Délivrer des livres
Adresse du site http://delivrer-des-livres.frBibliosurf suit ce site depuis le 13 août 2018 et référence 29 articles. Le dernier article date du 5 septembre 2022.
1
Point de fuite / Elisabeth Brundage
Points de fuite est un roman intelligent, sournois, brouilleur de pistes qui offre une réflexion très intéressante sur la photographie comme métaphore de la société et le photographe comme finalement le témoin essentiel du temps qui passe.

Changer l’eau des fleurs / Valérie Perrin
Une lecture qui m’a bien plu malgré tout, avec ses références telles que des morceaux de chansons de Barbara, de Léo Ferré, un poème de Prévert, le roman “L’œuvre de Dieu, la part du Diable” de John Irving (que j’avais adoré !) ou encore le film “Sur la route de Madison”…

Le corbeau d’oxford / Faith Martin
Je vais lire la suite des enquêtes de Loveday et Ryder, c’est sûr !

Le corbeau d’oxford / Faith Martin
Je vais lire la suite des enquêtes de Loveday et Ryder, c’est sûr !

Haute tension à Palmetto / Erskine Caldwell
C’est un roman dramatique, mais aussi comique, les personnages pas très dotés côté cerveau étant de vraies caricatures, le tout confinant parfois à la farce.

Le Chien / Akiz
J’ai bien aimé cette écriture à la première personne du singulier, nerveuse et très imagée.

Là où nous dansions / Judith Perrignon
Peut-être aura-t-il manqué une colonne vertébrale un peu plus solide pour rendre ce récit fort bien documenté aussi captivant et vibrant que celui qui rendait compte de la ferveur populaire suscitée naguère par la figure de Victor Hugo.

Au péril de la mer / Dominique Fortier
J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de Dominique Fortier, sa plume est poétique et les descriptions sont très réalistes. On embarque pour un voyage à travers le temps avec de nombreux détails sur la vie monastique.

Né d’aucune femme / Franck Bouysse
Une chose est sûre, c’était mon premier « Franck Bouysse« , ça ne sera pas le dernier !

Vigile / Hyam Zaytoun
Un court récit, 125 pages à peine, qui raconte l’un de ces moments dans une vie où l’on a l’impression que le temps s’est arrêté. Où plus rien ne compte, plus rien n’a d’importance que cette vie en suspens, presque entre parenthèses.

Le chant des revenants / Jesmyn Ward
A tour de rôle, Jojo, Leonie et Richie nous racontent leur histoire. Ils racontent les hommes, bons ou méchants, la chaleur et la moiteur du sud, le racisme, la bêtise, les croyances…

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris / David Zaoui
J’ai adoré ce roman frais et décalé, un petit bijou que je vous recommande chaudement !!!

Les Âmes englouties / Susanne Jansson
Une lecture, autant le dire tout de suite, dont je ressors déçue…

Dura Lex / Bruce Desilva
Il y a du suspense jusqu’au bout et le côté « réaliste » en fait un vrai « thriller » que vous ne voudrez plus lâcher !

Ma dévotion / Julia Kerninon
Même si ce n’est clairement pas un coup de cœur ! Je pense tout simplement que je n’ai pas le niveau de « littératie » requis pour l’apprécier pleinement.

Lignes de vie / Graham Joyce
J’ai passé un très bon moment en compagnie de cette incroyable famille et je ne peux que vous recommander chaudement de lire ce livre.

Présumée disparue / Susie Steiner
Une enquête qui réserve de drôles de surprises, quelques fausses pistes, des personnages complexes et une enquêtrice humaine -malgré un fichu caractère- que j’aurai plaisir à retrouver dans un autre roman !

Le Monde de Christina / Christina Baker Kline
Un roman qui m’a beaucoup plu, sans être un coup de cœur : je n’ai pas aimé la façon qu’à l’histoire d’aller d’une époque à l’autre...

La Loi de la mer / Davide Enia
Un livre à lire pour que « les migrants », deviennent « des personnes« , des êtres humains comme vous et moi, qui auraient sans doute, pour la plupart, préférés rester tranquillement chez eux si cela avait été po

Ásta / Jon Kalman Stefansson
Je dois bien avouer que si je n’avais pas été « obligée » de le lire pour le Grand Prix des Lectrices, j’aurai probablement arrêté avant la page 50, tellement cette lecture s’avérait laborieuse.

Riviere Tremblante / Andrée A. Michaud
Rivière tremblante » est tout de même un roman noir, très noir dont j’ai beaucoup aimé l’écriture !

La Vraie Vie / Adeline Dieudonné
C’est un roman bourré d’énergie, terriblement addictif, qu’on ne lâche plus une fois commencé.

Tenir jusqu’à l’aube / Carole Fives
On ressent tellement la détresse et la solitude de cette femme, de cette mère.

Sur le toit de l’enfer / Ilaria Tuti
Un rythme assez lent, beaucoup de descriptions, des personnages avec du caractère et une atmosphère assez sombre et angoissant font de ce roman un polar original.

Un gentleman à Moscou / Amor Towles
Un roman qui m’a tout simplement enchantée, tant pour son style plein d’humour que pour son histoire rocambolesque ou encore ses personnages fabuleux !

Trancher / Amélie Cordonnier
L’auteure nous aura quant à elle livré la chronique incisive et cruelle d’un couple offrant l’image lisse d’un bonheur et d’une réussite auquel tout le monde - et surtout lui-même - a envie de croire...

La Disparition d’Adèle Bedeau / Burnet Graeme Macrae
Un polar à l’ancienne, une vraie/fausse préface qui met le doute, des personnages ambigus, une histoire plus complexe qu’il n’y paraît, mais une vraie réussite !!

Le Mars Club / Rachel Kushner
Une lecture passionnante, addictive, mais terrible.

Tu t’appelais Maria Schneider / Vanessa Schneider
Au final, on se dit que si on avait été plus respectueux du droit des femmes à l’époque, cette femme, Maria Schneider, aurait pu avoir une vie très différente…