Elbakin.net
Adresse du site http://www.elbakin.netBibliosurf suit ce site depuis le 23 juillet 2015 et référence 18 articles. Le dernier article date du 11 août 2022.
1
Noon du soleil noir / Laurent Kloetzer
Tout est réussi : la narration, le cadre du récit, les personnages, l’hommage, et la lecture est un plaisir de bout en bout.

Celle qui devint le soleil / Shelley Parker-Chan
Le roman de Shelley Parker-Chan se montre au bout du compte nettement plus abouti que beaucoup d’autres sorties récentes explorant cette veine et c’est tant mieux.

La maison des jeux. T1, Le serpent / Claire North
oujours est-il que ce roman court ouvre l’appétit et que l’on a hâte de retrouver cette Maison (deux autres volets existent, The Thief et The Master), peu importe ses dangers.

La ville peu de temps après / Pat Murphy
Vous l’aurez deviné, on est en plein dans le post-apo et Pat Murphy va nous faire découvrir ce monde d’après. Un monde où la nature a repris ses droits....

Numérique / Sergueï Diatchenko & Marina Diatchenko
Plus accessible que Vita Nostra, différent de son prédécesseur mais néanmoins travaillé et intéressant, Numérique nous offre la déclinaison d’une métamorphose aux accents de langue morte ou sur le point de le devenir.

Les maîtres enlumineurs / Robert Jackson Bennett
Une chose est sûre : avec ce roman, Robert Jackson Bennett confirme son statut d’étoile montante du genre et le fait briller de plus belle.

La prophétie de l’arbre / Christophe Misraki
Le roman souffre toutefois de grosses lacunes et l’auteur devra s’y atteler pour améliorer l’ensemble, car sa plume peut se révéler très agréable à lire.

Les pouvoirs de l’enchantement / Anne Besson
Anne Besson, grande spécialiste des mondes alternatifs, décrypte les ressorts et les enjeux de ce rôle politique, à présent déterminant, que jouent la fantasy et la science-fiction dans nos sociétés.

La mer sans étoiles / Erin Morgenstern
Beaucoup de belles choses : un petit ne-ne-sais-quoi qui semble toucher du bout des doigts ce qu’est l’imaginaire… mais aussi des défauts et des longueurs ainsi des héros à qui l’on peut très bien ne pas accrocher pour leur préférer les contes qui parsèment l’intrigue

Le livre de M / Peng Shepherd
Si ce roman ne se révèle pas à proprement parler un coup de cœur - on “voit” presque l’autrice progresser au fil d’une bonne moitié de l’ouvrage, qui aurait donc, peut-être, mérité d’être plus ramassé - le final, et ses implications, ont su inverser une tendance longtemps mitigée, à titre personnel.

Bienvenue à Sturkeyville / Bob Leman
Les six nouvelles sont d’un niveau à peu près égal en terme de qualité, excepté pour l’avant-dernière : Loob. S’il fallait une raison de lire Sturkeyville, ce serait cette nouvelle-là, capable de hanter le lecteur malgré le recueil terminé, refermé.

Cochrane VS Cthulhu / Gilberto Villarroel
Un rendez-vous sans prétention fort agréable, sans oublier bien sûr le travail toujours soigné des Forges de Vulcain avec notamment cette illustration de couverture qui attire l’œil sur les étals.

Harrison Harrison / Daryl Gregory
En fait, Harrison Squared est pour ainsi dire le prototype du 7.5 ou d’un petit 8/10 dans un bon jour, côté barème Elbakin.net - pour celles et ceux qui voudraient tenter d’interpréter ces notes : autrement dit, un roman solide et volontiers inventif, un vrai moment de plaisir de lecture, mais qui ne cherche jamais à réinventer le genre ou à s’imposer comme une référence, car c’est parfois ainsi que l’on risque au contraire de basculer dans tel ou tel travers.

Les miracles du bazar Namiya / Keigo Higashino
Sous ses allures de roman à la croisée des genres, nous avons finalement plutôt affaire à une très jolie fable, parfois ouvertement sociétale, dans un Japon qui baigne dans l’inconnu, mais pas celui de ses légendes traditionnelles, ce qui d’ailleurs change de ce dont on a l’habitude.

Une cosmologie de monstres / Shaun Hamill
Une Cosmologie de monstres, s’il n’est peut-être pas aussi “coup de poing” que d’autres titres déjà publiés dans cette collection n’en demeure pas moins une lecture plus qu’appréciable et que l’on recommandera volontiers aux amateurs… de Stephen King.

Amatka / Karin Tidbeck
En somme, il s’agit d’un roman atypique, court, intrigant et souvent pertinent, mais qui ne parvient pas à transformer totalement l’essai.

Watership Down / Richard Adams
Watership Down mérite bien tous les éloges et l’ampleur de la mise en avant auxquels il a eu droit ces dernières semaines. Impossible de jouer la carte du contre-pied ici, sauf à jouer les cuistres malhonnêtes !

Le sentiment du fer / Jean-Philippe Jaworski
Comme à l’accoutumée la plume est finement ciselée et la maîtrise stylistique de l’auteur fait mouche plus d’une fois.