En lisant en voyageant
Adresse du site http://enlisantenvoyageant.blogspot.frBibliosurf suit ce site depuis le 22 juin 2015 et référence 280 articles. Le dernier article date du 9 juin 2022.
1
Avec la permission de Gandhi / Abir Mukherjee
Des héros que l’on suit avec plaisir, une enquête palpitante, et surtout une plongée dans ce pays encore sous domination anglaise mais qui aspire à secouer le joug. Sans oublier humour et sens de la formule.
Lire sur le blog
Café sans filtre / Jean-Philippe Blondel
J’ai beaucoup aimé ces tranches de vie narrées avec fluidité, vivacité, ces petites remarques au fil du texte sur notre époque, et j’aurais bien pris un café quelques personnages et quelques pages de plus.
Lire sur le blog
555 / Hélène Gestern
C’était ma première lecture de l’auteur, et je compte bien récidiver, son écriture m’a enchantée !
Lire sur le blog
Les années sans soleil / Vincent Message
Depuis Les veilleurs, (un pavé à découvrir !), je considère Vincent Message comme un auteur à suivre, et ce ne sont pas ces ’années sans soleil’ qui me feront changer d’avis.
Lire sur le blog
La maison poussière / Valérie Péronnet
Amateurs de jolis romans tout doux mais pas que, lancez-vous dans la lecture !
Lire sur le blog
Portrait du baron d’Handrax / Bernard Quiriny
Connaissant un peu l’imagination et la fantaisie de Bernard Quiriny, j’ai flairé rapidement l’embrouille, mais peu importe : on s’amuse follement à découvrir ce baron riche et généreux...
Lire sur le blog
Comment lire des livres qu’on ne comprend pas / Olivier Haralambon
On le voit, l’auteur a du s’attaquer à de la bête coriace, de la philo résistante, et ce afin d’écrire dessus. Il donne, non sans humour, des pistes plutôt concrètes qui devraient permettre de venir à bout, ou en tout cas d’aborder des lectures a priori ardues.
Lire sur le blog
Une sortie honorable / Eric Vuillard
On en ressort écœuré, révolté, et épaté par le talent de Vuillard, aussi.
Lire sur le blog
Miracle à la Combe aux Aspics / Ante Tomic
Il faut découvrir les aventures de tout un lot de personnages bruts de décoffrage mais finalement sympathiques, contées avec beaucoup de verve et d’humour.
Lire sur le blog
Mon bourricot / Andrzej Stasiuk
Pas de tourisme, de descriptions, pas trop en tout cas, les kilomètres défilent. La police veille, elle cherche la faille, l’erreur, et le Kazakhstan n’est pas l’endroit idéal pour discuter.
Lire sur le blog
Vols au crépuscule / Helen Macdonald
Ce recueil est parfaitement aisé à lire, intelligent, sensible, varié et passionnant.
Lire sur le blog
Lady Chevy / John Woods
Je ressors de là un peu rincée, troublée, bousculée, car quasiment tous parlent et agissent sans fard.
Lire sur le blog
Le Voyant d’Étampes / Abel Quentin
Un roman fort intéressant, des thèmes dans l’air du temps, exposés plus subtilement qu’on ne le craindrait, et étonnamment de l’humour et du sens de la formule.
Lire sur le blog
Deuils / Eduardo Halfon
Sans doute suis-je moins enthousiaste que Kathel, grâce à qui j’ai eu l’idée de cette lecture (mais on revient de loin, j’ai déjà abandonné deux livres d’Amérique latine !) mais je suis contente d ’avoir découvert une si jolie plume et un auteur talentueux.
Lire sur le blog
L’Octopus et moi / Erin Hortle
J’ai aussi beaucoup aimé la construction habile et claire, où certains épisodes sont revus autrement plus loin.
Lire sur le blog
Les Corps Célestes / Jokha Alharthi
Sinon, je suis restée un peu à l’écart, mais j’en ai appris beaucoup (on partait de très bas je l’avoue ^_^) sur Oman, ses traditions, son évolution, son histoire, au travers de ces familles.
Lire sur le blog
Blizzard / Marie Vingtras
Un premier roman qui en jette et qui souffle, je l’ai dévoré en quasi apnée.
Lire sur le blog
Celui qui veille / Louise Erdrich
Thomas Wazhashk est veilleur de nuit et Patrice travaille dans l’usine de pierres d’horlogerie de Turtle Mountain, et autour de ces personnages principaux gravitent tout un lot de frères, sœurs, amis, cousins, oncles, grands parents, amis.
Lire sur le blog
Les pianos perdus de Sibérie / Sophy Roberts
Alors ? Récit de voyage, oui, aventure personnelle et amicale, aussi.
Lire sur le blog
Curiosity / Sophie Divry
Purée, quel talent ! Sophie Divry, dont je n’allais pas rater un titre, a réussi à m’épater, alors qu’au départ, franchement, prendre comme personnage le robot
Lire sur le blog
Le cercueil de Job / Lance Weller
Lance Weller écrit à hauteur d’hommes (et de femmes), plongeant dans leur histoire personnelle au milieu de la grande Histoire. Ils sont baladés, tentant de survivre à l’horreur et à leurs propres blessures intérieures.
Lire sur le blog
Mobylette / Frédéric Ploussard
Je me suis amusée (si !) tout du long, et assez vite j’ai ressenti de l’empathie pour ces presque losers et ces gamins.
Lire sur le blog
Les pondeuses de l’Iowa / Deb Olin Unferth
J’ai franchement dévoré ce roman, qui part dans des directions inattendues, est parfaitement maîtrisé dans la construction, et surtout distille beaucoup d’humour.
Lire sur le blog
Le syndrome de l’accent étranger / Mariam Sheik Fareed
J’ai dévoré ce roman fantaisiste (un peu) parcouru d’humour et d’émotion, et qui fait découvrir une ile Maurice pas seulement touristique.
Lire sur le blog
Feu / Maria Pourchet
Finalement assez pathétique, mais on arrive au bout sans broncher, une fois dedans on veut la suite ! Hé oui, l’écriture de Maria Pourchet, ça mérite le détour.
Lire sur le blog
Au printemps des monstres / Philippe Jaenada
Bref, c’est du Jaenada, c’est sa marque de fabrique, c’est pour ça aussi qu’on l’aime.
Lire sur le blog
Notre coeur bat à Wounded Knee / David Treuer
David Treuer brasse très très large, revenant au peuplement de l’Amérique depuis ... le début, et là c’est passionnant à découvrir, même si on se doute déjà que les Européens n’ont pas trouvé un continent vide.
Lire sur le blog
Plasmas / Céline Minard
Alors au début j’ai eu du mal, j’aurais aimé plus d’explications, puis j’ai choisi de me laisser porter, parce que évocation et imagination plus écriture ciselée, là on est servi. Finalement on parfois à se créer des images, à croire qu’on a compris une histoire.
Lire sur le blog
Larmes blanches / Hari Kunzru
Ce qui est sûr, c’est que l’auteur mérite d’être connu ! Mais je préviens, c’est spécial quand même.
Lire sur le blog
Lorsque le dernier arbre / Michael Christie
J’espère ne pas trop en raconter, mais j’ai tout aimé dans ce roman, l’écriture, la construction, les personnages, les drames, les diverses amours, et sans doute le petit espoir à la fin ?
Lire sur le blog
La Poursuite de l’idéal / Patrice Jean
L’intérêt ne faiblit pas, la dérision file entre les lignes, la société dans son entier est égratignée, les personnages aussi, la fin est jolie, bref, j’ai bien fait de suivre le conseil du bibliothécaire en me lançant à l’aveugle.
Lire sur le blog
Les pionniers / Ernest Haycox
La nature est superbement évoquée, les travaux concrètement aussi, ainsi que les affrontements, avec des scènes plus intimistes. Parfois le coeur se serre, parfois on sourit, toujours on est intéressé, certains événements sont attendus, d’autres surprenants.
Lire sur le blog
La Demoiselle à coeur ouvert / Lise Charles
Cela paraît compliqué, mais c’est fluide et jubilatoire, on sombre dans un ’jeu de miroirs’, des ’mises en abyme’, les Liaisons dangereuses sont convoquées par certains lecteurs.
Lire sur le blog
Le bruit du rêve contre la vitre / Axel Senequier
Des nouvelles écrites pendant le (premier) confinement et sur le confinement, ça pouvait ne pas bien se passer, puisque chacun a vécu ce confinement, d’une façon ou d’une autre, et en aurait à raconter. Seulement Alex Sénéquier, lui, a un talent d’écriture et certaines nouvelles atteignent à l’intemporel.
Lire sur le blog
Les Rois du Yukon / Adam Weymouth
Un livre enthousiasmant, donc, qui aborde intelligemment divers problèmes. Une mine parfaitement digeste !
Lire sur le blog
Par une mer basse et tranquille / Donal Ryan
Trois parties qui pourraient être des nouvelles indépendantes, racontées dans une belle écriture prenante et maîtrisée.
Lire sur le blog
Les fureurs invisibles du coeur / John Boyne
Impossible de me souvenir où j’ai pris l’envie de cette lecture, en tout cas, tout s’est bien passé, et j’ai dévoré ce roman !
Lire sur le blog
Indésirable / Erwan Larher
On l’aura compris, j’ai dévoré le roman, un bon cru, et l’on peut dire ’mâtin, l’auteur est égal à lui-même pour dézinguer ce qu’il n’aime pas et raconter une histoire mais il se renouvelle dans son inspiration, jamais là où on l’attend’.
Lire sur le blog
Tupinilandia / Samir Machado de Machado
Idée fort originale, imagination parfois délirante, description du parc dans les moindres détails, évocation de cette culture brésilienne des contes, livres d’enfants et objets de collection, boissons colorées, héros de l’enfance, tout est là ! Un peu trop d’ailleurs, j’ai un peu fatigué, ce n’est pas mon univers.
Lire sur le blog
La fracture / Eliza Griswold
Une longue enquête, au final un livre qui se lit aisément, avec de l’écœurement à certaines découvertes, et de l’admiration pour le courage et la ténacité de Stacey, sa famille, ses voisins et avocats.
Lire sur le blog
Aller aux fraises / Eric Plamondon
Voilà trois textes simples en apparence, sans événements extraordinaires, mais marquants, racontés, surtout pour le premier, dans la langue québecoise, sans que cela ne soit difficile à comprendre, en tout cas j’ai apprécié la poésie qui s’en dégage.
Lire sur le blog
La mue du serpent / Grigol Robakidzé
Un peu de lyrisme (mais pas trop) , des dialogues vifs, de jolies descriptions (mais pas trop), de la délicatesse aussi.
Lire sur le blog
Une saison à Hydra / Elizabeth Jane Howard
Tout cela m’a énormément plu. Après, j’avoue que j’ai parfois eu du mal à ressentir une chaude empathie pour les personnages principaux...
Lire sur le blog
Sous le ciel des hommes / Diane Meur
Cela paraît touffu et compliqué, mais pas du tout ! Il faut se laisser porter, et découvrir les liens entre tous les protagonistes.
Lire sur le blogIl y a au total 280 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante