L’insatiable
Adresse du site https://insatiablecharlotte.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 13 août 2015 et référence 67 articles. Le dernier article date du 20 août 2021.
1
Revenir fils / Christophe Perruchas
Revenir fils s’insinue dans l’esprit du lecteur en y laissant des copeaux, des questions vives, des évidences qui obligent à sonder ses propres gouffres.

Avant le jour / Madeline Roth
J’aime tout dans ce livre, à chaque page, je me suis arrêtée pour que cela infuse et se dépose en moi. Tant qu’il existera des livres de cette teneur, alors je croirai au pouvoir de la littérature, dans son pouvoir immense de consolation.

Indésirable / Erwan Larher
Même assombrie, le monde politique dessiné par Erwan Larher jamais ne se résigne. A la question que j’aime poser d’écrire, c’est quoi. En lisant l’œuvre d’Erwan Larher, peut être que la réponse serait : ne pas se résigner.

Ce matin-là / Gaëlle Josse
Plus qu’un roman sur ce fameux burn-out, sur cet épuisement de vie, Ce matin-là est un roman sur le sens d’une vie.

Rivage de la colère / Caroline Laurent
Caroline Laurent tresse la voix de la colère, ne se contente pas d’une histoire au romanesque fou mais fait entendre le cœur qui bat, le ventre qui se tord, les mains moites et les angoisse...

Pourquoi les hommes fuient ? / Erwan Larher
Erwan Larher sait mieux que quiconque que c’est par la langue et sa musique que l’on définit un monde et ses habitants.

A crier dans les ruines / Alexandra Koszelyk
Alexandra Koszelyk a écrit une de ces histoires que l’on n’oublie pas, même plusieurs mois après. C’est du talent de s’inscrire dans la tête des lecteurs, comme un bout de soi partagé.

Attendre un fantôme / Stéphanie Kalfon
Il ne faut jamais oublier le pouvoir consolateur de ces livres qui, rares, sont une deuxième peau quand la première se craquelle.

Par les routes / Sylvain Prudhomme
Je ne pensais pas que l’on pouvait tomber amoureuse d’un livre.

Baïkonour / Odile d’ Oultremont
Je souhaite à ce livre de rencontrer d’autres yeux, à vos mots d’atteindre d’autres cœurs. Parce que je sais qu’il ne peut pas en être autrement, tant ils sont beaux.

Le Coeur battant du monde / Sébastien Spitzer
Un grand roman dans sa densité et son humanité.

Cent millions d’années et un jour / Jean-Baptiste Andréa
Jean Baptiste Andréa confirme son talent d’écrivain, dans sa capacité à créer des atmosphères singulières, à creuser les questions essentielles en offrant du romanesque et à créer du beau.

Après la fête / Lola Nicolle
Ce roman est un grand texte, fiévreux et habité, qui vient attraper les tripes et secouer les larmes que l’on porte.

Les miroirs de suzanne / Sophie Lemp
Les miroirs de Suzanne sont une quête, celle quotidienne du chemin à suivre, celle intime du sens à une vie. Il est l’autorisation à devenir aussi, à écrire et à le dire haut et fort.

Le matin est un tigre / Constance Joly
C’est un roman qui autorise à devenir, qui accroche le cœur pour lui donner la force de battre plus fort.

A nous regarder, ils s’habitueront / Elsa Flageul
Une écriture incisive, drôle parfois, émouvante toujours et qui s’en tient à l’essentiel des émotions et des situations pour que le lecteur se sente embarquer, se retrouvant face à un miroir.

Fais de moi la colère / Vincent Villeminot
Vincent Villeminot se saisit du monde et nous le livre avec une langue nouvelle et originale, qui embrasse les mots comme les êtres pour les porter plus haut.

Simple / Julie Estève
Simple assoit la maitrise et l’exigence de Julie Estève, qui définitivement a sa place dans les grands auteurs français et promet de nous éblouir encore longtemps.

Sujet inconnu / Loulou Robert
Il est question de racines qui enserrent sans savoir quoi en faire, de rapport aux parents, de façon d’être au monde. Elle nous donne à voir la fureur qui nous habite et dont il faut trouver le moyen d’expression pour ne pas qu’elle nous bouffe.

Les enfants de ma mère / Jérôme Chantreau
Si tout écrivain cherche à écrire un livre sur la mère, et ce sont ces livres-là qui me passionnent, alors Jérôme Chantreau a réussi deux fois à relever le défi, en dressant un hymne à la mère imparfaite...

Tant bien que mal / Arnaud Dudek
Ce soir, je me balancerai encore pour tenter de les dompter, mes propres loups. Enfin… Tant bien que mal. C’est à cela que servent les grands livres, à dompter les loups et les ombres. Merci Arnaud Dudek.

Et mon luth constellé / Ariane Schréder
La plume d’Ariane Schréder possède ce subtil équilibre du beau et du grave, comme si elle avançait, son lecteur avec, sur un fil tendu, oscillant parfois entre la crainte de tomber et la certitude que cette main tendue, jamais ne vous lâchera.

Une longue impatience / Gaëlle Josse
En fermant ce roman, j’ai compris et j’ai appris. J’ai vécu et j’ai pleuré.

Et soudain, la liberte / Caroline Laurent & Evelyne Pisier
Lire quelques pages et sentir le cœur qui s’emballe, le monde qui s’embrume...

Ces rêves qu’on piétine / Sébastien Spitzer
A la hauteur de Nuit et brouillard de Jean Ferrat (un monument selon moi ), Ces rêves qu’on piétine donne à voir l’horreur mais plus encore donne aux lecteurs le miroir du : et si ?

Une fille, au bois dormant / Anne-Sophie Monglon
C’est la tête haute qu’on finit ce roman, que l’on fait durer comme un baume qu’on ne veut pas quitter. C’est avec émotion qu’on le relit, tant les phrases font sens.

David Bowie n’est pas mort / Sonia David
Il y a du tendre et du doux, du rock et du beau dans ce roman, et toujours cette musique qui tient au cœur, qui secoue les tripes parfois, d’aimer vite et fort, d’aimer toujours.

Leur séparation / Sophie Lemp
Alors, au milieu de cette rentrée littéraire qui brasse quelques titres, et souvent les mêmes, ne passez pas à côté de romans plus confidentiels qui méritent vraiment de trouver une place dans votre vie de lecteur !

Le livre que je ne voulais pas écrire / Erwan Larher
Il est magnifique ce roman, porteur d’un souffle parfois coupé mais toujours chaud et magnifique.

Aveu de faiblesses / Frédéric Viguier
Thriller, roman noir, roman social, peu importe le classement qu’on serait tenté de lui donner, c’est un roman, un grand qui laisse le lecteur, perdu et percuté, et qui laisse dans la tête du lecteur un souvenir persistant.

Maestro / Cécile Balavoine
Roman abouti sur la musicalité, sur les voix également, sur la passion surtout. Superbe. Beau dans la forme et dans le fond, dans l’être et dans l’apparence.

Coeur-naufrage / Delphine Bertholon
Un roman dont on se détache difficilement, et qui rend parfois insipides les lectures suivantes tant il est attachant et puissant.

Les parapluies d’Erik Satie / Stéphanie Kalfon
Un roman qui fera date, qui provoquera sourires et frissons au moment où je passerai à côté, où je le croiserai en librairie, avec ces phrases qui accompagneront ma route.

Ce que tient ta main droite t’appartient / Pascal Manoukian
Amateurs de chanson douce, de romans qui font sourire ou d’histoires tendres, tenez vous éloignés de ce roman qui dit le monde, le présente dans son effroi pour tenter de le comprendre, un peu...

La désobéissante / Jennifer Murzeau
Il est multiple ce roman, il se dévoile au fur et à mesure, il peut être lu et relu offrant d’autres points d’entrées. Il est évocateur, et puissant, avec de vrais instants de grâce, offerts par une écriture incisive et si bien maitrisée.

Le syndrôme de la vitre étoilée / Sophie Adriansen
Un roman que l’on ouvre avec légèreté et dont on ressort avec des images à garder, l’envie de le chérir et une envie de liberté sans pareil.

Hiver à Sokcho / Elisa Shua Dusapin
Il est bon de voir que des romans peuvent être doux et fins, tendres et intelligents.

Branques / Alexandra Fritz
Une voix tranchée et tellement importante, pour dire le monde, pour prouver encore que la littérature, c’est un cri pour réveiller les consciences.

À tombeau ouvert / Bernard Chambaz
La grande sensibilité et la discrétion de Bernard Chambaz offrent un portrait fin et délicat, de cet homme pourtant excessif et débordant.

Tropique de la violence / Nathacha Appanah
Une plume lumineuse, qui parvient à ciseler le réel, à le rendre dans toutes ses dimensions...

Vincent qu’on assassine / Marianne Jaeglé
Ce roman visuel est un bel hommage à Van Gogh, à son frère également dans son acharnement à défendre l’œuvre de Vincent et à l’artiste en général, avec des émotions et des sensations, et plus que tout la beauté de l’art.

Le monde entier / François Bugeon
Un premier roman sur l’humanité des gens simples empli de tendresse et d’une émotion discrète mais réelle.

Marguerite n’aime pas ses fesses / Erwan Larher
Même (ou surtout) quand il est drôle, Erwan Larher ne laisse pas tomber son combat pour la littérature et pour montrer la société contemporaine dans ses affres.

Ce qui nous sépare / Anne Collongues
Un roman mélancolique et rythmé, démarrant doucement avant de s’animer à mesure que le train accélère.
Il y a au total 67 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante