John Harvey
Que disent les 28 avis scannés sur le web de cet écrivain britannique ?
John Harvey, né le 21 décembre 1938 à Londres, est un écrivain et scénariste britannique, spécialisé dans le roman policier.John Harvey écrit en anglais et est traduit en français par Karine Lalechère & Jean-Paul Gratias & Fabienne Duvigneau .
VIAF signale 238 parutions de cet écrivain dans le monde.
Page créée le 02/09/2015 - mise à jour le 10/12/2022 à 17:35
Tableau de bord

Le corps et l’âme

Une étude en noir

Ténèbres, ténèbres

Blue watch

Le fil du web
Actu du noir 10-12-2022
Chronique de Une étude en noir
Tout ce qu’on aime dans les romans de John Harvey se retrouve ici, concentré dans ces nouvelles.
Black Libelle 04-04-2022
Chronique de Le corps et l’âme
La mélancolie poignante du récit porte l’obstination du père à sauver sa fille de cette malédiction qui la poursuit depuis son adolescence.
Boojum 14-04-2021
Chronique de Le corps et l’âme
C’est magnifique, violent (quelle fin !) et on regrette de ne pas avoir plus lu John Harvey. L’amateur de roman noir tient avec Le Corps et l’âme un pur joyau. Qu’il le savoure.
En lisant en écrivant 29-03-2021
Chronique de Le corps et l’âme
Beau roman, émouvant, doux-amer, mélancolique comme une de ces chansons chantées par Billie Holiday qui dit l’amour et son impossibilité à rendre heureux.
Shangols 14-03-2021
Chronique de Le corps et l’âme
Bref. Harvey n’est pas un manche, on lit ce petit bouquin avec une facilité déconcertante, mais on est tout de même un peu déçu par ce prétendu maître du polar anglais qui ne nous aura que très peu fait vibrer - et ce dans un style purement "utilitaire".
Baz’art 01-03-2021
Chronique de Le corps et l’âme
Une très douce mélancolie s’échappe de cette intrigue écrite avec comme d’habitude tellement d’élégance , portée par les beaux accents de blues qu’Harvey, grand connaisseur du genre, distille mine de rien
Terre du noir 19-02-2021
Chronique de Le corps et l’âme
Amateurs de thrillers surdosés, passez votre chemin. Il y’a bien quelques scènes d’actions mais ce n’est pas le fond de commerce ici. John Harvey prend le temps d’enquêter et de diriger ses personnages et cela fonctionne bien.
Le blog du polar de Velda 01-02-2021
Chronique de Le corps et l’âme
Et si on comprend pourquoi John Harvey a voulu "boucler la boucle", on ne peut pas s’empêcher de se dire que son élégance et ses personnages vont nous manquer cruellement.
L’atelier de Litote 30-01-2021
Chronique de Le corps et l’âme
Le style est superbe, on y retrouve la rugosité des côtes de Cornouailles. L’intrigue est bien construite, on peut avoir ici deux histoires qui s’entremêlent sans se mélanger.
Quatre sans quatre 27-01-2021
Chronique de Le corps et l’âme
Splendide polar, un ex-flic tente d’innocenter sa fille soupçonnée du meurtre d’un peintre dont elle était le modèle. Un seul défaut : être la dernière enquête de Franck Elder...
Melis Ann Youtube 20-01-2021
Vidéo : Le corps et l’âme
Le corps et l#039;âme de John Harvey : Une mélancolie jazz toute britannique
La Constellation Livresque de Cassiopée 17-01-2021
Chronique de Le corps et l’âme
Ce récit est comme le jazz, il vous envoûte, vous captive, et vous accompagne longtemps….
La viduité 13-01-2021
Chronique de Le corps et l’âme
Tout est si simple, sonne si vrai. Sans doute par la capacité de John Harvey de faire face à ce point aveugle du polar : on se remet comment des drames que le récit se complaît à décrire comme pour mieux en occulter l’impact, à faire comme si retrouver le criminel, rendre justice apportait, au jour le jour, un véritable apaisement.
Moeurs Noires 11-01-2021
Chronique de Le corps et l’âme
Ce livre est une madeleine de Proust, nous rappelant ce que nous avons lu du romancier, cette œuvre qui nous a tellement émus, captivés.
Actu du noir 10-01-2021
Chronique de Le corps et l’âme
Je ne sais pas s’il y aura de nouveaux romans de John Harvey ou si c’est son dernier (il a annoncé ne pas vouloir écrire les romans de trop), mais comme une autre géant anglais, John le Carré avec son Retour de service il nous livre ici un roman testamentaire et magistral.
Libération 07-01-2021
Chronique de Le corps et l’âme
Après sa fameuse série consacrée à Charlie Resnick, le vénérable auteur britannique met fin à son compagnonnage avec Frank Elder, inspecteur à la retraite. Avec son élégance légendaire.
Article payantLe polar sonne toujours deux fois 07-01-2021
Podcast : Le corps et l’âme
« Le corps et l’âme » de John Harvey
La page qui marque 14-07-2020
Chronique de Ténèbres, ténèbres
Je ne peux que vous inviter à oser plonger dans ce texte empreint de malédiction, de sang et de beauté. Vous ne regretterez pas ce voyage !
Le blog du polar de Velda 08-11-2018
Chronique de Une étude en noir
Véritable voyage à l’intérieur d’une œuvre, Une étude en noir est bien davantage qu’une mosaïque d’enquêtes policières : John Harvey y témoigne de sa grande sensibilité au temps qui passe, aux tumultes que traverse son pays...
La viduité 30-10-2018
Chronique de Une étude en noir
Simples, efficaces, noires, les nouvelles de John Harvey, comme le reste de son œuvre, touchent au plus juste.
Cunéipage 01-03-2016
Chronique de Ténèbres, ténèbres
John Harvey nous offre une fois de plus des portraits sensibles et attachants de tous les gens de peu, ceux qui se débrouillent pour avancer un jour après l’autre.
Bob polar express 29-02-2016
Chronique de Ténèbres, ténèbres
La série se termine et même si Charlie Resnick met la clef sous la porte, il reste immortel pour le plus grand plaisir de ses fans. Lisez-le, à n’en pas douter, vous serez vous aussi conquis.
Le vent sombre 20-12-2015
Chronique de Ténèbres, ténèbres
Ténèbres, ténèbres est un contrepoint modeste, documenté et intime à l’halluciné GB84 de David Peace, qui reste l’incontournable témoignage sur l’implosion de ce monde ouvrier...
Actu du noir 25-11-2015
Chronique de Ténèbres, ténèbres
Tout amateur de polar devrait avoir la série des Charlie Resnick dans sa bibliothèque ; Ténèbres, ténèbres en est la mélancolique et bouleversante conclusion.
Marc Villard (blog) 23-11-2015
Chronique de Ténèbres, ténèbres
John Harvey a écrit un livre de facture classique mais non dépourvu de compassion pour ces travailleurs dont le quotidien s’effrita peu à peu sous la schlague de Maggie et les provocations des flics briseurs de grèves.
Unwalkers 18-11-2015
Chronique de Ténèbres, ténèbres
C’est un livre grave, qui dégage de la tristesse de la mélancolie avec une putain d’histoire policière…..
Le blog du polar de Velda 16-11-2015
Chronique de Ténèbres, ténèbres
La relative lenteur de l’action, servie par un style à la fois précis, imagé, poétique, laisse à l’auteur le temps de déposer, enfin, les armes avec une élégance incroyable...
Libération 18-09-2015
Chronique de Blue watch
John Harvey, fameux auteur de polars, est né à Londres en 1938. Il était trop jeune au moment du Blitz, il n’a pas beaucoup de souvenirs, mais son père était comme celui de Jack, pompier auxiliaire. Le livre lui est dédié
Article payant