L’épaule d’Orion
Adresse du site https://lepauledorion.comBibliosurf suit ce site depuis le 10 août 2020 et référence 59 articles. Le dernier article date du 21 janvier 2023.
1
Fournaise / Carole Llewellyn
La langue est belle, éminemment poétique, ce qui ne fait que renforcer le malaise face à l’horreur présentée ainsi dans un écrin de diamant.

La maison des jeux. T3, Le maître / Claire North
Le Maître est une conclusion pour le moins explosive et grandiose à la trilogie.

L’antre / Brian Evenson
Avec L’Antre, Brian Evenson poursuit le questionnement initié dans Immobilité sur la nature humaine et la définition que l’on peut donner d’une personne (voire de la vie sentiente) en dehors de la biologie et de la capacité à se définir soi-même.

Immobilité / Brian Evenson
Immobilité est d’une noirceur sans retour. Mais c’est brillant.

Xenogenesis. T1, L’aube / Octavia E. Butler
Octavia E. Butler est une autrice essentielle et L’Aube est un roman passionnant de bout en bout, qui ne verse dans aucune facilité et révèle des surprises à chaque tournant.

Léopard noir, loup rouge / Marlon James
Léopard noir, loup rouge est un livre total, entier, qui invente ses propres raisons et sa propre existence. C’est un geste littéraire radical, et en cela un livre indispensable. C’est une voix nouvelle, originale, qui ouvre un univers littéraire qui est désormais à explorer.

Ymir / Rich Larson
C’est indéniablement un roman à côté duquel le lecteur de science-fiction qui s’intéresse à ses développements les plus contemporains ne devrait pas passer.

Un psaume pour les recyclés sauvages / Becky Chambers
Un Psaume pour les recyclés sauvages est une fable philosophique qui, par de nombreux aspects, emprunte au bouddhisme. Texte court, il est aussi lent à démarrer, étonnamment.

La maison des jeux. T2, Le voleur / Claire North
Derrière un récit en apparence plus simple, une partie de cache-cache plutôt qu’un échiquier politique, Le Voleur dévoile un univers plus complexe que le premier volume de la série.

Les flibustiers de la mer chimique / Marguerite Imbert
Tragi-comédie post-apocalyptique autant que satire moraliste, Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert est un roman débridé, original, effervescent et totalement barré.

La cité des nuages et des oiseaux / Anthony Doerr
La Cité des nuages et des oiseaux est simplement un grand livre.

Je suis le rêve des autres / Christian Chavassieux
Je suis le rêve des autres invite ainsi le lecteur à l’émerveillement, message central s’il en est, et par-delà les ombres du monde à se tourner vers la prodigalité du soleil.

Les chants de Nüying / Emilie Querbalec
Les Chants de Nüying est un roman touffu, riche et ambitieux, couvrant de nombreuses thématiques.

La cité des permutants / Greg Egan
Dans l’Himalaya qu’est la bibliographie science-fictive de l’auteur, La Cité des permutants est indéniablement l’un des sommets.

La millième nuit / Alastair Reynolds
La Millième nuit, et plus encore House of Suns, est à mon avis ce qui se fait de mieux en termes de space opera sous la plume d’Alastair Reynolds.

Body snatchers : l’invasion des profanateurs / Jack Finney
Ficelé comme un scénario hollywoodien, d’où sa relative facilitée d’adaptation à l’écran, le récit est redoutable d’efficacité. Body Snatchers se lit d’une traite, sans pause ou temps mort.

Apprendre, si par bonheur / Becky Chambers
Apprendre, si par bonheur… se présente comme une lettre, un message envoyé à destination de la Terre par une astronaute partie depuis longtemps en mission d’exploration à 14 années lumières de leur planète d’origine.

Superluminal / Vonda Mcintyre
C’est une très bonne idée que les éditions Mnémos ont eu là de rééditer ce roman. C’est l’occasion de découvrir son autrice à travers un texte étonnant et ce fut un très bonne surprise en ce qui me concerne.

Liens de sang / Octavia E. Butler
Ce roman, difficile mais brillant, est porté par une écriture tranchante, droite, directe. Il n’y a pas un mot de trop, pas un qui manque.

Noon du soleil noir / Laurent Kloetzer
Noon du soleil noir ne digresse pas, va à l’essentiel en ligne droite, est porté par une écriture qui, à l’image de la ville dépeinte, présente juste ce qu’il faut de fioriture pour exciter l’imagination sans la plomber.

Analog/virtuel / Lavanya Lakshminarayan
Le roman de Lavanya Lakshminarayan est résolument optimiste, mais il n’est pas naïf pour autant. Le livre se referme sur le Grand Soir, et met en garde contre les lendemains qui déchantent.

Un an dans la Ville-Rue / Paul Di Filippo
Un an dans la Ville-Rue est une métafiction sur l’imaginaire, un texte formidable soutenu par une traduction admirable.

Opexx / Laurent Genefort
Opexx est un court roman très réussi, en ce sens qu’il n’est pas du tout ce qu’il semble être de prime abord.

Le dossier Arkham / Alex Nikolavitch Racunica
Le lecteur innocent se trouvera fort dépourvu la dernière page venue. L’amateur à la santé mentale déjà défaillante y trouvera à l’inverse grand plaisir et sacrifiera avec joie ses derniers points de SAN.

Le courage de l’arbre / Izen Leafar
Un space opera métaphorique qui s’interroge sur notre rapport au réel, aux réels, et propose une réflexion spirituelle, voire métaphysique, très personnelle à son auteur.

Dommages et intérêts / Tochi Onyebuchi
C’est un texte percutant, qui est à mon avis très représentatif de la plume de l’auteur.

La maison des jeux. T1, Le serpent / Claire North
S’il n’est pas le texte le plus ambitieux (cette place est prise par À dos de crocodile de Greg Egan) ou le plus radical (cette place est prise par Le livre écorné de ma vie de Lucius Shepard) publié dans la collection Une Heure-Lumière, Le Serpent de Claire North est à mon avis l’un des plus réussis d’un point de vue purement romanesque.

Le Jardin quantique / Derek Kunsken
Derek Künsken fait mieux dans ce second volume que dans le premier qui posait l’univers et les personnages. Le Jardin quantique l’approfondit, l’ouvre et l’on voit se dessiner désormais des possibilités de grande ampleur.

Mary Toft ou la reine des lapins / Dexter Palmer
Mary Toft ou la reine des lapins est un superbe roman, à l’intelligence remarquable, qui, sous le couvert du récit d’un étrange fait divers historique, propose une réflexion fine sur notre époque et ses travers cognitifs.

En quête de Jake et autres nouvelles / China Miéville
Cc’est l’étrange qui ici s’impose entre les fissures et les éclats de la ville de Londres peinte par l’auteur, et l’étrange réclame l’acceptation pleine et entière du lecteur.

Simulacres martiens / Eric Brown
Les amateurs de romans policiers s’interrogeront sans doute sur l’intérêt d’envoyer Sherlock Holmes combattre des extra-terrestres poulpeux sur le sol martien, ce à quoi, nous, lecteurs intrépides de science-fiction, répondront : « élémentaire mon cher ami : parce que c’est amusant ! »

La fabrique des lendemains / Rich Larson
Lire La Fabrique des lendemains donne le sentiment d’assister à la naissance d’un immense auteur de SF en devenir.

Les temps ultramodernes / Laurent Genefort
Les Temps ultramodernes est une réussite sur tous les plans. Mon seul regret est que l’exploration de la société martienne reste succincte. Le roman aurait pu faire 50 pages de plus sans qu’on s’en lasse.

Lorsque le dernier arbre / Michael Christie
C’est de la grande et belle littérature, tout simplement.

Collisions par temps calme / Stéphane Beauverger
Collisions par temps calme est un très beau texte, bercé par les embruns et la lumière douce des côtes bretonnes, aussi calme et épurée qu’une série scandinave.

Sidérations / Richard Powers
Il reste un beau roman, porté par l’émotion dans cette relation entre un père et son fils, un émerveillement face à l’univers, un désespoir face à l’homme.

Widjigo / Estelle Faye
Widjigo d’Estelle Faye propose à la fois un roman fantastique qui puise autant dans les légendes que dans l’Histoire, un conte horrifique sur la nature humaine à l’ambiance sombre très réussie...

La Nuit du faune / Romain Lucazeau
La Nuit du Faune n’est pas un livre, c’est une bibliothèque. Un chef-d’œuvre de la littérature de science-fiction philosophique qui restera une référence du genre.

Symposium Inc. / Olivier Caruso
Si du point de vue des idées pures, Symposium Inc. n’est pas le plus novateur en comparaison avec les écrits d’autres auteurs de SF – on pense inévitablement à Greg Egan – Olivier Caruso y pousse suffisamment les curseurs pour apporter à la thématique un roman tout à fait convaincant.

La Troisième Griffe de dieu / Adam-Troy Castro
Tout ceci fait de La Troisième Griffe de Dieu un roman de science-fiction prenant qui se dévore en deux jours.

Cantique pour les étoiles / Simon Jimenez
Cantique pour les étoiles n’est pas un mauvais roman, c’est même un bon premier roman. Mais trop inspiré à mon goût pour pouvoir prétendre être original.

Le livre écorné de ma vie / Lucius Shepard
Le livre écorné de ma vie est un récit d’une extrême richesse. Brutal et virtuose.

Walter Kurtz était à pied / Emmanuel Brault
Le roman d’Emmanuel Brault est fort et violent. Il s’inspire de la nouvelle Les Pieds et les roues de Fritz Leiber puis se rapproche du Crash ! de J.G. Ballard..

Ormeshadow / Priya Sharma
Ormeshadow est la peinture cruelle d’une humanité dure et douloureuse et qui, dans son rapport au monde, supplie l’imaginaire de bien vouloir nous sortir de là.
Il y a au total 59 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante