Je lis au lit
Adresse du site http://jelisaulit.frBibliosurf suit ce site depuis le 11 février 2019 et référence 18 articles. Le dernier article date du 21 février 2022.
1
Connemara / Nicolas Mathieu
Dans Connemara, c’est toute la question de sa place au sein du monde et de la société qui est posée, et la question de ce qui fait nos vies, rien que ça.

Histoires de la nuit / Laurent Mauvignier
Le talent du romancier pour retarder le dénouement, telle une bombe à retardement, et pour se colleter à la densité du moment force le respect.

Ce matin-là / Gaëlle Josse
Un très beau roman, fin et sensible, sur le sens de nos vies, et sur la connexion à soi-même.

Ce qu’il faut de nuit / Laurent Petitmangin
Avec beaucoup d’économie de moyens, avec pudeur et retenue, avec beaucoup de sensibilité et d’émotion rentrée, ce premier roman va à l’essentiel.

Fille / Camille Laurens
La réussite de Fille tient beaucoup au ton adopté par Camille Laurens, un ton mêlant l’auto-dérision, la drôlerie et l’humour, un certain détachement, un pas de côté désinvolte...

La grâce / Thibault de Montaigu
Florent Marchet, je vous connais et vous apprécie beaucoup en tant que auteur et chanteur, depuis vos débuts, j’adore vos textes de chansons, je savais donc bien évidemment que vous aviez du talent pour écrire, et là j’ai été complètement scotchée par votre talent de romancier. Merci !

Histoire du fils / Marie-Hélène Lafon
Marie-Hélène Lafon, on la devine aussi dans tous ses personnages, elle les habite sans se confondre avec eux, car Histoire du fils ne se veut évidemment pas une autobiographie.

Le coeur synthétique / Chloé Delaume
Ce roman délicieux oscille entre le pathos le plus pathétique et la drôlerie drôlissime.

Chavirer / Lola Lafon
Chavirée est un roman traversé par le souvenir vibrant et extrêmement présent de l’adolescence.

Vanda / Marion Brunet
Vanda est un roman tendu, à la trajectoire incertaine, qui te tient jusqu’au bout dans l’attente d’une tragédie annoncée dont on ne devine pas le dénouement et à laquelle on ne veut pas croire, avec Vanda

Love me tender / Constance Debré
Constance Dubré, côté style, c’est Marguerite Duras qui aurait gardé son gilet marron informe sans manche sous un vieux cuir, qui porterait sa jupe de mémé mi-mollet avec des converses, qui aurait échangé ses lunettes à gros foyer carrées contre un anneau à l’oreille droite et qui se serait fait tatouer Fils de pute sur le ventre sous son col roulé en laine.

À la ligne / Joseph Ponthus
Immersion dans l’univers oh combien sexy du travail en usine agroalimentaire, et du travail précaire de surcroît, celui des intérimaires, A la ligne est un curieux objet littéraire entre journal intime et littérature ouvrière, un texte à la fois réflexif et très concret...

Les choses humaines / Karine Tuil
Un roman intelligent et magistral, un roman où rien n’est noir ou blanc, et où sont mis en valeur tous les points de vue...

Cora dans la spirale / Vincent Message
Un roman formidable, contemporain et intemporel, et qui interroge : pourquoi vous levez-vous tous les jours et qu’avez-vous fait de vos rêves ?

Par les routes / Sylvain Prudhomme
L’écriture de Sylvain Prudhomme est super agréable, aérée, faussement simple car tous les mots sont pesés.

La tentation / Luc Lang
C’est bla force et le talent des grands écrivains.

La seule histoire / Julian Barnes
Par touches successives, sans jamais être lourd et barbant, Julian Barnes questionne sans fin ce sentiment de l’amour qui nous rend si vivants et si fragiles, à l’instar de Paul et de la magnifique Susan.

Les Enténébrés / Sarah Chiche
Les enténébrés, c’est la force du vécu passé au filtre de la littérature et de la fiction, qui seule peut dire ce réel justement.