Yaa Gyasi
Que disent les 28 avis scannés sur le web de cette écrivaine américaine ?
Yaa Gyasi, née en 1989, est une romancière américaine d’origine ghanéenne.Yaa Gyasi écrit en anglais et est traduite en français par Anne Damour .
VIAF signale 57 parutions de cette écrivaine dans le monde.
Page créée le 04/01/2017 - mise à jour le 01/09/2021 à 16:30
Tableau de bord
Le fil du web
Lecturissime 01-09-2021
Chronique de No Home
. Doté d’une finesse et d’une complexité éclairées, le roman expose les coulisses du racisme pour mieux en explorer la cruauté.
Café Powell 14-12-2020
Chronique de Sublime royaume
Vous l’aurez compris, voilà un roman riche, qui aborde de nombreux thèmes profonds. La dépression, l’addiction, la famille, le deuil, l’identité : autant de motifs brillamment brodés sur la toile que constitue le parcours de Gifty, jeune femme ambitieuse déchirée entre science et foi, entre Amérique et Afrique.
Les Lectures de Cannetille 14-12-2020
Chronique de Sublime royaume
La dignité et la discrétion d’un personnage central qui ne se dévoile que peu à peu et avec réticence donnent au récit la plus grande crédibilité.
Médiathèque Simone Veil Valenciennes Youtube 26-11-2020
Vidéo : Sublime royaume
LCLS - "Sublime royaume" de Yaa Gyasi
Baz’art 21-11-2020
Chronique de Sublime royaume
Beaucoup de sujets sont abordés, celui du poids de la religion, du racisme, du choc des générations pour les familles issues de l’immigration, dans ce roman captivant aux grilles de lectures particulièrement riches et contemporaines.
Untitled Magazine 16-11-2020
Chronique de Sublime royaume
A travers ce deuxième roman, Yaa Gyasi met en scène les toiles qui se tissent dans chaque famille, les souffrances que chacun reçoit en héritage et la difficulté d’en sortir pour être pleinement soi.
Médiathèques d'Annecy Réseau BiblioFil Youtube 29-09-2020
Vidéo : Sublime royaume
Les pépites de la rentrée littéraire #4 Sublime Royaume de Yaa Gyasi
AnoukLibrary 02-09-2020
Chronique de Sublime royaume
Sublime royaume est une belle histoire, profonde et émouvante mais pour autant, malgré tous ses éléments, je n’ai été aussi touchée que ce que j’espérais par Gifty et son histoire.
Livresforfun 23-08-2020
Chronique de Sublime royaume
On est touché, ému, révolté et impressionné par l’histoire qui file entre nos doigts au fil des pages, que l’on ne peut cesser de tourner.
Les livres de Joëlle 23-08-2020
Chronique de Sublime royaume
J’ai aimé sa volonté et son désir de trouver un sens à sa vie au travers de la religion puis de la science, son besoin de comprendre les drames qui ont frappé sa famille, de tenter, comme sa mère, de sauver sa famille par la prière puis par la voie de la recherche.
Le Monde 20-08-2020
Chronique de Sublime royaume
Notre feuilletoniste apprécie la beauté ardente et résistante du roman de l’écrivaine afro-américaine.
Article payantTu vas t’abimer les yeux 10-08-2017
Chronique de No Home
Un livre très bien écrit, très accessible, et très maîtrisé pour un premier roman écrit par une auteure de vingt-six ans, que je vous recommande !
Les élucubrations de fleur 27-07-2017
Chronique de No Home
Yaa Gyasi nous prouve avec No home que la fiction est un moyen formidable pour arriver à cet objectif, certainement meilleur qu’un essai historique ou sociologique.
Coin lecture de Nath 19-07-2017
Chronique de No Home
Navigant brillamment entre Afrique et Amérique, Yaa Gyasi écrit le destin d’une famille à l’arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable.
Les fanas de livres 12-06-2017
Chronique de No Home
Une construction extrêmement bien maîtrisée, un roman historique très intéressant, une narration fluide et en plus une belle couverture. Pour un premier roman, c’est une très belle réussite.
Book’ing 30-04-2017
Chronique de No Home
Si le choix narratif de l’auteur peut dans un premier temps déstabiliser, sa pertinence est finalement évidente.
Le blog de mimi 25-04-2017
Chronique de No Home
Yaa Gyasi nous donne ici un roman assez bluffant, plein de vie, de souffle. Elle navigue au fil du temps, et des branches familiales. Elle mêle l’intime et l’histoire de l’esclavage avec brio et finesse, dans une écriture colorée et vivante.
Mots pour mots 23-02-2017
Chronique de No Home
J’ai beaucoup apprécié la dextérité de l’auteure pour tricoter ces quatorze chapitres qui sont autant de petites nouvelles liées les unes aux autres...
En lisant en voyageant 01-02-2017
Chronique de No Home
L’auteur est née au Ghana, puis est arrivée aux Etats Unis à l’âge de deux ans. Son (premier) roman se lit... comme un roman, en dépit ou grâce à, un solide fond documenté.
Cunéipage 26-01-2017
Chronique de No Home
Yaa Gyasi fait couler une solide documentation à travers une saga familiale impeccable...
Adepte du livre 24-01-2017
Chronique de No Home
Ce premier roman magistral d’une écrivain érudite et accessible est résolument un page turner envoûtant, incontournable, inoubliable, dont la dynamique addictive opère des premières lignes jusqu’au point final.
Livresforfun 14-01-2017
Chronique de No Home
Un bijou de roman qui ne laisse pas indifférent. C’est tout simplement beau !
Café Powell 07-01-2017
Chronique de No Home
Il y a tant de maîtrise, tant de maturité dans le roman de Yaa Gyasi qu’on s’étonne lorsque l’on apprend que c’est l’oeuvre d’une primo-romancière. Bravo, donc !