Diacritik 06-2022 : Grâce à une écriture attentive à cerner l’intimité des êtres et les mouvements imperceptibles de leur conscience, tout l’art d’Ella Balaert consiste à tresser ces fils de manière vertigineuse.
America Nostra 05-2022 : Un jour j’irai à Sagres, d’une originalité éblouissante, survole et pénètre des domaines aussi différents que la poésie, la philosophie, l’histoire, le corps, l’esprit et l’âme humaine, le désespoir existentiel, les diverses formes de l’amour, tout cela sans que jamais la lecture soit (...)
America Nostra 05-2021 : Ce grand fleuve poétique est aussi léger que du Larbaud, aussi vrai que du Proust, aussi cruel que du Jules Renard, ces références françaises n’étant pas dues au pur hasard...
L’or des livres 04-2021 : Un livre tragique et drôle, bouleversant, comportant nombre de morceaux d’anthologie et dont la construction, les choix narratifs comme la langue épousent intimement le propos.
Le blog de Yv 10-2020 : Elle change aussi de registre de langue, du langage courant au style châtié qui use de pas mal de mots rares qui, contrairement à d’autres écrivains, ne font pas pédants.