L’espadon
Adresse du site https://www.lespadon.infoBibliosurf suit ce site depuis le 4 janvier 2019 et référence 192 articles. Le dernier article date du 20 février 2022.
1
Underdog samouraï / Romain Ternaux
Très visuel, foutraque et violent, le livre de Romain Ternaux est écrit au sprint et au kung-fu, ceinture noire d’humour.
Lire sur le blog
Un barrage contre l’Atlantique / Frédéric Beigbeder
Je dirais que Beigbeder a parfois le sens de la formule tout en étant conscient de ses limites, ce qui peut le rendre touchant. Mais souvent agaçant et poseur, il faut bien le dire, car on peine à discerner une quelconque sincérité dans tout ce fatras egocentré.
Lire sur le blog
Ordure / Eugène Marten
Un livre qui tranche dans cette rentrée encore bien molle.
Lire sur le blog
Watergang / Mario Alonso
Finalement, dernière page tournée, le lecteur n’aura en rien épuiser tous les mystères de ce récit envoûtant, ses contrastes en couleurs — entre rose et noir—, ses remous poétiques.
Lire sur le blog
Le Mode Avion / Laurent Nunez
En voilà un bon livre, court, nerveux, qu’on ne lâche pas, ce qui est de plus en plus rare.
Lire sur le blog
Le roman du siècle / José Carlos Llop
On n’est jamais autant dans la littérature, me semble-t-il, que lorsqu’on écoute un amnésique, un somnambule, un artiste, un menteur, un fou, un manipulateur ou ceux que l’on considère comme tels.
Lire sur le blog
Elise sur les chemins / Bérengère Cournut
Un magnifique livre pour rêver, errer et goûter les délices (un peu flippants) du vagabondage.
Lire sur le blog
La nuit tombée sur nos âmes / Frédéric Paulin
Un livre qui maintient l’intérêt vif et sans forcer par son rythme, ses points de vue, son érudition et sa façon de ne pas s’enfermer dans des postures trop caricaturales.
Lire sur le blog
Faut pas rêver / Pascale Dietrich
Une autrice née à Tours ne peut écrire que de bons livres... Non, sérieusement, je lisais pour la première fois un roman de Pascale Dietrich cet été et j’ai été ravi.
Lire sur le blog
Perdre Claire / Camille Ruiz
Pas de pleurs forcés mais le récit, simple, d’une bouleversante amitié, une poésie du lien nourrie d’incertitudes.
Lire sur le blog
Dans la maison rêvée / Carmen Maria Machado
Un livre pour témoigner, se libérer, alléger son corps et son coeur, pour rationaliser et mettre sur la table un tabou, un impensé des relations de couple.
Lire sur le blog
UItramarins / Mariette Navarro
Un livre surprenant, dynamique et charnel, organique et braque.
Lire sur le blog
Satires / Edgar Hilsenrath
Edgar Hilsenrath restera à jamais mon vieux pote, celui avec lequel je continuerai à me marrer, à pleurer, en relisant ses livres.
Lire sur le blog
Feu / Maria Pourchet
Un livre parfait pour brûler ses dernières illusions. Côté littérature, hélas, on oubliera bien vite.
Lire sur le blog
Mahmoud ou la montée des eaux / Antoine Wauters
Antoine Wauters est avant tout un poète, qui nous touche par une histoire lumineuse sur nos frères humains.
Lire sur le blog
Grande Couronne / Salomé Kiner
Grande Couronne est plutôt efficace côté écriture et réalisme social, le regard est précis, douloureux sur les transitions adolescentes, les pesanteurs qui condamnent. Mais un livre plutôt sec et raide au final.
Lire sur le blog
Si maintenant j’oublie mon île : vies et mort de Mike Brant / Serge Airoldi
Un livre qui, sans m’ennuyer, ne m’a donc pas convaincu, la faute à une érudition pas toujours bien placée, à des rapprochements gratuits, sans liens évidents.
Lire sur le blog
Boulevard de Yougoslavie / Olivier Rohe & Mathieu Larnaudie & Arno Bertina
Formidable roman sur l’aménagement, ses enjeux, ses louvoiements, son idéal et ses pratiques, qui met en lumière tout un tas de contradictions et de problématiques offerts par l’urbanisme dans sa volonté d’organiser et de produire de l’espace...
Lire sur le blog
Mon maître et mon vainqueur / François-Henri Désérable
Mon Maitre et mon vainqueur est un livre très juste, assez fort sur le désir et ses ravages, une magnifique histoire d’amour d’aujourd’hui sur ses tragédies renouvelées, sur les rivages du mentir.
Lire sur le blog
Adultère / Yves Ravey
Adultère, c’est du théâtre, du roman de gare, un formidable film qui enchaîne les scènes marquantes, comme un magnifique fantasme de fiction entre la veille et le sommeil, quelque part où on ne sait pas vraiment.
Lire sur le blog
Le Mont Arafat / Mike Kleine
Sorte de laboratoire d’expériences sensorielles et mentales dont on ne sort pas tout à fait indemnes mais où le lecteur, une fois les dieux rayés et détruits, devient sa propre figure d’autorité...
Lire sur le blog
Le sang de la cité. T1, Capitale du sud / Guillaume Chamanadjian
Bref, on attendait rien de ce très beau livre et nous voilà désormais avec des attentes de lecteur addict à sa série. Pari très réussi pour l’instant.
Lire sur le blog
So Sad Today / Melissa Broder
Un magnifique chant des illusions, une ode poignante à nos folies, d’une douloureuse lucidité mais toujours drôle sur la peur du néant.
Lire sur le blog
Entre les jambes / Huriya
Ce roman se place se place sous l’autorité littéraire de quelques grands noms. C’était ambitieux, presque présomptueux, et culotté. Livre terminé, le pari est largement réussi.
Lire sur le blog
La littérature inquiète / Benoît Vincent
Essai donc passionnant que je relis souvent et qui encourage à la réflexion, sème des idées ici ou là pour comprendre, ou du moins cerner, l’inquiétude qui mène à lire écrire et sa traduction narrative.
Lire sur le blog
Sous le signe des Poissons / Melissa Broder
Plongez, ce livre est magnifique, émouvant, aussi immense et mystérieux que l’océan !
Lire sur le blog
En mon faible intérieur / Alain Turgeon
e l’ivresse, des descentes, des montées d’adrénalines et des déserts de sens pour un joli cocktail absurde et touchant, où tout est plus beau, plus attirant, plus joyeux.
Lire sur le blog
Zones à risques / Olivier Bodart
Ma foi, j’ai finalement plus goûté la partie autofictionnelle, touchante ou passionnante, que le roman à suspense un peu factice.
Lire sur le blog
Hotel Andromeda / Gabriel Josipovici
L’art qui n’a à proposer aucune vérité sinon celle de ses mots, de ses images. L’art qui suspend et interroge mais refuse de résoudre l’ambiguïté...
Lire sur le blog
Le premier souper / Alexander Dickow
Passée une mise en bouche laissant un peu sur sa faim, Le premier souper s’impose donc in fine comme l’une des plus stimulantes publications de l’Imaginaire de ces derniers mois.
Lire sur le blog
Fièvre de cheval / Sylvain Chantal
Une errance gonzo, verbale, sportive, mentale et comique sur les chapeaux de sabots, en bonne compagnie. Je préviens le lecteur, ce livre est très couillon et très drôle.
Lire sur le blog
Les fils du pêcheur / Grégory Nicolas
Une histoire d’amour et de transmission, en regardant les étoiles, en chantant Kalikoko en l’honneur des tempêtes de joies...
Lire sur le blog
Olympia / Paul-Henry Bizon
Un bien joli livre donc, lu en une petite après-midi. Sport et littérature font décidément bon ménage en cette année 2021...
Lire sur le blog
Les dynamiteurs / Benjamin Whitmer
Il est autant question de sang que de tendresse entre les personnages, dans les bas-fonds peuplés de vagabonds et de messies, d’hypocrites et d’âmes vertueuses, même au coeur de la plus grande tristesse.
Lire sur le blog
Un voisin trop discret / Iain Levison
Contrat parfaitement rempli pour ce voisin trop discret. Iain Levision, un auteur décidément très fiable.
Lire sur le blog
Une fêlure / Emmanuel Régniez
Un livre pour accueillir avec bienveillance les fantômes, les séduire jusqu’à les anéantir si cela est possible.
Lire sur le blog
Le roman de Jim / Pierric Bailly
Oui, encore une fois, j’ai adoré l’écriture et l’histoire proposées par Pierric Bailly.
Lire sur le blog
Indésirable / Erwan Larher
Grand livre des solitudes télescopées à l’isolement, chronique du pouvoir, des sentiments, des élans destructeurs d’une communauté rurale, thriller étonnant, la satire Indésirable a tout d’un passionnant roman de genre
Lire sur le blog
L’incivilité des fantômes / Rivers Solomon
Car, en cela fidèle à sa tonalité assurément intersectionnelle, ce très beau roman affirme que la tyrannie ne peut en vérité être mise à bas que par celles et ceux en souffrant le plus.
Lire sur le blog
Quitter Psagot / Yonatan Berg
Passionnant livre sur l’identité et la mémoire, Quitter Psagot plonge dans l’univers d’une colonie juive de Cisjordanie peuplée de Juifs pratiquants, à travers les yeux d’un homme qui se souvient de ses jeunes années, tiraillé entre des pratiques religieuses étouffantes et le désir de s’ouvrir à d’autres espaces.
Lire sur le blog
La champion nu / Barry Graham
Une chaleur toute fraternelle et beaucoup d’émotions une fois la dernière page tournée. On n’en demande pas plus aux livres...
Lire sur le blog
Kasso / Jacky Schwartzmann
Un excellent divertissement, bien rigolo comme il faut et même touchant quand la maman renaît au meilleur moment. Kassos ? Vite dit...
Lire sur le blog
Entre la source et l’estuaire / Grégoire Domenach
C’est une étrange histoire que le temps ne parviendra sans doute pas à éroder de votre mémoire...
Lire sur le blog
Les Machines à désir infernales du Docteur Hoffman / Angela Carter
Prodige réflexif et esthétique, Les Machines à désir infernales du Docteur Hoffman constitue un singulier et passionnant chef-d’œuvre de la littérature contemporaine.
Lire sur le blogIl y a au total 192 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante