En lisant en écrivant
Adresse du site https://enlisantenecrivantfr.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 16 janvier 2020 et référence 167 articles. Le dernier article date du 23 juin 2022.
1
L’imposteur / Javier Cercas
Le livre de Cercas est une réflexion sur le mensonge et la fiction à la fois dans l’écriture : est-il possible de n’écrire que la vérité, les relations humaines peuvent-elles se déprendre des masques, la fiction n’est-elle pas capable de rendre compte plus efficacement de la vérité que la vérité elle-même
Lire sur le blog
Terra alta. T2, Indépendance / Javier Cercas
Très habilement, Cercas entremêle l’histoire récente de l’Espagne et son rejet total des nantis, de la haute bourgeoisie qui broie tout sur son passage, dévore les espoirs légitimes d’un pays, brise les vœux de tolérance et d’humanité parce que la xénophobie – toute phobie ! – est mille fois plus rentable, permet de manœuvrer la colère et le ressentiment des gens et de se faire passer pour l’indispensable gardien d’une pureté chimérique.
Lire sur le blog
Alba nera / Giancarlo De Cataldo
Le roman montre Rome sous son jour le plus noir : corruption, violence dans toutes les couches de la société, une gangrène, une lèpre qui entachent tout le monde, même ceux en qui on devrait avoir le plus confiance.
Lire sur le blog
Banc / Catherine Lacey
Un roman vraiment dérangeant qui débusque l’informulé en nous.
Lire sur le blog
D’allumettes et d’écailles / Berta Marsé
Très beau roman sur l’adolescence, avec ses obscurités incandescentes et ses désespoirs quotidiens : la musique, les posters, le mal-être et les difficultés à communiquer, la conscience aiguë de ce qu’on n’est pas et de ce que les autres sont.
Lire sur le blog
Une vérité changeante / Gianrico Carofiglio
Ce n’est pas l’enquête, l’élément capital, on s’en doute, c’est l’humanité de Fenoglio et celle qu’il scrute autour de lui.
Lire sur le blog
Poussières noires / Catherine Gucher
Puissant, très émouvant et parfaitement documenté, Poussières noires est un cri de rage.
Lire sur le blog
No-no-yuri / Aki Shimazaki
Encore une fois, avec une efficacité aussi remarquable que les moyens utilisés sont économes et sobres, ce roman ciselé et subtil explore les méandres de la psyché féminine.
Lire sur le blog
Les Enfants des autres / Pierric Bailly
C’est un roman glaçant, parfaitement effrayant : la société est terriblement hiérarchisée dès l’enfance, avec un modèle de réussite basé uniquement sur la capacité à gagner de l’argent et à le montrer le plus ostensiblement possible, qui soumet à ses règles cruelles ceux qui ont l’audace d’entrer dans cette compétition.
Lire sur le blog
Dans la mer vivante des rêves éveillés / Richard Flanagan
Magnifiquement écrit, à la fois fable, conte et constat poignant et révolté sur le monde, Dans la mer vivante des rêves éveillés montre la beauté qui nous entoure et qu’on saccage follement : paysages, faune et l’enfance aussi, bien sûr.
Lire sur le blog
Froid comme l’enfer / Sigurdardóttir Lilja
On revisite l’Islande loin, très très loin des cartes postales habituelles, dans une société grandement misogyne, violente et égocentrique...
Lire sur le blog
Fais battre ton tambour / Louise Browaeys
Dans ce roman, faussement naïf, qui n’est absolument pas romantique, loin s’en faut, on voit que la vie à l’épreuve de la nature est un renoncement qui laisse la place à l’essentiel dont les personnages ne soupçonnait même pas l’existence, tant leurs sens et leur esprit étaient abusés par la vie qu’ils menaient alors.
Lire sur le blog
Presque étranger pourtant / Thilo Krause
Un très très beau roman sur l’amour et la culpabilité, la honte et la difficulté à devenir un adulte mais qui dit aussi le monde d’après la chute du Mur et les dangers du dérèglement climatique, mues et métamorphoses du monde.
Lire sur le blog
Au royaume des cris / Mathieu Lecerf
Les péripéties et les moments de grande tension s’accumulent, on suit les deux enquêtes sans deviner leur issue et on est pris par le rythme du récit.
Lire sur le blog
Le silence d’Ingrid Bergman / Denis Lachaud
C’est un pavillon tout ce qu’il y a de plus banal, à Montreuil. Un potager et un jardin, de beaux bambous qui cachent une fenêtre, rien d’anormal.
Lire sur le blog
Je suis le dernier / Emmanuel Bourdieu
Magnifique travail de reconstitution psychologique et sociale de Madeleine, elle redonne leur signification et leur importance aux enjeux dominant-dominé dans l’histoire familiale de Charles et montre son acte terrible comme la résultante de plusieurs générations d’humiliations.
Lire sur le blog
La secte / Michael Katz Krefeld
Toujours aussi critique de la société danoise, le roman balade son héros fatigué, déprimé et plus ou moins alcoolisé dans un monde sectaire violent, dangereux, comparable à un camp de travail. La fascination qu’exerce le Maître se double d’une emprise totale et effrayante sur l’esprit et le corps des disciples.
Lire sur le blog
Coupez ! / Chris Brookmyre
Drôle et vif, Coupez ! parvient à être à la fois instructif, nostalgique et bourré de suspens, une critique en forme d’hommage qui part au quart de tour.
Lire sur le blog
Le grand barrage / Kamala Markandaya
Un roman au regard terriblement aiguisé et qui expose très subtilement les rapports de force dans l’Inde post-coloniale.
Lire sur le blog
Tigre obscur / Gilles Sebhan
Comme toujours, c’est évidemment l’oxymore la vraie figure de liberté.
Lire sur le blog
Dans la neige ardente / Olivier Gallien
Sans jamais donner d’explication – lecture en apnée – et ce mystère porte le récit qui repose entièrement sur les sensations et les sentiments d’Hugo et de Pauline, unis par quelque chose de si fort qu’il les pousse l’un vers l’autre, obstinément, au mépris de toute prudence, de toute souffrance.
Lire sur le blog
Le silence est d’or / Yonatan Sagiv
Radiographie acide et déjantée d’un Israël qui prend l’eau de toute part, Oded dit tout haut ce que tout le monde juge moins risqué de taire : Le Silence est d’or.
Lire sur le blog
La mort sur ses épaules / Jordan Farmer
Vies déglinguées, injustice sociale, choix impossibles, le constat est infiniment triste et les rares moments d’amour sont d’autant plus poignants.
Lire sur le blog
Un père à soi / Armel Job
Belle dissection du coeur d’un homme qui se croyait sans mystère et joli jeu de piste, de cache-cache, labyrinthe d’identités multiples et de secrets toxiques.
Lire sur le blog
Le mur des silences / Arnaldur Indridason
C’est un polar très mélancolique, qui plonge dans un passé glaçant d’horreur et de violence dont les conséquences sont encore palpables, car le mal et les tortures infligés sont impossibles à oublier et finissent par détruire leurs victimes.
Lire sur le blog
Bass rock / Evie Wyld
Un roman magnifique, émouvant et habilement construit...
Lire sur le blog
Blond comme les blés / Sjón
Tout à fait extraordinaire par sa forme – et absolument captivant d’audace narrative –, il est effrayant autant que passionnant de voir, grâce à ce roman, la façon dont ses idées se forment...
Lire sur le blog
Matos / Stéphane Pajot
La charme opère complètement, on ne lâche pas ce joli polar qui n’est jamais glauque ni désespéré, malgré le malheur et la violence auxquels se heurtent les personnages, plutôt écrit à hauteur d’homme.
Lire sur le blog
La voix du lac / Laura Lippman
Bien davantage qu’un simple roman policier, La Voix du lac retrace les contours d’une époque par l’intermédiaire de plusieurs narrateurs, juste avant les grands chambardements des années 70, sexisme, racisme et société de classes comme autant d’écueils contre lesquels l’enthousiasme et la détermination de Maddie se heurtent souvent, sans s’affaiblir pourtant, tout en la portant vers l’accomplissement de ses ambitions.
Lire sur le blog
Je vis la Bête surgir de la mer / Ulrich Effenhauser
L’enquête est passionnante, vraiment palpitante et la manière dont les anciens bourreaux nazis ont été blanchis, recyclés et réutilisés est tout simplement hallucinante.
Lire sur le blog
Connemara / Nicolas Mathieu
Nicolas Mathieu excelle à rendre compte d’instants, de brusques émotions, un état émotionnel soudain qui repose sur les échos intimes des images, des sensations, des odeurs, des chansons.
Lire sur le blog
Vallée furieuse / Brian Panowich
C’est un long parcours plein de sang et de trahisons, d’amitié et de loyauté aussi : le passé revient en force, il n’a jamais cessé de tracer ses filigranes sur la vie de Dane et de ceux qu’il fréquente depuis le lycée, son copain Ned, par exemple, avec qui il partage plus d’un souvenir, tragiques pour certains.
Lire sur le blog
Le carré des indigents / Hugues Pagan
Polar noirissime et désabusé, la malchance qui colle aux basques des assassins comme des victimes, et un flic, pas encore tout à fait revenu de tout mais qui ne croit plus en grand-chose.
Lire sur le blog
Les ombres / Wojciech Chmielarz
Ce roman, comme La Colombienne, fouille les strates de la société avec beaucoup d’acuité et sans aucune concession...
Lire sur le blog
Souvenirs du rivage des morts / Michaël Prazan
Captivant, très documenté – ne pas oublier de lire les notes de l’auteur à la fin ! – et souvent glaçant.
Lire sur le blog
Hangsaman / Shirley Jackson
Le roman nous plonge avec acuité dans l’esprit de Natalie, dans son mal-être, dans ses peurs et ses dégoûts, dans son incertitude permanente, on voit le monde par ses yeux, ses pièges, ses chausse-trapes, son hypocrisie et ses mensonges.
Lire sur le blog
Le Petit Fiancé - Récits du ghetto de New York / Abraham Cahan
Simple et cruel, comme la vie peut l’être.
Lire sur le blog
La Nuit de l’attente / Milton Hatoum
Romanesque, très politique, une très belle évocation des années 70 brésiliennes à travers Martim, dont l’histoire personnelle est calquée sur celle de son pays.
Lire sur le blog
La Rivière / Peter Heller
Magnifique roman, à la fois poignant et contemplatif, avec cette peur qui va crescendo, ponctuant le récit comme les rapides la rivière tranquille.
Lire sur le blog
L’Intrusive / Claudine Dumont
Beau roman, impressionnant et effrayant à la fois, écrit du point de vue de Camille ce qui plonge le lecteur dans un maelström de souffrances, d’hallucinations, d’angoisses incoercibles dont on a du mal à démêler le fantasme de la réalité, dans un jeu d’énigmes et de faux-fuyants psychologiques fascinants.
Lire sur le blog
Marchands de mort subite / Max Izambard
Très beau roman combatif – Max Izambard maîtrise parfaitement son sujet – et on ne peut que ressentir une totale empathie pour ceux qui luttent si courageusement.
Lire sur le blog
Viper’s dream / Jake Lamar
Un très beau roman noir également, magiquement lié au rythme de la musique – la playlist est un régal, je crois qu’on atteint là le nirvana du jazz – avec les trahisons, les meurtres, les amours désespérées, les femmes fatales et ce qu’il faut de nuit pour faire de beaux cauchemars.
Lire sur le blog
Le dernier afghan / Andreï Ivanov
Très émouvant, absolument passionnant et d’une très noire nostalgie.
Lire sur le blog
Red pill / Hari Kunzru
Habile, angoissant, vraiment magnifiquement tissé, extrêmement original et redoutablement efficace.
Lire sur le blogIl y a au total 167 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante