Journal du dimanche
Adresse du site http://www.lejdd.frBibliosurf suit ce site depuis le 3 septembre 2015 et référence 85 articles. Le dernier article date du 17 juin 2022.
1
Noa / Marc Levy
Pas besoin d’avoir lu les deux premiers tomes pour apprécier celui-ci. C’est un nouveau Marc Levy qui s’est révélé avec cette trilogie, bien loin des comédies romantiques qui, abracadabra ! réveillaient les morts et rendaient les fantômes amoureux.
Lire sur le blog
L’allégresse de la femme solitaire / Irène Frain
S’inspirant de faits réels, Irène Frain s’empare du destin d’une Robinsonne Crusoé ayant survécu seule sur une île pendant vingt ans.
Lire sur le blog
Un amour / Sara Mesa
L’écriture est limpide. La clarté des mots contre l’opacité des sentiments. On a parlé de Disgrâce de J.M. Coetzee pour évoquer l’univers lourd et trouble d’Un amour de Sara Mesa. L’Espagnole et le Sud-Africain ont en commun de fouiller un inconsolable sentiment d’étrangeté
Lire sur le blog
L’été où Elodie / Kate Riordan
Lorsqu’elle apprend que sa maison de famille située en Provence a fait l’objet d’un début d’incendie, Sylvie décide de retourner dans ce lieu qu’elle a quitté il y a dix ans.
Lire sur le blog
Les choses que nous avons vues / Hanna Bervoets
Le roman de Hanna Bervoets nous plonge de l’autre côté du miroir où il fait si sombre que même les âmes les plus fortes y perdent pied.
Lire sur le blog
Terra alta. T2, Indépendance / Javier Cercas
Les romans de Javier Cercas sont une méditation sur les masques et les échecs. Les uns servant à couvrir les autres.
Lire sur le blog
Le bureau des policières / Edward Conlon
Le livre est aussi divertissant qu’instructif. Quoi de mieux.
Lire sur le blog
Ecoute la pluie tomber / Olivia Ruiz
Avec « Écoute la pluie tomber », Olivia Ruiz signe un nouveau roman sur les pas de Carmen
Lire sur le blog
Des hommes sans nom / Marc Victor & Hubert Maury
On peut dire que les deux auteurs ont eu le nez creux. Imaginer un personnage central d’origine ukrainienne, ex-légionnaire travaillant désormais comme espion pour la France, c’est ce que l’on appelle coller à l’actualité.
Lire sur le blog
Cité engloutie / Marta Barone
L’auteure a écrit un roman apolitique. Un long hommage à des hommes et des femmes qui se sont noyés dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Lire sur le blog
Coupez ! / Cameron McCabe
Coupez ! est une magnifique déclaration d’amour au cinéma mais aussi à ceux qui le font en coulisses.
Lire sur le blog
La main de Dieu / Valerio Varesi
Des policiers pépères. C’est un genre. Et ça marche. Celui-ci est Italien. L
Lire sur le blog
Labyrinthes / Franck Thilliez
Ne chipotons donc pas trop sur certains faits qui frisent l’extravagance, puisque nous avons un roman qui tient la route, avec une vraie fin qui clôt par la même occasion l’énigme d’un livre précédent, Il était deux fois.
Lire sur le blog
Le meurtre de Harriet Monckton / Elizabeth Haynes
Trahison et culpabilité. L’hubris des hommes d’église. Les péchés s’amoncellent dans le roman fascinant d’Elizabeth Haynes.
Lire sur le blog
Mycelium / Fabrice Jambois
Aux Arènes, c’est comme chez les psychopathes. Il existe un schéma qui revient régulièrement. Et Mycélium coche toutes les cases. Flippant, violent, gonflé, en phase avec le réel tout en flirtant avec la SF.
Lire sur le blog
Les hommes ont peur de la lumière / Douglas Kennedy
Sans manichéisme, mais en plaçant son lecteur en témoin sur le siège passager, Douglas Kennedy interroge nos choix, nos convictions, et encourage à nous demander si nous sommes de ceux qui résistent ou les moutons d’un troupeau, au-delà des mots.
Lire sur le blog
Mer / Bertil Scali & Raphael de Andreis
Mer est un roman addictif et instructif.
Lire sur le blog
Terre natale / Ayad Akhtar
Avec un sens aigu des vérités qui dérangent, Terre natale aborde de front et courageusement ces sujets que l’on avait pris soin, au lendemain du 11-Septembre, de glisser sous le tapis, tels les nombreux échecs de la politique étrangère des États-Unis...
Lire sur le blog
Reine de coeur / Akira Mizubayashi
Après le sublime Âme brisée, le japonais Akira Mizubayashi témoigne dans ce roman de son amour et de sa maîtrise de notre langue, qu’il semble avoir choisie, à l’instar de Jun dans ses carnets, pour dénoncer la folie des hommes.
Lire sur le blog
La récitante / Eve-Marie Des Places
Autant dire : une autodidacte passionnée de littérature et sa Récitante un roman d’initiations, car elles sont nombreuses.
Lire sur le blog
L’eau du lac n’est jamais douce / Giulia Caminito
e procédé est très habile : d’un côté, on est horrifié par la rage que manifeste Gaia (qui donne enfin son prénom page 318) et par sa façon de maltraiter ses amies. De l’autre, les reproches qu’on voudrait lui adresser meurent sur nos lèvres...
Lire sur le blog
Replay / Elena Sender
La littérature n’a pas d’usage, et c’est heureux, mais le roman, lui, peut souvent nous être utile en se faisant laboratoire pour envisager les conséquences de nos inventions.
Lire sur le blog
Les nuits de la peste / Orhan Pamuk
Mêlant les ravages de la mort noire aux élans amoureux, les réalités historiques aux personnages créés de toutes pièces, ce roman fabuleux dénude les mécanismes par lesquels une tragédie peut donner naissance à une révolution politique libératrice.
Lire sur le blog
Mary Toft ou la reine des lapins / Dexter Palmer
C’est là toute la force de ce roman : bien que fondé sur un fait divers réel datant d’il y a presque trois cents ans, il nous éclaire sur les dérives conspirationnistes de notre temps.
Lire sur le blog
Le dernier mouvement / Robert Seethaler
On connaissait Venise et ses lagunes sublimées par le regard de Luchino Visconti. Sous la plume de Robert Seethaler , on découvre l’hommage d’un écrivain qui, sans prétendre révéler les mystères de la création, nous embarque pour une parenthèse de grâce parmi le fracas du monde.
Lire sur le blog
Mes révoltes / Jean-Marie Rouart
C’est parce qu’il croit à la prédestination que Jean-Marie Rouart fait claquer le mot « roman » sous le titre de son récit autobiographique.
Lire sur le blog
Première personne du singulier / Haruki Murakami
L’ensemble constitue l’autobiographie d’un singulier singulier : choses vues, rencontres dont l’importance n’apparaît qu’après coup, mystères qu’il n’est pas question d’élucider.
Lire sur le blog
Alice au pays des femmes / Patricia Reznikov
Elle livre sans vindicte les états d’âme, de cœur et de service d’une fille qui apprend à devenir une femme en faisant cette expérience incontestable : être une femme libre et intrépide est plus difficile qu’être un homme libre et intrépide.
Lire sur le blog
Un homme sans histoires / Nicolas Carreau
Dans son premier roman, Un homme sans histoires, Nicolas Carreau invente une histoire délirante et réussie.
Lire sur le blog
La mort entre ses mains / Ottessa Moshfegh
En tournant avidement les pages de ce roman hypnotique, souvent inquiétant, parfois drôle et provocateur, on songe aux ambiances ambiguës de Joyce Carol Oates, au style de Laura Kasischke et à ce film terrifiant qu’est Le Projet Blair Witch
Lire sur le blog
Les nus d’Hersanghem / Isabelle Dangy
Tout est jeux et délices, fantaisie et cruauté, dans ce magnifique roman qui porte la fiction aux limites du vertige.
Lire sur le blog
Le gosse / Véronique Olmi
Dès les premières pages de son Gosse, on sait que le pari est gagné, et que la grâce de son écriture lui permettra de planer au-dessus du pathos comme des postures moralisantes, pour rester à la hauteur des sensations, des espoirs, des terreurs de son personnage d’enfant.
Lire sur le blog
Le duel des grands-mères / Diadié Dembélé
Que nous raconte ce roman ? L’air de rien, une quête dont le moyen et le lieu, l’origine et la fin sont une seule et même chose : la langue.
Lire sur le blog
16 / Greg Buchanan
Le livre de Greg Buchanan est une boule de feu qui s’élève sur une mer déchaînée. Il est le reflet de toutes nos peurs.
Lire sur le blog
Paris-Briançon / Philippe Besson
Un presque rien dont Philippe Besson tire admirablement le fil pour bâtir un roman dénué d’emphase et du sensationnalisme propre à notre « époque vulgaire, où plus rien n’est privé, où tout est spectacle ».
Lire sur le blog
Les apparitions / Jean-Jacques Schuhl
Lorsque Schuhl parle de roman pop pour se définir, il n’évoque pas les sujets abordés mais la façon de manier l’écriture.
Lire sur le blog
Une déchirure dans le ciel / Jeanine Cummins
Jeanine Cummins livre le récit autobiographique d’une affaire célèbre outre-Atlantique : le meurtre de ses deux cousines.
Lire sur le blog
Connemara / Nicolas Mathieu
Nicolas Mathieu, Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, n’a pas choisi cette ritournelle par hasard. Elle est à la fois l’une des chansons préférées des classes populaires et l’hymne officiel des étudiants de la prestigieuse HEC.
Lire sur le blog
Les Missionnaires / Phil Klay
Phil Klay oppose les guerres les unes aux autres, tente tant bien que mal d’y voir un sens. Il décortique la violence sous toutes ses formes. Il ne l’aime pas mais en parle avec une férocité éblouissante.
Lire sur le blog
Sur les toits / Frédéric Verger
Le romancier Frédéric Verger se glisse dans la peau d’un gamin qu’il envoie sur les hauts de Marseille.
Lire sur le blog
Le système / Ryan Gattis
Ryan Gattis déplace le lecteur au fur et à mesure de l’enquête. On étouffe, on souffle, on respire comme les "homies". Le système carcéral est passé au crible, la justice, des canalisations d’un tout-à-l’égout.
Lire sur le blog
L’hôtel de verre / Emily St. John Mandel
Emily St. John Mandel imagine un double romanesque de Bernard Madoff Le Journal du dimanche
Lire sur le blog
Un voisin trop discret / Iain Levison
Dans "Un voisin trop discret", l’humour désabusé de Iain Levison fait mouche à tous les coups...
Lire sur le blog
Les buveurs de vent / Franck Bouysse
On se croirait dans un grand roman américain. Avec une patine très française.
Lire sur le blogIl y a au total 85 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante