LU cie & co
Adresse du site http://lu-cieandco.blogspot.frBibliosurf suit ce site depuis le 16 mai 2016 et référence 61 articles. Le dernier article date du 29 août 2022.
1
Le livre des soeurs / Amélie Nothomb
On suit la romancière avec plaisir mais on aurait aimé vibrer davantage.

La grande escapade / Jean-Philippe Blondel
Il est de ces livres qui vous happent, tant par l’écriture que par leur intrigue, qui vous tirent hors du quotidien, aussi pesant soit-il, qui vous portent et vous emportent.

L’autre moitié du monde / Laurine Roux
L’auteure a un talent fou pour conter, pour dérouler son histoire par bribes, en cercles concentriques.

19h59 / David Dufresne
S’il y a de l’ironie dans les propos de l’auteur, il y a aussi un sens aigu de la réalité.

Brûler brûler brûler / Lisette Lombé
Aigus, rythmés, ils lèvent le poing contre ce qui ne va pas, injustices, racisme, politique, etc., soutiennent les causes de l’antiracisme oui du féminisme. Et disent aussi le corps et l’amour.

J’irai dans les sentiers / Frédéric Pajak
Parfois nostalgique, "J’irai sur les sentiers" est un livre qui nous entraîne surtout dans le formidable appétit de vivre, même à la folie, de ses protagonistes, donnés ici dans toute leur vérité et qui ont fait écho chez Frédéric Pajak grand ado

Premier Sang / Amélie Nothomb
Aussi inconcevable que cela paraisse à des yeux d’adulte, "Premier sang" se lit avec appétit et une curiosité non morbide. Plein d’humour, excellemment écrit, avec un goût inouï pour le mot juste, ou le mot rare de temps en temps, le livre campe l’existence d’enfants, en parallèle à des adultes.

Mon Port de Beyrouth / Lamia Ziadé
Tout au long des pages, on est avec Ryoko Sekiguchi dans la ville de Beyrouth et on éprouve un immense plaisir devant ses observations sur les mœurs "orientales", au Japon et au Liban bien entendu mais aussi en Iran et en Syrie.

Formosana / Collectif
"Formosana" est un tapis rouge idéal pour aborder de façon littéraire ce pays dont la voix se fait maintenant régulièrement entendre dans le brouhaha du monde.

Le Grand Large / Christiane Rancé
D’une écriture limpide, facile à lire, une fois passé le premier chapitre, un peu abrupt mais nécessaire, "Le grand large" nous fait embarquer à bord d’un cargo, pour une traversée qui a été "le" voyage de Christiane Rancé il y a dix ans.

Manifeste incertain / Frédéric Pajak
Un paysage de l’incertitude inouï où il nous a fait découvrir des écrivains, des peintres, des penseurs, leurs destins, leurs cheminements et aussi le sien, assorti de sa pensée bouillonnante - y compris sur les gilets jaunes et le coronavirus.

Liv Maria / Julia Kerninon
Ce qui est magnifique dans ce roman qui célèbre aussi les livres, la lecture et la littérature, c’est qu’on suit Liv Maria de l’extérieur et non à la première personne.

Apeirogon / Colum McCann
"Apeirogon" est un chef d’œuvre autant sur le fond que sur le forme.

Les passantes / Michèle Gazier
De son écriture précise, elle dissèque jusqu’à la finale poignante ces femmes et ces hommes embarqués par hasard dans une tragédie d’hier qui a encore des répercussions aujourd’hui et qui les incite à s’interroger sur eux-mêmes, tout comme le lecteur.

Ce qu’il faut de nuit / Laurent Petitmangin
On sent le drame se profiler et il finit par arriver. C’est à partir de là que Laurent Petitmangin qui nous a ravi jusqu’ici par sa manière de raconter, sans plainte ni effets de manche, se révèle immense romancier.

Histoire du fils / Marie-Hélène Lafon
Cette quête qui va se poursuivre de génération en génération est habilement menée par Marie-Hélène Lafon qui nous rappelle, par le biais de ses personnages, que nous sommes tous humains.

Les impatientes / Djaïli Amadou Amal
Avec son écriture magnétique, qui vous rive aux pages du roman, Djaïli Amadou Amal nous fait entrer dans l’intimité des femmes peules d’aujourd’hui.

Une bête aux aguets / Florence Seyvos
Un roman magnifique, troublant, ailé, auquel il faut s’abandonner tout simplement.

Les aérostats / Amélie Nothomb
Si on se laisse volontiers porter vers le haut par la romancière dans les épisodes qui se succèdent dans "Les aérostats", on ne peut hélas en dire autant de la fin du roman, loupée. Ce qui n’empêche pas de largement apprécier les pages précédentes...

Avant que j’oublie / Anne Pauly
En plus d’être un récit très juste et raconté avec une voix et un style aboutis, ce premier roman offre une vue bien plus réaliste et subtile du processus de deuil que ce qu’en disent certains théoriciens qui le réduisent trop souvent à une série d’étapes conventionnelles dont on sortirait "guéri", de préférence le plus vite possible.

La Route Des Balkans / Christine de Mazières
Voilà un roman remarquablement construit, magnifiquement écrit, profond, humain de bout en bout, qui nous oblige à réfléchir au monde dans lequel nous vivons.

Comme des frères / Claudine Desmarteau
Ce roman est le sanglot d’une culpabilité, née de la violence de l’adolescence.

Otages / Nina Bouraoui
L’écriture de Nina Bouraoui est raffinée, incisive, projetée en salves et tout à la fois d’une délicate beauté poétique.

Le club des gourmets et autres cuisines japonaises / Ryoko Sekiguchi
Esthètes et amateurs de culture japonaise, je vous conseille vivement de tester vos capacités d’évasions avec cette lecture.

L’Empreinte / Alexandria Marzano-Lesnevich
Ce récit qui mêle enquête journalistique, autobiographie et polar est non seulement riche d’un talent d’écriture prometteur mais est aussi un brillant manifeste contre la peine de mort.

Vie de Gérard Fulmard / Jean Echenoz
Splendide satire qui complète l’œuvre d’un écrivain exceptionnel.

Jules-César / Anne-Dauphine Julliand
On passe de bons moments en leur compagnie, en attendant l’opération espérée. On regrette toutefois l’emballement final.

Le Ghetto intérieur / Santiago H. Amigorena
Evoquant la tragédie de la Shoah sous un angle original, il démontre de façon sublime la mécanique d’une transmission transgénérationnelle.

Feel Good / Thomas Gunzig
A la lecture de ce "Feel good" très touchant, on ne peut s’empêcher de penser au parcours de l’auteur, aux interrogations qui ont nourri son œuvre.

Par les routes / Sylvain Prudhomme
D’une écriture sobre et efficace, Sylvain Prudhomme dépeint l’intime avec brio et justesse.

Les étrangers / Didier Delome
L’écriture de Didier Delome est à la fois rêche et flamboyante.

La grande escapade / Jean-Philippe Blondel
Pas de regret d’un temps passé mais une plongée dans un quotidien incarné, plein de vie, d’émotions et de rires.

Baïkonour / Odile d’ Oultremont
"Baïkonour" est un roman qui dégage des saveurs minérales et dont les pages ont la puissance des embruns. On encourage définitivement l’auteure à user et abuser encore de sa liberté d’écrivain !

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon / Jean-Paul Dubois
J’ai trouvé ce roman bouleversant et très réussi.

Chroniques d’une station-service / Alexandre Labruffe
Entre rêves d’amour et/ou d’érotisme, passages à l’acte ou non, passages à suspense, blancs et trous noirs, ce premier roman procure un grand plaisir de lecture, grâce à une écriture inventive qui a su savamment doser ses effets.

Papiers / Violaine Schwartz
Une place de choix, celle de la littérature vraie et sincère.

Grace / Paul Lynch
"Grace" est un roman tout simplement inoubliable, au sens qu’on ne pourra jamais oublier ce récit qui nous entraîne dans les pérégrinations dangereuses mais nécessaires de son héroïne, dans les recoins les plus cachés de l’âme humaine.

Tenir jusqu’à l’aube / Carole Fives
Contrairement à la berceuse, dans le nouveau roman de Carole Fives, le superbe "Tenir jusqu’à l’aube" (Gallimard, L’Arbalète, 179 pages), maman n’est pas en haut à cuire un gâteau et papa n’est pas en bas à préparer du chocolat.

La Vraie Vie / Adeline Dieudonné
Livre hors norme, "La vraie vie" se savoure comme un bonbon oscillant entre acide et sucré.

Les Prénoms épicènes / Amélie Nothomb
"Les prénoms épicènes", ça se lit, entre coupes de champagne Deutz et parfum Chanel n°5, mais ça n’emballe pas vraiment.

Traversée / Francis Tabouret
Une merveille qui attend le lecteur curieux et audacieux.

Danse de la vie brève / Hubert Antoine
Ce premier roman nous plonge à la fois dans l’histoire récente du Mexique, vue du côté de ses habitants, et dans une magnifique histoire d’amour, folle, inouïe, sans doute consolatrice.

Entrez dans la danse / Jean Teulé
"Entrez dans la danse" est une des ces histoires épouvantables que Jean Teulé a le don de dénicher et de raconter de l’intérieur.

La Mise à nu / Jean-Philippe Blondel
Une fois de plus, Jean-Philippe Blondel récompense son lecteur par une fouille minutieuse de l’âme humaine, dans ses moindres recoins, sans complaisance mais avec empathie.
Il y a au total 61 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante