Juste un mot
Adresse du site https://justaword.frBibliosurf suit ce site depuis le 8 août 2018 et référence 64 articles. Le dernier article date du 12 juin 2022.
1
Écoutez nos défaites / Laurent Gaudé
De nouveau Laurent Gaudé affronte l’Histoire et les hommes qui l’ont faites ou, plutôt, qui la subissent. De nouveau, il déploie un style et une plume qui font défaillir de la première à la dernière ligne.
Lire sur le blog
Analog/virtuel / Lavanya Lakshminarayan
Dense, intelligent et humain, Analog/Virtuel impressionne par la construction ambitieuse de son univers dystopique ultra-technologique qui nous offre une vision glaçante (mais crédible) de notre propre société rongée par le hashtag et le like.
Lire sur le blog
Pollution / Tom Connan
Faux-roman et vrai journal de la pandémie, Pollution joue la carte du thriller pour radioscoper une société française en pleine mutation où les jeunes sont les premières victimes d’un avenir de plus en plus incertain.
Lire sur le blog
L’obscurité est un lieu / Ariadna Castellarnau
Prodigieux recueil de nouvelles, L’obscurité est un lieu s’immisce dans les interstices du réel et y déniche les fantômes qui peuplent le monde des hommes.
Lire sur le blog
Sorrowland / Rivers Solomon
Sorrowland avait le potentiel d’être tellement plus s’il choisissait d’en faire moins (et mieux).
Lire sur le blog
Les femmes du North End / Katherena Vermette
Roman complexe mais poignant, Les femmes du North End explose son cadre policier pour investir le champ de l’intime.
Lire sur le blog
Vivonne / Jérôme Leroy
Sublime roman-somme, Vivonne parvient l’exploit inattendu de fusionner en une seule expérience inoubliable le récit de science-fiction, la poésie d’un monde nouveau, le polar-enquête qui court après un auteur fabriqué de toute pièce et l’hagiographie d’un Poète devenu Saint.
Lire sur le blog
La maison des jeux. T1, Le serpent / Claire North
Claire North mise gros, Claire North ose, Claire North triomphe et impressionne.
Lire sur le blog
August / Callan Wink
Roman d’une authenticité bluffante, August est l’histoire d’une vie qui se forge dans les grands espaces et à travers les épreuves de l’amour.
Lire sur le blog
Je suis le rêve des autres / Christian Chavassieux
Véritable miracle de poésie et de beauté, le roman de Christian Chavassieux vous invite à un voyage où l’on apprend à chaque page et où l’émerveillement devient un but en soi.
Lire sur le blog
Lazaret 44 / Julien Heylbroeck
Récit-monstre où se mêle révolution, action et chair putréfiée, Lazaret 44 offre un univers de science-fiction dense et passionnant au lecteur.
Lire sur le blog
Coeurs vides / Juli Zeh
Mêlant dystopie, uchronie et surtout politique-fiction, Cœurs vides parvient à questionner le lecteur sur son engagement démocratique et à réfléchir sur les limites d’un système qui repose sur la volonté de ses électeurs.
Lire sur le blog
Le prix de la vengeance / Don Winslow
L’Architecte de la Vengeance est une série d’uppercuts d’une rare violence qui tapent là où ça fait mal : au cœur.
Lire sur le blog
Loin de la lumiere des cieux / Tade Thompson
Après une première partie décevante, Loin de la lumière des cieux développe son univers et passionne davantage, notamment lorsqu’il s’intéresse à son côté afro-futuriste et aux traumatismes passés de ses héros.
Lire sur le blog
Lady Chevy / John Woods
Crûment réaliste, violemment amoral, Lady Chevy impressionne et interroge sur ce qu’il adviendra demain de toute cette haine et de ce désespoir qui grandissent en silence.
Lire sur le blog
Afterland / Lauren Beukes
Plus réussi dans sa veine thriller que science-fictive, Afterland convainc à moitié, trop frileux pour explorer son véritable potentiel et trop calibré grand public pour offrir quelque chose de véritablement nouveau au lecteur expérimenté.
Lire sur le blog
Ordure / Eugène Marten
Quelque part entre Brian Evenson et Chuck Palahniuk avec un zest de Brest Easton Ellis pour parfumer le tout, Ordure est un récit glaçant qui obsède et fascine.
Lire sur le blog
Vertèbres / Morgane Caussarieu
Roman-pulp ou roman-doudou, Vertèbres soigne son atmosphère au risque d’en devenir parfois étouffant.
Lire sur le blog
Dans l’Etat sauvage / Diane Cook
Singulier roman, Dans l’État Sauvage nous fait pénétrer dans un monde de symboles, quelque part entre la dystopie et la fable cruelle, laissant le soin au lecteur d’en tirer une morale, si morale il y a…
Lire sur le blog
Citadins de demain. T1. Capitale du Nord / Claire Duvivier
Citadins de demain parvient à suggérer, à jouer avec les non-dits et les tabous pour sous-entendre que même dans les milieux les plus progressistes de Dehaven, le chemin sera encore long pour faire bouger réellement les lignes…
Lire sur le blog
Le remplaçant / Iain Reid
Le Remplaçant s’avère aussi dénué de grandiloquence et d’esbroufe de la première à la dernière ligne pour un résultat dérangeant et obsédant pour le lecteur.
Lire sur le blog
Soeurs dans la guerre / Sarah Hall
Chronique d’un après, Sœurs dans la guerre utilise la science-fiction pour dépeindre la cause féminine avec nuance et justesse tout en dressant le portrait d’une femme meurtrie qui se révolte pour les siens.
Lire sur le blog
Les rêves qui nous restent / Boris Quercia
Le mélange policier/science-fictif du roman de Boris Quercia ne peut faire oublier le message finalement très actuel et la réflexion sur nos sociétés fracturées entre pauvres et riches où les affrontements semblent souvent bien superficiels politiquement parlant.
Lire sur le blog
Les dents de lait / Helene Bukowski
Avec ce premier roman étrange et envoûtant, Helene Bukowski oublie la frontière et installe un univers aussi personnel qu’original dans lequel ses personnages vivent et peinent.
Lire sur le blog
Ce que nous avons perdu dans le feu / Mariana Enriquez
Ce que nous avons perdu dans le feu démontre que Mariana Enriquez est aussi bien à l’aise dans la forme courte que dans la longue.
Lire sur le blog
Notre part de nuit / Mariana Enriquez
Notre part de nuit s’impose comme un chef d’œuvre total, quelque chose de monumental et de terrifiant, une pièce maîtresse dans l’histoire du fantastique, de l’horreur et de la littérature. L
Lire sur le blog
Widjigo / Estelle Faye
Davantage qu’un roman fantastique, Widjigo est un récit d’injustices et de révolte contre les puissants qui broient les faibles et s’en tirent à bon compte.
Lire sur le blog
Blizzard / Marie Vingtras
Marie Vingtras offre au lecteur un roman-choral où tout se rejoint, tout se résout autour d’un enfant, pour réparer les fautes du passé et ne pas commettre à nouveau les mêmes erreurs tragiques.
Lire sur le blog
La Nuit du faune / Romain Lucazeau
Un chef d’œuvre de la science-fiction française, une somme des possibles, une histoire prise entre la chaleur de la poésie et la froideur de la physique, une concrétisation d’un talent, celui de Romain Lucazeau qui s’installe au sommet de la montagne et nous invite au voyage.
Lire sur le blog
Remparts. T1, le livre de Koli / Mike Carey
A la fois un « coming of age » réussi, une histoire post-apocalyptique intelligente et un livre-univers convaincant.
Lire sur le blog
Au-delà de la mer / Paul Lynch
Métaphore de la rédemption et de l’expiation, renaissance et mort, beauté et noirceur, voici donc les mots qui résonnent sur l’océan tandis que Bolivar et Hector s’accrochent désespérément à la vie.
Lire sur le blog
Le livre écorné de ma vie / Lucius Shepard
Lucius Shepard visite les recoins sombres de son âme et joue avec la nôtre au passage. Déroutant et délicieusement risqué pour le lecteur comme pour son auteur.
Lire sur le blog
Dans les profondeurs du temps / Adrian Tchaikovsky
Suite passionnante et foisonnante, Dans les profondeurs du temps continue de régaler le lecteur grâce à son sens aigue du suspense narratif, à son traitement malicieux de thématiques universelles et, surtout grâce à l’imagination xénobiologique débordante de son auteur, Adrian Tchaikovsky.
Lire sur le blog
Images de la fin du monde / Christophe Siébert
ivre-univers épatant sans aucune concession et à l’imaginaire macabre hallucinant, Images de la fin du monde fait du bien là où ça fait mal…
Lire sur le blog
Par une mer basse et tranquille / Donal Ryan
Donal Ryan livre un roman à trois vitesses et un carambolage final qui laisse des traces.
Lire sur le blog
Toutes les saveurs / Ken Liu
Dans cette cuisine culturelle et éminemment humaine, Ken Liu s’improvise en chef pour offrir au palais des lecteurs le met le plus délicat : l’humanité malgré les origines et les couleurs, les langues et les légendes.
Lire sur le blog
Les enfants sont rois / Delphine de Vigan
Delphine de Vigan expose avec brio l’engrenage qui conduit au bonheur et qui, comme l’enfer, est pavé de bonnes intentions.
Lire sur le blog
Sauter des gratte-ciel / Julia von Lucadou
Sauter des gratte-ciel ressemble à un saut dans le vide et dans l’inconnu au cœur d’une société qui pense tout contrôler…mais incapable de comprendre la pulsion d’humanité qui l’habite.
Lire sur le blog
Je ne suis pas encore morte / Lacy M. Johnson
Témoignage vibrant de force et de conviction, Je ne suis pas encore morte vise les angles morts qui nous dissimulent la souffrance des survivants, qui banalisent une violence conjugale que l’on esquive.
Lire sur le blog
Le magicien sur la passerelle / Wu Ming-Yi
Wu Ming-yi nous offre un voyage dépaysant, doux-amer et où tout reste encore possible.
Lire sur le blog
Les Oiseaux du temps / Amal El-Mohtar & Max Gladstone
Fusion magnifique d’intelligence et d’originalité, Les Oiseaux du Temps n’additionne pas le talent d’Amal El-Mohtar et de Max Gladstone, il le démultiplie pour en faire quelque chose de neuf, d’envoûtant et de profondément humain.
Lire sur le blog
Demain et le jour d’après / Tom Sweterlitsch
Demain et le jour d’après n’a pas à rougir de son statut de premier roman. Portrait d’une Amérique perdue dans une spirale de libéralisme carnassier et d’ultra-violence, l’œuvre de Tom Sweterlitsch cogne dur et sec.
Lire sur le blog
Tous les noms qu’ils donnaient à Dieu / Anjali Sachdeva
Recueil atypique mais délicieux, Tous les noms qu’ils donnaient à Dieu n’a pas qu’un titre sublime et intriguant, il a aussi l’audace de briser les limites et d’aller chercher le sens de l’humain au cœur de l’injuste pour le tirer vers le mythique et le fantastique.
Lire sur le blog
Les dévastés / J. J. Amaworo Wilson
Pépite cachée et véritable leçon de mélange des genres, Les Dévastés hybride utopie et fantasy, dystopie et roman social pour accoucher d’une histoire fabuleuse où le réel devient une fable.
Lire sur le blogIl y a au total 64 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante