L’ivresse littéraire
Adresse du site http://livresselitteraire.blogspot.comBibliosurf suit ce site depuis le 12 août 2017 et référence 70 articles. Le dernier article date du 30 mai 2021.
1
Le premier homme du monde / Raphael Alix
Si vous cherchez un premier roman drôle, tendre et qui analyse finement la masculinité, la parentalité ou encore le virilisme, alors Le premier homme du monde de Raphaël Alix paru aux Avrils pourrait bien vous plaire.
Lire sur le blog
Des diables et des saints / Jean-Baptiste Andréa
Jean-Baptiste Andrea signe un roman aussi cinématographique que musical dans lequel il aborde une nouvelle fois l’enfance, son importance dans la construction de l’Homme que l’on devient.
Lire sur le blog
Requiem pour une apache / Gilles Marchand
Après la lecture de ce roman, j’aurais bien demandé un rappel. Me délecter encore un peu de ce son rock’n’roll qui rythme l’écriture de Gilles.
Lire sur le blog
La Fille du père / Laure Gouraige
La fille du père n’est pas un règlement de compte, il est un cri. Un moyen de faire la paix. Au moins avec elle-même.
Lire sur le blog
Blue moon / Damir Karakaš
La sensation que certaines idées sont survolées, tournent en rond ou arrivent sur le tard. Dommage, car la complexité psychologique de ce mec un peu nonchalant est bien exploitée, le rythme est punchy...
Lire sur le blog
L’ Arrachée Belle / Lou Darsan
C’est fort, c’est surprenant, c’est un premier roman impressionnant de beauté qui se décuple lorsqu’on le lit à haute voix.
Lire sur le blog
Le Grand vertige / Pierre Ducrozet
Une fois démarré il devient bien difficile de lâcher ces pages qui ont autant de corps, de cœur, que de tripes. Ça bat à un rythme effréné.
Lire sur le blog
Nus / Laure Becdelièvre
Nus, un premier roman délicat, honnête aussi sur la déconstruction pour atteindre la (re)construction. Créatrice ou vitale. Sur la conception, la naissance. Au sens propre comme au sens figuré.
Lire sur le blog
Pour la beauté du geste / Marie Maher
Comme elle m’a écorchée le cœur Marie Maher avec ce premier roman surprenant, douloureux et envoûtant.
Lire sur le blog
Chasse à l’homme / Sophie Létourneau
Sophie Léturneau par cette Chasse à l’homme dépoussière l’autofiction et la littérature par sa voix singulière qui s’élève, sorcière, et nous hypnotise.
Lire sur le blog
La fille de l’Espagnole / Karina Sainz Borgo
Un roman qui m’a semblé bien passé inaperçue dans le monde de la blogosphère et pourtant, bordel, que ce livre est fort, politique, romanesque au service d’une réalité cruelle, inhumaine.
Lire sur le blog
Et vous m’avez parle de Garry Davis / Frédéric Aribit
Un roman complexe qui renferme une telle lumière, une telle gravité en même temps qu’une telle légèreté et une telle mélancolie.
Lire sur le blog
Sauf que c’étaient des enfants / Gabrielle Tuloup
Gabrielle Tuloup avec beaucoup d’humanité et d’habilité questionne sur ce « deux poids, deux mesures » encore bien trop souvent présent dans les esprits, les regards, les bouches, la justice. Et inévitablement, Gabrielle Tuloup vous percute.
Lire sur le blog
Monologues de l’attente / Hélène Bonnaud
Une lecture qui tombait à pic en ces vacances d’hiver où j’avais envie d’explorer ces regards, ces attentes, ces recherches de réponses à travers divers portraits. Et si je les ai aimé, parfois compris, je reste néanmoins un peu sur ma faim.
Lire sur le blog
A crier dans les ruines / Alexandra Koszelyk
Ensorcelée par ces pages-là qui disent l’exil, la recherche de soi, les colères sourdes et muettes. Les cicatrices invisibles.
Lire sur le blog
Lundi mon amour / Guillaume Siaudeau
Guillaume Siaudeau, une fois encore, parvient à suspendre le temps, nous enveloppe dans une bulle poétique dans laquelle on se blottit avec délectation.
Lire sur le blog
Borgo vecchio / Giosuè Calaciura
Sans cesse, Borgo Vecchio flirte entre un réel glaçant, représentatif de ces quartiers italiens où la misère, la délinquance ne sont jamais loin et entre un récit qui se mue en conte, se pare de magie ou devient, tel un Dieu face au pêché suprême, une apocalypse.
Lire sur le blog
Les fillettes / Clarisse Gorokhoff
Une mélodie intime, libre, tragique, gracieuse et sensible.
Lire sur le blog
77 / Marin Fouqué
J’aime les premiers romans, surtout lorsqu’ils me chopent ainsi aux tripes.
Lire sur le blog
Jolis Jolis Monstres / Julien Dufresne-Lamy
Avec Jolis jolis monstres, il frappe encore plus fort et son succès en cette rentrée est à mon sens bien mérité.
Lire sur le blog
UnPur / Isabelle Desesquelles
Encore une fois, Isabelle Desesquelles jongle avec les fragilités de l’être, les mouvances. Elle se fait la voix de tout ceux a qui l’on arrache le bonheur et c’est parfaitement maîtrisé.
Lire sur le blog
Cent millions d’années et un jour / Jean-Baptiste Andréa
Ce second roman est sans hésiter une belle confirmation de talent. D’un regard sensible porté avec force sur le monde et sur soi. Un roman doux et âpre.
Lire sur le blog
Le bus / Mélanie Richoz
Un roman libre où prose et vers fusionnent, vivent ensemble. Un roman qui bouscule et envoie un uppercut en plein thorax juste à la toute fin.
Lire sur le blog
Matador yankee / Jean-Baptiste Maudet
Quel roman ! Si je n’avais pas connaissance qu’il s’agit là d’un premier roman, je pense que je ne l’aurais pas deviné tant il est parfaitement maîtrisé.
Lire sur le blog
À la ligne / Joseph Ponthus
Un livre dans lequel on peut trouver de jolis tout dans un "pas grand chose". Comme sait le faire aussi Thomas Vinau, à sa façon.
Lire sur le blog
Le mort était trop grand / Luis Miguel Rivas
Luis Miguel Rivas nous entraîne dans ce monde des gangs sans pitié, où la justice est entre les mains de ceux qui possèdent les armes.
Lire sur le blog
La seule histoire / Julian Barnes
Malgré tout l’intérêt et la profondeur du sujet traité, je ressors de cette lecture globalement déçue.
Lire sur le blog
La Citadelle / Eric Metzger
Les époques se lient, s’appellent et s’interpellent... Et Éric Metzger les marient finement.
Lire sur le blog
Les miroirs de suzanne / Sophie Lemp
Une plume presque apaisante. Qui nous donne envie de prendre la nôtre. Pour écrire, dessiner
Lire sur le blog
Marée haute / Quentin Desauw
Marée haute est ce roman terriblement ancré dans le réel, dans cette urgence d’une jeunesse paumée qui vivote, tente, échoue.
Lire sur le blog
Sous le soleil de mes cheveux blonds / Agathe Ruga
Juste quelques mots d’amour
Lire sur le blog
Ici ou La-Bas / Jérôme Baccelli
On referme Ici ou là-bas incontestablement grandi des richesses qui parcourent le roman. On s’élève au contact du poète et de Jérôme Baccelli.
Lire sur le blog
Bleu de travail / Thomas Vinau
Bleu de travail est à déguster lentement, encore plus lentement peut-être que ces autres recueils afin de laisser les mots (bleus) nous parcourir.
Lire sur le blog
Les variations sentimentales / André Aciman
C’est une symphonie à la fois déchirante, délicate, mélancolique et sensuelle.
Lire sur le blog
Mare Nostrum / Philippe de La Genardière
Peut-être ce roman est-il trop conceptuel pour moi... En tout cas, tous ces éléments mis bout à bout ont rendu cette lecture bien trop fastidieuse.
Lire sur le blog
Sujet inconnu / Loulou Robert
Qu’importe si tout cela est vrai, écrire, raconter une histoire c’est se construire soi, et s’adresser à ce for intérieur. Celui des autres.
Lire sur le blog
D’os et de lumière / Mike McCormack
Mike McCormack est parvenu selon moi à créer un livre où l’esthétisme, la force et la profondeur ne font qu’un.
Lire sur le blog
Fais de moi la colère / Vincent Villeminot
Fais de moi la colère laisse sous-jacent l’indicible, le profond, les tréfonds. Il est une expérience de lecture, un livre hybride. Quelque chose de presque insondable. Il est d’une singularité époustouflante. Foudroyante.
Lire sur le blog
Le discours / Fabrice Caro
Fabrice Caro a, selon moi, réussi avec Le discours, le pari de nous distraire autant que de nous ouvrir les yeux sur notre nombrilisme, notre propension au drame, nos actes et rencontres manqués.
Lire sur le blog
Toutes les femmes sauf une / Maria Pourchet
Ce livre ne prend pas aux tripes, non, il fouille, agrippe, tire. Incisif. Il n’attend pas que nous fassions le premier pas, il vient nous chercher, même planquer, il traque.
Lire sur le blog
Ce que l’homme a cru voir / Gautier Battistella
C’est l’histoire des Hommes servie par une écriture charnelle et subtile qui dans ses fulgurances vous colle des frissons.
Lire sur le blog
L’Arbre-monde / Richard Powers
Voilà un roman d’actualité, un roman nécessaire, un roman qui s’il ne changera peut-être pas nos comportements et nos dérives, aura au moins le mérite de servir d’électrochoc.
Lire sur le blog
Bazaar / Julien Cabocel
En voyageant jusqu’au Bazaar poétique et délicat de Julien Cabocel, nous brossons finalement aussi nos propres questionnements et ressentis.
Lire sur le blog
La somme de nos folies / Shih-Li Kow
On se laisse totalement porter par l’extravagance de cet univers entre le conte et la satire où l’on s’évade dans une langue inconnue, enchanteresse, des paysages loin de nos univers bétonné.
Lire sur le blogIl y a au total 70 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante