Garoupe
Adresse du site http://www.onlalu.comBibliosurf suit ce site depuis le 26 juin 2015 et référence 330 articles. Le dernier article date du 22 juin 2022.
1
Triste boomer / Isabelle Flaten
La vision exprimée par Isabelle Flaten dans « Triste boomer » a quelque chose de désabusé, peut-être d’un peu désespéré, mais n’est pas pour autant fataliste !
Lire sur le blog
L’abolition des privilèges / Bertrand Guillot
Bertrand Guillot abolit littéralement les frontières entre histoire et fiction pour le plus grand bonheur du lecteur.
Lire sur le blog
Notre part de nuit / Mariana Enriquez
Cette « part de nuit » est un roman âpre, noir, terrifiant, horrifique, mais inoubliable malgré l’effort qu’il demande pour l’entamer avant de l’achever…
Lire sur le blog
Le bal des cendres / Gilles Paris
Galerie de portraits, petit microcosme qui gravite autour du Stromboli… le livre commence comme un catalogue de personnages que rien, en dehors du lieu (le volcan, l’hôtel Strongyle), ne semble relier.
Lire sur le blog
Tokyo revisitée / David Peace
L’écriture totalement envoûtante de David Peace remplit parfaitement son rôle hypnotique et le lecteur se retrouve inextricablement pris en otage par l’histoire aussi bien que par le style.
Lire sur le blog
Nous sommes les chasseurs / Jérémy Fel
De cette impression de foutoir narratif, ressort quand même le sentiment que l’auteur veut dresser une sorte de tableau complet de sentiments aussi sombres que le danger, la violence, la force physique.
Lire sur le blog
Clark / Anouk Langaney
Anouk Langaney, auteur au talent aux multiples facettes (romans noirs, roman SF pour adolescent, ici fable moderne), répond à beaucoup de questions mais laisse le soin au lecteur de se faire sa propre opinion...
Lire sur le blog
Au printemps des monstres / Philippe Jaenada
Une fois de plus, Philippe Jaenada parvient à la fois à dénouer une intrigue obscure et floue, pour ne pas dire fausse et faussée, depuis plus de 50 ans, à débroussailler un panel de personnages digne du bottin, à livrer 750 pages d’une enquête aussi minutieuse que détaillée sans toutefois ni perdre ni ennuyer son lecteur.
Lire sur le blog
Melmoth furieux / Sabrina Calvo
Déroutant, déjanté, « Melmoth furieux » possède une rage et une force propres à soulever des montagnes… et surtout des lecteurs pour les emmener loin, très loin, de leur zone de confort.
Lire sur le blog
Un corps tropical / Philippe Marczewski
Vous cherchez les aventures ? Sans oser franchir le pas ? Plongez dans la piscine tropicale à vagues, suivez Philippe Marczewski dans ce livre dont vous êtes l’anti-héros…
Lire sur le blog
De silence et de loup / Patrice Gain
Tout fonctionne à merveille dans le récit de Patrice Gain et le lecteur se retrouve embarqué dans une histoire qui mêle habilement aventures, culpabilités, remords, vengeance : un cocktail explosif mais efficace.
Lire sur le blog
Remparts. T1, le livre de Koli / Mike Carey
Un sentiment de beauté éphémère à la lecture d’une expérience qui ne durera pas, quand bien même elle restera inscrite en lui.
Lire sur le blog
Seule en sa demeure / Cécile Coulon
Bref, vous l’aurez compris, ma frustration, pour réelle qu’elle soit, n’est pas à même de me priver du plaisir inconditionnel de lire un livre de Cécile Coulon.
Lire sur le blog
Harvey / Emma Cline
Le livre d’Emma Cline ne raconte rien qu’on ne sache déjà mais il agit comme un uppercut littéraire, indispensable car il ne faut jamais oublier d’une part ce qui se passe et d’autre part comment cela se passe, pour les victimes comme dans la tête des criminels.
Lire sur le blog
Les garçons de la cité-jardin / Dan Nisand
Bref, c’est juste parfait, c’est publié par Les Avrils qui cumulent les très bons textes depuis leur lancement, on en voudrait plus des comme ça !
Lire sur le blog
Se cacher pour l’hiver / Sarah St Vincent
Comme d’habitude, les éditions Delcourt livrent une fois de plus au lecteur un récit à la fois dépaysant et profond, servi par une belle écriture.
Lire sur le blog
Indésirable / Erwan Larher
Erwan Larhrer prend un parti pris audacieux, parfois horripilant à la lecture, mais qui a le mérite de coller parfaitement à son propos.
Lire sur le blog
La renaissance / Gemma Malley
Le récit de Gemma Malley n’est en rien moralisateur. Cependant, il ressort de toute cette histoire que le cercle de la vie et celui de la mort, indissociables par nature, ne peuvent être brisés, pas impunément en tout cas.
Lire sur le blog
Le cercle des rêveurs éveillés / Olivier Barde-Cabuçon
Chez Olivier Barde-Cabuçon, il faut essayer de voir de l’autre côté du miroir. Les nombreuses références à Alice au Pays des Merveilles n’a donc rien de fortuit. Au contraire.
Lire sur le blog
Le sang de la cité. T1, Capitale du sud / Guillaume Chamanadjian
Peut-on alors porter un jugement à l’aune uniquement de ce premier tome de la première trilogie, sans attendre la réponse de Claire Duvivier ? Sans avoir une vision d’ensemble ? Bien entendu…
Lire sur le blog
L’usine / Hiroko Oyamada
Et pourtant, malgré mes quelques réserves, le livre continue à vivre en moi, longtemps après l’avoir refermé.
Lire sur le blog
Ça restera comme une lumière / Sébastien Vidal
Après avoir tâté du roman policier « classique » (crimes, enquêtes, personnage central du policier autour d’une équipe), Sébastien Vidal livre un roman noir où il est question d’hommes et des relations qui les relient, pour le meilleur et surtout pour le pire.
Lire sur le blog
Anne de Green Gables / Lucy Maud Montgomery
Je ne peux que vous conseiller, et conseiller à vos enfants, de vous plonger, et de les plonger, dans ces magnifiques histoires qui ne sont pas prêtes de s’arrêter !
Lire sur le blog
L’enigmaire / Pierre Cendors
Le roman est volontairement fragmentaire entre les récits des différents protagonistes et celui de l’énigmaire qui semble provoquer la relation étrange de la narration avec une temporalité spongieuse et facétieuse.
Lire sur le blog
Lord Cochrane vs l’ordre des catacombes / Gilberto Villarroel
On retrouve avec un grand plaisir certains des protagonistes du premier roman : les frères Champollion, donc, mais aussi le capitaine Eonet, passé d’ennemi de Cochrane à lieutenant fidèle, le caractère flamboyant, courageux, inventif et de meneur d’homme de notre lord préféré n’étant pas étranger à ce retournement de veste.
Lire sur le blog
Trois cartouches pour la Saint-Innocent / Michel Embareck
Bref, que l’on soit d’accord ou pas avec Michel Embareck, il pose les bonnes questions et met le doigt sur les failles de l’affaire, tout en décrivant un métier ingrat autour duquel gravitent des personnes à la moralité parfois bancale et aux méthodes à la limite de la légalité.
Lire sur le blog
S’abandonner / Séverine Danflous
On ne sort pas totalement indemne de cette lecture. Mais n’est-ce pas ce qu’on cherche au fond avant de pénétrer dans un livre ?
Lire sur le blog
La face nord du cœur / Dolores Redondo
Dolores Redondo utilise les mêmes ficelles que dans ses précédents romans. Et c’est tant mieux : c’est bien ce mélange de rationalité et de mystère, d’indices et d’intuitions, de faits tangibles et de phénomènes inexplicables, qui font le piment et le sel des romans de Dolores Redondo.
Lire sur le blog
L’hôtel de verre / Emily St. John Mandel
L’auteur parvient à faire de son récit autre chose qu’un alambiqué cours de finance perverse : elle humanise un univers qui manque cruellement de la perception de l’autre, qui érige l’argent en dieu et les courtiers en prophètes.
Lire sur le blog
Come prima / Sophie Simon
Et c’est bien là que résident tout l’attrait et tout le charme de ce roman : dans son atmosphère si particulière, si attachante.
Lire sur le blog
Le premier homme du monde / Raphael Alix
Marcus bouleverse nos certitudes : c’est le rôle que lui attribue Raphaël Alix et qu’il confie à son récit. Et il le fait avec intelligence, psychologie et à travers la subtilité des sentiments.
Lire sur le blog
Le voleur de plumes / Kirk Wallace Johnson
Kirk Wallace Johnson rend parfaitement compte de cette folie qui s’empare des créateurs de mouches.
Lire sur le blog
La ville des impasses / Aymen Gharbi
Le roman recèle de vraies idées, profondes qui touchent tout à la fois aux ambitions de chacun (ici celles de Gravimal – et je vous laisse d’ailleurs jouer avec toutes les possibilités offertes par ce nom – mais elles ne sont pas sans renvoyer au double jeu pervers de toute personne se présentant comme un bon samaritain altruiste quand il ne cherche que le pouvoir), aux luttes inévitables induites par la présence d’un pouvoir au caractère démiurgique.
Lire sur le blog
Le silence selon Manon / Benjamin Fogel
J’avais déjà beaucoup aimé « La transparence selon Irina » mais « Le silence selon Manon » est encore plus bluffant, à mon sens, plus efficace dans le sens où le thème de ce deuxième roman est, comment dire, moins « technique » que dans le premier.
Lire sur le blog
Les fils du pêcheur / Grégory Nicolas
Sans avoir l’air de rien, Grégory Nicolas touche au cœur et le plus blindé des coffres-forts sentimentaux ne résisterait pas bien longtemps à ses récits. A lire… forcément… c’est même marqué dessus !
Lire sur le blog
La maison du commandant / Valerio Varesi
Ce dernier pèche largement par la forme mais pas sur le fond. Tout est finalement une question de méthode. Comme pour Soneri. Comme pour Varesi.
Lire sur le blog
La solitude d’une goutte de pluie / Fabienne Muller
La goutte de pluie semble donc bien seule pendant toute la durée de sa chute… mais elle retrouve ses camarades, et donc une vie sociale ou une vie amoureuse, en tout cas en prise avec ses semblables, à l’arrivée.
Lire sur le blog
La dixième muse / Alexandra Koszelyk
C’est beau, c’est envoûtant, c’est subtil. C’est poétique et sublime, à l’image des dernières pages qui évoquent Gaïa et les légendes de la terre nourricière qui fertilise et alimente le poète.
Lire sur le blog
Black Manoo / Gauz
Gauz emprunte sa propre voix et sa propre voie !
Lire sur le blog
La folie de ma mère / Isabelle Flaten
A travers les mots, Isabelle Flaten raconte les maux d’une vie d’enfant qui cherche à devenir adulte et d’une vie d’adulte qui cherche à redevenir enfant.
Lire sur le blog
Le maître et Marguerite / Mikhaïl Boulgakov
Il n’est rien de dire que cette nouvelle couverture d’une nouvelle traduction ne pouvait qu’attirer mon intérêt, au plus haut point ; et ce malgré le risque, réel et avéré quand une lecture a marqué à tel point la mémoire du lecteur, de se sentir frustré et déçu à l’occasion de la nouvelle lecture.
Lire sur le blog
Les Bleus étaient verts / Alain Jaspard
A travers ces personnages à la fois drôles, poétiques, forts mais aussi désabusés et ballottés par la guerre, Alain Jaspard parle de la guerre dans toutes ses dimensions.
Lire sur le blog
Un bref instant de splendeur / Ocean Vuong
Cette franchise assumée par l’auteur fait que certains passages sont écrits pour rendre compte de leur crudité, de leur caractère brut et parfois brutal. Mais dans le texte d’Ocean Vuong, il n’y a jamais rien de vulgaire, de gratuitement provocateur.
Lire sur le blog
L’ Arrachée Belle / Lou Darsan
Les éditions de la Contreallée, entre ce titre et « A mains nues », ont décidément le chic de bousculer ses lecteurs en les mettant face à des questionnements à la fois intimes et qui concernent la société contemporaine.
Lire sur le blogIl y a au total 330 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante