Craig Johnson
Que disent les 58 avis scannés sur le web de cet écrivain américain ?
Craig Johnson, né le 12 janvier 1961 à Huntington dans l’État de la Virginie-Occidentale, est un écrivain américain, auteur d'une série de quinze romans policiers consacrés aux enquêtes du shérif Walt Longmire.Craig Johnson écrit en anglais et est traduit en français par Sophie Aslanides .
VIAF signale 116 parutions dans 7 pays de cet écrivain.
Page créée le 01/06/2015 - mise à jour le 05/08/2022 à 22:55
Tableau de bord

Western Star

Une évidence trompeuse

Dry bones

Tout autre nom

La Dent du serpent

À vol d’oiseau

Steamboat

Tous les démons sont ici

Enfants de poussière

Le fil du web
Actualitté 05-08-2022
Chronique de Une évidence trompeuse
Encore une fois, Craig JOHNSON entraîne ses héros dans une enquête d’une impressionnante actualité et aux ressorts multiples où la drogue paraît ne pas être le pire des dangers que des individus, outrepassant toutes les limites, sont prêts à faire subir à leurs semblables dans une quête toujours plus folle du pouvoir avec l’argent.
L’atelier de Litote 04-11-2021
Chronique de Western Star
Une lecture captivante lorsque les lignes de temps finissent par se croiser.
Fondu au noir 21-03-2021
Chronique de Une évidence trompeuse
Le plus étonnant est de croiser en route Sherlock Holmes sous la forme d’aphorismes énoncés par l’Ours qui a trouvé dans un livre emprunté à Longmire un esprit conforme au sien, ni déductif, ni intuitif, mais abductif…
Le bouquineur 02-11-2020
Chronique de Une évidence trompeuse
Je résume, un bon polar (genre tranquille) de Craig Johnson avec nos amis habituels (Longmire, Henry, Vic) et des références inattendues, Sherlock Holmes et Hérodote !
Actu du noir 19-10-2020
Chronique de Une évidence trompeuse
Un vrai pied de lecture d’un bout à l’autre, le meilleur antidote à la situation lourde et sinistre que nous vivons. Un bouquin qui devrait être remboursé par la sécu, mieux que tous les antidépresseurs.
Pamolico 07-10-2020
Chronique de Une évidence trompeuse
Une évidence trompeuse fait partie de ces romans hyper-visuels dont les pages sont jalonnées de dialogues caustiques et teintés d’humour noir, sans verbes introducteurs.
En lisant en voyageant 09-08-2020
Chronique de Dry bones
On est bien d’accord, on ne lit pas les aventures de Walt Longmire pour l’histoire policière et un suspense haletant à chaque page, mais pour se retrouver dans le Wyoming avec toute la bande.
Quais du Polar Officiel Youtube 04-04-2020
Vidéo : Dry bones
Un petit mot de Craig Johnson des États-Unis pour Quais du Polar
Le polar de Poirette 04-01-2020
Podcast : Dry bones
Le polar de Poirette - "Dry Bones" de Craig Johnson
Tasha’s books 02-01-2020
Chronique de Dry bones
En refermant le volume, je me suis dit que de nombreuses choses restaient en suspens, et aussi qu’il allait falloir faire preuve de patience jusqu’à la parution du prochain volume. Mais j’avais aussi le sourire aux lèvres, comme toujours quand je referme un Craig Johnson.
Actu du noir 05-11-2019
Chronique de Dry bones
On a attendu plus que d’habitude, et c’est un bon cru, avec tout ce qui fait que l’on aime les romans de la série. La nature très présente, parfois magnifique, parfois effrayante, la bande réunie, avec des dialogues toujours ciselés et l’humour de Craig Johnson.
Fragments de lecture 04-11-2019
Chronique de Dry bones
Un roman policier des grands espaces dont le personnage est assez complexe pour susciter l’intérêt et ajouter des valeurs humaines sur fond de cupidité ambiante.
Le bouquineur 31-10-2019
Chronique de Dry bones
Craig Johnson, c’est cet écrivain qui écrit des romans ressemblant à des sortes de polars, ou bien l’inverse, dont les intrigues n’ont rien d’extraordinaire quand on les résume, dont les bouquins comme ici, ne délivrent aucun message ou enseignement particulier mais dont on ressort le plus souvent comblé.
The killer inside me 07-10-2019
Chronique de Dry bones
Pas le meilleur Craig Johnson. Pas le pire non plus. On espère plus d’actions dans les prochains
Lettres exprès 02-06-2018
Chronique de Tout autre nom
On se laisse faire agréablement, l’écriture et l’humour sont des plus séduisants, c’est une excellente lecture de détente ! Pas plus, pas moins.
Cannibales lecteurs 23-05-2018
Chronique de Tout autre nom
Craig Johnson a l’habileté d’introduire ses héros récurrents de telle manière que leur présence réjouit les lecteurs avertis, sans pour autant perdre ceux qui découvriraient son œuvre en commençant par ce livre.
Evadez-moi 24-04-2018
Chronique de Tout autre nom
J’ai lu que ce n’était pas forcément le meilleur de la série alors il ne reste plus qu’à découvrir les premiers vu que j’ai beaucoup aimé celui-ci. Il plaira à coup sûr aux amoureux des polars américains et à ceux qui voudraient lire un western des temps modernes.
The far side of the blog 23-04-2018
Chronique de À vol d’oiseau
Sans surprises, on dira que c’est le roman que j’ai le moins aimé de la saga Longmire mais je fais confiance à l’auteur pour m’emmener sur une autre voie la prochaine fois…
Moeurs Noires 20-04-2018
Chronique de Tout autre nom
Toujours est-il que j’ai pris plaisir à lire cet épisode et que je croise les doigts pour le suivant, une histoire d’os secs, jouant sur les mots, et peut-être une nouvelle référence à Shakespeare.
The killer inside me 17-04-2018
Chronique de Tout autre nom
Pas le meilleur donc mais c’est aussi le principe d’une série, ses hauts, ses bas.
Actu du noir 23-03-2018
Chronique de Tout autre nom
J’espère que vous n’avez rien compris mais que votre curiosité est piquée, et que vous allez vous précipiter sur ce nouveau Walt Longmire. Alors vous verrez que j’ai raison.
Quatre sans quatre 19-03-2018
Chronique de Tout autre nom
Un excellent polar sur la culpabilité, la honte, le trafic d’êtres humains qui semblent être devenu le nouveau commerce le plus rentable de ceux qui sont dépourvus de scrupules.
Action-suspens 18-03-2018
Chronique de Tout autre nom
Comme toujours, le dosage entre les moments légers et d’autres nettement plus sombres est parfaitement équilibré. Une fois de plus, on a plaisir à suivre Walt Longmire dans ses tribulations.
The far side of the blog 10-09-2017
Chronique de Tous les démons sont ici
J’ai dit que vous alliez avoir froid et peur, et peut-être vous sentirez-vous tristes aussi. Un drôle de polar en somme.
En lisant en voyageant 09-08-2017
Chronique de La Dent du serpent
Parfois j’aimerais un peu moins de bagarres et de répétitions (la canine de Vic, ses yeux, Walt qui se retient au bureau pour ne pas tomber), mais globalement ça fonctionne, on suit les péripéties sans avoir le temps de souffler, et même on s’amuse (la découverte de Mon amie Flicka).
Cent milles polars au soleil 29-07-2017
Podcast : La Dent du serpent
La dent du serpent, de Craig Johnson
Actu du noir 11-06-2017
Chronique de La Dent du serpent
Une fois de plus c’est un plaisir immense de découvrir de nouveaux cinglés concoctés par Craig Johnson, de profiter des paysages du Wyoming. Et cette fois, son regard sur les différentes religions de cinglés qu’abrite l’ouest est un régal supplémentaire.
Encore du noir 23-05-2017
Chronique de La Dent du serpent
Même s’il n’est certainement pas le meilleur roman de la série, avec un dénouement que l’on voit arriver d’assez loin, La dent du serpent n’en demeure pas moins un livre que l’on lit avec un plaisir même pas coupable.
Action-suspens 04-05-2017
Chronique de La Dent du serpent
Entraînante, harmonieuse entre sourires et drames, l’intrigue s’inscrit dans une ambiance où se dessine un noirceur certaine. Encore un excellent roman dans cette série de qualité.
Moeurs Noires 20-11-2016
Chronique de À vol d’oiseau
C’est un épisode réussi, comme toujours, même si l’on finit par se désintéresser un peu de l’enquête pour goûter tous les personnages secondaires que je n’ai pas évoqués et leur relation avec le policier blanc.
La mer pour horizon 17-07-2016
Chronique de À vol d’oiseau
J’ai bien aimé le début du roman. Walt jouant les pères bienveillant avec la jeune policière. Son plaisir à vivre au rythme des traditions des indiens.. La fin est un peu décevante.. Et le discours sur le mariage, un peu trop à l’eau de rose..
Carnets noirs 16-07-2016
Chronique de À vol d’oiseau
On se retrouve entre traditions et modernité, où le diable bat sa femme lorsqu’il va pleuvoir, où certaines voitures n’ont ni clés ni marche avant, mais où la famille passe avant tout, surtout quand on marie sa fille.
Les lectures d’Efelle 03-07-2016
Chronique de À vol d’oiseau
Une histoire touchante menée avec justesse, Walt toujours attachant est entouré ici de personnages marquants, très bien campés. Un très bon moment dans la lignée des romans précédents.
Actu du noir 10-06-2016
Chronique de À vol d’oiseau
Même si ce nouvel épisode ne se hisse pas au niveau du magistral Tous les démons sont ici, c’est encore et toujours un très bon roman que l’on referme déjà nostalgique et pressé de retrouver toute la bande.
The killer inside me 28-05-2016
Chronique de À vol d’oiseau
Craig Johnson ne baisse pas la garde et A vol d’oiseau est une nouvelle preuve de son immense technique, doublée d’une certaine poésie.
Jeanne Desaubry 17-05-2016
Chronique de À vol d’oiseau
On ne se lasse pas de l’élégance elliptique des descriptions, du regard humaniste, infiniment chaleureux que Craig Johnson porte sur les hommes et la nature.
Tasha’s books 13-05-2016
Chronique de À vol d’oiseau
A vol d’oiseau a comblé mes attentes : m’offrir un beau moment de détente, m’emporter dans des contrées lointaines et sauvages, me permettre de trouver un certain réconfort par son humanité.
Journal du dimanche 13-05-2016
Chronique de À vol d’oiseau
Le shérif Walt Longmire est comme un vieux copain qui vient frapper à la porte chaque année et que l’on accueille à bras ouverts.
Article payantUnwalkers 09-05-2016
Chronique de À vol d’oiseau
L’auteur s’est immiscé dans le paysage du polar, entre Tony Hillerman, James lee Burke, à force de personnages épais, de belles intrigues et de beaucoup de talents, beaucoup…..
Nyctalopes 09-05-2016
Chronique de À vol d’oiseau
Un très bon roman où l’on retrouve avec bonheur l’humanité et la tendresse de Walt Longmire.
L’Express avec Lire 07-05-2016
Chronique de À vol d’oiseau
Entre la police, l’intervention du FBI et les complications familiales, ce nouveau roman est une réussite. Il réunit l’enquête policière, la sociologie, un lyrisme dépaysant et un sens de l’humour qui apporte un peu de légèreté bienvenue.
Article payantAction-suspens 07-05-2016
Chronique de À vol d’oiseau
On se laisse bien volontiers embarquer par l’ambiance de ce huitième épisode de la série Walt Longmire, un polar solide raconté de très belle manière.
EmOtionS 06-05-2016
Chronique de À vol d’oiseau
Craig Johnson est un maître incontesté quant il s’agit de nous faire entrer en empathie avec les protagonistes de ses intrigues.
Encore du noir 04-05-2016
Chronique de À vol d’oiseau
Pas besoin de grands discours pour peindre un monde dans sa complexité et sans jouer les donneurs de leçons où les monsieur je-sais-tout.
Littéraventure 15-04-2016
Chronique de À vol d’oiseau
Je ne vous rappellerai pas à quel point j’aime Craig Johnson, depuis le temps, vous êtes habitués. Et pourtant, je dois bien reconnaître qu’il a une fois de plus réussi à me surprendre.
Printemps du livre - Grenoble Youtube 30-03-2016
Vidéo : Steamboat
Craig Johnson - Steamboat (Gallmeister)
WREG News Channel 3 Youtube 01-03-2016
Vidéo : Tous les démons sont ici
Meet Longmire Creator Craig Johnson!
Tasha’s books 19-12-2015
Chronique de Steamboat
Il y a au final un lecteur qui referme le livre (ou qui éteint la liseuse) le sourire aux lèvres, un sourire apaisé, plein de gratitude pour un auteur qui sait raconter des histoires comme personne...
Les lectures d’Efelle 12-12-2015
Chronique de Steamboat
Dans ce conte de Noël, l’auteur mêle un récit aérien épique, la légende d’un indomptable cheval de rodéo tout en approfondissant la personnalité complexe de Lucian.
Encore du noir 02-12-2015
Chronique de Steamboat
C’est tout simplement une bonne petite friandise de Noël que nous offrent les éditions Gallmeister.
La mer pour horizon 27-11-2015
Chronique de Steamboat
Un beau conte de Noel. Histoire de solidarité. Des personnes prêts à jouer leur vie, sans se croire des héros pour une enfant. Craig Johnson aime les vieux avions. Cela se voit..
Actu du noir 18-11-2015
Chronique de Steamboat
Comme si vous y étiez, il arrive à vous faire vibrer, sourire et pleurer en même temps, il raconte des personnages à la fois tellement proches et tellement plus grands que ceux qu’on rencontre quotidiennement.
librairie mollat Youtube 28-10-2015
Vidéo : Steamboat
Craig Johnson - Tous les démons sont ici / Steamboat
Encore du noir 11-10-2015
Chronique de Tous les démons sont ici
Jouant avec les nerfs de ses personnages, flirtant sans jamais devenir trop pressant avec le fantastique, Craig Johnson délivre là un de ses tout meilleurs romans, tendu, alliant finesse, rugosité, humour et suspense.
Encore du noir 24-07-2015
Chronique de Enfants de poussière
Il ressort de tout cela la sensation d’avoir lu un bon polar, efficace et ponctué d’un humour bienvenu, mais aussi et surtout celle d’avoir lu un très beau roman sur ce qui façonne les femmes et les hommes...