L’humanité
Adresse du site https://www.humanite.frBibliosurf suit ce site depuis le 12 février 2022 et référence 28 articles. Le dernier article date du 23 juin 2022.
1
La promesse / Damon Galgut
Littérature Lauréat du Booker Prize 2021, le Sud-Africain Damon Galgut mêle, sur trois décennies, l’histoire d’une famille afrikaner et celle du pays.
Lire sur le blog
Fata Morgana / Chika Unigwe
Dans Fata Morgana, l’écrivaine nigériane Chika Unigwe suit la trajectoire de quatre prostituées du quartier Rouge d’Anvers. Une fiction ancrée dans le monde réel qui fait tomber de nombreux préjugés. Entretien
Lire sur le blog
La réfugiée / Rabih Alameddine
Dans un grand roman, Rabih Alameddine délègue le pouvoir de témoignage sur la réalité de l’exil à un être transgenre qui est donc, lui-même, en marge des normes de la société.
Lire sur le blog
Les petits personnages / Marie Sizun
L’auteure, qui se partage entre la littérature et la peinture, opère leur jonction dans trente et un textes courts qui disent autant ses qualités d’observatrice que la fertilité de son imagination.
Lire sur le blog
Toto perpendiculaire au monde / Antoine Mouton
Soit un monde invisible et rétréci, double fond et miroir déformant de notre époque. Une fantaisie décapante d’Antoine Mouton.
Lire sur le blog
19h59 / David Dufresne
Réalisateur et écrivain, ancien rédacteur en chef à I-Télé, David Dufresne a documenté les violences policières lors du quinquennat Macron. Il publie un roman sur l’entre-deux-tours d’une présidentielle où le sortant affronte une candidate d’extrême droite.
Lire sur le blog
Le paquebot / Pierre Assouline
Un captivant roman restitue aujourd’hui cette aventure, qui peut se lire aussi comme la métaphore d’une catastrophe à venir, à la plus vaste échelle d’un continent.
Lire sur le blog
In absentia / Raphaël Jerusalmy
Voici l’un des romans les plus saisissants de ce printemps.
Lire sur le blog
Des sirènes / Colombe Boncenne
Immobilisée par la maladie de sa mère, une femme exhume des violences répétées. Un roman nourri de mythes, où souffle le vent du large.
Lire sur le blog
Utopie radicale : par-delà l’imaginaire des cabanes et des ruines / Alice Carabédian
Utopie, dystopie : les fictions que nous lisons ou visionnons évoquent de plus en plus souvent un état du monde qu’il faut redouter, parfois espérer.
Lire sur le blog
Seyvoz / Maylis de Kerangal & Joy Sorman
Venu inspecter un barrage, un ingénieur se confronte à l’histoire d’une vallée. Un roman de Maylis de Kerangal et Joy Sorman, aux limites du fantastique.
Lire sur le blog
Dans la mer vivante des rêves éveillés / Richard Flanagan
Alors que sa mère se meurt et que des feux dévastent la Tasmanie, une femme voit son corps s’effacer. Une fable écologique poignante de l’Australien Richard Flanagan.
Lire sur le blog
Ce n’est pas un fleuve / Selva Almada
De passage à Paris, Selva Almada nous fournit quelques clés pour appréhender la réalité du machisme ordinaire dans la société argentine, qu’elle a auscultée dans un beau roman.
Lire sur le blog
Le Grand Monde / Pierre Lemaitre
Lauréat du prix Goncourt en 2013 pour « Au revoir là-haut », Pierre Lemaitre entame une tétralogie avec « le Grand Monde », saga familiale dans le tourbillon des Trente Glorieuses.
Lire sur le blog
L’Ukrainienne / Josef Winkler
Josef Winkler recueille la parole d’une fermière déportée d’Ukraine en 1943. Un récit où les destins d’une femme et d’un peuple se rejoignent.
Lire sur le blog
Les abeilles grises / Andrei Kourkov
Un habitant du Donbass part sur les routes avec ses abeilles. L’Ukrainien Andreï Kourkov signe une fable humaniste qui résonne fortement avec l’actualité.
Lire sur le blog
Graal / Philippe Sollers
Si votre bibliothèque comporte un « Enfer », vous pourriez être tentés d’y enfermer Graal, le dernier roman de Philippe Sollers.
Lire sur le blog
Mona / Pola Oloixarac
Finaliste inattendue d’un prestigieux prix international, une jeune écrivaine péruvienne pose sur la sociabilité littéraire un regard ravageur.
Lire sur le blog
Mourir en été / Zsuzsa Bánk
La maladie dicte son rythme à ce texte haletant de Zsuzsa Bánk, où la mémoire remonte par bouffées acides, pour dire l’amour filial face à l’irrémédiable.
Lire sur le blog
Pour tout vous dire / Joan Didion
Les chroniques de la romancière et journaliste américaine, disparue le 23 décembre 2021, sont traduites en français.
Lire sur le blog
Ecrire, écrire, écrire / Sally Bonn
Répétition obsessionnelle, mais aussi, déjà, indice de la diversité des champs qu’embrasse ce mot même, et qu’elle entend parcourir en tous sens.
Lire sur le blog
Les années manquantes / Jean-Noël Pancrazi
Pour aujourd’hui mettre en place la pièce ultime de ce qui s’apparente à un véritable puzzle mémoriel.
Lire sur le blog
Mourir en été / Zsuzsa Bánk
Récit Dans Mourir en été, l’autrice raconte, avec pudeur, les étapes déchirantes de la maladie fatale de son père, né en Hongrie et exilé en Allemagne, où elle est née, vit et travaille.
Lire sur le blog
Blond comme les blés / Sjón
À travers l’itinéraire d’un jeune Islandais, l’auteur de renommée internationale Sjon raconte la montée du nationalisme dans son pays.
Lire sur le blog
J’ai perdu mon roman / Laura Tinard
Une artiste lance un projet collaboratif sur Internet et se fait voler son texte par les participants du groupe qu’elle a créé. Un premier livre inventif de Laura Tinard.
Lire sur le blog
Harcelé / Pierre Filoche
Après un roman d’apprentissage très remarqué, Ce bel été 1964, l’auteur revient du côté du noir, ou pour le moins du gris, avec ce récit de la mésaventure de Vincent Martin, ingénieur informaticien.
Lire sur le blog
Monument national / Julia Deck
Autour de Serge, femmes, enfants, domestiques sont là pour célébrer le grand acteur et profiter de sa fortune. Mais à l’extérieur la société bouge. Savoureux et corrosif, le cinquième roman de Julia Deck cible les faux-semblants de la réussite.
Lire sur le blog
Connemara / Nicolas Mathieu
L’auteur de « Connemara » nous ramène dans le Grand Est pour suivre le parcours d’une transfuge de classe. L’écrivain y déploie une « épopée de la France pavillonnaire » où implose la notion de réussite et s’illustrent les ambiguïtés du lien social. Il y a quatre ans, sa percutante fresque sociale « Leurs enfants après eux » était couronnée du Goncourt.
Lire sur le blog