Michele Forbes
Que disent les 15 avis scannés sur le web de cette écrivaine britannique ?
Michele Forbes écrit en anglais et est traduite en français par Anouk Neuhoff .VIAF signale 8 parutions de cette écrivaine dans le monde.
Page créée le 07/01/2016 - mise à jour le 26/03/2021 à 09:13
Tableau de bord
Le fil du web
Charlotte Parlotte 26-03-2021
Chronique de Phalène fantôme
C’est un joli roman, assez triste, et qui m’a agréablement surprise après ma lecture très décevante d’Edith et Oliver, même si j’aurais sans doute un même reproche à faire : une certaine superficialité dans le traitement des personnages et de leurs émotions.
Les lectures d’Antigone 07-10-2019
Chronique de Phalène fantôme
Michèle Forbes a le talent incroyable dans ce premier roman de disséquer tous les petits riens qui font une vie, la beauté des instants précieux, comme les moments les plus laids.
La Croix 07-02-2019
Chronique de Edith & Oliver
La sensible écrivaine irlandaise Michèle Forbes retrace l’histoire sociale et intime des itinérants précaires du monde du théâtre au début du XXe siècle.
Article payantLa viduité 13-01-2019
Chronique de Edith & Oliver
Dans une langue d’une précision terrible, si visuelle quand elle incarne les souvenirs d’Oliver Fleck et si elliptique quand elle recouvre les souffrances et les acceptations d’Edith, sa femme, Michèle Forbes signe un roman empathique.
Télérama 10-01-2019
Chronique de Edith & Oliver
Michèle Forbes dit si finement la mélancolie de l’échec et la folie de l’orgueil artistique qu’on achève ce roman en gardant d’abord en mémoire la folle vitalité de la passion, celle qui unit jusqu’au bout Edith et Oliver.
Article payantCharlotte Parlotte 10-01-2019
Chronique de Edith & Oliver
La lente déchéance d’Oliver n’a pas de sens pour moi sans ces éléments, elle ne reste que très factuelle, décrite par une série d’événements mis bout à bout et qui manquent de liant.
Les lectures du mouton 13-05-2017
Chronique de Phalène fantôme
Michèle Forbes, dont c’est le premier roman, alterne son récit entre les deux époques. L’écriture est belle, plutôt maîtrisée mais j’ai eu beaucoup de mal à avoir de l’empathie pour les personnages malgré un déploiement de moyens par l’auteure.
Meelly lit 24-04-2017
Chronique de Phalène fantôme
Je me suis souvent demandée lors de ma lecture, quelle fée avait bien pu offrir à cet auteur le talent de dépeindre avec autant de justesse le chatoiement d’une étoffe où l’incroyable profondeur d’un sentiment quel qu’il soit.
Le boudoir de Nath 13-04-2017
Chronique de Phalène fantôme
Des scènes d’une beauté à couper le souffle parsèment cette pépite Je vous les laisse découvrir, mais je peux déjà vous dire que celle de la création du costume de Carmen relève de l’art littéraire à l’état pur !
Lire au lit 21-03-2017
Chronique de Phalène fantôme
Un texte qui montre la complexité du sentiment amoureux lorsqu’il se heurte au piège de la moralité, du devoir et des règles sociales.
Au bordel culturel 07-03-2016
Chronique de Phalène fantôme
L’angoisse face à une ville troublée par de nombreux incidents est palpable mais l’auteur aborde tout cela avec beaucoup de tendresse, de délicatesse et de pudeur. Un roman riche en métaphores, à découvrir et à savourer.
Editions de la Table Ronde Youtube 02-02-2016
Vidéo : Phalène fantôme
Phalene Fantome de Michele Forbes présenté en 2 minutes avec Pascale Frey
onlalu.com Youtube 01-02-2016
Vidéo : Phalène fantôme
2 minutes avec Pascale Frey : Phalène fantôme de Michèle Forbes
Les battements de mon coeur 13-01-2016
Chronique de Phalène fantôme
Un style déjà abouti, subtil dosage entre la réalité et le rêve, le présent et le passé, le trivial et le poétique.