France info
Adresse du site https://www.francetvinfo.frBibliosurf suit ce site depuis le 19 août 2020 et référence 148 articles. Le dernier article date du 1er juin 2023.
1
Le silence / Dennis Lehane
Dennis Lehane signe un grand roman sur l’Amérique des années 70, une Amérique où la ségrégation ne veut pas mourir. "

La lisière / Niko Tackian
La lisière, un livre sombre sur la nature humaine.

Les Garçons qui brûlent / Eva Björg Ægisdóttir
Eva Björg Ægisdóttir, la nouvelle autrice de roman noir islandais, revient avec un thriller psychologique qui questionne la maternité et l’ambition. Intense.

Des chevaux et du vent / Akiko Kawasaki
La jeune écrivaine japonaise Akiko Kawasaki nous emmène sur une île inhospitalière dans une famille d’éleveurs de chevaux. Une saga puissante avec, en toile de fond, le combat éternel entre l’humain et la nature. Enchanteur.

Et soudain le chasseur sortit du bois / Ioulia Iakovleva
Ioulia Iakovleva choisit l’Union soviétique des années 1930 comme cadre pour son thriller paranoïaque. L’écrivaine plonge dans une période encore sensible en Russie.

Une bonne action / David Baldacci
David Baldacci renouvèle le roman noir avec "Une bonne action". Avec Aloysius Archer, il tient un personnage attachant et fort atypique.

Péché mortel / Carlo Lucarelli
Carlo Lucarelli regarde la société italienne de l’époque au fond des yeux, et tend un miroir à l’actuelle.

La maison / Julien Gracq
Un inédit de Julien Gracq, La Maison, paraît jeudi 30 mars. Un récit d’ "urbex" avant l’heure, en attendant la révélation ultérieure du contenu de cahiers dont l’écrivain a bloqué la publication jusqu’en 2027.

Les brouillards noirs / Patrice Gain
En plantant son intrigue dans un cadre insulaire, l’auteur de Terres fauves réunit tous les protagonistes dans petit espace sauvage, volcanique. Militants et insulaires se font face.

Fonte brute / Sofronis Sofroniou
Bourré de références littéraires et culturelles, le roman peut vite tomber des mains du lecteur ou, au contraire, devenir un livre marquant, un livre qu’on n’oublie pas. Sofronis Sofroniou est d’une rare ambition dans sa démarche.

Les silences / Luca Brunoni
Luca Brunoni nous plonge dans un village suisse, au milieu du siècle dernier, où le non-dit provoque de nombreux drames. Un beau roman noir rural, entre Victor Hugo et Charles Dickens.

Les gentils / Michaël Mention
Michaël Mention est un conteur impitoyable qui ouvre plein d’horizons, plus ténébreux les uns que les autres, surprenants.

Avers : des nouvelles des indésirables / J. M. G. Le Clézio
Dans ce recueil de nouvelles, J.M.G. Le Clézio déploie une langue vibrante, irriguée par les voix, les mots et le souffle d’"indésirables" du monde entier.

Colère chronique / Louise Oligny
Avec un style enfiévré, Louise Oligny interroge la société de consommation. Son livre résonne comme un écho, rattrapé par l’actualité.

Fille en colère sur un banc de pierre / Véronique Ovaldé
Si le procédé surprend, voire agace un peu au début, on finit assez vite par adhérer à cette narration, qui donne une tonalité théâtrale, ironique, voire désinvolte à cette histoire familiale, sans toutefois lui ôter sa dimension tragique et son mystère.

La maison en pierre / Novuyo Rosa Tshuma
Avec une écriture dense, l’écrivaine zimbabwéenne nous entraîne dans une relation toxique d’une filiation forcée et dans un pays qui n’a connu que la violence comme moyen de gouvernance. Troublant.

Le dernier mot / Virginie Mouzat
Il est très émouvant parce qu’on le sent évidemment très intime. On suit Virginie qui se débat dans cet imbroglio familial et dans sa peine.

Les sources / Marie-Hélène Lafon
Tous les thèmes qui occupent Marie-Hélène Lafon depuis ses débuts en littérature sont ici pressés jusqu’à en extraire une sève corsée qui irrigue l’ensemble de ce grand roman.

L’oiseau qui buvait du lait / Jaroslav Melnik
L’oiseau qui buvait du lait est le premier thriller de Jaroslav Melnik, qui a auparavant écrit des livres dystopiques ou de science fiction. Il comporte quelques généralités et lourdeurs dont l’auteur aurait pu faire l’économie mais reste un roman fascinant.

Le cas Malaussène. T2, Terminus Malaussène / Daniel Pennac
Le huitième tome de Daniel Pennac, Terminus Malaussène (éditions Gallimard), ne se résume pas, il se lit. Il y a beaucoup de péripéties, d’aventures, de rebondissements..

A qui la faute / Ragnar Jónasson
Avec un sens aigu de la mise en scène, Ragnar Jonasson nous enferme dans A qui la faute (La Martinière Noir) pendant une nuit entière dans un huis clos étouffant.

Le frère impossible / Alexandre Feraga
A la lecture de son écriture ciselée, délicate et limpide, on comprend à quel point la maîtrise des mots a précédé et sans doute scellé la maîtrise de son destin, qui pourtant n’était pas celui qui était écrit.

Les sources / Marie-Hélène Lafon
Marie-Hélène Lafon nous propose une grande saga familiale, en 120 pages, d’une incroyable concision.

Débarquer / Hugo Boris
Dans l’enfer du Débarquement de Normandie, à travers une rencontre entre un ex-soldat américain débarqué sur Omaha Beach le 6 juin 1944 et une guide qui fait visiter les lieux aux touristes.

Le chant du silence / Jérôme Loubry
Jérôme Loubry confirme, avec "Le chant du silence", qu’il est l’une des plumes les fortes du thriller français. Un livre d’amour et de rage.

Boris, 1985 / Douna Loup
"L’histoire de Boris, c’est une petite histoire dans la grande", assure l’autrice de 40 ans dans un entretien à l’AFP. Il aura fallu une journée de janvier 2018 pour que Douna Loup, qui a déjà publié deux romans, s’empare du sujet.

Le silence et la colère / Pierre Lemaitre
Si l’écrivain s’était amusé à rendre hommage au roman d’aventures dans le premier volet de cette fresque familiale, il se "place résolument dans le sillon du roman social" avec ce deuxième épisode de la saga.

Tibi la blanche / Hadrien Bels
Hadrien Bels signe avec "Tibi la Blanche" un roman poignant. Le livre suit trois lycéens, de milieux sociaux différents, à la veille du Bac. Un livre vivant, plein d’empathie.

Beyrouth-sur-Seine / Sabyl Ghoussoub
Avec des phrases courtes, percutantes, Sabyl Ghoussoub vise juste à chaque fois. Beyrouth-sur-Seine est un livre profond et léger à la fois, un livre écrit avec le cœur. Lumineux.

Le mur des silences / Arnaldur Indridason
L’auteur islandais continue de questionner son pays et son passé. Son personnage, Konrad, anti-héros, policier à la retraite, mène de front deux enquêtes. Un livre intelligent, subtil.

Le trophée / Gaea Schoeters
Pour son premier livre publié en France, l’auteure belge choisit d’emprunter des sentiers inédits pour une chasse originale. Un thriller politique (et moral) intense, cauchemardesque. Une plongée en apnée, sans répit. Un livre puissant.

Sur l’épaule des géants / Laurine Roux
L’auteure, capable de créer un univers et une langue singulière pour chacun de ses livres, rend aussi hommage à la littérature du XIXe siècle portée par le roman-feuilleton.

Une somme humaine / Makenzy Orcel
Ce roman sombre est écrit dans une langue qui ruisselle et palpite au rythme de la "somme humaine" qu’il charrie, composant une peinture noire de la France.

Le mage du Kremlin / Giuliano Da Empoli
En plus de nous divertir, l’écrivain décortique avec clarté et justesse l’enchainement des événements autant que les raisons qui ont conduit à l’invasion de l’Ukraine le 4 février 2022, résultat de la folie d’un homme autant que du désespoir d’un peuple humilié, ou du cynisme américain.

Vivre vite / Brigitte Giraud
Brigitte Giraud déploie les "si" dans un jeu systématique de répétitions qui dit bien l’obsession, la colère, la culpabilité

Les presque soeurs / Cloé Korman
Comme Hansel et Gretel lançent à travers les barreaux de leur cage des os pour tromper la sorcière, Cloé Korman a décidé de "jeter des mots" à cette histoire,

Les vertueux / Yasmina Khadra
Les vertueux est dans la veine de Ce que le jour doit à la nuit, chef d’œuvre de l’écrivain algérien le plus connu en France. Un grand roman où des histoires personnelles racontent la grande Histoire.

Un chien à ma table / Claudie Hunzinger
La plasticienne et romancière Claudie Hunzinger, autrice des Grands cerfs (Prix Décembre 2019) poursuit sa peinture de la nature sauvage et du monde animal avec ce nouveau roman Un chien à ma table, qui nous questionne sur l’état d’un monde en déclin, à travers le portrait d’un couple vieillissant bousculé par l’arrivée inopinée d’une jeune chienne dans leur vie.

Le goûter du lion / Ito Ogawa
L’écrivaine japonaise Ito Ogawa aborde avec une grande délicatesse le sujet de la fin de vie, dans un roman solaire.

Dessous les roses / Olivier Adam
Un roman intime en huis-clos autour du deuil et d’une fratrie à nouveau réunie.

Où es-tu, monde admirable ? / Sally Rooney
Après deux best-sellers, Sally Rooney signe un troisième roman en forme de conversation épistolaire entre deux trentenaires. Un roman hyperréaliste sur la génération des "milléniaux".

Quand tu écouteras cette chanson / Lola Lafon
Avec Quand tu écouteras cette chanson, Lola Lafon redonne sa place à la véritable histoire d’Anne Frank et de sa famille.

Sa préférée / Sarah Jollien-Fardel
Récit d’un martyre, et d’une douleur insoluble, mais aussi récit d’une géographie sociale, et d’une impasse, ce roman sombre fait partie des livres remarqués de cette rentrée littéraire, un peu écrasée par la sortie du dernier opus de Virginie Despentes.

En salle / Claire Baglin
Dans "En salle" (Minuit) Claire Baglin entremêle le récit par une jeune femme d’un premier job dans un fastfood, avec celui de son enfance. Un premier roman remarqué par les premières sélections des prix de la rentrée littéraire.
Il y a au total 148 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante