L’escalier des aveugles
Adresse du site http://escalier-des-aveugles.blogspot.frBibliosurf suit ce site depuis le 21 août 2015 et référence 19 articles. Le dernier article date du 1er mars 2019.
1
L’explosion de la tortue / Eric Chevillard
L’humour, comme toujours, y fait merveille en ne se contentant pas de relâcher nos zygomatiques...
Lire sur le blog
Le discours vide / Mario Levrero
Alors qu’il aura vécu toute sa vie dans un relatif anonymat et une grande précarité économique, la reconnaissance du travail de Mario Levrero (1940-2004) ne cesse de prendre de l’ampleur...
Lire sur le blog
Seule la nuit tombe dans ses bras / Philippe Annocque
L’amour est-il une réalité, ou ne s’agit-il que d’une idée ? Une sorte d’aventure que l’on se construirait dans la tête, moins directement palpable, mais tout aussi puissante ou amère ?
Lire sur le blog
L’Uruguayenne / Pedro Mairal
Le récit est une succession de petits épisodes qui, dans des circonstances moins pressantes, pourraient passer pour insignifiants.
Lire sur le blog
Le Mort sur l’âne / Nicolas Cavaillès
Ce livre difficile à classer (ce n’est ni un roman, ni une chronique, ni un reportage ; plutôt une errance réflexive, une dérive géographique, par moments une fable, à d’autres un essai) a pour objet l’île Maurice et comme personnage un âne qui " s’achemine vers l’aurore de sa nuit d’errance ".
Lire sur le blog
Le chien, la neige, un pied / Claudio Morandini
Comme dans les contes métaphysiques, l’homme et le chien ne cessent d’échanger. Leurs dialogues, vifs et concis, simulent la surdité mutuelle pour mieux s’envoyer des piques, des saillies qui font mouche. S
Lire sur le blog
Dans le jardin d’un hôtel / Gabriel Josipovici
Par petites touches, Josipovici réussit de nouveau un livre profond et sensible.
Lire sur le blog
Sangs / Mika Biermann
L’ironie que pratique Biermann ne se contente pas de nous adresser quelques clins d’œil, elle lui permet d’abord d’inventer des personnages à la fois touchant et grotesques...
Lire sur le blog
Petite fleur (jamais ne meurt) / Iosi Havilio
Court roman à la prose aussi fluide que subtile une drôle de vie, ironique certainement, qui pour ainsi dire et pour citer le texte en exergue, d’un autre très bon auteur argentin, Fogwill, « continue en suspens ».
Lire sur le blog
Denise au Ventoux / Michel Jullien
De l’humour aussi tendre qu’aiguisé des débuts vers un final bouleversant.
Lire sur le blog
Les oiseaux de Verhovina / Adam Bodor
Un monde entre ruralité et grotesque, que Bodor distille au compte goutte avec un grand sens du détail.
Lire sur le blog
Tout est à moi, dit la poussière / Arthur Bernard
Ce qui commence comme l’autofiction d’un narrateur/auteur qui se perd en pseudonymes devient la fiction de la vie réelle d’un autre.
Lire sur le blog
La Magie dans les villes / Frédéric Fiolof
Une modestie à la Walser - qu’on retrouve d’ailleurs, comment faire autrement, dans ce livre, perdu dans la neige - ou à la Felisberto Hernández, cet autre Proust, mais uruguayen et sans apprêts.
Lire sur le blog
La Fille aux papiers d’agrumes / Hanns Zischler
La fille aux papiers d’agrumes se construit discrètement, presque délicatement, autour d’un centre fragile.
Lire sur le blog
Le congrès de littérature / César Aira
L’intrigue feuilletonesque se révèle alors comme le masque d’une réflexion sur la création littéraire que ce vrai/faux Aira nous explique en direct.
Lire sur le blog
Le Tyran meurt au quatrième coup / Jorge Ibargüengoitia
Il y a de bons romans mineurs. De ceux qui empruntent des chemins balisés et qui ont malgré tout quelque chose à apporter, un pouvoir de séduction, une fraîcheur, un petit rien qui fait le sel d’une écriture.
Lire sur le blog
Romans et chroniques dublinoises / Flann O’Brien
Il est plus que temps qu’il se fasse une place au panthéon, lui qui n’aurait pas manqué de moquer ce genre de prestiges.
Lire sur le blog
Booming / Mika Biermann
L’éditeur parle – à raison – d’un western quantique ; les linéarités narratives se multiplient, ce qui n’empêche pas le récit de maintenir une tranquille fluidité, une certaine nonchalance, qui n’est bien sûr qu’apparente.
Lire sur le blog
Les Hémisphères / Mario Cuenca Sandoval
Je n’ai pas lu le livre en entier, et cette confession honteuse qui devrait désavouer ma critique ne fait au contraire que la renforcer...
Lire sur le blog