Des galipettes entre les lignes
Adresse du site http://www.desgalipettesentreleslignes.frBibliosurf suit ce site depuis le 18 avril 2018 et référence 26 articles. Le dernier article date du 13 mai 2022.
1
19h59 / David Dufresne
Je découvre David Dufresne avec ce roman que j’ai dévoré en moins de deux heures. Sa plume m’a happée et j’ai hâte d’en lire plus !
Lire sur le blog
Les déracinés / Catherine Bardon
Elle séduira sans doute les lecteurs qui aiment les longues histoires familiales sur fond historique. Je suis de ceux-là d’habitude, mais la pauvreté de la forme m’a laissée sur le carreau.
Lire sur le blog
Eleanor Oliphant va très bien / Gail Honeyman
Je n’attendais rien de ce roman et je l’ai même commencé avec un léger a priori négatif. Mais les premières pages m’ont touchée
Lire sur le blog
La bibliothèque de minuit / Matt Haig
Ce roman se lit sans déplaisir, mais – hélas – cette histoire est déjà vue, déjà lue, et il est vite lassant de passer d’une existence à une autre.
Lire sur le blog
Le lac de nulle part / Pete Fromm
La survie en territoire hostile, Pete Fromm connaît ! Il a partagé sa propre expérience dans Indian Creek, récit de survie haletant.
Lire sur le blog
Les vies de Jacob / Christophe Boltanski
Ce texte m’a beaucoup émue. À mesure des pages et en suivant l’enquête de l’auteur, j’ai regretté de ne pas avoir connu Jacob, cet homme rendu presque abstrait par le format de la photo d’identité.
Lire sur le blog
Les Confluents / Anne-Lise Avril
Avec ce premier roman, l’autrice montre une plume très douce quand elle parle du deuil et des sentiments, mais également très vive quand elle dénonce les injustices climatiques et géopolitiques.
Lire sur le blog
Apprendre, si par bonheur / Becky Chambers
Je suis assez mitigée au terme de cette lecture. Je sens qu’elle avait toutes les qualités pour me séduire, notamment par la puissance de son message écologique.
Lire sur le blog
La Demoiselle à coeur ouvert / Lise Charles
Que je le dise franchement : Octave Milton m’a été antipathique de la première à la dernière page.
Lire sur le blog
Journée particulière / Célia Houdart
Je passe très probablement à côté de l’œuvre et de son intérêt : certaines rencontres ne sont parfois pas destinées à marquer les esprits et, dans 30 ans, j’aurai très certainement oublié ce livre.
Lire sur le blog
La maison des Hollandais / Ann Patchett
J’ai lu ce roman en quelques heures, émue aux larmes par la vie de Maeve et Danny et leur quête incessante d’une famille aimante. A
Lire sur le blog
S’adapter ou mourir / Antoine Renand
Chaque phrase compose un texte à la beauté d’abord douloureuse, puis lumineuse.
Lire sur le blog
Après / Stephen King
Composé de chapitres courts et largement fondé sur des effets d’annonce très efficaces, le nouveau roman du maître de l’horreur est une lecture agréable et rapide, un véritable page-turner, mais certainement pas un texte mémorable.
Lire sur le blog
La cité des saints et des fous / Jeff VanderMeer
Ce n’est certainement pas de l’autofiction, mais plutôt une métafiction si j’ose inventer le terme. Sous la plume de l’auteur, tout devient sujet à la création et à la transformation en fiction.
Lire sur le blog
Le grand saut / Renaud Dély
J’ai beaucoup apprécié la progression parallèle des deux histoires, de l’enfance à l’âge adulte. Un destin sportif se mêle à une existence tranquille, et ce sont finalement les deux lignes de vie qui en ressortent enrichies.
Lire sur le blog
Ne t’arrête pas de courir / Mathieu Palain
Mathieu Palain livre un portrait remarquablement bien écrit et fluide de cet athlète détenu, devenu son ami au fil des rencontres au parloir.
Lire sur le blog
A revers / Florent Dabadie
Le problème n’est pas que l’auteur n’ait pas su choisir un genre, mais qu’il ait échoué dans sa tentative de en réunir plusieurs au sein d’un texte protéiforme.
Lire sur le blog
Enfant de salaud / Sorj Chalandon
Dans ce récit autobiographique, j’ai retrouvé toute la puissance de Profession du père.
Lire sur le blog
La commode aux tiroirs de couleurs / Olivia Ruiz
Les mots portent et bercent, et j’y ai retrouvé la générosité ensoleillée de l’autrice quand elle chante.
Lire sur le blog
Les roses fauves / Carole Martinez
Les roses fauves est une lecture manquée pour moi qui ai tant aimé Du domaine des murmures ou La terre qui penche de Carole Martinez.
Lire sur le blog
Les petits de Décembre / Kaouther Adimi
J’ai plongé dans ce livre avec ravissement, portée par le style net de l’autrice. Il y a du journalisme dans cette plume, mais aussi un talent littéraire certain pour dessiner des personnages vraisemblables qui se révèlent terriblement proches de nous.
Lire sur le blog
Le syndrome des coeurs brisés / Salomé Baudino
Avec ce premier roman, Salomé Baudino fait une entrée très réussie sur la scène littéraire française contemporaine ! Sa plume est légère et très plaisante à suivre, au gré de chapitres courts et rythmés.
Lire sur le blog
Les Ponts / Tarjei Vesaas
Fermer un roman de Tarjei Vesaas, c’est la certitude pour moi d’être hantée pendant longtemps par l’histoire.
Lire sur le blog
Komodo / David Vann
Et c’est du pur génie : jamais racoleur, jamais caricatural, le roman est une peinture vraie de l’instant qui précède les tragédies.
Lire sur le blog
Que sur toi se lamente le tigre / Emilienne Malfatto
Cette lecture de début d’année ne peut pas être qualifiée de coup de cœur : c’est un coup de poing, ou un coup au cœur.
Lire sur le blog
Les rêveurs / Isabelle Carré
Les rêveurs est un texte délicat sans être niais, brutal sans être agressif, lucide sans être accusateur.
Lire sur le blog