Le Monde 04-2022 : L’écrivaine met habilement en scène une plongée par les femmes dans le passé d’une famille allemande.
Matricule des Anges 01-2022 : Au-delà d’un complexe marivaudage, José Carlos Llop décline subtilement toutes les facettes du désir amoureux, en mixant trivial et préciosité, délicatesse et brutalité.
Les Lectures de Cannetille 02-2022 : L’élégance de sa plume et la finesse de ses observations rendent un hommage lumineux à ces pauvres jangadeiros capables, par leurs seules force et beauté d’âme, de renverser des montagnes.
Le Monde 12-2021 : L’écrivain néerlandais a bâti sa réputation méritée sur l’humour rageur et le sens du sarcasme. A 50 ans, il exprime désormais plus de compassion que de raillerie. Le déchirant « Des bons gars » en témoigne.
PatiVore 11-2021 : C’est incroyable comment ce roman qui se déroule dans un seul lieu, le bureau, et sur une journée, brosse en fait toute une vie.
Le Monde 10-2021 : Les purges staliniennes de 1936 vécues dans le huis clos d’un luxueux hôtel de Moscou. Un angoissant roman de l’écrivain allemand.
Mumu dans le bocage 06-2021 : J’ai beaucoup aimé ses déambulations dans sa vie italienne, ses habitudes dans les cafés, ses échanges avec commerçants, serveurs, son rapport aux vacances ou son attitude pendant un dîner.
Le Monde 02-2021 : Un roman drôle et plus profond que prévu, embarquant vers un scénario futuriste tellement plausible dans son sinistre bilan que le lecteur – la lectrice, surtout – préférera n’y voir qu’une pure fantaisie.
Télérama 12-2020 : La fin du roman est bouleversante, violente et lucide. Sulzer s’attache au détail d’une étoffe, au léger déséquilibre d’une démarche, et son talent de miniaturiste n’apaise en rien sa férocité.
Libération 11-2020 : Dans le désert d’Atacama, un tueur rectifie les gens façon rectangle. L’Américain Lance Hawvermale envoie à ses trousses un quatuor original.