Le Cahier de recettes est à peine un roman, plutôt un livre sur la transmission, l’amour fou pour cet art, cet artisanat où l’on remet sa vie en jeu tous les soirs devant les clients.
Tendresse, gouaille, et bien sûr, évocations de plats qui font saliver, sont au menu de ce très joli roman de filiation empêchée entre un père et son fils.
Le Cahier de recettes de Jacky Durand est un véritable coup de cœur ; une histoire familiale terriblement touchante au cœur d’un restaurant de province dans lequel on aimerait aller s’attabler.
Après le remarqué « Marguerite » Jacky Durand nous revient avec un roman aux forts accents autobiographiques qui rend hommage à un père disparu. Un cuisinier qui lui aura laissé « Le cahier de recettes ».
Marguerite ne veut pas que je m’apitoie sur son sort et l’écriture de Jacky Durand par une certaine distanciation permet cela. Pourtant, à certains moments, le voile se déchire et l’émotion arrive.
J’ai trouvé ce roman assez intéressant dans ce qu’il nous donne à comprendre de l’évolution de Marguerite mais j’ai été déçue par le côté assez convenu de l’histoire et par une écriture assez banale.