L’atelier de Litote
Adresse du site http://latelierdelitote.canalblog.comBibliosurf suit ce site depuis le 3 mars 2020 et référence 264 articles. Le dernier article date du 16 juin 2022.
1
Les naufragées / Manon Hentry-Pacaud
Un premier roman qui a su me toucher, avec ses mots justes, sa délicatesse et tout le respect que l’on sent pour la gente féminine.
Lire sur le blog
L’homme de l’hiver / Peter Geye
Peter Geye a une façon merveilleuse d’écrire sur le Minnesota et sa nature grandiose et létale, il parvient à nous faire ressentir les tensions à venir et on reste sur le qui vive constamment.
Lire sur le blog
Bestial / Anouk Shutterberg
Une lecture pas de tout repos mais dont on ne voit pas les pages passer.
Lire sur le blog
L’eau du lac n’est jamais douce / Giulia Caminito
Une belle découverte que l’écriture acérée de Giulia Caminito, un retour sur l’enfance, sur les années passées, les espoirs et les déceptions. C’est à la fois poétique et acerbe.
Lire sur le blog
Tenir / Graham Moore
Quelques longueurs malgré des rebondissements, un mystère bien imaginé, des personnages travaillés pour ce conte juridique complexe.
Lire sur le blog
Dissipatio H. G. / Guido Morselli
C’est donc avec la plus vive impatience que j’attends désormais le troisième volet de cette série : je ne doute pas en effet que l’auteur s’attèle à relater la guerre d’Algérie et le cortège d’exactions dont Paris fut alors le théâtre.
Lire sur le blog
L’antre des louves / Elodie Harper
Je m’attendais à plus de scènes sur la vie dans Pompéi grâce aux restes trouvés après sa destruction mais l’histoire tourne uniquement autour de l’Antre des louves. Même le Vésuve n’est pas évoqué alors que le simple mot de Pompéi nous y renvoi.
Lire sur le blog
Au royaume des cris / Mathieu Lecerf
Un suspense très bien dosé pour un polar sombre à souhait.
Lire sur le blog
Tout ce qui est à toi brûlera / Will Dean
Un style coup de poing qui est à la hauteur de la noirceur évoquée, un plaidoyer puissant où malgré tout l’espoir n’est jamais complètement abandonné et un portrait de femme courageuse, résistante et résiliente jusqu’au boutisme.
Lire sur le blog
Usual victims / Gilles Vincent
De multiples pistes, des intrigues qui s’enfoncent de plus en plus profondément dans ce que l’humain a de plus sombre en lui
Lire sur le blog
Coupez ! / Cameron McCabe
L’intrigue est brillante et il y a un jeu passé présent qui rend notre lecture palpitante. Un page turner qui nous fait aussi réfléchir sur les changements de notre époque.
Lire sur le blog
La cité hantée / Douglas Preston & Lincoln Child
La fin du livre est alléchante, elle nous prépare pour une nouvelle aventure car il reste de nombreuses questions sans réponses. Du coup je suis restée sur ma faim assez frustrée de de voir attendre la suite.
Lire sur le blog
Les gens des collines / Chris Offutt
On retrouve le style inimitable de Chris Offutt, une prose descriptive et des personnages intenses qui ne laissent pas indifférents.
Lire sur le blog
Le cas Victor Sommer / Vincent Delareux
J’ai aimé le style désuet de l’auteur qui m’a fait imaginer un temps que l’action se situait au début du siècle mais il n’en n’est rien.
Lire sur le blog
Quand la belle se réveillera / Janine Boissard
Bref un thriller dans le monde des bisounours ce n’est pas courant et quelque part, cela fait du bien.
Lire sur le blog
Le siffleur de nuit / Greg Woodland
C’est beau et captivant, ça se lit s’en sans rendre compte et pour une premier roman c’est une réussite.
Lire sur le blog
Qui a tué Rose ? / Claire Allan
C’est bien écrit, détente et divertissement garantis et les thèmes abordés sont dans l’air du temps.
Lire sur le blog
Léonie / Marlène Charine
Une intrigue qui vous happe pour ne plus vous lâcher. Le final m’a laissé dubitative, un petit manque de crédibilité qui ne pardonne pas dans les thrillers.
Lire sur le blog
Les filles qui mentent / Eva Björg Ægisdóttir
Je n’ai pas toujours trouvé facile ma lecture, bien souvent on ne sait pas de qui on est en train de lire l’histoire, c’est un peu perturbant si surtout comme moi tu pars avec une idée en tête et que finalement ce n’était pas la bonne.
Lire sur le blog
Le bal des cendres / Gilles Paris
Je ressors de ce roman comme ensorcelée. L’écriture et le style de l’auteur sont remarquables de sensibilité et de poésie, sa capacité à nous transporter sur la petite île volcanique de Stromboli, territoire âpre et magnifique, où vont se rencontrer de nombreux protagonistes.
Lire sur le blog
Antoine / Christian Blanchard
L’auteur possède un indéniable talent pour écrire les choses qui font mal, qui blessent sans en rajouter avec un style qui colle au réel.
Lire sur le blog
Et dire qu’il y a encore des cons qui croient que la terre est ronde / Maurice Gouiran
Un livre qui comporte de multiples références et nous donne comme souvent à réfléchir sur notre époque. A déguster sans modération.
Lire sur le blog
Ernetti et le voyage interdit / Roland Portiche
C’est intense et foisonnant, à aucun moment on ne s’ennuie tant on est plongé dans un récit à multiples facettes, en attente de connaître la suite.
Lire sur le blog
Couleurs de la vengeance / Maurice Attia
La montée en tension est progressive et se diffuse lentement mais une fois qu’on est sur la crête, il n’y a aucune pitié quand les armes parlent.
Lire sur le blog
Le vestibule des lâches / Manfred Kahn
C’est bien écrit avec des scènes graphiques et atmosphériques dans le courant natural writing.
Lire sur le blog
16 / Greg Buchanan
Un roman qui avance lentement sans que rien ne soit clairement révélé les personnages se positionnent peu à peu et même la ville d’Ilmarsh terne et délaissée ajoute à la morosité ambiante.
Lire sur le blog
Les saisons d’après / Christian Carayon
Un thriller psychologique tout en nuance, où les détails ont leur importance, les références aussi et elles sont nombreuses qui donnent de la matière au roman.
Lire sur le blog
Un long, si long après-midi / Inga Vesper
Un polar qui joue sur des éléments du passé avec, le racisme et la ségrégation s’exerçant contre les noirs, le cliché de la femme au foyer et de l’homme rapportant la paye tout cela se transformant à l’aube des années soixante.
Lire sur le blog
L’un des nôtres / Larry Watson
On se retrouve dans une histoire intemporelle à laquelle nous pouvons tous nous identifier.
Lire sur le blog
Froid comme l’enfer / Sigurdardóttir Lilja
Pour ce premier tome mon avis est donc mitigé, je me laisse la possibilité de revoir ma copie au prochain tome.
Lire sur le blog
Le festin / Margaret Kennedy
C’est drôle, caustique parfois cruel mais à aucun moment, on ne s’ennuie.
Lire sur le blog
Nos ames au diable / Jérôme Camut & Nathalie Hug
Une lecture qui passe à toute vitesse, les événements s’enchaînant à un rythme vertigineux et qui s’est imprimé en moi tant la noirceur qui s’en dégage a su me bouleverser.
Lire sur le blog
Ainsi parlent les morts / Val McDermid
J’ai passé un excellent moment de lecture grâce aux thèmes forts abordés mais aussi au talent de l’auteure pour nous dresser une si belle galerie de personnages et je n’oublie pas les touches d’humour qui viennent adoucir la tension.
Lire sur le blog
L’accompagnateur / Sebastian Fitzek
Je n’ai pas été convaincue par ce thriller malgré le thème des violences faites aux femmes qui me passionne généralement.
Lire sur le blog
Terre de colère / Christos Chryssopoulos
ai aimé la façon de gérer la mise en tension de l’histoire avec une belle progression qui nous met les nerfs en pelote.
Lire sur le blog
La faussaire / Patricia Delahaie
Ce qui a attiré mon attention a été le choix de l’auteure d’une large temporalité qui donne un aperçut avant après. J’ai aussi eu un regain d’intérêt avec la description du procès et de la période d’incarcération.
Lire sur le blog
La petite ritournelle de l’horreur / Cécile Cabanac
J’ai apprécié tout le côté psychologique de l’histoire qui est bien vu et tient la route. C’est dur, cruel et pour tout dire captivant.
Lire sur le blog
A sang et à mort / Sandrine Durochat
Tous les ingrédients sont réunis pour que la sauce prenne. Un braquage de fourgon blindé, un magot qui s’envole, un mort, de la drogue, du sexe et la banlieue morose d’Échirolles.
Lire sur le blog
Brume rouge / Nicolas Feuz
L’auteur ne prend pas de pincette après un prologue percutant, il enchaîne des chapitres courts et nerveux sur une temporalité de cinq jours seulement.
Lire sur le blog
Jolies choses / Janelle Brown
Un thriller psychologique un peu long à se mettre en route à mon goût, ce qui ne m’a pas empêché d’aller jusqu’au bout et d’apprécier la montée en puissance de la fin.
Lire sur le blog
L’Horizon d’une nuit / Camilla Grebe
Au fil des pages j’ai pressenti de quoi il retournait et c’était un peu frustrant d’avoir raison sur ce point, pour autant la fin reste bien amenée et la vérité douloureuse.
Lire sur le blog
Tu marches parmi les ruines / Tyler Keevil
Un thriller qui sort du genre pour le meilleur et nous donne à réfléchir sur ce qui fait de l’Homme un héros où un lâche.
Lire sur le blog
60 minutes / Matthew Arlidge
J’ai aimé l’action, les rebondissements et les circonvolutions qui nous mènent sur de fausses pistes
Lire sur le blog
La mort sur ses épaules / Jordan Farmer
Un roman magnifique, sensible, d’un noir profond avec des personnages bien construits qui viennent nous toucher.
Lire sur le blogIl y a au total 264 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante