abord, il n’en est rien ; Mon Mari est un roman rempli de tension, porté par une plume aussi délicate que féroce, et une héroïne en proie à une passion dévorante.

Trois / Valérie Perrin
Valérie Perrin est la reine de l’analyse des relations humaines ; elle montre toute la complexité des sentiments, avec des personnages attachants, qui ont pourtant tous des failles.

Alabama 1963 / Christian Niemiec & Ludovic Manchette
Un thriller fort en suspense au cœur de l’Amérique ségrégationniste. Un roman qu’on verrait volontiers adapté au cinéma !

Le train des enfants / Viola Ardone
Le Train des enfants de Viola Ardone est un de ces romans qui font rire et pleurer, et marquent forcément son lecteur.

Le coeur synthétique / Chloé Delaume
J’aurais aimé lire un roman féministe et actuel, entre Bridget Jones et Camille Laurens. J’ai finalement été déçue par Le cœur synthétique de Chloé Delaume, qui s’est avéré assez déprimant.

Summer Mélodie / David Nicholls
j’aime le fait que l’auteur nous plonge dans des univers différents, en réussissant malgré à tout à chaque fois à trouver le ton juste.

Les Demoiselles / Anne-Gaëlle Huon
Les Demoiselles d’Anne-Gaëlle Huon est un roman que j’ai été ravie de découvrir en ce printemps : avec une couverture aussi colorée et un résumé très alléchant, difficile de ne pas craquer.

Mille petits riens / Jodi Picoult
C’est un livre déchirant, criant de vérité sur le racisme aux Etats-Unis, et qui nous fait plus que jamais réfléchir quant à notre propre position par rapport à la discrimination.

Au bonheur des filles / Elizabeth Gilbert
Un roman haut en couleurs qui met à l’honneur un personnage féminin qui souhaite s’émanciper et vivre sa vie comme elle l’entend au coeur de New York pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vanda / Marion Brunet
Vanda est un portrait de femme original et sublime dans la détresse, tantôt lumineux ou étouffant, qui détonne et sort des sentiers battus.

Une fille sans histoire / Constance Rivière
Constance Rivière signe avec Une fille sans histoire un premier roman qui fait froid dans le dos, creusant à merveille la psychologie de ses personnages pour tenter d’expliquer l’inexplicable.

Belle infidèle / Romane Lafore
Belle Infidèle de Romane Lafore mêle le suspense d’un thriller et les rebondissements d’une comédie à travers un roman qui fleure bon l’Italie. Un premier roman qui m’a tenue en haleine tout du long !

Les guerres intérieures / Valérie Tong Cuong
Un roman sympathique dont j’attendais tout de même un peu plus.

Après la fête / Lola Nicolle
Véritable roman générationnel, Après la fête de Lola Nicolle est un roman tantôt sombre et lumineux sur le passage à l’âge adulte. Un quasi-coup de cœur pour ce premier roman à lire en écoutant les meilleures chansons d’NTM et d’IAM !

La piscine de Rosemary / Libby Page
Ce premier roman est une petite pépite ; un roman attendrissant sans être mièvre, avec des personnages touchants qui nous donnent envie de retourner dans les piscines municipales même les moins glamour.

L’odeur de la colle en pot / Adèle Bréau
L’odeur de la colle en pot d’Adèle Bréau est le roman d’une adolescence dans les années 90 à Paris. C’est l’époque des doudounes Chevignon, des cassettes VHS, d’Une Nounou d’enfer et des boys bands

Surprends-moi ! / Sophie Kinsella
Surprends-moi ! de Sophie Kinsella est justement l’une des dernières belles surprises que j’ai eu la chance de recevoir dans ma boîte aux lettres grâce aux éditions Belfond il y a quelques semaines maintenant.

Le bruissement des feuilles / Karen Viggers
Le Bruissement des Feuilles de Karen Viggers est un incroyable roman fleuve sur les forêts de Tasmanie. Entre climate novel et satire sociale, l’auteure réussit à captiver son lecteur jusqu’à la dernière page !

Le cahier de recettes / Jacky Durand
Le Cahier de recettes de Jacky Durand est un véritable coup de cœur ; une histoire familiale terriblement touchante au cœur d’un restaurant de province dans lequel on aimerait aller s’attabler.

Si je mens, tu vas en enfer / Sarah Pinborough
Si je mens tu vas en enfer de Sarah Pinborough est un thriller anglais haletant sur le destin de trois femmes bouleversé par un très grand nombre de secrets.

Tout ce que tu vas vivre / Lorraine Fouchet
Tout ce que tu vas vivre de Lorraine Fouchet est un roman contemporain plein de tendresse et résolument optimiste ; même s’il a m’a un peu moins emballée que ses précédents romans...

L’île aux enfants / Ariane Bois
L’île aux enfants d’Ariane Bois est un roman bouleversant qui permet de mettre en lumière ce scandale opéré par l’Etat français et encore trop souvent méconnu.

Ma chérie / Laurence Peyrin
Ma Chérie de Laurence Peyrin retrace le destin de l’émancipation d’une femme dans les années 1960 aux Etats-Unis, à grand renfort de musiques et costumes d’époque.

Sous le soleil de mes cheveux blonds / Agathe Ruga
Sous le soleil de mes cheveux blonds d’Agathe Ruga est un roman plein de fraîcheur sur deux jeunes femmes… Et qu’il s’agisse d’une autofiction ou pas, ce livre n’en est pas moins romanesque !

Hello, Sunshine / Laura Dave
Laura Dave signe une comédie bourrée d’humour sur les faux-semblants des réseaux sociaux et sur l’image que l’on donne de soi en ligne.

Une sirène à Paris / Mathias Malzieu
Un roman lumineux et enchanteur au cœur de l’hiver !

Vigile / Hyam Zaytoun
Un récit délicat, plein de pudeur sur une tragédie intime du quotidien, qui nous touche en plein cœur et nous fait relativiser quant à nos soucis bien triviaux.

Anatomie d’un scandale / Sarah Vaughan
Malgré quelques gros ficelles qui auraient pu être évitées, c’est un page-turner sulfureux au cœur des arcanes du pouvoir. A découvrir cet hiver !

Mohammad, ma mère et moi / Benoît Cohen
Mohammad, ma mère et moi est un récit bouleversant sur l’adoption d’un jeune afghan qui a traversé le monde entier pour une vie loin des bombes.

Sujet inconnu / Loulou Robert
Sujet Inconnu de Loulou Robert est un roman initiatique envoûtant et perturbant qui mêle histoire d’amour toxique, nostalgie de l’enfance et peur de grandir.

Frère d’âme / David Diop
Avec ce court roman, David Diop revisite le genre du récit de guerre en y racontant l’histoire de ceux dont on a oublié qu’ils ont aussi combattu pour la France.

Le Monde de Christina / Christina Baker Kline
Entre roman historique inspiré d’un tableau et saga familiale, Christina Baker Kline signe avec Le Monde de Christina un roman touchant sur le handicap et comment s’en détacher.

Quand on parle de Lou / Julie Gouazé
Un roman court et bien écrit qui rappelle combien être soi et assumer ses choix peut être difficile aujourd’hui.

Atlantic City / Joy Raffin
Atlantic City de Joy Raffin a tout d’un huis-clos dans une ville à l’américaine. La ville qui a inspiré la version initiale du Monopoly prend vie devant nos yeux sous un ciel de plomb, avant que tout n’éclate.

Le Mars Club / Rachel Kushner
Le Mars Club de Rachel Kushner est un roman foisonnant où les personnages sont abrutis par leur sort et par l’univers destructeur de la prison.

L’irrésistible histoire du café myrtille / Mary Simses
Un feel-good book pas forcément très original mais qui reste très agréable à lire, un véritable roman doudou parfait pour les soirées difficiles.

La Vraie Vie / Adeline Dieudonné
Un conte moderne quasi dystopique qui fait froid dans le dos, par une auteur que je ne manquerai pas de suivre !

Adoration / Jimmy Levy
Adoration de Jimmy Lévy est un roman de la rentrée littéraire au style travaillé sur les mécanismes de l’emprise. Un roman perturbant à ne peut-être pas mettre entre toutes les mains, mais qui saura je l’espère trouver son public !

Les billes du Pachinko / Elisa Shua Dusapin
Les billes du Pachinko d’Elisa Shua Dusapin est un doux roman contemplatif au cœur de l’agitation de Tokyo. Un roman plein de mélancolie sur la quête des origines. Un second roman dans la lignée du premier !

Là où les chiens aboient par la queue / Estelle-Sarah Bulle
Estelle-Sarah Bulle signe un roman lumineux sur une île qu’on ne connaît en réalité que très peu.

Ca va mieux, ton père ? / Mara Goyet
J’ai été particulièrement touchée par ce roman sous forme de pensées disparates, où l’auteur revient en vrac sur ce qui l’énerve, la chagrine, la dépasse.

Sous les branches de l’Udala / Chinelo Okparanta
Sous les branches de l’udala de Chinelo Okparanta est un roman fort de cette rentrée littéraire, porté par une jeune voix nigériane qui gagnerait à être plus entendue.

Trancher / Amélie Cordonnier
Trancher d’Amélie Cordonnier est un premier roman particulièrement fort sur un sujet difficile et dont on parle encore trop peu aujourd’hui, sur la violence sourde au sein d’un couple, et l’emprise qu’un partenaire peut avoir sur l’autre.
Il y a au total 48 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante