En lisant en écrivant 06-2022 : Le livre de Cercas est une réflexion sur le mensonge et la fiction à la fois dans l’écriture : est-il possible de n’écrire que la vérité, les relations humaines peuvent-elles se déprendre des masques, la fiction n’est-elle pas capable de rendre compte plus (...)
Les lectures d’Antigone 06-2022 : Elle pose là, sur le chemin de son écriture, un second petit caillou, différent j’ai trouvé de son roman fleuve précédent, mais bien intéressant, et plein d’échos en réalité (des personnages reviennent).
Zazymut 06-2022 : Laurine Roux, vous êtes une belle conteuse et vous m’avez offert un gros coup de cœur pour un livre très différent de « Une immense sensation de calme »,mais tout aussi captivant.
Lili au fil des pages 06-2022 : L’auteure, avec le talent qui est le sien, campe une peinture tendue de voiles noirs, mais où l’amour comme la rédemption sont des chemins de lumière. Des pages bouleversantes !
En lisant en écrivant 04-2020 : Un grand roman politique, sociologique et historique aux voix discordantes et enchevêtrées que seule la fiction parvient à rendre cohérentes et claires.
Micmag 10-2018 : Javier Cercas, avec le grand talent qui est le sien, réussit à écrire une histoire passionnante mêlant le personnel et l’historique, sans jamais juger.
Micmag 05-2018 : Mystère, intrigues, passion avec, en prime, la très belle et très musicale écriture de Carlos Ruiz Zafon. Autant dire que le dernier volet de la saga du Cimetière des livres est sublime.
Télérama 05-2016 : Des pages qui, tout en évoquant une époque pas si lointaine, laissent une impression suffocante. Certes, la Movida n’a pas tout résolu au-delà des Pyrénées, mais au moins les gens peuvent-ils à nouveau (...)