Hannibal le lecteur
Adresse du site https://hanniballelecteur.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 11 juin 2015 et référence 109 articles. Le dernier article date du 7 mai 2022.
1
La fin des hommes / Christina Sweenay-Baird
Avec ce récit post-apocalyptique passionnant, la jeune Britannique Christina Sweeney-Baird fait une entrée remarquée dans l’univers des littératures de l’imaginaire.
Lire sur le blog
La maison du commandant / Valerio Varesi
Cette nouvelle aventure de Soneri est peut-être un tantinet moins entraînante que les précédentes mais pas au point de décevoir les amateurs de Valerio Varesi.
Lire sur le blog
La nuit tombée sur nos âmes / Frédéric Paulin
S’emparant d’un morceau d’histoire qu’il a lui-même vécu et qui l’a profondément choqué, Frédéric Paulin signe avec La Nuit tombée sur nos âmes un brillant roman noir, aussi documenté que passionnant.
Lire sur le blog
Les mains vides / Valerio Varesi
Malgré sa lenteur et son côté assez plombant – on déprime un peu avec les personnages – cette quatrième enquête du commissaire n’en demeure pas moins un très bon roman noir.
Lire sur le blog
Nuit bleue / Simone Buchholz
L’intrigue, sans être folle d’originalité, est solide et mènera rapidement Chastity Riley à s’intéresser à Gjergj Malaj, un intouchable caïd albanais.
Lire sur le blog
Tout le bleu du ciel / Mélissa Da Costa
Mélissa Da Costa, dans ce qui est son premier roman qui plus est, a su trouver un bon équilibre tout en nous proposant quelques rebondissements bien trouvés.
Lire sur le blog
Le gang des rêves / Luca Di Fulvio
Roman initiatique, roman d’aventures, roman d’amour, roman noir, roman historique… Le Gang des rêves est avant tout une odyssée hors normes et Luca Di Fulvio un sacré raconteur d’histoires.
Lire sur le blog
Le polar de l’été / Luc Chomarat
Un titre drolatique et un auteur malicieux en diable que l’on conseille vivement à ceux qui n’ont pas peur de se faire bousculer… pour leur plus grand plaisir.
Lire sur le blog
L’Amitié est un cadeau à se faire / William Boyle
On sent effectivement l’amour de William Boyle pour les histoires et pour ses personnages. Il est certain que ce roman choral survitaminé aux personnages féminins charismatiques pourrait faire un excellent film.
Lire sur le blog
Marseille 73 / Dominique Manotti
Marseille 73 est une œuvre de première nécessité qui continue de démontrer que le talent des grands romanciers, c’est parfois de nous parler d’hier pour évoquer aujourd’hui.
Lire sur le blog
Noyade / J.P. Smith
Finalement plus original que le résumé ne le laisse penser, Noyade est un honnête thriller qui, s’il n’est pas dépourvu de certaines qualités, peine à convaincre totalement.
Lire sur le blog
Mauvaise graine / Nicolas Jaillet
Efficace en diable et drolatique, Mauvaise graine est un sympathique roman qui se lit d’une traite et avec une certaine jubilation
Lire sur le blog
Or, encens et poussière / Valerio Varesi
Tous les ans, c’est un véritable plaisir que de retrouver la nouvelle enquête du commissaire, et celle-ci, au moins aussi bonne que les précédentes, ne déroge pas à la règle.
Lire sur le blog
L’Ecrivain public / Dan Fesperman
Un passionnant polar historique, solidement documenté sans jamais être rasoir.
Lire sur le blog
Jacqui / Peter Loughran
Étonnant, car peu de livres, surtout alors, nous ont immergés à ce point dans la psyché d’un homme devenu assassin. Un homme plutôt ordinaire d’ailleurs, malgré une misogynie prononcée et une inclination à la misanthropie.
Lire sur le blog
La crète des damnés / Joe Meno
J’ai passé un bon moment avec Brian – auquel on s’identifie assez facilement lorsqu’on est un gars hétéro timide – et ses copains, dans cet univers musical que j’ai pris plaisir à découvrir.
Lire sur le blog
Mictlán / Sébastien Rutés
Éreintante, la lecture de Mictlán est une curieuse expérience littéraire que l’on ne saurait conseiller qu’aux lecteurs aguerris et pas trop sensibles.
Lire sur le blog
J’irai tuer pour vous / Henri Loevenbruck
Rappelant par moment Je suis Pilgrim, le côté américanophile un peu pénible en moins, J’irai tuer pour vous est un récit d’espionnage d’excellente facture.
Lire sur le blog
L’affaire Suisse / Jean-François Paillard
Sans être exceptionnel, notamment en terme d’originalité, L’Affaire suisse est un très efficace roman d’espionnage français à l’écriture fort agréable.
Lire sur le blog
City of windows / Robert Pobi
Redoutable d’efficacité et mettant en scène un personnage charismatique, City of Windows est un thriller convaincant qui donne envie de poursuivre l’aventure aux côtés de Lucas Page.
Lire sur le blog
1793 / Niklas Natt och Dag
Efficace et passionnant malgré quelques temps plus faibles, 1793 est un premier roman de très bonne facture, qui rappelle par moments des œuvres telles que Le Parfum ou La Religion, et qui devrait ravir les amateurs de polars historiques.
Lire sur le blog
De bonnes raisons de mourir / Morgan Audic
Passionnant et efficace, De bonnes raisons de mourir se dévore admirablement malgré ses quelque 500 pages.
Lire sur le blog
Nafar / Mathilde Chapuis
Nafar est un premier roman de grande qualité, jamais bavard, parfois teinté d’onirisme, toujours juste.
Lire sur le blog
Fin de siècle / Sébastien Gendron
Certains trouveront sans doute à redire à l’ajout de ce type de texte – plus une farce noire qu’un véritable roman policier – au catalogue de l’illustre Série Noire. Les autres, amateurs de Jean-Bernard Pouy, Tim Dorsey et autres Carl Hiaasen ou non, retiendront sans doute d’avantage les quelques heures de plaisir littéraire...
Lire sur le blog
November Road / Lou Berney
Toujours est-il qu’on ne voit pas défiler les 380 pages de ce November Road, efficace en diable et qu’on verrait bien adapté sur grand écran, mais auquel il manque un petit quelque chose pour en faire une lecture mémorable.
Lire sur le blog
Vaincre à Rome / Sylvain Coher
À l’instar de Lola Lafon avec son ouvrage sur Nadia Comăneci, Vaincre à Rome est un roman penchant par certains aspects du côté du documentaire. Bien écrit, il n’est peut-être pas très accessible aux personnes éloignées de la littérature classique.
Lire sur le blog
Les Chemins de la haine / Eva Dolan
Au vu du titre ou du résumé, on aurait pu croire à un énième thriller ou roman de procédure à l’anglaise. Il n’en est rien. Les chemins de la haine tient davantage du roman noir social. Qui plus est, il est très bien construit et loin d’être bête.
Lire sur le blog
Les morts de Bear Creek / Keith McCafferty
Les morts de Bear Creek confirme la bonne impression qu’avait laissée Keith McCafferty avec Meurtres sur la Madison.
Lire sur le blog
Masses critiques / Ronan Gouézec
Traitant de différents sujets, Masses critiques est un roman noir bien écrit mais qui peine à convaincre totalement, en partie en raison de son scénario un brin invraisemblable.
Lire sur le blog
Coup de vent / Mark Haskell Smith
Sans être un chef-d’œuvre, n’exagérons rien, Coup de vent est un roman noir à l’humour grinçant de très bonne facture qui fera passer un très agréable moment, parsemé d’éclats de rire à plus d’un lecteur.
Lire sur le blog
Des jours sans fin / Sebastian Barry
Mêlant guerre, amour, et conquête de l’Ouest, Des jours sans fin est un brillant roman, très joliment écrit, évoquant des titres comme Le Dernier des Mohicans ou Faillir être flingué.
Lire sur le blog
Nos derniers festins / Chantal Pelletier
Bien que les personnages secondaires ne soient pas inoubliables pour la plupart et que l’intrigue policière s’avère un peu légère au final, on prend bien du plaisir à dévorer Nos derniers festins...
Lire sur le blog
Les ombres de montelupo / Valerio Varesi
Aussi mélancolique que magnifique, cette troisième enquête de Soneri est un véritable régal littéraire.
Lire sur le blog
Cherry / Nico Walker
Cherry est une expérience de lecture hors du commun, saisissante à bien des égards.
Lire sur le blog
White spirit / Pierre-François Moreau
White Spirit est un honnête roman noir qui peine cependant à convaincre totalement, sans doute en raison d’un scénario assez ténu et pauvre en surprises.
Lire sur le blog
Dégradation / Benjamin Myers
Dégradation ne fera sans doute pas l’unanimité, de par certains partis pris littéraires notamment.
Lire sur le blog
Elle le gibier / Elisa Vix
Concentré mais on ne peut plus efficace, Elle le gibier est une nouvelle petite bombe signée Élisa Vix et effectivement, sans aucun doute l’un de ses romans les plus personnels.
Lire sur le blog
Les Suppliciées du Rhône / Coline Gatel
Malgré des qualités certaines, l’intrigue peine à convaincre totalement, particulièrement dans le final.
Lire sur le blog
Paradigma / Pia Petersen
Paradigma est un roman rare, passionnant. Sa construction est assez étonnante puisqu’il commence pour ainsi dire par la fin.
Lire sur le blog
L’extravagant Monsieur Parker / Luc Baranger
Passionnante, cette jolie fiction documentée sur la vie de Billy the Kid – qui n’aurait donc pas été abattu en 1881 par le fameux shérif Pat Garrett – est un régal.
Lire sur le blog
La Vague / Ingrid Astier
Ce voyage à Tahiti laissera assurément de bons souvenirs et donne envie de retrouver Ingrid Astier dans d’autres contrées.
Lire sur le blog
Ecume / Patrick K. Dewdney
Très beau roman noir maritime, partageant quelques points communs avec le récent Rade amère de Ronan Gouézec, Écume est à même de procurer un réel plaisir de lecture.
Lire sur le blog
Le Cherokee / Richard Morgiève
Fort bien écrit – certains passages, empreints de nostalgie, sont particulièrement réussis – Le Cherokee, qui s’annonçait passionnant, ne tient pas toutes ses promesses.
Lire sur le blog
Là où les lumières se perdent / David Joy
Premier roman et première réussite pour David Joy.
Lire sur le blogIl y a au total 109 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante