From the avenue
Adresse du site http://fromtheavenue.blogspot.frBibliosurf suit ce site depuis le 25 avril 2016 et référence 45 articles. Le dernier article date du 23 août 2022.
1
Le goûter du lion / Ito Ogawa
Lire un nouveau roman d’Ogawa Ito, c’est toujours un grand délice, rare et précieux.

Peter Punk au pays des merveilles / Danü Danquigny
Le rythme est bon, une écriture efficace, les chapitres s’enchaînent avec plaisir.

Petites boîtes / Yôko Ogawa
Un livre unique vers lequel je reviendrai souvent.

La loterie et autres contes noirs / Shirley Jackson
C’est bluffant et jouissif. Et d’un autre côté, je suis resté parfois perplexe ne sachant pas expliquer ce que je ressentais exactement, à l’image de Hangsaman.

Mort d’un pourri / Raf Vallet
Sa réédition 40 ans plus tard nous rappelle la “pourriture” du système, les affaires politiques où l’argent et le pouvoir sont toujours source de corruption.

Hangsaman / Shirley Jackson
C’est vraiment un roman étrange, déconcertant, profond, auquel je repense souvent depuis, ce qui pour moi est très bon signe.

Minuit à Atlanta / Thomas Mullen
J’ai bien aimé retrouver le personnage de Smith qui revient au premier plan. Ainsi que les cas de conscience du policier blanc, coincé entre l’envie de valoriser ses agents de couleurs et sa frustration de réaliser que c’est mission impossible dans un monde aux mentalités clivantes et racistes.

Un bref instant de splendeur / Ocean Vuong
Un roman puissant dans l’écriture, brut, profond et délicat.

Vigilance / Robert Jackson Bennett
On rit jaune, on est surprit à oublier que ce qui se passe dans l’histoire est un jeu tellement cela paraît crédible et possible. C’est finement joué, habile et très intelligent.

Betty / Tiffany McDaniel
Un roman plein de vie, de douleur, de poésie et de tristesse.

Dans la vallée du soleil / Andy Davidson
Son écriture profonde, poétique et très suggestive m’a bluffé, d’autant plus pour un premier roman.

Ces montagnes à jamais / Joe Wilkins
Les personnages de cette histoire sont incroyablement vivants. Joe Wilkins sait nous faire ressentir leur pulsation, le poids de leur histoire. Tout comme ces montagnes et cette nature à la fois belle et hostile que l’on respire tout le long du roman.

Au nom du bien / Jake Hinkson
Jake Hinkson maîtrise son récit à merveille en alternant les voix de chacun de ses personnages à chaque chapitre.

Les miracles du bazar Namiya / Keigo Higashino
Un roman qui a le grand mérite de donner de la légèreté et de l’humilité à des questionnements humains profonds. Une lecture idéale en cette période de doutes, de remise en questions, de lourdeur mais je l’espère pleine de belles promesses.

Janvier noir / Alan Parks
J’ai trouvé l’intrigue encore mieux construite que la première. On en apprend un peu plus sur le passé de notre inspecteur qui est indirectement lié à son enquête.

Temps noirs / Thomas Mullen
Le lecteur écarquille des yeux, s’indigne, tremble. Ce retour aux années 50 est donc très intéressant pour comprendre l’histoire de l’Amérique et ses grands mouvements en faveur des droits civiques qui suivront.

Paz / Caryl Férey
J’ai été littéralement conquis par ce roman qui mérite néanmoins une attention certaine pour enregistrer toutes les infos sur l’histoire du pays...

L’incivilité des fantômes / Rivers Solomon
Ce livre, c’est un cri dans la nuit. Inoubliable.

Les meurtres de Molly Southborne / Tade Thompson
Le tout traité avec intelligence et finesse.

Helstrid / Christian Leourier
Un roman court saisissant et afficace qui a bien alimenté mes réflexions sur l’intelligence artificielle, un des sujets majeurs de la 20èmeédition du festival des Utopiales dont nous revenons.

Les attracteurs de Rose street / Lucius Shepard
Un très très bon moment de lecture.

Sauvage / Jamey Bradbury
J’ai aimé l’intensité du personnage, l’engrenage des situations dont la tension monte crescendo et le final pourtant prévisible.

Une douce lueur de malveillance / Dan Chaon
Dan Chaon pointe du doigt avec intelligence une certaine Amérique violente, paranoïaque et schizophrène. C’est tout simplement brillant.

My Absolute Darling / Gabriel Tallent
Un roman d’une grande puissance narrative qui provoque chez son lecteur des émotions fortes et extrêmes. Une héroïne tragique, courageuse que je ne suis pas prêt d’oublier.

Faire mouche / Vincent Almendros
Une ambiance sous tension et oppressante pour ce court roman qui se lit d’une traite. Il vous agrippe dès les premières phrases et ne vous lâche plus pour "faire mouche" admirablement.

L’homme qui mit fin à l’histoire / Ken Liu
Ken Liu nous fait réfléchir très habilement sur notre devoir de mémoire en prenant comme prétexte le voyage dans le temps. Ce qui n’en fait pas une histoire futuriste mais paradoxalement une histoire actuelle et nécessaire.

Le Coeur sauvage / Robin MacArthur
J’ai aimé les chutes de ses histoires, ses personnages. De grandes pauses méditatives entre chaque nouvelle. Un très beau recueil d’une grande intensité émotionnelle que j’ai envie d’offrir à ceux que j’aime.

Par le vent pleuré / Ron Rash
Ron Rash signe avec Par le vent pleuré une perle noire dont la construction romanesque est méticuleusement soignée et participe grandement à sa réussite.

Fendre l’armure. / Anna Gavalda
Des nouvelles émouvantes et fragiles tout comme les personnages dont l’armure ne demande qu’à se fendre pour mieux se défendre et vivre.
![[Kokoro]](local/cache-vignettes/L233xH350/59d93825625c27df83783252ee0067-a528f.jpg?1669432962)
[Kokoro] / Delphine Roux
Kokoro est une très belle respiration qui m’a enchanté !

La chambre d’ami / James Lasdun
Certains auraient sûrement préféré plus de rebondissements (comme j’ai pu lire dans plusieurs blogs). Moi cela ne m’a pas du tout dérangé. Un roman captivant qui s’oubliera peut-être trop vite, ce qui ne gâche en rien le plaisir de lecture.

Le temps de palanquine / Thierry Di Rollo
Cette lecture est à la fois brève et très profonde et nous interroge forcément sur les valeurs qui sont les nôtres en tant qu’êtres humains.

Bondrée / Andrée A. Michaud
Bondrée est une véritable perle noire dont l’ambiance si bien recherchée devrait me laisser un très long souvenir.

Arrête avec tes mensonges / Philippe Besson
Philippe Besson écrit avec intimité et justesse. Une histoire qui m’a profondément touché tant on a l’impression qu’il nous la raconte pour nous seul.

Article 353 du Code pénal / Tanguy Viel
Tanguy Viel est un des rares écrivains dont j’achète les livres à leur sortie les yeux fermés. Une fois de plus, j’ai été saisi par son écriture qui lui est si propre.

Dans la forêt / Jean Hegland
Jean Hegland est amoureuse de la nature et nous offre de magnifiques descriptions sur la beauté de la végétation et de ses pouvoirs guérisseurs Les passages de la clairière avec la souche sont incroyables tant par le décor que pour ses symboles.

Le Verger de marbre / Alex Taylor
Un premier roman revigorant, aux allures de tragédie et d’une grande intensité.

Monsieur Origami / Jean-Marc Ceci
Une heure de grand plaisir de lecture pour ce roman original, épuré aux allures de conte philosophique. C’est tout simplement beau.

Le jardin arc-en-ciel / Ito Ogawa
OGAWA Ito offre une fenêtre sur le quotidien japonais (et hawaïen !) tout en simplicité. Elle semble suivre les règles de la famille Takashima et les appliquer à son texte.

L’heure de plomb / Bruce Holbert
L’heure de plomb revêt un caractère dur et violent qui bouscule. Sa profondeur humaine m’a profondément touché...

Fairyland / Alysia Abbott
Fairyland est un récit à la fois pudique et sans retenue, d’une intensité émotive bouleversante. Une histoire d’amour mais aussi de liberté. J’ai définitivement adoré.

Le Paradis des animaux / David James Poissant
Ces histoires auraient pu être tristes ou déprimantes. Elles sont en réalité très vives, électriques, parfois drôles et pathétiques à la fois. Elles dégagent une puissance qui m’ont beaucoup ému, bousculé.

Gravesend / William Boyle
C’est du déjà vu, ce qui n’est pas un problème en soit, mais il y a un truc qui pour moi manque.
Il y a au total 45 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante